Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

3 files de rail

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: 3 files de rail

Publié: Lun 22 Déc 2014, 23:56 
Zut, j'ai dessiné le 3ème rail du mauvais côté. Bon, ce n'est pas grave.
Je pense que la phase suivante sera de maquetter (papier et carton) le mur de soutènement pour voir la "bonne "pente à lui donner.
D'accord avec toi pour la longueur du quai, sauf lorsque la voie 3 accueillera une rame venant de V1 ou V2...ce qui sera l'exception.
On ne peut pas tout avoir !
André
anpedro7
Causant

Echelle pratiquée: H0-H0m
Prénom: André
Club: AP37 Fondettes

Publié: Mar 23 Déc 2014, 00:48 
Oui, et je vois bien dans quel cas : quand un train "direct" venant de V1 ou V2 est dirigé vers la gare "supérieure" : il faut bien qu'il y en ait quelques-uns ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 29 Déc 2014, 09:07 
Bonjour, et ce qui suit n'a pas de lien direct avec ce fil, mais voilà : l'idée m'est venue de peut-être faire un décor enneigé pour la gare haute (métrique).
Puisque elle est assez isolée du reste du réseau et que la rampe hélicoïdale qui permettra d'y accéder sera essentiellement en tunnel, la différence de saison avec le reste du réseau ne sera pas choquante.
Quelqu'un peut il m'aiguiller ( :noel: ) vers un fil qui traite de ce sujet ?
Bonne fin d'année à tous et à toutes,
André
anpedro7
Causant

Publié: Mar 20 Jan 2015, 12:22 
Bonjour,
En ce début 2015, j'ai commencé à réfléchir sur la jonction, voie métrique, entre la gare intermédiaire et la gare supérieure.
L'idée de départ était de réaliser une rampe hélicoïdale. En essayant de visualiser mentalement ce que cette hélice (environ 750mm de diamètre sur 350mm de haut) allait donner, j'ai commencé à me dire que cela allait faire une grosse masse dans l'angle du réseau et beaucoup masquer les voies.
J'ai donc fait un maquettage rapide avec du carton qui m'a confirmé que cela allait être, à mon sens, assez horrible.
J'ai donc recherché une solution alternative, et là m'est venue l'idée de faire franchir ce dénivelé de 300mm à l'aide d'un ascenseur. Certes, la réalisation risque d'être compliquée, mais l'atout est que ça prendra beaucoup moins de place et, outre le fait de moins masquer les voies, sera sans doute plus facile à intégrer de manière élagante dans le décor (futur !).
J'ai donc réalisé une prémaquette en carton de l'ascenseur proprement dit et des deux voies d'accès.
Et voilà ce que ça donne :
Image
Image
Certes, la voie qui part de la gare intermédiaire me gêne un peu car elle empiète pas mal sur le réseau, mais je dois faire ça pour atteindre l'ascenseur dans le bon sens. Je pense qu'il doit être possible d'habiller cette voie en viaduc...point à réfléchir encore.
J'aurais une autre solution qui éliminerait cette voie, c'est d'aller me raccorder directement à l'autre extrémité de l'ascenseur, mais dans ce cas un train entrant dans l'ascenseur, en bas ou en haut, en ressortira en marche arrière. C'est une forme d'exploitation disons inhabituelle, mais ça reste une option.
Quant à l'ascenseur lui-même, si je vois en gros comment le faire, il me reste pas mal de détails à résoudre (guidage vertical, motorisation, alignement des voies et leur alimentation, etc...) avant de rentrer dans le concret.
Mais c'est ça le charme du modélisme.
Question à 5€ : quelqu'un a t'il déjà réalisé ce genre de chose ?
Cordialement,
André
PS pour Mallet : dans la gare principale, j'ai "rippé" la V4 de 37mm vers l'arrière.
anpedro7
Causant

Publié: Mar 20 Jan 2015, 13:19 
J'ai déjà vu un truc comme ça dans un Model Railroader il y a bien une vingtaine d'année...donc le truc est faisable.Bon courage
Ferro33
Disert

