Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

3 files de rail

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: 3 files de rail

Publié: Mar 28 Mai 2013, 17:35 
Ah, il va falloir patienter quelques semaines pour voir le résultat car il y a d'autres travaux à faire avant d'installer cet aiguillage.
Cordialement,
André
anpedro7
Causant

Echelle pratiquée: H0-H0m
Prénom: André
Club: AP37 Fondettes

Publié: Mar 24 Déc 2013, 17:01 
Bonjour, cela m'a pris quelques mois, mais maintenant cet aiguillage est (presque) prêt à être installé sur le réseau. Entretemps je me suis surtout focalisé sur la double voie pour qu'elle soit opérationnelle à Noêl, ce qui est le cas !
Pour l'assemblage de l'aiguillage j'ai laissé tomber la méthode préconisée par le fabricant (clouage rails sur traverses bois fournies) trop aléatoire. J'ai donc soudé de place en place des traverses coupées dans de la plaque époxy cuivrée.
J'ai ensuite préparé un petit "module" prêt à poser sur le réseau (plus pratique si retouche à faire), et collé des traverses bois pour compléter le travelage.
Je n'ai pas utilisé le moteur fourni par le fabricant car j'ai voulu standardiser avec d'autres aiguillages (Tillig) sur le circuit. j'ai donc utilisé un moteur "sous table" Tillig. Et cela fonctionne bien, même si la course des aiguilles est faible (environ 0,8mm).
Egalement j'ai réglé le problème d'isolement électrique du coeur d'aiguille en coupant 2 rails.
Il me faut compléter la déco à la peinture (traverses époxy et rails notamment) + ballastage
A suivre dans quelques semaines, sur le réseau.
Joyeux Noël à toutes et à tous,
André
anpedro7
Causant

Publié: Mar 24 Déc 2013, 17:05 
Ce sera mieux avec une photo.
André
anpedro7
Causant

Publié: Mar 24 Déc 2013, 17:14 
Bon, je ne sais pas ce qui se passe, mais la photo semble ne pas apparaitre.
Merci de me confirmer si phot ovisible ou non par vous.
André
anpedro7
Causant

Publié: Mar 24 Déc 2013, 17:46 
Après avoir ajouter le fichier, il faut que tu l'insères dans ton post :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mar 24 Déc 2013, 18:30 
Image
anpedro7
Causant

Publié: Mer 25 Déc 2013, 11:58 
:applause: :applause:
Franco
Intarissable !

Publié: Lun 30 Déc 2013, 14:02 
Un site internet qui pourrait peut être en intéresser certains:
www.weichen-walter.de
Md 2
Communicatif

Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Publié: Mer 10 Déc 2014, 18:03 
Bonjour, la gestation de la voie secondaire a été longue, mais maintenant que celle-ci est installée et opérationnelle, je vous mets une photo de l'aiguillage HO/HOm en situation.
La plupart du matériel passe sans encombre, mais à vitesse réduite (on est en entrée de gare d'ailleurs).
Je cherche actuellement des solutions pour que tous les engins passent sans encombre.
Andre
Image
anpedro7
Causant

Publié: Jeu 11 Déc 2014, 00:01 
Épatant ! :applause: :applause: :applause: : c'est la pauvre aiguille H0 "du commerce" qui fait maintenant pâle figure :wink: à côté du superbe appareil de voie H0/H0m "fabrication maison" ! :shock:

Quel est (ou sera) le thème et l'époque de ce réseau "voie normale + voie métrique" en cours de construction ? :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Jeu 11 Déc 2014, 09:21 
Bonjour Malletlsm,
Oui, l'aiguille Roco ne fait pas très modélisme, mais d'une part la configuration du réseau (entre autres la double voie repasse dessous, à 10cm, donc pas de possibilité de mettre un moteur sous table) et d'autre part mon budget m'ont conduit à réutiliser des aiguilles que j'avais déjà sur le précédent réseau.
Quant au thème, en fait il n'y en a pas de très précis. L'inspiration est globalement réseau SNCF contemporain, mais peuvent circulent dessus :
-des rames vapeur
-des rames modernes (TGV, Corail)
-un train Japonais, un train chinois, un train américain et même une loco brésilienne (le tout glané pendant des voyages).
- des trains "RhB" (métrique)
Bref, pour le matériel roulant je fonctionne pas mal au coup de cœur.
Le réseau est situé dans une pièce mansardée de 4m*1,8m (il fait le tour de la pièce) avec des contraintes qui m'ont conduit à quelques acrobaties (par exemple en bout de pièce un plateau levant à 2 niveaux permet à la double voie de "faire demi-tour" et boucler le circuit et me permet de sortir de la pièce).
La voie mixte métrique-normale part de la gare principale et effectue une double boucle assez longue pour aller finir plus haut sur une gare en cul de sac où se fait la séparation de la voie métrique par rapport à la normale.
De cette gare, une voie métrique (pas encore installée) repart et par une rampe hélicoïdale rejoint une gare située au-dessus. J'avais déjà cette disposition sur mon précédent réseau et j'ai réutilisé le module gare voie métrique
Cette configuration est en théorie une hérésie car une gare au-dessus de la double voie et une autre au-dessus demandent un peu d'imagination pour faire une "séparation scénique" dans sa tête.
Un des buts de ce réseau est de faire rouler des trains et effectuer des manœuvres. Il est câblé de façon à pouvoir être exploité soit en analogique soit en numérique.
Enfin, et mis à part un premier réseau fait quand j'avais 18 ans, je n'ai jamais "fait de décor" mais je m'y attaque sur ce circuit afin qu'il ne soit pas uniquement un "locodrome".
De plus, on ne sait pas de quoi est fait l'avenir, j'ai conçu ce réseau en modules de façon à ce qu'il soit démontable. Ce qui, compte tenu de la pièce et du projet a amené des contraintes supplémentaires lors de la conception (pas d'aiguille à cheval sur 2 modules par exemple).
Voilà une présentation rapide de la chose. Éventuellement je peux mettre quelques photos pour vous donner une meilleure idée si vous êtes intéressé.
Cordialement,
André
anpedro7
Causant

