Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

"The Silver~Creek" micro-réseau en On30

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

"The Silver~Creek" micro-réseau en On30

Publié: Dim 21 Avr 2013, 17:50 
Bonjours à toutes & à tous,
Ce réseau en On30, s'inspire de celui d'un modéliste Hollandais du nom de John Vogelaar, trouvé sur son site "Lost Creek Railroad". J'ai emprunté les dimensions de son réseau (1.20m x 0,60m) voir ci-dessous le plan de celui-ci. Pour ma part, je l'ai légèrement modifié, au niveau du premier étage, que j'ai bouclé. J'ai aussi prolongé un peu plus la ligne qui monte vers la mine d'argent.
Pourquoi ce réseau ! celui-ci m'a séduit par son originalité, par sa conception très compact, & surtout par son exploitation. Je recherchais à cette échelle un concept de réseau facilement transportable, pour pouvoir le présenter dans les expos de modélistes.
Le réseau en bref: La menuiserie utilise la technique du L-Girder (ou porteur en L). Les tasseaux en pin employés ont les dimensions suivantes: 47mm x 22mm. Certes, cette menuiserie est un peu plus lourde avec ce type de tasseaux, mais permet d'avoir plus de solidité au niveau du transport.
Réseau minier: exploitation d'une mine d'argent
Echelle de réduction: 1/48 (On30) écartement de la voie 16,5mm, voie réelle représentée: 2pieds 1/2 écartement réel: 0,76m.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mon réseau en cours de construction.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
A suivre
Charley
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Echelle pratiquée: 1/87, 1/43, 1/35
Club: TGV86 & Cercle du Zéro

Re: "The Silver~Creek" micro-réseau en On30

Publié: Lun 22 Avr 2013, 09:31 
Très beau travail :applause:
Marc
Voie étroite,esprit large
Five dwarf mountain mine
Papotier

Echelle pratiquée: HO GN15 GN9

Publié: Lun 22 Avr 2013, 09:46 
La suite :arrow:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Quelques essais en ligne, pour voir la pose de la voie, et modifier si nécessaire.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le réseau en bref, suite: Voie profilés code 70 pose intégrale sur traverses en tilleul de 3mm x 3mm, avec spikes micro réf:30-106 de chez M.E.
Aiguillages angle 12° sur traverses en circuit-imprimé + traverses en tilleul.
Rayon de courbure minimal: 200mm & rayon maximal: 240mm.
Dévers de 4mm, rampes maxi: 40%. Plate-forme de la voie C.P de 6mm sur tige filetées de 5mm.
Réseau type Show-Case, forme monolithique avec diviseur scénique au milieu.
Hauteur des voies au niveau du sol: 1,30m à 1,50m.
Situation géographique: dans un endroit au U.S.A. Époque: 1930/40.
Saison: début d'automne.
Décor: pâte à papier sur grillage carton sur couples en Styrodur.
Rochers: moulage en pâte à papier & plâtre synthétique.
Fond de décor: paysage photographique.
Alimentation: DCC régulateur à main LH100 & centrale LZV100 Lenz.
Éclairage: rubans de LED 50/50 RVB 12/220v + ampoules LED.
Matériels: locomotives Porter Bachmann types: 0-4-0 & 0-4-2 en DCC-Sound.
wagons fabrication personnel et commerce.
La suite au prochain n°.
Charley
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Lun 22 Avr 2013, 15:11 
Félicitations :applause: magnifique travail surtout la pose de la voie(même méthode que le regretté John Allen????)
les crampons pour fixer la voie............chez ME..y a t'il un site pour commander ??merci
mac arthur
Mac Arthur
Fécond

Publié: Lun 22 Avr 2013, 16:19 
Merci à vous deux :!: j'achète mes spikes chez http://www.valleymodeltrains.com U.S.A. Quand je suis pressé je les prends chez SCLM Lepage & Mouton quand il en a.
Charley
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Lun 22 Avr 2013, 21:28 
Tu bosses sur combien de réseau en même temps ?! :shock:
RAMMA19 octobre 2019 ramma.org
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e
Club: CMS Sedan

Publié: Mar 23 Avr 2013, 08:12 
Que deux Matthieu :!: j'aime bien la diversité. Çà permet que quand un truc te prends la tête sur un des réseaux, de varier ton plaisir sur l'autre.
Je t'avouerais, que je bosse aussi sur des petits dioramas, qui non rien avoir avec le modélisme ferroviaire. Notamment celui que j'ai commencé, la reproduction au 1/72 d'un célèbre tableau d'Alphonse de Neuville sur la guerre de 1870; représentent des soldats Français & Allemands qui se battent sur le remblais d'une voie ferrée. Voilà tu sais tout :!:
Charley :clown:
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Mar 23 Avr 2013, 16:50 
Superbe boulot de pose de voie :applause: ça me fait toujours réver parce que je ne m'en sens pas capable !!!

