Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

train des forts

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: train des forts

Publié: Lun 06 Juin 2016, 00:23 
Md 2 a écrit:@ Frank, oups pardonnes moi d'avoir "zappé" l'auteur du plan paru dans un bien ancien VE, merci encore d'avoir commis cela !! ( A plus forte raison qu'on n'en a pas vu beaucoup d'autres depuis.. )


@ Philippe, le plan paru dans VE était celui du T75G, dont l'arrière du capot en terme de forme, était quelque peu..erroné... un poil trop bas...:oops: :oops: :oops:

Le plan du T75D, correct, lui, que j'ai commis est paru dans une fiche LR co-écrite avec Philippe Cousyn, j'avais même fait un extrait du capot du T75P qui était différents au niveau des ouies...
That's all folks!
Franck.
Avatar de l’utilisateur
Franck Tavernier
Dompteur de rivets
 
Messages: 4960
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 21:44
Localisation: Arras
Âge: 51

Re: train des forts

Publié: Mer 08 Juin 2016, 21:28 
ce Billard a été utilisé dans une boite de TP, peut être que l'attelage a subi des modifications à cette occasion.
Image

l'ouverture pour l’attelage automatiques ou artillerie doit être la même.

Image

Image
Longue vie à la 1535.
Avatar de l’utilisateur
HF1535
Fécond
 
Messages: 657
Inscrit le: Sam 14 Nov 2009, 14:23
Localisation: 91 Essonne
Âge: 29

Re: train des forts

Publié: Mer 08 Juin 2016, 22:37 
j'avais posé la question des inscriptions figurant sur la petite plaque sur les forums mais je n'ai pas eu de réponse
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Fortif88
Éloquent
 
Messages: 307
Inscrit le: Mer 06 Août 2008, 21:57
Localisation: EPINAL
Âge: 51

Re: train des forts

Publié: Jeu 09 Juin 2016, 20:32 
HF1535 a écrit:l'ouverture pour l’attelage automatiques ou artillerie doit être la même.

Image


C'est un peu du gros bricolage ton truc, pas vraiment de la sortie d'usine
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6697
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Re: train des forts

Publié: Jeu 09 Juin 2016, 22:13 
Comment fait on pour atteler ? C'est, (je crois), un tampon à maille fendue, alors elle est ou la fente ? Ce Billard n'étant pas celui du fort d' Uxegney, lequel est il ?
Avatar de l’utilisateur
Md 2
Fécond
 
Messages: 653
Inscrit le: Dim 30 Oct 2011, 09:51
Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Re: train des forts

Publié: Ven 10 Juin 2016, 12:13 
La plupart du temps dans ce cas, tu as une chaîne d'attelage sous le tampon ou sur le côté pour atteler le ouagon...Voir l'exemple sur le T75 de Cirey :wink:
That's all folks!
Franck.
Avatar de l’utilisateur
Franck Tavernier
Dompteur de rivets
 
Messages: 4960
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 21:44
Localisation: Arras
Âge: 51

Re: train des forts

Publié: Ven 10 Juin 2016, 12:57 
Un vieux fil sur les Billard reprenait déjà pas mal de choses.
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6697
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Re: train des forts

Publié: Ven 10 Juin 2016, 19:14 
c'est le tampon du Billard T75D N°53 de 1941 matricule militaire 2.053

livré neuf à la Scirie de Cirey en février 41.

Image

ses deux attelages artillerie sont d'origine (usine Billard)

Image

Image

Image

Image

Image

ses tampons ont subi des modifications à Cirey.

à l'avant suppression des 4 ressorts sous la platine (la platine soudée) et une cale a été rajouté en haut de l'ouverture .

à l'arrière montage d'origine

mise en place d'un balancé pour l'atteler aux bogies Feldbahn et rajout d'une tôle sur l'artillerie pour compenser les différences de hauteur.

