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train des forts

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: train des forts

Publié: Sam 11 Juin 2016, 21:10 
Dans les documents joints a la notice de 1946, seul figure le plan de l'attelage Péchot.
L'attelage Willison a du être réservé aux locotracteurs desservant quelques uns des ouvrages de la ligne Maginot comme par exemple le Hochwald dont l'entrée munitions était de plein pied ou encore ceux munis de plans inclinés? Par contre pour les autres l'attelage Péchot devait être employé. De plus, il y avait toutes les plateformes Péchot et Decauville vestiges de la première guerre encore utilisées?
Mais il y a eu pour les acheminer des adaptateurs Willison-Péchot
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Re: train des forts

Publié: Dim 12 Juin 2016, 11:00 
Bonjour tout le monde !

J'ai fouillé dans mes documents Billard, histoire de voir un peu ce qui est dit sur les attelages, en commençant par la Préhistoire...

En 1933, le dossier technique du T50D envoyé aux clients potentiels indique :les traverses d'extrémité portent un système d'attelage et de tamponnement type "Pershing" mais il est bien entendu que nous pouvons y adapter les systèmes correspondant au matériel du client. Dans la pratique, ils ont adapté pour Pithiviers et ses tulipes... D'ailleurs, les plans de la chose présentent directement les fameuses tulipes.

J'ai deux feuillets publicitaires, identiques pour l'illustration mais malheureusement non datés. Tout ce que je peux dire c'est qu'ils sont postérieurs à octobre 1941 puisqu'on y voit un T100D.

Le premier document est estampillé Bergerat-Monnoyeur qui a vendu les tracteurs Billard de 1941 à début 1945... Les gros clients ne manquaient pas dans les BTP à cette époque... À la rubrique attelage, il est indiqué Attelage automatique "Willison" à ressorts bagues. Il est à noter que Bergerat a commercialisé tout le solde des commandes du Génie non livrées pour cause de débâcle.

Sur le feuillet Billard, postérieur à 1945 à mon avis, il est indiqué Attelage central du matériel courant en voie de 60 ou autre. Cela laisse plus de latitude pour répondre aux besoins du client.

On pourrait donc supposer, enfin je suppose, que les commandes du Génie étaient prévues à l'origine pour du Willison (pub Bergerat) mais que devant les besoins des acheteurs, ils ont très vite substitué des attelages "Pershing" ou "Artillerie", c'est pareil. Sur celui d'Hugo, cela s'est fait proprement en usine en 1941. Su celui de Pascal, cela a été un peu plus à l'arrache à une date pour l'instant indéterminée.
Éric
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Re: train des forts

Publié: Dim 12 Juin 2016, 14:12 
Pour compléter mon propos, voici deux extraits de plans Billard :

Tout d'abord le T50D2 de 1932, à tampon sec et tulipe :

Image

Ensuite le T75D du Génie, tampon monté sur ressort et attelage Willison :

Image

Vous pouvez constater que le logement et le montage sont à peu près les mêmes. Une preuve de plus pour dire que le T75 a été étudié et construit dans l'urgence des premiers mois de guerre. C'est un T50 Blindé et surmotorisé...
Éric
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Re: train des forts

Publié: Dim 12 Juin 2016, 21:11 
Eric, sur ton dernier plan du T75 avec le Willison, comme sur le plan plus avant du T75 avec l'attleage type "Pechot", il est évident que la technique de montage est strictement la même...le plan est clair de ce point de vue...

Ensuite, que les T75D aient été livrés avec un Willison ou un Pechot, ou un compatible standard voie de 60, à la demande est fort probable, voire quasi sur, et là dessus je te rejoins complétement !

Quand à la fourniture par Bergerat Monnoyeur pour le BTP entre 41 et 45, s'est connu, ils fournissaient l'armée Allemande, pour l'organisation Todt....? :wink:
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Re: train des forts

Publié: Lun 13 Juin 2016, 23:25 
Suite des opérations de transfert de matériels ce week end, malgré un temps de M....

Il restait à transférer le moteur CLM LC3 provenant du T75D n°162 (Creusot - ex Villey le Sec) ainsi que petit lot de pièces détachée provenant du même engin. Petit point de détail mais qui a son importance (vous verrez pourquoi un peu plus loin), ce moteur a le numéro 32011.

Pour le moteur, même mode opératoire que la fois précédente:

transport sur remorque
Image

transfert sur wagonnet
Image

levage avec la charpente
Image

descente sur plaque
Image

et mise en place avec transpalette
Image

C'est beau un 6 Cylindres CLM non :ange3:

Nous avons donc cote a cote le CLM LC3 n°32011 et le CLM LC3 n°32363 démonté sur notre T75D n°30.

Et c'est la que tout se complique. J'ai fait appel à notre docteur es T75, M. FRESNE.