Je vois sur une de tes photos que tu utilises des encres aquarelles colorex. J'imagine qu'elle te serve à patiner tes traverses et autres pièces en bois.

Pourrais-tu, s'il te plait, nous en dire plus sur ta technique ?

Merci
Jrh13
Prolixe

Prénom: Jean Rémy

Publié: Mer 24 Avr 2013, 08:37 
Excuse moi de ne pas t'avoir répondu plutôt JRH13. Effectivement j'utilise les encres aquarelle Colorex Pébéo sur toutes les parties en bois, mais que sur le tilleul que j'emploie. Je ne sais pas ce que donne ces teintes sur d'autres essences de bois. Sache que ces encres se dilues avec de l'alcool Isopropylique à 99%; cette alcool se trouve, soit en pharmacie, ou bien en droguerie.
Avant j'utilisais de l'aquarelle en tube pour teinter toutes mes parties en bois. L'inconvénient, c'est que celle-ci s'utilise avec de l'eau, et de ce fait, me faisait disparaître tout le travail de gravure patiemment exécuté auparavant. Pas de problème avec les encres et l'alcool.
Au départ pour se familiariser avec celles-ci, il faut s'entraîner sur des chutes de bois. Car c'est en dosant plus ou moins avec l'alcool, que l'on obtient des différences de teintes, plus ou moins foncé, ou plus ou moins clair. Au départ, il faut avoir la main très légère, car une fois que l'encre est fixée sur le bois, on ne peut pas revenir en arrière pour éclaircir.
Les couleurs de base que j'utilise sont: le noir trichrome, le sépia, le gris tourterelle, le gris de payne, tabac, etc..
Pour commencer sur des planches (toujours avoir sous les yeux un document photographique) j'ombre toute la gravure des planches avec du noir trichrome très dilué. puis ensuite avec un peu de gris tourterelle un peu moins diluée.
Mais bon la mise en teinte du bois, est très variable: c'est selon son emplacement, selon les intempéries, il y a beaucoup de choses qui rentre en ligne de compte, sa teinte est très variable. Je pense aussi que cela est laissé au goût de chacun, selon sa sensibilité artistique. En vérité :!: il n'y a pas de recette. Sur ce sujet, il y a eu un excellent article écrit par mon camarade Franck Tavernier parût sur Voie-Libre n°43 de juillet 2007. Si tu ne possèdes pas celui-ci, je peux te faire des photocopies.
A +
Charley
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Mer 24 Avr 2013, 11:52 
Bonjour, et merci de nous avoir expliqué en détail ta méthode.

Je te rejoins sur 2 points : faire des essais et s'inspirer de photos! !

De mon coté, je dois réaliser une palissade sur mon dépôt, je vais essayer ta méthode.

Pour le voie libre n°43, je dois l'avoir dans mes archives !
Jrh13
Prolixe

Prénom: Jean Rémy

Publié: Mer 24 Avr 2013, 20:53 
Joli travail Charley !

Ah la retraite a quand même du bon ! J'aime bien ce genre de petit réseau, qui ne demandent pas des années pour être terminés et qui te permettent de te faire plaisir rapidement ! :applause: :applause:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 27 Avr 2013, 10:14 
Fr. Tavernier a écrit:Joli travail Charley !

Ah la retraite a quand même du bon ! J'aime bien ce genre de petit réseau, qui ne demandent pas des années pour être terminés et qui te permettent de te faire plaisir rapidement ! :applause: :applause:

