Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[RAMMA 2013] Du H0m d'Armorique septentrionale

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

[RAMMA 2013] Du H0m d'Armorique septentrionale

Publié: Sam 29 Déc 2012, 15:40 
Bonjour à tous,
je vais vous conter une longue histoire qui désormais approche de son dénouement.
Elle rappellera des souvenirs, d'ici ou d'ailleurs, à quelques uns je pense.
C'est une histoire pleine de trous, écrite au gré de mes envies et au rythme de ma motivation. :colere: Il est vrai également que l'absence de jalons pour ce projet nous a conduit, lui et moi, à végéter, modélistiquement parlant, quelques années durant. Tout cela s'évalue à l'épaisseur de la couche de poussière (sur le module :mrgreen: ) traînant sur la menuiserie à la fin d'une (trop) longue période d'inactivité !

----------------------------------------------------------------------------------------

Acte I scène 1 :

Tout a commencé au printemps 2004, j'ai découvert à cette époque qu'il existait des endroits où les concepteurs des chemins de fer s'étaient gourés dans l'écartement des rails. Parfois la voie accusait 1 mètre entre les deux files de rail. Parfois encore moins. :gne:
Bref tout cela ayant éveillé ma curiosité, j'ai soudain fait le lien avec les blablablas dont ma mère et ma grand mère nous rabattaient les oreilles depuis des lustres au sujet du "Petit Train".
Ça y était, tout devenait évident ! En 6 mois j'avais démonté mon réseau PLM :mort: en croissance et revendu tout mon "H0".
Pour le remplacer par quoi ? Bah objectivement par pas grand chose car à l'époque, Trains d'Antan n’existait pas, Interfer ne livrait pas, Géco et Mougel ne cotaient pas lourd !
Bref nada ou presque. Quelques caisses Apocope dont notamment le fameux OC1 développé à l'initiative de l'ACF-CdN !

Acte I scène 2 :

Fin 2004, quelques copains se lancent dans une aventure collective autour du H0m. Allais-je suivre ?
Las, de septembre 2004 à janvier 2005, France Télécom nous a oublié (on venait de déménager) et je n'ai pas eu accès au www.
Par la suite, prendre l'aventure au vol ne m'a pas semblé opportun, j'étais sans doute trop newby je pense. Je me suis alors rabattu sur THE projet, celui qui me hante :colere: depuis lors ... et vers le mois d'avril 2005 les plans et les premières études étaient bouclés,

Image
Image
Image

pour aboutir aux premières découpes de contreplaqué le vendredi 17 juin 2005 !

Image
Image
Image
Image

Acte I scène 3 :

Durant l'été et l'automne 2005, malgré de gros travaux dans la maison j'ai pu terminer l'essentiel de la menuiserie et installer la lumière.

Image
Image
Image
Image
Image

A cette même époque mes copains "triomphaient" à Expométrique avec leur réseau, ce qui m'a ragaillardi dans mon idée de poursuivre la construction de mon "projet".

-------------------------------------------------------------------------------------------

Ah oui, j'ai omis de dire l'essentiel, le projet c'est une gare des chemins de fer des Côtes du Nord, traitée "quasiment" à l'échelle exacte du 1/87ème. Je reviendrai ultérieurement sur les raisons qui me font mettre des " " autour du mot exacte.

A suivre ...
Dernière édition par 22520 le Sam 29 Déc 2012, 19:53, édité 2 fois au total.
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Re: [RAMMA 2013] Du H0m d'Armorique septentrionale

Publié: Sam 29 Déc 2012, 16:05 
Salut Gilles ! Bien content de te lire de nouveau, je vois que ton projet n'est plus l'Arlésienne mais réalité et bien entamé. Bon courage, on attend la suite ...

Image
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Sam 29 Déc 2012, 17:25 
Bonjour Gérard. :wink:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Sam 29 Déc 2012, 17:46 
Bonjour Gérard,

En fait ,je suis bien content qu'il revienne vous voir parce que nous on n'en peu plus ! :mdr2:

Nous allons voir le bout de cette aventure :applause:
Co-Fondateur des FDEM
beyer-garrat
Eleveur de Corpets

Echelle pratiquée: Hom

Publié: Sam 29 Déc 2012, 17:58 
Et en plus, ça fait sortir les vieux Schtroupfs des amanites...

