Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Ven 02 Nov 2012, 23:05 
Je viens de mettre sur mon site toutes les photos ferro que j'avais prises lors d'un voyage au Nord du Portugal en Février 1977. Beaucoup de voie métrique et de vapeurs!

Les voies métriques portugaises au nord du Douro: http://www.tyrphon-trains.fr/photos/index.php?cat=14
Un tout petit peu de tramways: http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... ?album=139
et, au retour par l'Espagne, Ponferrada-Villablino: http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... ?album=133
Jean-Pierre Dumont
Tyrphon
Exubérant

Re: voies métriques au Portugal (et en Espagne) en 1977

Publié: Ven 02 Nov 2012, 23:30 
Le Ponferrada Villablino, un côté du rail de chemin de fer avec beaucoup de goût

Actuellement, il est toujours en activité, a fermé un tronçon de toute la section.
L'opération se fait avec ALCO ex 1300 Renfe et d'autres locomotives de chez GM
Une adict aux 1400 du resau MZA (Espagne)
1400MZA

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Sam 24 Nov 2012, 08:01 
Dire que photos n'ont que 35 ans....

Quelques wagons font penser à de l'époque II voir I...

Merci beaucoup, ces photos sont magnifiques !!!!
Grégory
Fécond

Publié: Dim 25 Nov 2012, 19:44 
Bonsoir

Que dire a part qu'il faut un défibrilateur pour les cardiaques :ange:

:applause: :applause: :applause: :applause: et encore merci pour ce reportage.
Stéphane04
Stephane04
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Club: MANOSQUE

Publié: Mer 28 Nov 2012, 16:04 
Superbe.
Tout a fermé en métrique au Portugal.

Il ne reste plus que Espinho-Aveiro para Albegaria-a-Velha qui est en sursis pour quelques mois... faudrait que j'aille faire un tour !
Olimac sup. dem.

Publié: Sam 20 Août 2016, 18:00 
Olimac sup. dem. a écrit:Superbe.

Il ne reste plus que Espinho-Aveiro para Albegaria-a-Velha qui est en sursis pour quelques mois... faudrait que j'aille faire un tour !

Qui peut me dire ce qui reste encore en fonction à ce jour comme voies métrique au Portugal ou si tout à bien été fermé en 2012.

Car j'ai entendu dire qu'il y avait encore quelques lignes ?
L'amateur
Loquace

Publié: Sam 20 Août 2016, 18:44 
L'amateur a écrit:
Olimac sup. dem. a écrit:Superbe.

Qui peut me dire ce qui reste encore en fonction à ce jour comme voies métrique au Portugal ou si tout à bien été fermé en 2012.

Car j'ai entendu dire qu'il y avait encore quelques lignes ?

La seule ligne à voie métrique que j'ai trouvé qui serait encore en fonction c'est la ligne de métro de Mirandela https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tr ... _Mirandela.

Mais je pense qu'il y en a d'autres, ce n'est pas possible qu'il ne reste que cette ligne de 4km à voie métrique.
L'amateur
Loquace

Publié: Sam 20 Août 2016, 19:05 
Bonjour
il est dommage que le Portugal, est fermé sont réseau à voie étroite, car il y avait une richesse de matériel. Celui-ci provenant principalement d'Allemagne. Avec quel matériel que ce soit en HOm ou en HOe peut-on utiliser pour le reproduire?
Merci et bonne fin de journée jean-luc
Cap Gauge
Bavard

Echelle pratiquée: HO 3 rails
Prénom: JEAN LUC

Publié: Sam 20 Août 2016, 21:57 
Bonsoir, Cap Gauge : a priori, de ce que je connais des productions H0m ( "prêt-à-rouler" ou en kit) et du peu que je connais des voies métriques portugaises, il serait nécessaire de se cantonner à l'évocation :?: . Quoiqu'en revisionnant les photos de la galerie de tyrphon (1er message du fil), je vois certaines ressemblances avec nos métriques français... qui pourraient autoriser le "détournement" de certains kits Trains d'Antan, par exemple. :)

À noter qu'il a existé une production artisanale en H0m par l'artisan portugais "Metalkit" :!: dont ce que j'ai pu voir sur internet semble avoir été de très haut niveau comme cette magnifique :coeur2: Mallet 120-030T (d'un type célèbre chez nous par l'exemplaire préservé par le GECP en Provence ! :) ) :

Image

Toutefois j'ai l'impression que cet artisan n'est plus en activité :?: : quasiment "intraçable" sur internet, j'avais tenté de le contacter par mail vers le milieu des des années 2000, sans succès...

Je me souviens aussi qu'il y a déjà quelques temps, Cyril Ducrocq (Trains d'Antan) avait "dans ses cartons" l'idée d'une 130T Decauville des CFD-Charentes : si ce projet aboutissait un jour :?: , il pourrait très bien servir à évoquer une de ses "cousines" qui équipèrent... la ligne portugaise du Val de Vouga ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 20 Août 2016, 22:32 
L'amateur a écrit:[(...) La seule ligne à voie métrique que j'ai trouvé qui serait encore en fonction c'est la ligne de métro de Mirandela https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tr ... _Mirandela.

