voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

L'amateur
Loquace
Messages : 1244
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 17:02

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Message par L'amateur » sam. 27 août 2016, 18:48

Vapeur Portugaise
Image

Photos: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés, prise en 1978 à la Gare de Boavista. Ligne Boavista Povoa de Varzim, cette ligne n'existe plus à ce jour, elle a été remplacée par une ligne de métro.

Vapeur de la série E141-E144.
Fichiers joints
img732.jpg

Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5024
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 22:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Message par Monplaisir » sam. 27 août 2016, 22:52

Image

Et le barrage TUA la ligne de Tua... 20 km de déposé maintenant... "Mon Dieu, c'est affreux, ils nous cassent tout" semble être l'expression de cette dame :colere:
Fichiers joints
Tua.jpg

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Message par Booyaka » dim. 28 août 2016, 21:53

Cimetières.

JML

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Message par Booyaka » lun. 29 août 2016, 11:49

Picard a écrit :Bonjour à tous,
Visite à Régua et Tua en 2015 sur les traces des voies ferrées portugaises :wink:
Si l'on compare avec les photos de Typhon il ne reste que quelques mètres de voie et du matériel en triste état :cry:
......

quelques matériels semblent préservés sous abris
Image

Image

Image
Ce sont les reliques du train historique à voie métrique qui n'a fait qu'une ou 2 saisons, je ne retrouve plus l'année, mais avant 2000. Prétexte habituel : risque d'incendies.

Celui en voie large le long du Douro a circulé au moins une dizaine d'année avec une 142 fuel, maintenant ce sont toujours des voitures historiques mais en diesel.

JML

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Message par Booyaka » lun. 29 août 2016, 12:22

Retour sur le val de Vouga

La magnifique foret d’eucalyptus d'Albergaria au nord de Sernada a malheureusement été détruite récemment par un incendie. Par Google Earth il est possible de voir le trajet en S permettant de quitter la vallée du Vouga pour rejoindre Espinho. Très vite les 030 T françaises prévues pour les travaux, devinrent insuffisantes.
Image
Pour se dépanner monsieur Mercier l'investisseur détourna 2 machines Decauville 130 T qu'il avait initialement commandées pour la ligne des phosphates de Constantine. La Cie du Val de Vouga obtint les machines 589 et 591. (VV1 et 2) Selon J.K. Davies la 590, allât bien en Algérie, ainsi que la 588, pour un propriétaire désigné Constantine. Dans Steam on the Sierra la 590 figura bien à l'effectif des CP sous le numéro 94.

La date de livraison des Decauville n'est pas connue. La construction des machines Orenstein et Koppel a été traitée par l'agent portugais de la firme en 1913. L'existence d'une licence de fabrication n'est pas établie.

T dans la foret

La machine la moins utilisée du temps des C.P. fut la E 92. Détachée à Livracao, il n'existe qu'une photo d'elle sous pression pour un train d'amateurs anglais. La ligne de Tamega n'avait qu'un très faible trafic, marchandises à la demande, souvent limités à Amarante. Il n'y avait qu'une semaine d'activité intense en juin pour des cérémonies religieuses à Arco de Baulhe

92 spécial Ian Allan Tour 1970

Image

Dans le livre de commandes de Cail figurent 8 230T type 128. La commande fut annulée, et remplacée par seulement 4 machines identiques de Borsig, reléguées à la ligne du Dao. Le VV ne se remis jamais de ce manque de machines de puissance et loua 2 120+030T à la compagnie du Norte dès 1924.

Impossible de faire fonctionner les liens ; signalé sans réponse

JML
Fichiers joints
Sernada do vouga Google.jpg
Sernada do vouga Google.jpg (231.78 Kio) Vu 2815 fois

Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5024
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 22:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Message par Monplaisir » mar. 30 août 2016, 09:54

Booyaka a écrit :Retour sur le val de Vouga

La magnifique foret d’eucalyptus d'Albergaria au nord de Sernada a malheureusement été détruite récemment par un incendie. Par Google Earth il est possible de voir le trajet en S permettant de quitter la vallée du Vouga pour rejoindre Espinho. Très vite les 030 T françaises prévues pour les
Je suis passé à Sernada puis en remontant vers Espinho il y a quelques jours et effectivement il y avait des feux a pas mal d'endroits et surtout la fumée qui enveloppait la région...

