Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

3 files de rail

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: 3 files de rail

Publié: Sam 16 Déc 2017, 21:45 
anpedro7 a écrit:Bonjour,
Un petit module décor de plus : à l'autre extrémité maintenant, toujours pour "fermer" l'arrière de la voie mixte.
(...)
Image

A suivre: la gare principale ? le pont ?
André

J'avais loupé ce message, heureusement que l'intervention de Wens a attiré mon attention ! :wink:

Villa de rêve :coeur1: avec cheval... ET vue imprenable sur la voie, depuis le balcon ! :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 19 Déc 2017, 17:40 
Bonjour,
Faisons le mur : ça fait un petit moment que je cherchais une solution pour réaliser le mur de soutènement (suggéré par Malletslm, voir page 4 de ce fil) sans trouver une idée qui me plaise. Comme ce mur fera 2m50 de long (sur 10cm de haut), voire un peu plus, je voulais éviter quelque chose de trop monolithique tout en restant facile et peu onéreux à réaliser. Et puis voilà, une idée "convenable" est venue et ça donne ceci (1er tronçon de 50cm, pour donner une idée) :
Image
Image
Il y a un "décrochement" horizontal de 5mm entre les 2 parties du mur, pour en rompre la monotonie.
Une idée de la structure (carton plume, feuilles Fall.., carton et colle blanche + un peu de peinture) :
Image

Je mettrai des renforts béton pour masquer chaque raccordement de feuille Fall.. ainsi que les raccords de modules.
Amis fidèles lecteurs, qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
André
anpedro7
Causant

Echelle pratiquée: H0-H0m
Prénom: André
Club: AP37 Fondettes

Publié: Mar 19 Déc 2017, 17:43 
Dixit Malletslm : Villa de rêve :coeur1: avec cheval... ET vue imprenable sur la voie, depuis le balcon ! :D

Oui, villa à louer pour les vacances aux amateurs de chemin de fer !
En l’occurrence c'est une vieille maquette Fall.., un peu rénovée à coups de pinceaux.
André
anpedro7
Causant

Publié: Mar 19 Déc 2017, 18:12 
Il me semble que dans la partie basse les pierres sont à l'envers !

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mar 19 Déc 2017, 18:37 
Mais oui François, tu as tout à fait raison. Travaillé trop vite !
Je m'en vais rectifier de ce pas.
Merci,
André
anpedro7
Causant

Publié: Ven 22 Déc 2017, 09:08 
Bonjour,
En parallèle de mes travaux de maçonnerie et de génie civil, je réfléchis à la manière de faire les quais de la gare principale. Sur les 2 autres petites gares du réseau j'ai utilisé :
1) du papier de verre gris foncé fin collé sur du carton-plume/mousse ; l'aspect me plait mais je trouve que la surface est fragile et se raye ou se salit facilement.
2) du carton-plume/mousse peint en gris foncé ; sympa, pas fragile, mais aspect un peu trop lisse.
J'ai vu, de ci de là, des utilisations de carton-plume pelé sur une face, mais dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de ce carton-plume par rapport au dépron.
Quel avis avez-vous sur la question ?
André
anpedro7
Causant

Publié: Ven 22 Déc 2017, 09:58 
Carton plume et Depron c'est pas vraiment la même chose c'est un peu comme comparer 2cv et Maseratti ! Je dis pas qui est le mieux chacun à ses attributions et ses qualités. En revanche, le carton Plume de Canson est un produit bien particulier qui n'a rien à voir avec ses contrefacteur de chez Clairefontaine, Dalbe ou autre dont la mousse n'a rien à voir.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Ven 22 Déc 2017, 10:23 
Oui François je suis bien d'accord.
Pour avoir essayé de peler du carton-plume/mousse de chez Dalbe je vois bien que c'est mission impossible. Un modéliste m'a recommandé récemment d'utiliser celui fourni par Loco-Revue, si on veut le peler.
Mais ma question est en fait : la texture de la mousse du carton-plume étant proche visuellement de celle du dépron, pourquoi utiliser l'un plus que l'autre par exemple pour faire un quai ?
André
anpedro7
Causant