Voilà donc une expérience de modélisme VM intégral. Ca faisait longtemps.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Sam 29 Déc 2012, 18:05 
Salut Eric et Jean pierre ! :moi:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Sam 29 Déc 2012, 19:39 
La suite est surtout marquée par la "fonctionnalisation" du bouzin.
C'est tout l'Acte II qui lui est consacré.
------------------------------------------------------------------------------------------

Acte II Scène 1 "Où l'on pose la voie ..."

Scanné puis imprimé (et assemblé avec conséquemment un peu de ruban adhésif collé au bout des doigts) à la taille du réseau, mon plan est mis en place sur le plateau des modules.
La voie est ensuite pointée et réglée avec d'ailleurs quelques écarts par rapport au plan.

Image

Ôtée à nouveau, de même que le plan, elle est remise en place grâce au gabarit créé par les clous. Son tracé est alors marqué au feutre et cela permet de mettre en place les semelles liège.
La voie est alors à nouveau remise en place

Image
Image

en prévision du chantier "câblage des coupons".

Image

Cette vue ésotérique n'est pas sans rappeler quelque chose ! Mais quoi ? :mdr2:

Classiquement ensuite la voie est collée à la colle contact en bombe.

Acte II Scène 2 "Où l'on refait une dernière fois un peu de menuiserie ..."

A ce stade, grâce à jeanmi, les modules trouvent leurs pieds, retirés directement à la source lors d'une virée à Erezé sur le TTA !

Image

Ils sont renforcés par des croisillons en tasseaux de sapins rabotés très légers.
Les modules se dotent aussi vers cette époque d'une coulisse FDEM amovible :

Image
Image

ce qui permet de se rendre compte qu'à ce stade le TCO est prêt sans soute en prévision du chantier "elec" qui va bientôt démarrer.
Une extension créée un peu à la manière d'une mezzanine a également pris place à l'avant des modules. Elle supportera la plage, pour laquelle sur le plateau initial, la surface était un peu chiche.

Image

Acte II Scène 3 "Où l'on parle électrons ..."

Tout commence par une invasion de Lemaco au ptit matin !! Brrrrrr

Image

et se poursuit par le câblage des modules eux mêmes (alim, aiguilles, coupures, bus traction FDEM, alim accessoires, retrosignalisation, ...).

Image

La vue ci dessus donne à ce propos une bonne indication du comment des pieds de ces modules.

----------------------------------------------------------------------------------------------

A ce stade, on en est là :

Image

et le gros œuvre étant complétement achevé, les modules vont bientôt se parer de la couleur fétiche de leur concepteur, alias "livrée Mouette unifiée" ***.

*** NDLA : blanc
Dernière édition par 22520 le Sam 29 Déc 2012, 22:15, édité 1 fois au total.
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Sam 29 Déc 2012, 20:20 
Et puisque ça se fait, considérons qu'il est temps.

Fiche signalétique du machin.

Nom : BINIC
Échelle : 1/87ème voie de 12mm (métrique)
Dimensions : en L. 3m55 x 0m90
Thème : Binic, une gare des chemins de fer des Côtes du Nord, reproduction d'un site réel
Époque: années 1950
Style: Réseau FDEM d'expo
Base: en contreplaqué de 10mm collé-vissé , sous forme de modules assemblés
Voie: peco H0m, traverses reécartées aux normes CdN, éclisses HUET soudées
Aiguilles : peco, éclisses HUET soudées
Décor: dépron, enduit, plâtre moulé, carton, canson, carte plastique
Matériel roulant: Gécomodel, Mougel, Interfer, Apocope, trains d'Antan
Vue: nombreuses, sur ce fil et un peu partout sur le www ...

Revenons un peu sur cette partie là : "Thème : Binic, une gare des chemins de fer des Côtes du Nord, reproduction d'un site réel"

Reproduction d'un site réel donc.
Dans la présentation, premier message du fil j'avais indiqué que les termes "échelle exacte" méritaient une explication.

Disons que cette gare comme à peu près toutes ses consœurs des CdN et de beaucoup d'autres métriques d'ailleurs s'établissait sur des emprises tout de même assez considérables. Pas moins de 200 mètres entre pointes des aiguilles d'entrée. Souvent 200 mètres entre les garages francs. Sur le RB à titre de comparaison (puisque Pontrieux notamment m'intéresse) : plus de 300 mètres entre pointes.
Même réduites au 1/87 de telles dimensions "font mal" !