Mais je pense qu'il y en a d'autres, ce n'est pas possible qu'il ne reste que cette ligne de 4km à voie métrique.

Je ne connaissais pas cette ligne de métro ! :wink: . Sinon, en ligne "chemin de fer" :idea: il semble rester... celle du Val de Vouga, justement : d'après Wikipedia (en portugais...) ce serait la seule ligne à voie métrique subsistante à ce jour au Portugal :
https://pt.wikipedia.org/wiki/Linha_do_Vouga_e_Ramal_de_Aveiro

D'après ce que dit l'article, des projets de modernisation existent toutefois... qui aboutiraient à l'élimination de la voie métrique.
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Sam 20 Août 2016, 23:12 
En 2013 la ligne du Val de Vouga existait encore, mais à ce jour ? Donc il ne resterai que la ligne de métro de Mirandela à voies métrique au Portugal.
L'amateur
Loquace

Publié: Dim 21 Août 2016, 09:05 
De ce que je crois comprendre (avec un logiciel de traduction automatique !) à la situation décrite depuis 2013 dans l'article sur Wikipedia (source qui n'est certes pas infaillible !) c'est que la partie "centrale" de la ligne (entre Sernada do Vouga et Oliveira de Azeméis) n'est plus desservie que par... un taxi :!: (genre minibus, peut-être ?) à raison de deux AR par jour, alors que les deux extrémités seraient encore exploitées "par fer" : ça reste à confirmer (j'ai pu mal comprendre !) mais même si c'est le cas, ça n'est évidemment pas bon signe pour la survie de la ligne, du moins sous sa forme actuelle... à voie métrique.
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Dim 21 Août 2016, 09:36 
Malletslm a écrit:De ce que je crois comprendre (avec un logiciel de traduction automatique !) à la situation décrite depuis 2013 dans l'article sur Wikipedia (source qui n'est certes pas infaillible !) c'est que la partie "centrale" de la ligne (entre Sernada do Vouga et Oliveira de Azeméis) n'est plus desservie que par... un taxi :!: (genre minibus, peut-être ?) à raison de deux AR par jour, alors que les deux extrémités seraient encore exploitées "par fer" : ça reste à confirmer (j'ai pu mal comprendre !) mais même si c'est le cas, ça n'est évidemment pas bon signe pour la survie de la ligne, du moins sous sa forme actuelle... à voie métrique.

Heureusement il reste encore les amateurs, les lignes de trams de Lisbonne Porto et Sintra et les trolleybus de Coimbra.
L'amateur
Loquace

Publié: Dim 21 Août 2016, 10:01 
L'amateur a écrit:(...) Heureusement il reste encore les amateurs, les lignes de trams de Lisbonne Porto et Sintra et les trolleybus de Coimbra.

Tiens, oui, Sintra !!! :idea: : à ajouter aux lignes subsistantes à voie métrique, puisque c'est aussi son écartement :idea: (et non pas 900 mm comme à Lisbonne... :wink:).

Cette petite ligne "interurbaine" (un véritable "vicinal à la portugaise" !) maintes fois menacée de disparition, est à mon sens un véritable joyau :coeur2: , entre la montée du col au dessus de Sintra puis la redescente par le "chemin de écoliers" jusqu'à la mer...

http://www.cm-sintra.pt/eletrico-de-sintra-dp5
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Dim 21 Août 2016, 10:32 
Malletslm a écrit:
L'amateur a écrit:(...) Heureusement il reste encore les amateurs, les lignes de trams de Lisbonne Porto et Sintra et les trolleybus de Coimbra.

Tiens, oui, Sintra !!! :idea: : à ajouter aux lignes subsistantes à voie métrique, puisque c'est aussi son écartement :idea: (et non pas 900 mm comme à Lisbonne... :wink:).

Cette petite ligne "péri-urbaine" (un véritable "vicinal à la portugaise" !) maintes fois menacée de disparition, est à mon sens un véritable joyau :coeur2: , entre la montée du col au dessus de Sintra puis la redescente par le "chemin de écoliers" jusqu'à la mer...

http://www.cm-sintra.pt/eletrico-de-sintra-dp5

Au sujet du tramways de Sintra, pour l'instant, je pense qu'il n'est plus menacé, pour plusieurs raisons, il appartient à la municipalité, est cette dernière a investi beaucoup d'argent pour sa rénovation.
Depuis cette année il à même une gare au départ à Sintra, la municipalité à acheté la villa qui ce trouve au départ du tram, qu'elle a transformé à grand frais en gare. De ce fait, les tickets ne sont plus vendus dans le tram mais au guichet de la gare par une gentille dame blonde, qui parle bien le français en plus des tickets, cette dernière vends aussi des brochures et divers produits, locaux comme des vins et du miel.

Seul point négatif, toujours pas de transports et d'indication pour ce rendre au départ du tram, je pense qu'il serait judicieux de mettre un moyen de transport, comme un petit train sur pneus. Car des touristes qui viennent avec le train il y en a beaucoup, mais la plupart ne se rendent pas aux trams par manque d'informations.

Des photos suivront.
L'amateur
Loquace

Suivant

Retour vers Voie Libre