Les 030T Decauville de 1910

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Eric Fresne
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Les 030T Decauville de 1910

Message par Eric Fresne » dim. 01 oct. 2006, 20:18

C'est une question sans doute sans réponse mais bon... Sait-on jamais !

Voilà, en 1903 Decauville sort une toute petite série de machines 030T de 9 tonnes à vide en voie de 60. Quatre d'entre elles se retrouvent sur le TPT. Elles ressemblent à cela :


Jusque là ça va.

Plus tard dans la décennie 1900, on voit apparaître une machine de 10 tonnes à vide, toujours en voie de 60 livrée entre autres à l'entrepreneur Frot, à la société des travaux du port de Touapsé, aux tramways du Marquenterre qui la revend à ceux de Rothéneuf. Bref, je ne sais pas à quoi elles ressemblent et j'aimerais bien le savoir.

Précision d'importance, ces machines viennent avant les types PROGRES bien connus.

message déplacé de Correspondances sur Voie Libre par mes soins
Éric

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Message par Netmetrique » dim. 01 oct. 2006, 20:50

Un peu de bon sens Eric, si toi tu ne le sais pas, qui veux-tu donc qui le sache en France....
Bernard Marchand

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Message par Eric Fresne » dim. 01 oct. 2006, 22:25

C'est bien d'l'honneur que vous m'faites là M'sieur Netmétrique
:wink:
Ben quoi, on peut toujours rêver qu'un gazier pssédant au choix des clichés inédits sur Paramé Rothéneuf ou un album de son grand père sur les travaux du port de Touapsé me lise...
Éric

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Franck Tavernier
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Message par Franck Tavernier » lun. 02 oct. 2006, 13:15

Eric,

J'ai un plan d'une 030 Decauville qui ressemble au type progrès, mais qui n'est pas du modèle progrès que l'on connait ensuite (1916 ?), je ne sais plus si je t'ai envoyé celui-ci dans l'ensemble sur les "sucriers" il y a quelques temps déjà...

Par contre aucune autre info...

As tu regardé l'inventaire de Clingan ?
That's all folks!
Franck.

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Message par Eric Fresne » lun. 02 oct. 2006, 13:37

Franck,

J'ai regardé dans la liste de Keith Clingan et les informations qu'il en donne vont toutes dans le sens de 030T de dix tonnes à vide. Une valeur d'empattement glanée dans un vieux CFRU leur donne même 1,80 m entre essieux accouplés extrèmes, ce qui ne correspond en rien aux 031T, 030T type 8 ni même aux machines PROGRES...

Tu m'avais effectivement envoyé un plan de 030T de 10 tonnes. Je l'ai sous les yeux. Eh bien figure toi qu'il correspond en tout point à ce que je cherche... sauf que c'est un "type 1912". Les machines qui m'énervent datent presque toutes de 1910 et 1911 :colere: Ont ils mis la charrue avant les boeufs et construit les machines avant d'établir officiellement le type ?

En tout cas merci !
Éric

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Message par Eric Fresne » mar. 03 oct. 2006, 09:47

En guise de conclusion provisoire et bien que le mystère reste entier...

Le type 030T 10 tonnes PROGRES (1910) et les machines de 10 tonnes livrées en 1910/1911 présentent les mêmes caractéristiques techniques mais de nettes différences de carosserie (hauteur, largeur...).
A noter également que la 10 tonnes PROGRES possède un châssis intérieur, contrairement à toutes les autres PROGRES (020 T, 030T type 8 ) mais comme c'est le cas sur toutes les "vieilles" Decauville.

Je suppose donc que ces machines de 10 tonnes ont sans doute la même base mécanique mais qu'une remise au goût du jour s'est opérée au moment du lancement de la gamme PROGRES.

Mais bon, sans preuve photographique, tout ceci n'est que pure conjecture...

Quelqu'un ? une photo ?
:moi:
Modifié en dernier par Eric Fresne le mar. 03 oct. 2006, 14:07, modifié 1 fois.
Éric

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Message par Franck Tavernier » mar. 03 oct. 2006, 12:54

eric fresne a écrit :Tu m'avais effectivement envoyé un plan de 030T de 10 tonnes. Je l'ai sous les yeux. Eh bien figure toi qu'il correspond en tout point à ce que je cherche... sauf que c'est un "type 1912". Les machines qui m'énervent datent presque toutes de 1910 et 1911 :colere: Ont ils mis la charrue avant les boeufs et construit les machines avant d'établir officiellement le type ?

En tout cas merci !
Le plan est effectivement daté de 1912, mais il semble bien qu'il s'agit d'un prototype. La date serait-elle une "up date" d'une xième version d'un plan établi plutôt ?

Peut-être...
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Franck.

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Message par Eric Fresne » ven. 06 juin 2008, 18:55

Deux ans déjà ! deux ans que ce mystère insondable me nouait tripes et boyaux. Deux longues années de souffrance.

Mais telle n'est pas ma joie de vous annoncer que le mystairre a perdu notablement de son épaisseur.

Ayant fait l'acquisition d'une CPA représentant la gare de Fort Mahon, j'ai scanné l'arrière plan et j'ai vu ça :



C'est elle, c'est la type 10 tonnes des tramways du Marquenterre, derrière la grille et la pancarte. J'ai sa silouhette, c'est déjà ça !

HIP HIP !
Éric

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Message par Fdelaitre » ven. 06 juin 2008, 19:36

Trouvé çà sur un site russe :



La légende en russe dit (approximativement) : "Construction du port de Touapsé : une locomotive à voie étroite de la compagnie française Decauville remorque une rame sur un pont provisoire".

En gros plan retouché, façon "Les Experts : Miami", ça pourrait être le bestiau recherché :siffle:



FWIW

:moi:
Fred

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Message par Eric Fresne » ven. 06 juin 2008, 19:52

Reconnaissance éternelle
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Message par Fdelaitre » ven. 06 juin 2008, 19:53

eric fresne a écrit :Reconnaissance éternelle
Je préférerais du cash... :siffle:

:moi:
Fred

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Message par Eric Fresne » ven. 06 juin 2008, 19:55

Attends, tu cause à un fonctionnaire... :mrgreen:

Une petite bise alors ?
Éric

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Message par Fdelaitre » ven. 06 juin 2008, 20:17

A joindre au dossier "Touapsé". D'après Messrs Nurminen et Aliev :

"La ligne, à voie de 60cm, avait été construite en 1910 par la Société Anonyme des Travaux du Port de Touapsé". D'une longueur de 1km, elle partait de la gare de Touapsé pour rejoindre les travaux de construction du port. Elle servait au transport des matériaux de construction et des ouvriers. Il est possible qu'elle ait subsisté quelque temps après la fin des travaux comme ligne de transport public.

Les locomotives Decauville du type C(ou S)1t n2 ( :?: NdT: transcription du cyrillique très approximative) portaient les numéros : 1910/582, 1910/598, 1910/599, 1911/600, 1911/601, 1911/606, 1911/611, 1911/618. "


Once again FWIW

:moi:
Fred
Modifié en dernier par Fdelaitre le ven. 06 juin 2008, 20:24, modifié 1 fois.

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Message par Eric Fresne » ven. 06 juin 2008, 20:24

fdelaitre a écrit :
Once again FWIW

:moi:
Fred
On en est tous là...

En tout cas cela corrobore ce que j'ai lu dans la littérature consacrée à Decauville...
Éric

FrFontana
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Message par FrFontana » ven. 06 juin 2008, 20:41

En tous cas elles ont une très belle silhouette ! Decauville remonte dans mon estime !

François

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