L'amateur
Loquace
Messages : 1244
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 17:02

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Message par L'amateur » mar. 30 août 2016, 10:17

Comme ce forum, parle des voies métriques du Portugal ou d'Espagne, (sans précision), je me lance est je mets une photo des trams de Coimbra.Image
Photo: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés) prise en 1978

Réseau ouvert le 1er janvier 1911, avec trois lignes et un dépôt à la rue Alegria, à voie métrique, en 1926 ouverture d'un deuxième dépôt à la rue de Sofia, entre 1928 et 1929 création de trois nouvelles lignes, en 1947 introduction des trolleybus, sans suppression de ligne de trams, le 10 mars 1951, suppression de la première ligne de tram, pour des trolleybus, en septembre 1972 suppession du dépôt de la rue de Sofia, le 9 février 1980, suppression des deux lignes de trams restantes (la ligne 3 et 4 remplacées par des trolleybus.
Actuellement à Coimbra, il y a encore des lignes de trolleybus, ce qui fait de cette ville la seule du Portugal à avoir encore des Trolleybus.
De plus, il reste encore à ce jour un petit musée, avec 4 ou 5 trams, privé public ? Ce qui serait bien c'est de crée avec ces trams une petite ligne touristique, comme à Porto ma ça c'est utopique.
Fichiers joints
img119.jpg

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Message par Booyaka » mar. 30 août 2016, 16:24

Monplaisir a écrit :
Booyaka a écrit :Retour sur le val de Vouga

La magnifique foret d’eucalyptus d'Albergaria au nord de Sernada a malheureusement été détruite récemment par un incendie. Par Google Earth il est possible de voir le trajet en S permettant de quitter la vallée du Vouga pour rejoindre Espinho. Très vite les 030 T françaises prévues pour les
Je suis passé à Sernada puis en remontant vers Espinho il y a quelques jours et effectivement il y avait des feux a pas mal d'endroits et surtout la fumée qui enveloppait la région...
La seule odeur très forte des eucalyptus, valait le voyage. Ce n'est pas le train qui a mis le feu pour une fois (dicton habituel de journaliste).
Sur Google Image il existe des photos de la gare, inutilement démolie voici quelques années alors qu'il y a un petit musée.

JML

Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5024
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 22:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Message par Monplaisir » mar. 30 août 2016, 18:16

Le"buffet" de la gare vaut aussi le détour! :siffle: :siffle:

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Message par Booyaka » lun. 05 sept. 2016, 08:48

L'emploi des liens avec Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo" est trouvé :

130 T dans la foret https://"Merci d'utiliser la fonction "ajouter une image"/p/DK3Jfj

Ian Allan Tour E 92 à Livracao 1970 https://"Merci d'utiliser la fonction "ajouter une image"/p/FeU48j
idem https://"Merci d'utiliser la fonction "ajouter une image"/p/EJyUkW

JML

Grégory
Fécond
Messages : 521
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 18:45
Localisation : Altkirch, capitale du Sundgau
Âge : 35

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Message par Grégory » lun. 05 sept. 2016, 20:19

Ce sujet m'intéresse bcp,

Merci JML pour ces infos !

Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5024
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 22:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Message par Monplaisir » jeu. 08 sept. 2016, 10:52

Image
Vu de loin, au crépuscule une UM de 9630 des CP pour Oliveira de Amazeis...
Fichiers joints
Espinho crepuscule.JPG
Espinho crepuscule.JPG (88.71 Kio) Vu 2605 fois
Espinho crepuscule.JPG
Espinho crepuscule.JPG (88.37 Kio) Vu 2605 fois

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Message par Booyaka » lun. 12 sept. 2016, 23:55

Booyaka a écrit :
Picard a écrit :Bonjour à tous,
Visite à Régua et Tua en 2015 sur les traces des voies ferrées portugaises :wink:
Si l'on compare avec les photos de Typhon il ne reste que quelques mètres de voie et du matériel en triste état :cry:
......

quelques matériels semblent préservés sous abris
Ce sont les reliques du train historique à voie métrique qui n'a fait qu'une ou 2 saisons, je ne retrouve plus l'année, mais avant 2005. Prétexte habituel : risques d'incendies.

Celui en voie large le long du Douro a circulé au moins une dizaine d'année avec une 142 fuel, maintenant ce sont toujours des voitures historiques mais en diesel.

JML
Dates retrouvées :

Restauration de la machine en 2002 ;
en 2007 elle ne roulait déjà plus.

La voie étant neutralisée c'est sans espoir.

JML

Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5024
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 22:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Message par Monplaisir » mar. 13 sept. 2016, 09:25

Booyaka a écrit :[
Dates retrouvées :

Restauration de la machine en 2002 ;
en 2007 elle ne roulait déjà plus.

La voie étant neutralisée c'est sans espoir.

JML
La voie est déposée entre la sortie de la gare de Tua (peu avant le barrage) et le PK 20. Il y a un projet d'un train touristique au printemps 2017 entre Brunhela et Cachao (Mirandela). Quant à savoir avec quel type de matériel, je n'en sais rien....

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Message par Booyaka » mar. 13 sept. 2016, 14:44

Les mentalités portugaises auraient fortement changé si cela voit le jour. Il semble naturel d'utiliser le matériel exposé à Bragança : https://es.wikipedia.org/wiki/Museo_Fer ... gan%C3%A7a.
La municipalité de Bragança veut réactiver le musée fermé depuis 2002. Il n'y a rien sur Google photo.http://webrails.tv/tv/?p=16993

La machine E 114 avait fait l'objet de travaux et s'est acheminée par ses propres moyens de Tua au musée le 3 juin 1989
https://"Merci d'utiliser la fonction "ajouter une image"/p/yrJCkj

JML

Répondre