Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

3 files de rail

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: 3 files de rail

Publié: Mar 08 Déc 2015, 12:42 
Bonjour, reprise hivernale des activités "projet de décoration" du réseau.
Je suis très content de mon hélice (voir photo quelques messages ci-dessus), mais j'ai une grosse difficulté à imaginer la transition de décor entre cette hélice qui serait habillée "montagne" et la zone en bas à droite, zone de gare principale.
Du coup je me demande si une solution ne serait pas de mettre un "diviseur scénique" entre les deux et ne pas s'occuper de continuité.
Un avis ? Des idées ? Des conseils ?
Merci d'avance,
André
anpedro7
Causant

Echelle pratiquée: H0-H0m
Prénom: André
Club: AP37 Fondettes

Publié: Mar 08 Déc 2015, 19:47 
Ravi de savoir que les travaux continuent sur ce réseau métrique ! :D

Personnellement, j'ai toujours imaginé que cette hélice, non décorée et cachée (par deux parois verticales, traitées comme les côtés d'un "showcase" ?), servait par elle-même de diviseur scénique : les trains y entrent et en sortent par un portail de tunnel, et l'hélice remplace les kilomètres de ligne qui sont supposés séparer les deux niveaux du réseau :idea: ... mais ce n'est que ma "vision" de ce projet ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mer 09 Déc 2015, 11:47 
Bonjour Mallet,
Merci de cette réponse...mais ce n'est pas ainsi que j'envisageais la chose.
J'ai en effet construit la spirale avec un décalage à chaque tour de façon à pouvoir faire un habillage montagne avec deux parties superposées visibles à l'avant (les parties ballastées), le reste étant "en tunnel".
Si je fais un show case cela va faire un bloc rectangulaire, ce que je veux éviter.
Bon, analyse toujours en cours.
André
anpedro7
Causant

Publié: Jeu 10 Déc 2015, 10:00 
Bonjour anpedro7, je n'avais pas remarqué les parties déjà ballastées qui doivent correspondre au parcours apparent :idea: ... cela demande réflexion, en effet. :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Dim 27 Août 2017, 09:33 
Bonjour,
Tout finit par arriver un jour ! J'ai commencé une réalisation de décor. Pour ce début, c'est un talus à l'arrière de la voie qui passe en surplomb à l'arrière de la gare principale.
La photo n'est pas top top.
Andre
Image
anpedro7
Causant

Publié: Dim 27 Août 2017, 20:09 
... et me voilà, fidèle au poste :wink: , et ravi de voir que le projet est toujours "sur les rails" ! :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Lun 28 Août 2017, 14:13 
Bonjour Malletslm,
La dernière fois que j'ai fait un décor, ça devait être il y a près d'1/2 siècle sur mon premier réseau...
J'ai profité des vacances de deux de mes petits-enfants ces jours-ci pour réaliser ce talus avec eux et ainsi les initier au sujet.
Ces deux dernières années, côté modélisme, j'ai plutôt bricolé du côté de la fiabilisation du réseau, amélioration et numérisation de véhicules et aussi finition d'un kit laiton (141 B Alco de chez LSL) qu'un ami m'a confié pour le finir. J'ai appris pas mal de choses !!!
Donc maintenant je compte avancer tranquillement zone par zone sur le décor, en commençant par la zone de gare principale et avec le principe d'un décor "modulable" pour être démonté facilement en cas de besoin. C'est le cas de ce talus constitué de 2 parties d' 1 mètre de long chacune.
En ce qui concerne la "gare du haut" (voie métrique), j'envisage de la réaliser sous un décor neigeux, je suis preneur d'idées pour la réalisation de la neige.
Andre
anpedro7
Causant

Publié: Dim 12 Nov 2017, 18:23 
Les travaux avancent tranquillement...
Image
Image
Image
Image
Image

Cordialement,
André
anpedro7
Causant

Publié: Dim 12 Nov 2017, 22:04 
anpedro7 a écrit:Bonjour Malletslm,
La dernière fois que j'ai fait un décor, ça devait être il y a près d'1/2 siècle sur mon premier réseau...

Ben apparemment, tu te débrouillais très bien il y a un demi-siècle :applause: et tu n'as pas perdu la main ! :wink:

J'aime beaucoup l'idée de la voie (métrique ?) abandonnée et l'entrée de tunnel grillagée... :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Lun 13 Nov 2017, 10:49 
Merci Malletslm,
Je suis assez content du "rendu" de la falaise, ma foi.
La voie abandonnée est effectivement une métrique. L'idée m'est venue en me demandant comment "habiller" cette courbe-contre-courbe que j'avais été obligé de faire pour avoir assez de hauteur compte tenu de la pente de la toiture et de la poutre. Et métrique à cause du gabarit réduit du tunnel (imposé par la toiture aussi)
Technique utilisée : plaques de polystyrène extrudé, pas de bande plâtrée, taillage au cutter et lime, peinture d'accrochage acrylique mate type pour plafonds et murs, 2ème couche teintée gris pour avoir un fond et finition avec utilisation un peu aléatoire de blanc, gris, noir, ocres, au pinceau + tamponnage + essuyage. J'y suis allé un peu au feeling et voilà.
Maintenant je réfléchis à la façon de réaliser la jonction décor entre cette voie et le niveau de la gare : peut-être un mix mur soutènement et falaise...
Cordialement,
André
anpedro7
Causant

Publié: Dim 19 Nov 2017, 11:38 
En fouillant un peu, j'ai retrouvé ces deux photos de mon tout premier réseau.
Donc en 1968. Dimensions peu près 2m50 x 1m.
Le gars à la pipe qu'on aperçoit en surimpression sur une photo est un ami (la pellicule avait dû patiner dans l'appareil).
Image
Image
Pour l'instant je n'ai pas remis la main sur les photos de mon deuxième réseau, réalisé deux ou trois ans plus tard, mais je ne désespère pas.
Bon dimanche,
Andre
anpedro7
Causant

Publié: Lun 20 Nov 2017, 09:09 
1968 ? du haut de mes sept ans à l'époque, j'aurais été TRÈS jaloux :wink: : les réseaux que faisait mon père n'avaient pas de rampes ni de ponts !

À bientôt j'espère pour voir le réseau n°2, si les photos refont surface ! :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Précédent

Retour vers Voie Libre