Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Dim 21 Août 2016, 14:58 
Photo de la nouvelle gare de Sintra

La municipalité à acheté la villa qui ce trouve au départ du tram, qu'elle a transformé à grand frais en gare. De ce fait, les tickets ne sont plus vendus dans le tram mais au guichet de la gare par une gentille dame blonde, qui parle bien le français en plus des tickets, cette dernière vends aussi des brochures et divers produits, locaux comme des vins et du miel.
Image
Photo: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés, prise en juillet 2016
L'amateur
Loquace

Publié: Dim 21 Août 2016, 15:44 
Petite remarque au modérateur, je pense que ce forum sur les voies métriques au Portugal et en Espagne est un bon sujet, qui doit continuer, par contre, il serait judicieux de retirer en 1977 sur le sujet du forum.
L'amateur
Loquace

Publié: Dim 21 Août 2016, 18:19 
Merci pour ces bonnes - et récentes ! - nouvelles de Sintra... :D

Cette villa se trouve bien à proximité du petit terminus ombragé que j'ai connu il y a une dizaine d'années, lors de mon unique visite là-bas ?
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 21 Août 2016, 19:21 
Malletslm a écrit:Merci pour ces bonnes - et récentes ! - nouvelles de Sintra... :D

Cette villa se trouve bien à proximité du petit terminus ombragé que j'ai connu il y a une dizaine d'années, lors de mon unique visite là-bas ?

Effectivement, cette villa est la plus proche du terminus ombragé juste avant l'angle de la rue.

Ce qui est dommage sur cette ligne, c'est que depuis deux ans, 'il n'est plus possible de visiter le dépôt, il est fermé par un portail, et que les remorques ne circulent jamais avec les trams, mais pour les trams il y a beaucoup de diversité, des rouges, des jaunes, des ouvertes et des fermés.

Après dix ans, je pense que c'est le moment de faire un petit tour à Sintra.
L'amateur
Loquace

Publié: Mar 23 Août 2016, 11:26 
En voie métrique à traction thermique au Portugal reste que:
- Linha do Vouga (Espinho - Aveiro via Sernada) avec parcours central HS en service commercial
- Linha do Tua que entre Cahao et Carvalhais via Mirandela

Image

:mrgreen: :mrgreen:
En métrique tout est taggué :colere: :mort:
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Mar 23 Août 2016, 16:57 
Motrice 2 fermée (copie des trams de Lisbonne construit en 1945 par la compagnie)
Image

Photo: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés, prise en juillet 2015
L'amateur
Loquace

Publié: Mer 24 Août 2016, 10:24 
Pas eu le temps d'aller à Sintra.... :(
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Mer 24 Août 2016, 11:57 
Tyrphon a écrit:Je viens de mettre sur mon site toutes les photos ferro que j'avais prises lors d'un voyage au Nord du Portugal en Février 1977. Beaucoup de voie métrique et de vapeurs!

Les voies métriques portugaises au nord du Douro: http://www.tyrphon-trains.fr/photos/index.php?cat=14
Un tout petit peu de tramways: http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... ?album=139
et, au retour par l'Espagne, Ponferrada-Villablino: http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... ?album=133
.

Porto, nord de Porto & Livraçao 1977
. C'était la fin de la vapeur. Remarquer le matériel de l'ex ligne du Vouga regroupé : 141T 130T, voitures type C.F. économiques, voitures fermées en teck. Le diesel espagnol n'était pas encore repeint. Les longues voitures 72 places n'étaient plus utilisées.
Ligne de Pocinho : la photo 18 montre un couvert à bogies, en parfait état. Pour un film l'ensemble de la cavalerie de l'armée portugaise a été acheminée sur Duas Igrejas. Des wagons ont été révisés et sans doute approvisionnés d'autres lignes pour ce train exceptionnel.
Ponferrada-Villablino Les voitures sont encore dans un état exceptionnel alors qu'il ne leur reste que quelques mois de service à effectuer. Elles seront découpées très rapidement après l’arrêt du service voyageurs.

JML
Booyaka
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 25 Août 2016, 07:24 
Merci pour ces précisions, Booyaka ! :D

Booyaka a écrit:
Typhon a écrit:(...) Porto, nord de Porto & Livraçao 1977. C'était la fin de la vapeur. Remarquer le matériel de l'ex ligne du Vouga regroupé : 141T 130T, voitures type C.F. économiques...

C'est ce que je me demandais... d'où la présence d'une de ces fameuses 130T Decauville, (dont le construction d'une partie fut en réalité sous-traitée à leur partenaire de l'épique, O&K), proches parentes de certaines ayant roulé en France...

Ah, je vois que les photos de L'amateur à Sintra :coeur2: sont datées respectivement de 2015 et 2016 : ça fait envie, effectivement ! :wink: . Pour ceux qui ne connaissent pas la ligne, on trouve sur Youtube la passionnante vidéo du trajet complet, prise depuis le tramway :
https://www.youtube.com/watch?v=coiSg9JfuNo

Dernière édition par Malletslm le Jeu 25 Août 2016, 22:48, édité 1 fois au total.
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Jeu 25 Août 2016, 07:24 
Message effacé, car imprimé deux fois par erreur ! :wink:
Dernière édition par Malletslm le Jeu 25 Août 2016, 22:51, édité 2 fois au total.
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Jeu 25 Août 2016, 09:55 
Tram de SintraImage

Photos: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés, prise le 25 juin 2010 à Colares

Magnifique ligne de trams, ouverte le 31 mars 1904 à voie métrique, sa longueur et de 11,7 kilomètres à son ouverture, actuellement elle est plus courte, car la traversée de Sintra jusqu'à la gare n'existe plus.