Selon ses documents, le T75D162 (Creusot) a été initialement équipé avec le CLM LC3 n°32363.
Mais que vient donc faire ce moteur sur notre loco????

Il faut savoir que les T75D 162 et 30 se sont retrouvés à Toul dans les années 60.
Le 30, initialement équipé du CLM LC3 n° 32021 a été fourni à l'armée en 1940.
Après guerre il est récupéré par l'armée et va servir à Fourchambault. Mais en 1950, il revient chez Billard en tant qu'épave ou il va être reconstruit et expédié à Toul aux bons soins du Génie. C'est à ce moment la qu'il a du être équipé du moteur 32011 (qui a été monté originellement sur le T75D 31 fourni lui aussi au Génie en 1940 mais racheté par Ruvenhorst et Humbert après guerre).

Ca va vous vous en sortez??????

Conclusion: avant que le 162 ne soit transféré a VILLEY LE SEC, les moteurs ont été échangés, ce sur quoi j'avais déjà des soupçons lors du démontage du moteur car tous les points n'étaient pas fixés.

Reste à savoir maintenant ce qu'est devenu le T75D n°31 et on aura fait le tour de l'histoire.
Merci doc' :D
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Re: train des forts

Publié: Mar 14 Juin 2016, 09:20 
merci pour l'info du n°31.

sur le 30 on peut voir

le N°57 qui n'a surement rien à voir avec le Genie mais plutôt du TP (Ruvenhorst et Humbert utilisait ce type de numérotation pour son matériel).

Image
et puis cette plaque utilisée aussi sur le matériel TP.

Image


peut être que le Billard d'Uxegney a été reconstruit avec des pièces du N°30 et 31.

Image
photo B.Bary chez R&H (on peut voir le N°36 et la petite plaque au dessus de la plaque Decauville)
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Re: train des forts

Publié: Mar 14 Juin 2016, 10:03 
Effectivement, pas impossible.
Y a des archives de chez Ruvenhorst & Humbert? ? ?
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Re: train des forts

Publié: Mar 14 Juin 2016, 12:20 
Ruvenhorts et Humbert existent encore ?

En tout cas, le graphisme des chiffres a l'air de correspondre et cela expliquerait le "trou" 1940/1950 dans sa carrière : un passage dans les TP avant sa récupération par l'armée (ça, c'est certain car il a reçu une immatriculation militaire). Ou alors, ton truc est un hybride contre nature issu de l'assemblage d'au moins 2 (3 ????) locotracteurs : le 30, le 31 et le 162.
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Re: train des forts

Publié: Mar 14 Juin 2016, 13:22 
à t'on une d'autre info sur le 31?
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Re: train des forts

Publié: Mar 14 Juin 2016, 13:59 
Y a t il eu des mises à disposition de matériels militaire à des entreprises de TP après guerre pour la reconstruction? Ou pour réarmer certains ouvrages de la ligne maginot ?
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Re: train des forts

Publié: Mar 14 Juin 2016, 15:29 
Je pencherais plutôt pour une mise à disposition pendant la guerre...
Éric
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Re: train des forts

Publié: Mar 14 Juin 2016, 23:29 
je viens de lire l'ensemble de ce fils et un grand bravo à toute l'équipe, vous réaliser quelque chose de grandiose :applause: :applause: :applause:
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Re: train des forts

Publié: Ven 29 Juil 2016, 15:47 
Nous avons recu en début de semaine la visite du Préfet des Vosges.

Il a bien entendu visité le fort d'Uxegney et est venu visualiser les installations ferroviaires du dépôt en fin de parcours.

Image

Pour l'occasion, l'intégralité des matériels roulants avaient été sortis et répartis sous la forme de 3 trains:

Image

le Diema DS90 avec les deux voitures ex-5ème Génie, préfigurant le futur train touristique

Image

le Billard T75D avec la plateforme Decauville de Verdun, constituant une reproduction d'un train de desserte de la ligne Maginot

Image

le Deutz F2L514 avec le wagonnet à benne Pétolat pour la partie train de chantier

Le Préfet s'est dit impressionné par le travail réalisé par l'association tant sur les forts que pour la partie ferroviaire.

Il aura prochainement a examiner la demande d'exploitation du Chemin de fer des Forts
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Re: train des forts

Publié: Ven 29 Juil 2016, 16:34 
Bravo les gars, continuez comme ça, :applause: :applause: et pour la demande d'exploitation insistez, :twisted: :wink: le Préfet pourrait ne pas être là longtemps :ange:
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Re: train des forts

Publié: Ven 29 Juil 2016, 19:26 
Fortif88 a écrit:(...) Il aura prochainement a examiner la demande d'exploitation du Chemin de fer des Forts

Fallait le faire signer pendant que vous aviez votre ami Lebel sous la main ! :ange3:

Merci pour les nouvelles et les photos ! :applause: : la personne qui porte l'uniforme est de votre association ? :)
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