Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

CHEMIN DE FER ECONOMIQUE

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

CHEMIN DE FER ECONOMIQUE

Publié: Mer 29 Août 2012, 11:34 
bonjour à tous,
je ne sais pas si j'utilise le bon forum :siffle:

une petite association à projet de retrouver le tracé du chemin de fer économique dans l'Allier (03), est il possible de retrouver des plans de voies,
des bâtiments et autres infrastructures, châteaux d'eau...
2 fosses ont déjà été retrouvées
d'avance merci
Hervé
de tout mais en HO
Avatar de l’utilisateur
TISSEUR
Bavard
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 16 Fév 2009, 14:43
Localisation: allier (03)
Âge: 46
Echelle pratiquée: HO

Re: CHEMIN DE FER ECONOMIQUE

Publié: Mer 29 Août 2012, 18:07 
La carte Michelin 73 d'avant-guerre, un vieux calendrier des postes, la littérature spécialisée (Les Petits Trains de Jadis...) et des fois, une bonne plongée aux Archives Départementales, voilà quelques pistes.

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 26030
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 21:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 75
Echelle pratiquée: H0

Re: CHEMIN DE FER ECONOMIQUE

Publié: Mer 29 Août 2012, 18:20 
Michel a tout dit.

Pour les archives départementales, commencer les recherches par la série S et ne pas hésiter à expliquer ce que l'on cherche. les présidents de salle sont là pour cela.

Sinon, La revue Connaissance du Rail a consacré un N° spécial aux économiques de l'Allier. C'est le N°305, Disponible ici
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 7285
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:19

Re: CHEMIN DE FER ECONOMIQUE

Publié: Mer 29 Août 2012, 20:57 
merci de vos réponses, :wink:
si quelqu'un à d'autres infos, ou idées :idea: :idea: :idea:
n'hésitez pas le responsable du projet suit ce post : :D :D :D
Hervé
de tout mais en HO
Avatar de l’utilisateur
TISSEUR
Bavard
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 16 Fév 2009, 14:43
Localisation: allier (03)
Âge: 46
Echelle pratiquée: HO

Re: CHEMIN DE FER ECONOMIQUE

Publié: Mer 29 Août 2012, 22:45 
La FACS a aussi sorti un numéro spécial de Chemins de Fer Régionaux et Urbains, numéro double (292-293) de novembre 2002. Il doit être toujours disponible...
Billard
Papotier
 
Messages: 109
Inscrit le: Jeu 17 Fév 2011, 22:36

Re: CHEMIN DE FER ECONOMIQUE

Publié: Mer 29 Août 2012, 22:51 
Une précision: il porte sur l'ensemble du réseau du Centre de la Société Générale des Chemins de Fer Economiques (Allier, Cher et Nièvre)
Billard
Papotier
 
Messages: 109
Inscrit le: Jeu 17 Fév 2011, 22:36

Re: CHEMIN DE FER ECONOMIQUE

Publié: Mer 29 Août 2012, 23:56 
Prof a écrit:... La carte Michelin 73 d'avant-guerre, un vieux calendrier des postes, la littérature spécialisée (Les Petits Trains de Jadis...) et des fois, une bonne plongée aux Archives Départementales, voilà quelques pistes ...

Pour retrouver les tracés et " couvrir " tout le département de l'Allier, il faut deux cartes Michelin des années 1930 :
- n°69 " Bourges - Mâcon "
- n°73 " Clermont-Ferrand - Lyon " .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7178
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 68

Re: CHEMIN DE FER ECONOMIQUE

Publié: Jeu 30 Août 2012, 13:57 
Le réseau de l'Allier faisait partie avec le réseau du Cher du réseau du Centre de la SE. Les ateliers de Cosne-d'Allier (anciennement Cosne sur l'Oeil) étaient commun aux deux réseaux.http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_du_Centre
1672MM
Fécond
 
Messages: 706
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 22:18

Re: CHEMIN DE FER ECONOMIQUE

Publié: Jeu 30 Août 2012, 14:10 
.
A consulter également, en complément du lien indiqué par 1672MM : http://www.trains-fr.org/facs/lig03.htm

Denis :wink:
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7178
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 68

Re: CHEMIN DE FER ECONOMIQUE

Publié: Lun 12 Août 2013, 07:35 
Prof a écrit:La carte Michelin 73 d'avant-guerre, un vieux calendrier des postes, la littérature spécialisée (Les Petits Trains de Jadis...) et des fois, une bonne plongée aux Archives Départementales, voilà quelques pistes.

Image


Carte intéressante de ce qui fut un très beau réseau! Quelques petites infos supplémentaires:
- la section Montcombroux - Sorbiers- Dompierre fut ouverte (à un écartement "bâtard" dont je ne me souviens plus exactement de la mesure) par les Houillères de Bert et Montcombroux, et intégrée à l'axe Dompierre - Lapalisse avec mise à la voie métrique.

- tout à l'Ouest, la ligne Montluçon - Commentry était exploitées par les Houillères de Commentry et à l'écartement de 1,10m.

- un projet de raccordement des réseaux de l'Allier et de la Nièvre a été étudié, mais abandonné en 1914. Il consistait en une ligne Moulins - Decize - Saxi-Bourdon (S-E Nièvre).

- enfin, pendant les hostilités de 1914-18, Orléans était coupé des bassins houillers du Nord, et dut s'approvisionner en charbon dans l'Allier. On vit alors circuler des trains de charbon directs Buxières - Orléans, qui empruntaient successivement les réseaux de l'Allier (Buxières - Cosne - Sancoins), du Cher (Sancoins - La Guerche - Argent), du B-A (Argent - Brinon sur Sauldre), puis enfin les Tramways du Loiret (Brinon - Tigy - Orléans). La petite histoire ne dit pas le temps du parcours...
Sirius18
Fécond
 
Messages: 689
Inscrit le: Jeu 30 Août 2012, 13:56

Re: CHEMIN DE FER ECONOMIQUE

Publié: Dim 20 Juil 2014, 16:56 
Petite rectification, l'écartement de la voie du chemin de fer des houillères de Montluçon à Commentry était à l'écartement de 1m00 et non 1m10
Fred63
 
Messages: 12
Inscrit le: Lun 14 Mai 2012, 15:21

Re: CHEMIN DE FER ECONOMIQUE

Publié: Mar 22 Juil 2014, 09:02 
Fred63 a écrit:Petite rectification, l'écartement de la voie du chemin de fer des houillères de Montluçon à Commentry était à l'écartement de 1m00 et non 1m10


En effet, l'an dernier j'ai fait un article dans une revue sur le CF minier de Decazeville on j'écrivais:
Après 1899 une étude est faite pour transformer à voie métrique la ligne en réutilisant le matériel de Commentry. En effet la société des mines de Decazeville avait fait faillite et fut rachetée par celles de Commentry Fourchambault en 1892.
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4920
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm


Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Exabot [Bot] et 11 invité(s)