3 files de rail

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anpedro7
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3 files de rail

Message par anpedro7 » dim. 25 mars 2012, 22:31

Bonjour, bonsoir,
Réfléchissant au plan du réseau que je vais reconstruire, je me dis que, ayant actuellement une partie de mon réseau en HOm (matériel Bemo), je ferais bien sur le nouveau réseau une portion où se mêleraient sur la même voie du HO et du HOm, donc il faut des rails à 3 files de rail.
Je sais que Tillig produit ce matériel, ainsi que les aiguillages, mais c'est du code 83. Or, ayant en HO du vieux matériel (40 ans) je pense qu'il aura du mal à bien circuler sur du code 83.
Savez vous s'il existe un fabricant du même matériel en code 100 ?
Merci d'avance de vosi conseils,
André

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François Pignon
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Re: 3 files de rail

Message par François Pignon » lun. 26 mars 2012, 00:21

Le vieux Jouef roule bien sur de la Tillig code 83, parce que les tirefonds sont très minces. les boudins"coupe pizzas" passent également les aiguilles Tillig, grace à leur système de pointe de coeur (ce ne sont pas des coeurs moulés). Le problème va plutôt venir de l'écartement des roues, plus serrées chez Jouef que la norme actuelle, et qui coincent entre les contre rails. Mais c'est vrai aussi pour le code 100 sur les voies récentes. En clair, il faudra écarter les roues pour les remettre au gabarit. Je l'ai fait sur certains matériels. Ou changer les essieux...
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Re: 3 files de rail

Message par anpedro7 » lun. 26 mars 2012, 20:43

Merci François, oui bien évidemment j'ai du vieux Jouef ainsi que du vieux Fleischmann. Changer les essieux (ou recaler l'écartement des roues) ne doit pas être un gros problème sauf peut-être sur les locomotives ou autre essieu moteur. D'autre part, la section commune HO/HOm du réseau serait sur une voie unique, desserte de "campagne", donc une partie de mon matériel n'aura pas à circuler sur cette section. Je pense que je vais acheter quelques tronçons de rail et faire des essais.
Cordialement,
André

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3 files de rail / aiguillages

Message par anpedro7 » lun. 13 août 2012, 21:29

Bonjour, je reprends ce sujet pour le motif suivant: c'est bien d"intégrer une voir métrique dans une voie normale, mais à un moment donné se pose le problème des aiguillages.
la gamme Tillig est bien fournie pour cela, mais les aiguillages "mixtes HO/HOm" donnent soit:
> voie droite HO/HOm et voie déviée HO
> voie droite HO/HOm et voie déviée HOm
> voie droite HO et voie déviée Hom
Savez vous s'il existe un fabricant qui proposerait un aiguillage avec les deux écartements imbriqué à la fois en voie droite et en voie déviée ? (c'est à dire voie droite HO/HOm et voie déviée HOm) cela simplifierait mon plan de voie.
Merci d'avance.
André

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Re: 3 files de rail

Message par François Pignon » lun. 13 août 2012, 22:47

A priori, seul Tillig (autrefois Pilz) fabrique des aiguilles imbriquées. Et la HO/HOm-HO/HOm n'existe (encore) pas. Une seule solution : la construire...
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Re: 3 files de rail

Message par Chris31 » mar. 14 août 2012, 10:45

Je crains que si Tillig ne l'a pas fait c'est qu'il doit y avoir un problème de conception :gne:
La question est : cela existe-t-il dans la réalité ? Un de nos spécialistes de la voie métrique doit pouvoir nous le dire :wink:
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Re: 3 files de rail / aiguillages

Message par Eric Fresne » mar. 14 août 2012, 11:40

anpedro7 a écrit : Savez vous s'il existe un fabricant qui proposerait un aiguillage avec les deux écartements imbriqué à la fois en voie droite et en voie déviée ? (c'est à dire voie droite HO/HOm et voie déviée HOm) cela simplifierait mon plan de voie.
Merci d'avance.
André
Si j'ai bien compris, ton problème, tu cherches à reproduire la configuration suivante :
Image

En fait, tu n'as pas besoin d'un appareil spécial. Il te suffit simplement d'ajouter une troisième file de rails à l'extérieur de ta voie métrique.
Fichiers joints
bretelle.jpg
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Re: 3 files de rail

Message par François Pignon » mar. 14 août 2012, 13:25

Je crois avoir compris qu'il veut dévier les deux voies...
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Re: 3 files de rail

Message par Eric Fresne » mar. 14 août 2012, 13:37

Ben André dit "voie droite HO/HOm et voie déviée HOm" :?
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Re: 3 files de rail

Message par Totoon » mar. 14 août 2012, 13:54

il doit y en avoir au moins une en baie de somme non?
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Re: 3 files de rail

Message par anpedro7 » mar. 14 août 2012, 17:12

Merci pour ces commentaires,
Pour répondre à Eric, ce que je cherche c'est bien une aiguille qui dévie les 2 voies HO et HOm.
Si je ne trouve pas, ça ne remet pas en cause le circuit que j'ai traçé, ça le complique car cela multiplie les aiguilles.
En fait, ce que j'ai comme tracé c'est une voie "secondaire" sur laquelle sont imbriqués HO et HOm qui, arrivant en gare se divise en 2 voies, chacune étant HO et HOm.
La solution que j'ai tracée implique 3 aiguilles (1 voie droite HO/HOm et voie déviée HO + 1 voie droite HO/HOm et voie déviée HOm + 1 déviation voie droite HO et voie déviée HOm).
Si ce que je cherche existait, alors il n'y aurait plus qu'une seule aiguille. Mais je ne me sens pas bien de fabriquer un truc pareil.
Ps: dans la réalité ça existe, ou ça a existé récemment, car, en vacances en Espagne, j'ai vu sur le port de Santander des restes de 2 voies imbriquées, large espagnole + métrique, avec aiguillages déviant les 2 voies (actuellement c'est noyé dans le béton, mais on voit les traces).
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Re: 3 files de rail

Message par Franco » mar. 14 août 2012, 19:50

A' ma connaissance ne te reste que la construction integrale... mais je veux te rassurer, il est bien plus compliqué à decrire qu'à faire.
Il suffit de s'equiper d'un minimum d'outillage (qu'en part tu pourra realiser toi meme) une habilité moyenne ... et de beaucoup de patience. :wink:

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Re: 3 files de rail

Message par VincentLB » jeu. 16 août 2012, 10:50

anpedro7 a écrit : Ps: dans la réalité ça existe, ou ça a existé récemment, car, en vacances en Espagne, j'ai vu sur le port de Santander des restes de 2 voies imbriquées, large espagnole + métrique, avec aiguillages déviant les 2 voies (actuellement c'est noyé dans le béton, mais on voit les traces).
André.
En Espagne existe même au moins un exemplaire d'appareil de voie imbriquant voie large, voie normale et voie métrique (avec possibilité de déviation pour les trois) : j'ai vu sa photo lors d'une conférence mais je n'en dispose pas !
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Re: 3 files de rail

Message par Dgrr57 » jeu. 16 août 2012, 12:39

Sur le BEG Brohltal :

Image
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BEG_Brohltal_134.jpg
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Re: 3 files de rail

Message par anpedro7 » sam. 18 août 2012, 10:49

Photo intéressante pour donner une idée de réalisation "maison". Il faudrait que j'achète une aiguille déviation HOm pour voir si à l'echelle c'est faisable!

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