Merci Franck, comme tu le dis, la retraite a du bon, çà te laisse pas mal de temps. D'ailleurs j'ai déjà un autre projet dans la tête en On30 :ange: Ce nouveau :!: sera encore plus mini que celui-ci, car j'ai quand même pas mal de boulot (çà demande quand même du temps :mrgreen: ). Surtout que je fabrique pratiquement tous: les aiguillages, les voies, les bâtiments, etc. Il n'y a pas grand chose du commerce, à part les locos, & un ou deux wagons, le reste sera de ma fabrication. Bon, et bien je vous montre la suite d'une partie des travaux sur le "The Silver-Creek R.R"
Image Construction du pont qui conduit vers la mine d'argent. Celui-ci est constitué de deux carré de tilleul de 10mm x10mm, renforcé par trois entretoises en corde à piano + des boulons Grandt-Line.
Image
Début de la pose des traverses, celles-ci ont reçu une couche de fond avec les acryliques Polly-Scale Railroad Tie Brown. Bien sur toutes ces traverses seront reprisent par la suite avec des acryliques Prince August, et patinées.
Image
Toutes la traverses ont été collées avec la colle souple d'Anita Décor. Je prépare les guard rails, ceux-ci seront maintenus avec des tire-fond de chez l'Octant pour économiser les boulons Grandt-Line.
Image
Image
Ces tire-fond, imitent bien des boulons à têtes carré et leurs collerettes.
Image
L'entrée du tunnel du premier niveau, ainsi que sa voûte cette dernière a été construite planche par planche, le travail est long, mais le résultat est au rendez vous. L'autre entrée du tunnel du deuxième niveau sera taillée directement dans la roche.
Image
A suivre pour d'autres photos
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Mar 30 Avr 2013, 09:15 
MA GNI FI QUE

pour un peu je revendrai bien tout mon bastring HO pour essayer le On30
Skylark

Publié: Mar 30 Avr 2013, 11:28 
Merci :!: c'est vrai que le On30 offre pas mal de possibilité, une présence, pas trop gourmand en place, un choix de matos énorme, avec lui on peut faire des micro-réseaux intéressants.
J'ai abandonné le Oe bien de chez nous, et pour cause, il y a plus d'artisans qui fabriquent du matériel à cette échelle.
Charley
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Dim 05 Mai 2013, 11:20 
Je continue à vous présenter la continuité de mon travail sur ce réseau.
J'ai fais une pose momentanée sur la construction du décor, et est commencé l'élaboration des bâtiments. Mon choix en premier, c'est fixé sur un water-tank d'inspiration libre, j'ai juste emprunté le soubassement d'un plan dessiné par Boone Morrison parût sur la Narrow Short Line Gazette.
J'avais omis de vous montrer la finition du trestle la dernière fois, voici les photos.
Image
Image
Image
Image
voici ce plan, j'ai utilisé celui de droite pour la partie du soubassement. Celui-ci est réalisé dans des baguettes de balsa de 10 x 10mm, le reste des planches sont en tilleul. J'ai utilisé le balsa, pour avoir une gravure des veines très appuyée
et grossière disons très rustique.
Image
Pour teinter tous les profilés, ainsi que les planches, comme d'habitude j'ai employé les encres aquarelle que vous voyez sur cette photo. La patine, est faite avec des pastels sec & à l'huile, pas de terres à décor.
Image
Image
La pose du plancher; et au fond à gauche le tube en carton pour la réalisation de la cuve.
Image
Les différents éléments des planches & des poutres qui constituent la construction.
Image
Image
Pour constituer la cuve, j'ai utilisé un rond de carton d'emballage (de 0,65mm de diamètre) que j'avais sous la main. J'ai pas cherché à représenter le style conique qu'on d'habitude ce type de water tank et notamment sur le R.G.S. J'ai fait au plus simple, & surtout au plus rapide; et comme en plus c'est une inspiration libre, tout est permis :siffle:
Image
La photo en arrière plan, va me servir pour la mise en teinte des cette cuve, ainsi que sa patine.
Image
Pour représenter le water spout, j'ai utilisé une pièce en métal-blanc de chez Grandt-Line au 1/48. Celle-ci est bien moulée, quelques travaux d'ébavurages & perçages s'imposent pour préparer & finir correctement cette pièce. Je n'aurais pas fait mieux moi-même, cette pièce est très réaliste, elle est aussi disponible au 1/87.
Image
Les divers outils, pour mener à bien cette opération.
Image
Image
Sur l'infrastructure en bois, j'ai ajouté des boulons Grandt-Line pour plus de réalisme.
La pose des planches en tilleul sur la cuve, pour certaines j'ai laissé quelques petites fentes entre les joints, comme en réalité, les fuites provenaient d'une mauvaise étanchéité des planches.
Image
Image
Début de la construction du support du water spout.
A suivre pour la finition de ce water tank.
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Suivant

Retour vers Voie Libre