Quand j'ai entamé mon projet, je me suis rendu sur l'esplanade de la gare et je l'ai estimé en nombres de pas (j'ai du passé pour un genre de François Pignon (celui des films NDLA pas celui du forum :mrgreen: ), avec une bonne tête de vainqueur), ce qui m'a donné ses dimensions avec une bonne précision.
Première constatation : en profondeur ça ne cadre pas avec un module FDEM, même "grossi" comme je comptais architecturer les miens.
Deuxième constatation : je voulais toute la jetée et évidemment toutes les voies de la gare. Ça non plus ça n'était pas possible, les voies "débordant" largement de chaque côté de la jetée.
Troisième constatation, je voulais l’hôtel tout au bout de la plage mais situé à plus de 100 mètres de la dernière aiguille il était hors champ.

Bref sur mes deux modules de 120 cm (auxquels on été adjoint plus tard les 20 cm décorables de la coulisse) et mon module d'angle de 75cm j'ai conclu que :

je pouvais représenté tout l'alignement de façades (boulevard Georges Clemenceau) à l'échelle, les 28 numéros ont donc été mesurés en vue d'une représentation à l'échelle.

Je pouvais représenter les emprises des voies au 1/100.
Malheureusement faute d'aiguilles triples en entrée et sortie, la taille de mes évitements est un peu faible par rapport à mes ambitions de départ (je ferai mieux sur Pontrieux en 2014/2015).

Je pouvais représenter l’hôtel en "zappant" un petit patté de maisons situé entre lui et l'extrémité des voies droites de la gare.
Ce n'est pas sans conséquence sur la décoration de l'angle où l'on est plus dans la suggestion que dans le calque de la réalité topographique.

Au final, à l'échelle ?

Disons que, quand on regarde la partie droite des modules, les façades au fond créent un effet de longueur qui suggère un traitement à l'échelle exacte.
Objectivement d'ailleurs, on n'en est pas très loin. Et de mon point de vue (mais suis-je vraiment objectif ?) le traitement de cette gare s'éloigne enfin de l’archétype de la gare secondaire ou départementale, étriquée, pour ne pas dire rabougrie. Et je pense objectivement qu'on peut faire du métrique ou de l'étroit, libre certes, mais tout de même sérieux. Et perso, ça me ravit. :D

Voili voilou.
Dernière édition par 22520 le Sam 29 Déc 2012, 22:23, édité 6 fois au total.
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Sam 29 Déc 2012, 20:36 
Bon :gne: ...ben on va se poser pas trop loin :roll: , histoire de suivre à l'aise ton "affaire" :applause:

Amitiés
Caliméro :wink: :wink:
Cacahuètes,muscat, casque...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Sam 29 Déc 2012, 20:38 
oui nous on s'installe pour voir, sauf cali qui doit mommingguiser donc pas de balade pour le plumitif
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Sam 29 Déc 2012, 20:51 
Vivement la suite !

Cette vue ésotérique n'est pas sans rappeler quelque chose ! Mais quoi ?

On se demande... :siffle: :siffle: :siffle:
Aurélien Prévot
Débordant

Publié: Sam 29 Déc 2012, 21:05 
Aurélien Prévot a écrit:Vivement la suite !

Certes. :diable:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Sam 29 Déc 2012, 21:43 
Et bonjour à Jean-Pierre et Eric, ouah c'est fiesta ! Ben oui une hibernation ferroviaire qui dure depuis quelques années. Mais qui sait, tout n'est peut être pas perdu 8)

Aurélien Prévot a écrit:Vivement la suite !

Je me disais aussi ...

Dis donc Gilles quand tu extirpes Binic des cartons c'est spectaculaire. Finalement 2013 ne va peut être pas aussi pourrave qu'annoncé. En tout cas intéressant projet on va suivre avec intérêt l'avancée.
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Sam 29 Déc 2012, 21:50 
On n'en est qu'au deuxième acte Gérard. :wink:
La pièce va se dérouler sur 5.
Espérons un final à la hauteur. :shock:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Sam 29 Déc 2012, 23:43 
GP_91 a écrit:Et bonjour à Jean-Pierre et Eric, ouah c'est fiesta ! Ben oui une hibernation ferroviaire qui dure depuis quelques années. Mais qui sait, tout n'est peut être pas perdu 8)

.........

Dis donc Gilles quand tu extirpes Binic des cartons c'est spectaculaire. Finalement 2013 ne va peut être pas aussi pourrave qu'annoncé. En tout cas intéressant projet on va suivre avec intérêt l'avancée.

Fallait bien cela pour nous sortir de la naphtaline...... :noel:
Co-Fondateur des FDEM
beyer-garrat
Eleveur de Corpets

Echelle pratiquée: Hom

Suivant

Retour vers Voie Libre