Image
Longue vie à la 1535.
Avatar de l’utilisateur
HF1535
Fécond
 
Messages: 657
Inscrit le: Sam 14 Nov 2009, 14:23
Localisation: 91 Essonne
Âge: 29

Re: train des forts

Publié: Ven 10 Juin 2016, 19:17 
mon hypothèse (voir les docs et photos)

les ouvertures sur les traverses pour l’artillerie et l'automatique sont les mêmes.

livrés selon les demandes de l'armée
Longue vie à la 1535.
Avatar de l’utilisateur
HF1535
Fécond
 
Messages: 657
Inscrit le: Sam 14 Nov 2009, 14:23
Localisation: 91 Essonne
Âge: 29

Re: train des forts

Publié: Ven 10 Juin 2016, 19:46 
Oui, vu comme cela, c'est certain. À ceci près qu'il est peu probable que les 52 unités livrées en 1940 aient reçu autre chose que des attelages à mâchoires (mais c'est un détail et surtout un avis personnel). Le choix de l'attelage Willison pour le matériel à voie de 60 militaire remonte à 1936 et a dû être appliqué en 1940. Les unités construites à partir de 1941, non livrées au Génie, ont pu recevoir des pièces adaptées directement chez Billard

Image
Image
(dessins de 1939)

Le Billard de Pascal a subi une modification ultérieure à son équipement chez Billard. On dirait que la traverse a été taillée pour donner plus de débattement au nouvel attelage : une relation avec son utilisation sur un chantier ?
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6697
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Re: train des forts

Publié: Ven 10 Juin 2016, 20:44 
En fait le plus amusants de tous les T75 c'est tout de même le 232 du CFCD, puisque celui ci à un attelage "standard" à l'avant et un Willison à l'arrière !!
Avatar de l’utilisateur
Md 2
Fécond
 
Messages: 653
Inscrit le: Dim 30 Oct 2011, 09:51
Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Re: train des forts

Publié: Ven 10 Juin 2016, 22:48 
Mais le Willison du 232 est une adaptation. Il me semble qu'il provient du Billard anciennement abrité au Fort de Villey le Sec (54) vendu au Chemins de fer du Creusot. C'est la bas que les 2 attelages Willison qui l'équipaient à l'origine ont été démonté.

Quant à l'usage par une entreprise de TP du notre, j'en doute. Il semble toujours avoir été en possession de l'armée. Tout au moins les 30 dernières années. Il était originellement à Toul, avec celui de Villey le Sec. Ca m'étonnerai que l'armée soit allé le récupérer dans le civil!!
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Fortif88
Éloquent
 
Messages: 307
Inscrit le: Mer 06 Août 2008, 21:57
Localisation: EPINAL
Âge: 51

Re: train des forts

Publié: Ven 10 Juin 2016, 23:31 
La période 1940/1950 n'est pas claire pour lui. Il apparaît avoir été "récupéré" à l'état d''épave par l'armée après la guerre (liste Billard). Et puis il y a la petite plaque dont on retrouve les semblables sur des engins de TP routiers ou ferroviaires...
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6697
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Re: train des forts

Publié: Ven 10 Juin 2016, 23:47 
oui, effectivement, la fameuse petite plaque. Mais Est-ce que Billard n'a pas reconstruit ce loco dans ses ateliers après guerre avec des pièces venant d'autres locos y compris venant du civil, avant de le restituer à l'armée?

Je n'ai pas encore réussi a trouver d'infos sur les 2 Billard de Toul dans les années 60/70.
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Fortif88
Éloquent
 
Messages: 307
Inscrit le: Mer 06 Août 2008, 21:57
Localisation: EPINAL
Âge: 51

Re: train des forts

Publié: Sam 11 Juin 2016, 09:32 
HF1535 a écrit:l'ouverture pour l’attelage automatiques ou artillerie doit être la même.

Image

Image


Je pense comme Hugo, les T75D avaient la même ouverture pour l’attelage automatiques ou artillerie, Pechot ou Willison, ça se voit d'ailleurs très bien sur ces deux photos. Il est évident aussi que celui de Cirey a été bidouillé pour les besoins de l'exploitation... ! Voire d'autres en TP...

Mais je rejoins aussi Eric, il est fort peu probable que les établissements Billard aient livré la totalité des ses 52 T75 qu'avec des attelages Willison, cela devait être "à la demande" en fonction de la destination... :wink:
That's all folks!
Franck.
Avatar de l’utilisateur
Franck Tavernier
Dompteur de rivets
 
Messages: 4960
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 21:44
Localisation: Arras
Âge: 51

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google Feedfetcher et 13 invité(s)