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train des forts

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: train des forts

Publié: Dim 07 Fév 2016, 10:54 
Normalement à l'extrémité côté sabot. C'était le cas chez les Deckers dans leur configuration originale (il y a une photo dans mon bouquin). Sur les Decauville et les Aubineau, l'axe était en général en position centrale.

Un cas particulier : les Orenstein & Koppel de Cramaille avaient les sabots à l'extérieur des roues avec un système de renvoi pas piqué des hannetons...
Éric
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Eric Fresne
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Re: train des forts

Publié: Dim 07 Fév 2016, 11:36 
J'ai retrouvé deux photos de châssis prises au Musée du Froissy-Cappy (noter les boîtes d'essieux) :

Image

Le système de renvoi d'angle est fixé sous le dessous de la traverse et non sur la cornière) :

Image

C'est ce système disponible chez Decauville :

Image

Raymond
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Re: train des forts

Publié: Dim 07 Fév 2016, 12:17 
Raymond, ton châssis de Froissy a bien l'air d'avoir conservé sa structure originelle (de 1910)
Éric
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Eric Fresne
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Re: train des forts

Publié: Ven 08 Avr 2016, 09:16 
Cela fait déjà quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles. En voici quelques unes.

De plus, je m'aperçois en remontant ce fil que je n'ai pas encore abordé dans ce fil, le matériel qui suit. Par contre il y a des info dans le fil Billard T75D

Nous avons récupéré il y a quelques années déjà un locotracteur Billard T75D.
Il a été stocké à l'abri et au sec, sur cales au dessus d'un coupon de voie.

Son moteur est bloqué (des petits malins ont récupéré les injecteurs et les pompes sans bouchonner les orifices et l'humidité est rentrée!!!) et une vitesse est enclenchée.
Le propriétaire du site souhaitant récupérer un peu de place, il a été décidé d'accélérer la manœuvre pour sortir le moteur et débloquer la vitesse pour le mettre en roue libre pour le transférer dans le dépôt ferroviaire.

Une première intervention courant février a permis de faire un peu de place en démontant les capots

Image

ainsi que le radiateur

Image

et en commençant le démontage des boulons liant le volant moteur à l'embrayage.

L'opération menée hier après midi a permis de finaliser le démontage des deux dernier boulons, les plus difficiles d'accès.

Image

Pour cela il a fallu lever un peu plus le loco et le caler en sécurité avec des crics-chandelle.

Puis ce fut le tour du moteur.

Pour le sortir, il faut le désolidariser de la traverse avant, le lever légèrement et faire avancer de quelques centimètres cette dernière.

L'emboitement entre le volant moteur et le corps de l'embrayage ne permet pas le passage d'un outil pour séparer les 2 parties.
Mais le constructeur a tout prévu.

Il suffit d'insérer deux vis dans les emplacements prévus, ce qui a pour effet de pousser sur le moteur et de le sortir de l'emboitement de quelques millimètres.

Image

A partir de la tout est beaucoup plus simple. On lève le moteur en faisant attention de faire sortir les pattes de la traverse arrière par les emplacements prévus!!!

Image

Image

Nous en sommes resté la hier soir.

Aujourd'hui, fin de l'opération avec sortie du moteur et stockage sur une palette. Nous allons ensuite avoir toute la place nécessaire pour manipuler l'embrayage et débloquer la vitesse. Enfin, je l'espère!!!! :?
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Re: train des forts

Publié: Ven 08 Avr 2016, 09:40 
Trop bien ton histoire.

Et vous avez fait ça à la "one again", genre "si on fait ça, ça fait quoi ?" ou vous aviez un manuel ?
Éric
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Eric Fresne
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Re: train des forts

Publié: Ven 08 Avr 2016, 12:02 
Pas de manuel . Mais pas one again non plus. Faut juste prendre son temps et observer. Réfléchir un peu et surtout ne rien oublier accroché au moteur et ça roule
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Re: train des forts

Publié: Ven 08 Avr 2016, 12:17 
Ça va être sympa à suivre ce travail sur cet engin.
Quand Eric parle d'un manuel, ça me fait penser à un certain dessin que l'on avait vu avec lui du côté de Tours.... :siffle:
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Re: train des forts

Publié: Ven 08 Avr 2016, 21:19 
ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de votre T75D dont, effectivement, on n'a pas souvent parlé ! :D
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Re: train des forts

Publié: Ven 08 Avr 2016, 21:27 
Bruno Duchesne a écrit:Ça va être sympa à suivre ce travail sur cet engin.
Quand Eric parle d'un manuel, ça me fait penser à un certain dessin que l'on avait vu avec lui du côté de Tours.... :siffle:


Ca sent les anciens établissements Socofer ça... :D

Dépêche toi de remettre en marche ce moteur Pascal, je voudrais enregistrer le son d'un T75 (idéalement moteur Panhard) pour le mettre dans le bruiteur de celui en 5"

:D
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Re: train des forts

Publié: Ven 08 Avr 2016, 21:43 
Ce ne sera pas celui la qui sera remis dessus. L'intérieur a pris l'humidité suite a de nombreuses années dehors et au passage de petit malins qui ont subtilisé les injecteurs et les pompes.
Donc on va lui mettre un autre CLM 3 cylindres
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Re: train des forts

Publié: Ven 08 Avr 2016, 21:56 
Suite de l'opération.

après la séparation volant moteur embrayage,

Image

le moteur s'est envolé

Image

Image

pour finalement se poser sur une palette.

Image

Du coup, ca a libéré l'arbre d'entrée de boite et les roues sont maintenant libres.

Image

Mais y a un truc qui m'échappe car la boite est toujours en 4ème!!! :gne:
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Re: train des forts

Publié: Ven 08 Avr 2016, 23:43 
Bon sang, mais c'est bien sur!!
L'inverseur est au point mort :siffle:
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Re: train des forts

Publié: Mar 12 Avr 2016, 13:10 
Bon, ben maintenant que ça roule, y a plus qu'à transférer la bestiole et toutes les pièces détachées accumulées jusqu'au dépot!!!!

va falloir trouver une bonne âme pour nous charger tout cela
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Re: train des forts

Publié: Sam 04 Juin 2016, 18:08 
ImageImageImageLe Billard est arivé au fort d'Uxegney !
THERRAZ54
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Re: train des forts

Publié: Sam 04 Juin 2016, 18:11 
ImageMaintenant l'engin est bien au sec dans le dépôt...
THERRAZ54
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