Petite précision sur cette ligne, (peut être pas exact) elle a été fermée en septembre 1974, puis réouverte partiellement de Praia Das Maças à Banzäo de mai 1980 à 1994, puis de nouveau fermée de 1994 à 1997, puis réouverte partiellement de Praia Das Maças à Ribeira de 1997 à 2001, puis de nouveau fermée entre 2001 et 2003, est enfin réouverte en 2004 pour son centenaire de Praia Das Maças à Sintra (entrée de la ville) il ne manque que la portion de ligne menant à la gare de Sintra.
L'amateur
Loquace

Publié: Jeu 25 Août 2016, 22:44 
L'amateur a écrit:(...) Petite précision sur cette ligne, (peut être pas exact) elle a été fermée en septembre 1974, puis réouverte partiellement de Praia Das Maças à Banzäo de mai 1980 à 1994, puis de nouveau fermée de 1994 à 1997, puis réouverte partiellement de Praia Das Maças à Ribeira de 1997 à 2001, puis de nouveau fermée entre 2001 et 2003, est enfin réouverte en 2004 pour son centenaire de Praia Das Maças à Sintra (entrée de la ville) il ne manque que la portion de ligne menant à la gare de Sintra.

Un très beau livre ("Eléctricos de Sintra, a linha de Eléctricos mas romântica de Europa", par Paulo Caldeira Martins, Universitária Editora, août 1997) acheté à Lisbonne en 2002 (comme le temps passe !) indique qu'il a existé pendant un temps un prolongement à l'autre extrémité de la ligne, de Praia das Maças à la localité voisine de Azenhas do Mar :idea: : mis en service tardivement, vers 1930, il sera aussi prématurément fermé (années 50 ?) et déferré dans les années 60...

Pour être plus précis et vous en dire plus, il faudrait que je me replonge dans cet ouvrage écrit en portugais que je déchiffre tant bien que mal avec des connaissances en... espagnol :!: , qui elles-mêmes remontent au collège ! :)

Image
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Jeu 25 Août 2016, 22:46 
L'amateur a écrit:Tram de SintraImage

Photos: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés, prise le 25 juin 2010 à Colares

Magnifique ligne de trams, ouverte le 31 mars 1904 à voie métrique, sa longueur et de 11,7 kilomètres à son ouverture, actuellement elle est plus courte, car la traversée de Sintra jusqu'à la gare n'existe plus.

Petite précision sur cette ligne, (peut être pas exact) elle a été fermée en septembre 1974, puis réouverte partiellement de Praia Das Maças à Banzäo de mai 1980 à 1994, puis de nouveau fermée de 1994 à 1997, puis réouverte partiellement de Praia Das Maças à Ribeira de 1997 à 2001, puis de nouveau fermée entre 2001 et 2003, est enfin réouverte en 2004 pour son centenaire de Praia Das Maças à Sintra (entrée de la ville) il ne manque que la portion de ligne menant à la gare de Sintra.

En juillet 1970, la ligne ne roulait pas, sans aucune explication, ni en gare CP, ni au dépôt, désert et clos.

JML
Booyaka
Démonstratif

Publié: Jeu 25 Août 2016, 23:07 
Booyaka a écrit:
Typhon a écrit:(...) Porto, nord de Porto & Livraçao 1977. C'était la fin de la vapeur. Remarquer le matériel de l'ex ligne du Vouga regroupé : 141T 130T, voitures type C.F. économiques...

C'est ce que je me demandais... d'où la présence d'une de ces fameuses 130T Decauville, (dont le construction d'une partie fut en réalité sous-traitée à leur partenaire de l'épique, O&K), proches parentes de certaines ayant roulé en France...

Le récent livre de J.K Davies donne enfin des explications claires sur les affectations des machines.
La Compagnie du Val do Vouga avait vu trop large en petites machines. Une 030T Corpet n'aurait même pas été immatriculée C.P. Les C.P. détachèrent des machines "hors type' standard" plus puissantes. C'est ainsi que furent affectées les 120+030T E 181/82 ex voie de 90, et plus tardivement la E 151 ex même origine ; enfin la E 210.
Les 130T en surnombre furent affectées 1 à Porto (E 94), 1 à Livracao (E 92 puis E 96). Les 5 machines étaient largement suffisantes pour la seule ligne Aveiro Sernada (besoin de 2 machines par jour) ; je n'ai jamais pointé les numéros actifs. A la fermeture de Sernada une machine fut envoyée à Mirandela, je n'en connais qu'une photo froide.
La dernière utilisée fut la E 97 utilisée pour des trains de travaux, puis pour un train d'essai "touristique" avec le tender construit pour la 120+030T de Regua (photo publiée dans Voie Etroite). Dommage que la tentative espagnole n'ai pas eu de succès et plus encore que le propriétaire souhaite un prix inaccessible de la rame (au moins 3 voitures + 130T E 95 Valencia)

Je partage totalement l'avis de Mrs P. Allen et R. Wheeler les chaudières de machines ont été mélangées, d'où une incohérence des numéros.

JML
Booyaka
Démonstratif

Publié: Sam 27 Août 2016, 18:05 
Bonjour à tous,
Visite à Régua et Tua en 2015 sur les traces des voies ferrées portugaises :wink:
Si l'on compare avec les photos de Typhon il ne reste que quelques mètres de voie et du matériel en triste état :cry:
Image

Image

Image

Image

Image

Petite consolation, la 020 que Jean-Pierre avait prise en photo en 77 et toujours là :wink:
Image

Image

quelques matériels semblent préservés sous abris
Image

Image

Image
????????????? 2019
Picard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO,HOe
Prénom: Fred
Club: Méclents.....