Publié: Ven 22 Déc 2017, 13:42 
Ben justement parce que la texture du carton plume de Canson n'a rien a voir avec du Depron. C'est une mousse et pas un extrudé.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Ven 22 Déc 2017, 18:22 
Un carton plume, c'est deux couches de carton qui emprisonnent une couche de mousse. Même si tu pèles un côté, l'ensemble reste suffisamment rigide. Contrairement au Dépron, qu'il faut absolument rigidifier quand il y a des grandes surfaces à faire tenir, par exemple pour des façades de maison. Clairement, j’utilise le Dépron pour des murets par exemples, ou des murs qui seront en appui sur une structure rigide.
Quand aux différentes marques, c'est la capacité à se faire peler sur une face qui fait la différence, et y a pas mieux que le Canson pour ça :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 23 Déc 2017, 09:32 
Bonjour,
Merci pour ces réponses qui me clarifient les idées.
A moi de voir maintenant quelle technique je vais utiliser.
Je vous souhaite de passer de Bonnes Fêtes,
André
anpedro7
Causant

Publié: Sam 23 Déc 2017, 10:12 
Egalement :!: :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 23 Déc 2017, 14:09 
Christophedeb a écrit:Un carton plume, c'est deux couches de carton qui emprisonnent une couche de mousse. Même si tu pèles un côté, l'ensemble reste suffisamment rigide. Contrairement au Dépron, qu'il faut absolument rigidifier quand il y a des grandes surfaces à faire tenir, par exemple pour des façades de maison. Clairement, j’utilise le Dépron pour des murets par exemples, ou des murs qui seront en appui sur une structure rigide.
Quand aux différentes marques, c'est la capacité à se faire peler sur une face qui fait la différence, et y a pas mieux que le Canson pour ça :wink:

Le dépron et le carton plume pelé ne se comportent également pas du tout de la même manière avec la peinture.
Le dépron, extrudé, demande impérativement à être enduit d'une base genre gesso ou peinture à plafond pour que les peintures acryliques prennent dessus. La mousse du carton plume "boit" très facilement la peinture ; elle peut être mise en couleurs directement sans couche d'apprêt.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Sam 23 Déc 2017, 15:25 
Eric,
Merci de cette info ; je suis justement en train de faire des essais de peinture de ces différents supports (teintes, application au rouleau mousse ou poils) pour décider de la version finale.
Et je remarque de plus que le carton plume se cintre du côté de la face peinte, de façon non négligeable. Je suppose qu'en peignant les deux faces il va se redresser. A voir.
Andre
anpedro7
Causant

Publié: Sam 23 Déc 2017, 19:26 
Salut Eric , content de te retrouver parmi nous :moi:

bon , en tant que membre de la secte des adorateurs découpeurs de dépron :ange3: je suis d'accord avec toi pour ta remarque pour la mise en peinture , une bonne enduction préalable avec du gesso un peu dilué , de plus le dépron boit le gesso et devient de ce fait beaucoup plus solide

par contre pour utiliser ce matériau depuis le début des années 80 ( j ai même encore des bâtiments créés à l'époque en vrac dans un carton et intacts après toutes ces années ! ) on peut vraiment faire beaucoup de choses avec y compris des choses très fines , le 6mm est idéal pour créer des bâtiments même importants et ceci sans renfort intérieur , il convient par contre de peindre les faces intérieures avec une teinte sombre pour enlever l effet translucide si éclairage

et même le 3 mm résiste bien , exemple mes gardes corps du viaduc Harel , et les "portes tourettes" contre poids du viaduc des ponts noirs , idéal aussi pour créer des grandes surfaces de sols pavés ou dallésImage
Image

de plus en le chauffant légèrement ( devant une lampe ) on peut le cintrer dans les deux sens ( même le 6 mm ) pour faire de grands murs de soutènement ( aucun renforts particuliers pour ma part )
on peut même le sculpter à la mini fraise ! voir le calvaire et la statue de st herbot sur la chapelle Image

sur ces photos quasi tout est en dépron ( sauf les parties bleues et l'arche sur le viaduc aux tourettes )
Image
le petit ponceau au premier plan est entièrement en 3 mm sans renfort et cela a tenu à de nombreux déplacements et expos ! alors le dépron fragile :gne: :siffle: :mdr2: :mdr:

de plus ,l'enduit à reboucher vendu avec pour faire les joints permet de créer des effets de crépi et sert pour masquer et reboucher les imperfections d assemblage
bref , le dépron , c'est pas cher , facile à travailler et ouvre plein de perspectives :ange:
Laurent la patate du Hom
Tregor
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho/Hom/hoe
Prénom: Laurent

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre