[MOMING 2013] T.P pour le Moming

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Pépé RCI
Communicatif

[MOMING 2013] T.P pour le Moming

Message par Pépé RCI » dim. 06 janv. 2013, 18:26

Bonjour.

Alors voilà. A mon tour de plonger officiellement et la tête la première dans cette aventure que représente le MOMING ! :mrgreen:
Grand écart assuré car je n’ai, jusqu’à maintenant, que pratiqué le H0 en voie normale. Mais grand écart assumé, parce que ça faisait un moment que j’avais envie d’aller voir "ailleurs", du côté des grosses échelles. L’envie avait germé à la lecture d’un article de Loco Revue remontant à plus de dix ans, article consacré à un réseau au 1 :35 reproduisant le chemin de fer à voie de 60 d’une sablière. J’ai oublié le nom de son auteur :oops: (qu’il me pardonne s’il vient à passer par là…) mais le réseau m’avait paru suffisamment intéressant pour que le LR en question fasse office de livre de chevet pendant un certain temps. Une nouvelle couche a été passée à la découverte, toujours dans Loco Revue, du réseau "F.L.N.J", de Bernard Junk. L’imagination, l’originalité du sujet et la liberté autorisée par un tel réseau ont ravivé des souvenirs et des envies de voies (très) étroites mais à grosse échelle. L’annonce du défi Voie Libre et de son thème m’ont finalement fait passer du "et si…" au "allez !" 8)

Cet ailleurs sera donc du 1 :32 en voie de 16,5 mm, écartement dont je ne sais absolument pas quelle est l’appellation "officielle", si tant est qu’il y en ait une… :siffle: Mais comme je ne conçois pas de réaliser un réseau sans pouvoir m’amuser ne serait-ce qu’un minimum avec, j’ai préféré écarter des écartements plus réduits (peut-être refroidi dans mes tentatives par des essais de H0e ancien, au fonctionnement plus qu’hasardeux, voire même définitivement "digital"… :roll: ), dans le but d’assurer la fiabilité des circulations.

:idea: L’inspiration est venue à la lecture de ce fil, sur le forum. Le thème, sans être forcément des plus originaux, me plaît pour une première tentative de changement d’échelle. Le plan de voie est simple (enfin… :diable: ). Le matériel roulant pas trop alambiqué, point à ne pas négliger quand on en n’a jamais construit. Un premier schéma est produit :

Image

showbox, plan de voie retenu rentrant sur deux feuilles A3. Le grand mur en béton brut peut assurer un fond de décor parfait. Mais quelques détails me chagrinent… :? Tout d’abord, aucun système ne permet d’évacuer du chantier les berlines pleines. Ensuite, le plan de voie est parallèle au bord du réseau… Pour le premier point, une solution est trouvée : un ascenseur (rectangle noir sur la voie du fond) permet d’évacuer les wagonnets chargés, de les escamoter par le dessus du showbox et de ramener les vides sur le réseau. Pour le deuxième, je séchais… :(

Discutant de ce point précis avec quelques "pointures" de la voie étroite lors de Railexpo, l’une d’elles (qui se reconnaîtra ! :ange3: ) m’a dit : "ah non ! Des voies parallèles au bord, c’est moche ! Il y a une solution : tu dessines ton plan de voie, puis tu tires un coup sec sur la feuille pour qu’il prenne de l’angle !". Dès la descente du TGV, c’est ce que j’ai fait. :mrgreen: Le résultat est immédiatement plus plaisant à l’œil. Le revers, c’est que la largeur du réseau s’accroit et ne rentre plus sur mes deux feuilles A3… :|

:idea: :idea: La lumière est venue un peu plus tard. :D Tant pis pour la limitation à deux feuilles, puisque on a droit à trois !! Autant en profiter… :siffle: Et tant qu’à élargir le réseau, autant rajouter un niveau d’exploitation ! Donc, exit l’ascenseur, transformé après réflexion en plan incliné. La manœuvre des wagonnets n’en sera que plus complexe, donc ludique. Exit aussi le showbox : le réseau sera visible sur trois côtés.

Le plan de voie est donc fixé.

Image

Les aiguilles nécessaires sont construites (rail Peco au code 75 sur traverses en circuit imprimé) mais pas encore posées. La menuiserie a été commencée et la pose définitive des voies devrait commencer d’ici peu. En parallèle, les premiers dessins et gabarits de construction du matériel roulant sont en cours d’ébauche, le matériau pour leur réalisation en cours de réflexion (carte plastique, laiton, mix des deux ?...).

Image

Image

Image

Image

Dimensions totales (hors coulisses) : 84x45 cm. Si mes calculs sont justes, je suis bon au niveau des dimensions. :ange3:

Voilà où j’en suis pour le moment. Et comme le chrono tourne, je retourne découper mes traverses… :siffle: :ange:

@+
Fichiers joints
Plan réseau Moming 2013 (aiguille de 8m de rayon).jpg
Plan de voie définitif.jpg
IMG_2725 Post LR.JPG
IMG_2729 Post LR.JPG
IMG_2730 Post LR.JPG
IMG_2731 Post LR.JPG
SNCF (Sans Nouveau Club Fixe).

22520
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m-H0-IIm
Prénom : Gilles
Club : Cercle des Addicted to LITR*

Re: T.P pour le Moming.

Message par 22520 » dim. 06 janv. 2013, 18:30

Belle et ingénieuse "menuiserie". :applause:
Les aiguilles présentent bien aussi, ça promet ! :coeur1:
monde de merde ...

Gérard Huck
Volubile

Message par Gérard Huck » dim. 06 janv. 2013, 18:33

Pas mal, ta guillotine! :clown: :clown: :clown:

Bon, ben à dans quinze jours...

L'homme du pire caddy
Intarissable !

Message par L'homme du pire caddy » dim. 06 janv. 2013, 18:45

Pépé RCI a écrit :Cet ailleurs sera donc du 1 :32 en voie de 16,5 mm, écartement dont je ne sais absolument pas quelle est l’appellation "officielle", si tant est qu’il y en ait une… :siffle:
Et je ressors mon petit tableau du MOROP... :idea:

1/32 = I

En voie de 400 à 650 mm réels, soit 16,5 mm réduits = Ii

Image

Pierre. :wink:

Gerard
Prolixe
Prénom : à votre avis ? !
Club : Amofer Metz

Message par Gerard » dim. 06 janv. 2013, 19:35

:coeur1:
et ... aurais tu une photo en gros plan de la fameuse aiguille quadruple, STP :?:
Gérard

Md 2
Communicatif
Echelle pratiquée : 1/35 éme
Prénom : Philippe
Club : Cercle du rosé

Message par Md 2 » lun. 07 janv. 2013, 08:05

ImageImageImage
Voila pour la vraie, mais moi aussi j’aimerais bien bien voir une photo du modèle de cette aiguille... Merci
Fichiers joints
site (5).jpg
site (5).jpg (56.93 Kio) Vu 3324 fois
site (6).jpg
site (6).jpg (56.3 Kio) Vu 3324 fois
site (4).jpg
site (4).jpg (63.29 Kio) Vu 3324 fois

Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone
Echelle pratiquée : Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom : Ludo...normalement.
Club : des Rigollots©

Message par Caliméro84 » lun. 07 janv. 2013, 14:03

Tiensssssssssss :shock: ...Pépé dans les TP :gne: :?:
Vais suivre ça de près :siffle: :ange3:

Amitiés
Caliméro :wink: :wink:
Ligne de touche et grillage...

Pépé RCI
Communicatif

Message par Pépé RCI » lun. 07 janv. 2013, 14:34

Une photo en gros plan de l'aiguille quadruple ? Oui, j'ai. :mrgreen: J'en avais déjà posté une dans les "bidouillages ferroviaires du jour" mais à l'époque, elle n'était pas encore complètement terminée (il manquait les coupures pour isoler les coeurs d'aiguilles).

Image

Image

Ces coupures sont faites et j'en ai profité pour refaire la dernière traverse mobile, la plus près des coeurs. Avant la modification, les aiguilles n'étaient pas assez ouvertes et il arrivait que le bogie qui me sert de cobaye saute pour prendre tout seul, selon sa volonté propre, la voie centrale qui n'était pas "tracée"... :roll: Maintenant, il n'a plus le choix ! :diable: :clown:

Il reste encore à déterminer quel sera le moyen pour faire bouger tout ça, moteur lent ou tringle en corde à piano. Le choix n'est pas encore arrêté. Et accessoirement, il reste aussi à câbler le bazar, en réalimentant si possible correctement les coeurs. :siffle:
Et ça, c'est pas gagné... :mort: :mdr:

@+
Fichiers joints
IMG_2732 Post LR.JPG
IMG_2733 Post LR.JPG

Pépé RCI
Communicatif

Message par Pépé RCI » lun. 07 janv. 2013, 14:37

@ Caliméro : ben oui. Comme tu peux voir, je me suis lancé dans un nouveau chantier... :siffle: :mdr:
:arrow: :arrow: :arrow:

@+

Bill74310
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 H09 H012
Prénom : dieu
Club : Rigollots© le père
Site Internet : http://www.chamonix-reseau.com

Message par Bill74310 » lun. 07 janv. 2013, 14:45

un fil de plus à suivre,

Eh cali prends exemple sur pépé, il discute pas lui, il agit
yeti des grandes jorasses

Ten-wheel
c'est le Nooord !
Echelle pratiquée : Zéro époque II
Prénom : Alain
Club : "Faites du train" St Affrique
Site Internet : viewtopic.php?f=4&t=83327

Message par Ten-wheel » lun. 07 janv. 2013, 15:06

Un morceau de bravoure cette aiguille ! :shock: :applause: :applause: :applause:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord

Gerard
Prolixe
Prénom : à votre avis ? !
Club : Amofer Metz

Message par Gerard » lun. 07 janv. 2013, 17:59

ben dis donc :roll: vivement Sedan qu'on voie ça de près :!:
Gérard

Five dwarf mountain mine
Papotier
Echelle pratiquée : HO GN15 GN9

Message par Five dwarf mountain mine » lun. 07 janv. 2013, 18:27

Pépé RCI a écrit :Une photo en gros plan de l'aiguille quadruple ? Oui, j'ai. :mrgreen: J'en avais déjà posté une dans les "bidouillages ferroviaires du jour" mais à l'époque, elle n'était pas encore complètement terminée (il manquait les coupures pour isoler les coeurs d'aiguilles).

Image

@+
Epoustouflant, je n'ause pas imaginer( et concevoir) le cablage électrique
Marc
Voie étroite,esprit large

Sisco
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 et ....
Prénom : Francis

Message par Sisco » lun. 07 janv. 2013, 20:34

Ben moi non plus, j'aimerais pas câbler un truc pareil. :twisted:

Sisco qui s'installe confortablement à l'ombre d'un palmier.
Esto avant tout

Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone
Echelle pratiquée : Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom : Ludo...normalement.
Club : des Rigollots©

Message par Caliméro84 » lun. 07 janv. 2013, 21:51

Pourquoi Sisco :gne: :?:
Tu crois toi aussi :roll: qu'il risque de se retrouver sur Mars quand il essayera de faire passer le jus entre la première et la seconde voie déviée :ange3: :siffle:
Je veux moi aussi voir çaaaaaaaaaa :mdr: :mdr: :mdr:

Amitiés
Caliméro :wink: :wink:
Ligne de touche et grillage...

Répondre