Publié: Jeu 11 Déc 2014, 15:20 
anpedro7 a écrit:(...) Éventuellement je peux mettre quelques photos pour vous donner une meilleure idée si vous êtes intéressé...

Bonjour, andrepedro ! pour les autres je ne sais pas, mais pour ma part, toutes les approches m'intéressent :wink: , même – et surtout :!: – quand elles sont différentes de la mienne... :idea:

Je serais très intéressé d'en voir plus sur la partie à "voies imbriquées" de ce grand réseau, et bien évidemment la gare à voie métrique qui s'y rattache... de même que, le moment venu, cette "antenne" en voie métrique qui reste à construire ! :D

En attendant, encore bravo pour ce bel appareil de voie... :applause:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Ven 12 Déc 2014, 00:01 
Bonsoir,
Alors je vais essayer de vous présenter ce réseau sans pour autant alourdir démesurément ce fil.
Pour commencer : dimensions de la pièce 4,2 m par 1,8m, hauteur au plus bas 1m.
La porte d'entrée est dans un angle et une poutre vient séparer quelque peu l'espace, poutre située à 600mm de la cloison du fond (voir photo 2).
Contrairement au réseau précédent, assez simple, qui s'arrêtait avant la poutre, j'ai choisi d'aller jusqu'au fond de la pièce pour disposer de voies plus longues "à quai" dans la gare principale qui se situe sous le Vélux.
Donc contraintes de conception liées au franchissement de cette poutre et à la libération de l'accès à la pièce. Autre contrainte, conserver l'accès à 2 faux greniers (on distingue les serrures des portes sur les photos : une sous le Vélux et une au fond).
D'autres explications suivront, surtout sur la voie imbriquée, mais il faut que je prenne quelques photos.
André
Image
Image
anpedro7
Causant

Publié: Ven 12 Déc 2014, 14:19 
merci de nous inviter, nous voilà donc sur le seuil de la porte :) : yapluka entrer pour faire connaissance avec le réseau ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Lun 15 Déc 2014, 15:17 
Bonjour, continuons la visite par une présentation générale,
D'abord 2 vues d'ensemble prises à peu près sous les mêmes angles que les photos précédentes :
Image
Partons de la droite, sous le velux : là se situe la gare principale, dans laquelle passent les voies (normales) de la boucle double (voie intérieure "A", voie extérieure "B"). Plus près du mur on trouve le départ de la voie secondaire mixte (normale/métrique) avec deux voies d'accueil dans la gare principale. La voie secondaire "part" vers le fond" et sur l'avant ses deux voies de gare viennent se raccorder sur la voie double.
La voie double fait un 1/2 tour au fond et descend (à gauche) pour venir repasser sous la gare principale. Au niveau -1 j'ai aménagé un petit faisceau de 3 voies (2+1) permettant de garer quelques trains pour varier les circulations.
Sur la gauche de la photo :la gare "intermédiaire" et, au-dessus, la gare à voie purement métrique.
Image
Vue sous un autre angle, toujours la gare principale, à gauche : la voie double part passer "dans la poutre" et, par un "pont-levis" (relevé sur cette photo), va faire 1/2 tour devant la porte d'entrée pour revenir se raccorder, à droite, sur les 2 niveaux de la voie double.
Image
Revenons vers le "fond" de la pièce : ici on voit, au 1er plan, la voie double qui effectue son 1/2 tour, puis, juste derrière, la voie mixte qui effectue aussi 1/2 tour en montant et au dernier plan à nouveau la voie mixte, toujours en montée, faisant son 1/2 tour avant d'atteindre la gare "intermédiaire".
Les pentes sont toutes de 3%. C'est assez élevé, mais contraintes de place...
Image
Partie côté mur du réseau : on voit bien ici les descente et remontée de la voie double, la voie mixte qui poursuit son chemin vers le pont "coloré" (ici relevé) et également la gare intermédiaire où se séparent voie normale et voie métrique (mais on y reviendra).
Les 2 photos suivantes montrent la partie réseau près de la porte d'entrée dans le local et plus particulièrement la configuration des 2 "ponts-levis" qui permettent d'une part à la voie double de faire son 1/2 tour et d'autre part à la voie mixte de traverser la pièce. On peut s'étonner de la décoration du pont de la voie mixte, mais j'y reviendrai aussi.
Image
Image
Le pont-levis de la voie double m'a un peu compliqué la vie jusqu'à ce que je trouve LA solution qui permette de retrouver l'exact alignement des voies à chaque descente du pont.
Merci de votre attention, et à bientôt pour la suite. Vos questions et commentaires sont les bienvenus.
André
anpedro7
Causant

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre