Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Renaissance du MASTROU (Vapeur Ardeche)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Renaissance du MASTROU (Vapeur Ardeche)

Publié: Jeu 10 Jan 2013, 22:30 
Bonjour,
Trés heureux de vous annoncer la renaissance du Mastrou en juin 2013.

Photos et videos des travaux qui se poursuivent car tout sera prêt pour vous accueillir :

http://www.lamastre.net/2010/10/04/le-m ... 967-video/

Image

Soyez les bienvenus.

Joel Lebas
Dernière édition par Lalogne le Ven 11 Jan 2013, 09:22, édité 1 fois au total.
Lalogne

Re: Renaissabnce du MASTROU (Vapeur Ardeche)

Publié: Jeu 10 Jan 2013, 22:35 
Bonsoir

Le liens ne fonctionne pas :cry:

bonne soirée

ghislain
ghis
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Ghislain
Club: RM25

Publié: Jeu 10 Jan 2013, 22:38 
Pour moi il fonctionne parfaitement ! :gne:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Jeu 10 Jan 2013, 23:37 
Ah, merci pour ce lien ! :D

Impressionnant le travail accompli !!! :applause: :applause: :applause:

Je l'avais pris une seule fois, en 1986 ou 1987 :coeur1: mais j'y retournerai avec beaucoup de plaisir et de souvenirs !

Du coup, je vais essayer de lire ce qui s'est passé durant ces quelques 25 ans et ce qui a motivé de tels chamboulements. :gne:
J'avais bien eu quelques très très vagues échos -fermeture pour cause sécurité durant de longues années, si je ne m'abuse :?: - mais tout ça a piqué ma curiosité... :wink:

Bruno
Le Tourbeux
Communicatif

Re: Renaissance du MASTROU (Vapeur Ardeche)

Publié: Ven 11 Jan 2013, 13:07 
D'excellentes nouvelles! Je vois qu'on fait très fort en reconstruisant de nouvelles gares à l'identique, mais je n'ai pas réussi à localiser celle des Cellières qui serait apparemment le nouveau départ de la ligne, suite à la dépose du tronc commun Mastrou/SNCF de Tournon.

Pour ma part, j'avais fait un voyage Lamastre-Tournon en Billard en... 1973! Un excellent souvenir. Espérons que, cette fois, le Mastrou est sur de bons rails!
Sirius18
Fécond

Publié: Jeu 07 Fév 2013, 15:20 
Ça c'est une bonne nouvelle!! :applause: :applause: :applause: :applause:

J'y suis allé une seule fois, en 2007, mais j'avais passé un super week end à poursuivre les circulations dans la vallée du Doux!

Le Mastrou
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Sam 09 Fév 2013, 10:53 
Le tronc commun n'est pas encore déposé mais abandonné, avec les installations de la gare de Tournon. La gare de Saint Jean de Musols sera détruite.

Alors que certains se réjouissent de voir construire des batiments en parpaing et béton armé, d'authentiques bâtiments en pierre de taille vont être détruits sur la partie abandonnée.

La nouvelle gare de la Cellière n'est guère accessible par la route. C'est un chemin vicinal qui la dessert vers Tournon et le pont du XV ème sciècle coté Lamastre. Ces infrastructures routières sont très étroites.

Pour traverser la ville de Tournon il faut 20mn quand la circulation est fluide. Ce trajet est obligatoire pour tout véhicule venant de l'autoroute A7. Le temps de trajet est aléatoire et peut durer 40MN

Le tronc commun a été entièrement refait à neuf en 2005 avec un nouveau pont payé en partie par le CG. Il est regrettable de voir ces installations indispensable au fonctionnement du CFV disparaitre.
1672MM
Fécond

Publié: Sam 09 Fév 2013, 11:23 
En plus, on ne peut pas vraiment dire que la rive droite est saturée...

Quel dommage pour la gare de St Jean de Muzols... était vraiment jolie quand je l'ai vue, très fleurie et surtout habitée!
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Publié: Sam 09 Fév 2013, 11:27 
1672MM a écrit:Il est regrettable de voir ces installations indispensable au fonctionnement du CFV disparaitre.

Il est en effet assez regrettable de voir disparaitre cette particularité de l'exploitation du CFV. De là à la qualifier d'indispensable, à mon avis il ne faut pas exagérer.
C'était sans doute plus pratique, plus accessible, plus pittoresque, mieux situé mais ce n'est en aucun cas indispensable. La preuve en est que le CFV fonctionne sans.
Dernière édition par 22520 le Sam 09 Fév 2013, 12:05, édité 1 fois au total.
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Sam 09 Fév 2013, 11:43 
salut à tous

j'ai connu le Vivarais en 73 et j'y allais souvent

je regrette la disparition du tronc commun et d'anciens batiments

je ne suis pas fan de la Cellière ancien camping "Douce plage" mais bon !
mème si c'est devenu un manège , une grande partie du matériel a pu ètre sauvé , comme quoi qu'avec de l'argent !!!

je ne suis pas fan non plus des nouveaux garde corps sur les ouvrages d'art !

ce n'est qu'un avis perso et je souhaite longue vie et grand succès au nouveau MASTROU modernisé
denis
Etignyveron
Prolixe

Club: feu RPM jusqu'a 2007

Publié: Lun 11 Fév 2013, 07:17 
Jusqu'à présent le départ a eu lieu à Boucieu pour les vélos rails avec terminus en gare de Troyes située dans les gorges du Doux (gare inacessible par la route). Avec la mise en service de la nouvelle gare de la Cellière il faudra emprunter le pont du Doux appelé le grand pont, datant du 14 ème sciècle. http://patrimoine-de-france.com/ardeche/tournon-sur-rhone/pont-sur-le-doux-dit-le-grand-pont-egalement-sur-commune-de-saint-jean-de-muzols-11.php.

On verra combien de temps sera t-il possible à ce pont de recevoir des cars et voitures de tourisme sans dégradations. Actuellement le pont voit aussi des passages de convois routiers transportant des véhicules ferroviaires rapatriés depuis Tournon vers La Cellière .

Une vue du pont donnant accès à la gare de la Cellière Image
1672MM
Fécond

Publié: Lun 11 Fév 2013, 10:55 
salut à tous

pour éviter ce pont (pour le ménager)
il y a un autre moyen , quand on vient de Sud , traverser Tournon ,franchir de Doux et traverser la ligne RD par en dessous juste après le pont , prendre à gauche et vous ètes arrivés , mais pas pour les bus et pour les camions !! et là il faut souhaiter que le pont soit TRES solide !!
denis
Etignyveron
Prolixe

Club: feu RPM jusqu'a 2007

Publié: Mar 12 Fév 2013, 21:28 
En effet, il n'est pas nécessaire de franchir ce vieux pont pour accéder à Douce Plage.
L'abandon du tronc commun sera la fin d'une tracasserie règlementaire et financière. Le coût du sillon, celui d'un agent circulation qui ouvrait et fermait les carrés, la formation des membres du Mastrou, ça fait beaucoup!

Par contre, c'est très dommage d'abandonner la gare de St Jean de Muzols. Est ce le bâtiment qui sera détruit, ou seulement la voie déposée?

St Jean de Muzols en 2007 :
Image
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Publié: Jeu 14 Fév 2013, 08:36 
Entre les gares de St Jean et La Cellière, la route D 238 qui longe la voie ne permet pas un gros débit (tracé sinueux sur les contreforts de la vallée du Doux).

Le tronc commun SNCF n'est pas une tracasserie règlementaire. Cela obligeait le CFV a avoir du matériel homologué SNCF avec des côtes de calage d'essieux précises. Tous les véhicules acquis en Suisse avant 2008 ont vu leurs essieux recalés à la côte CFV.
Aujourd'hui il n'y a plus ces contrôles et les véhicules nouveaux rouleront avec des côtes de calage différentes. La SNCF imposait des essais de freins, qu'en est il aujourd'hui.
Il faut penser que les futures baladeuses construites à partir de wagons couverts des cf Réthiques pèsent 24 tonnes à vide soit 6 tonnes par essieux contre 14 tonnes pour une voiture à voyageurs.
1672MM
Fécond

Publié: Lun 08 Avr 2013, 09:44 
Bonjour à tous,

Pour suivre le chantier de rénovation du Mastrou:

http://www.lamastre.net/2013/02/01/lettres-du-mastrou/

Les Ardechois travaillent dur pour accueillir les visiteurs à compter du 2 juillet 2013

Cordialement

François
Friquette07

Suivant

Retour vers Voie Libre