Publié: Mer 21 Jan 2015, 00:30 
Il y a un ascenseur à trains au Miniatur Wunderland de Hambourg. Il est sur la partie des trains représentant les voies métriques suisses.
Ray.
Yaw (dans un autre continent)
Cassaigneray
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Jeu 26 Mars 2015, 19:43 
Bonsoir,
Hé bien voilà, ce ne sera pas un ascenseur, mais une rampe hélicoïdale.
J'ai mis à profit Janvier et Février pour "travailler" sur les deux solutions :
1) ascenseur : tout à fait faisable, j'ai tracé les plans, trouvé les composants pour faire le guidage vertical et la motorisation.
Pour le guidage vertical j'ai pensé à un ensemble douilles à billes+arbre+paliers. Ça ne coûte pas très cher (chinois sans doute).
J'ai même acquis un petit moto-réducteur 12V, pas cher non plus.
2) rampe hélicoïdale : l'ascenseur présente un intérêt technique intéressant, mais à la réflexion plus approfondie, je pense que l'exploitation du réseau serait moins fluide.
J'ai donc retravaillé la rampe hélicoïdale et ai abouti à une solution avec "hélices décalées" (voir photo du tracé) qui ne donnera pas, je pense, un aspect massif à l'ensemble.
Image
Il restera à travailler intelligemment ce module pour qu'il s'intègre dans un décor qui ne ressemble pas à un gros pavé lancé là par hasard. Mais je pense que c'est jouable.
La rampe aura 3 tours 1/2, rayon 330mm, pente 3,8%. Le train sera visible partiellement (tunnels à travailler) sur la partie avant des courbes 2 et 3 (en partant du bas).
Une petite photo de l'avancement (en stand-by en ce moment, on ne peut pas tout faire...) :
Image
A suivre,
André
anpedro7
Causant

Publié: Jeu 26 Mars 2015, 20:34 
anpedro7 a écrit:(...) Hé bien voilà, ce ne sera pas un ascenseur, mais une rampe hélicoïdale...

Bonsoir, anpedro7 ! :D : personnellement, et même si ça implique de recourir au rayon "court" de chez Bemo, je préfère la rampe hélicoïdale : j'aime bien l'idée qu'un train "roule" de sa gare de départ à celle d'arrivée, au lieu d'y arriver par un subterfuge... :wink:

Mise à part l'imposante vapeur G4/5 à tender séparé (qui ne court pas les rues !) et peut-être certains matériels récents, une grande majorité du matériel Bemo s'accommode du rayon de 330 mm : tout au plus fait-il éviter de poser, et seulement sur certains matériels qui en sont dotés, un "câblot" d'extrémité trop protubérant... :idea:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mer 01 Avr 2015, 09:49 
anpedro7 a écrit:
Question à 5€ : quelqu'un a t'il déjà réalisé ce genre de chose ?
Cordialement,
André
PS pour Mallet : dans la gare principale, j'ai "rippé" la V4 de 37mm vers l'arrière.

Desolé d'arriver si tard mais il y a qualque chose du genre dans un vieux VOIE LIBRE, si t'est toujours interessé je pourrai te l'envoyer!
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Ven 03 Avr 2015, 07:34 
Bonjour Franco,
Comme indiqué précédemment j'ai donc abandonné l'ascenseur au profit de l'hélice hélicoïdale pour mon réseau.
Mais comme je suis curieux, peux tu me scanner l'article de Voie Libre et me l'envoyer ?
Merci d'avance,
André
anpedro7
Causant

Publié: Ven 03 Avr 2015, 11:26 
Un ascenseur à wagonnets dans "Château TITGOUTT" difficile à mettre au point et fiabilité dans le temps incertaine ( le bois ne supporte pas les variations hygrométriques) sinon c'est un spectacle apprécié du public....quand cela fonctionne... :roll:ImageImage
Si c'était à refaire ...privilégier le tout métal , sections des profilés légèrement surdimensionnées et bien entretoiser pour équilibrer les tensions.
Pour déplacer une rame entière il faudrait mieux s'inspirer des "Fontinettes"Image
ECOMISERAMODELISTE DURABLE
Buffalo Bill
Papotier

Echelle pratiquée: toutes et les autres
Prénom: Philippe
Club: ART6

Publié: Ven 03 Avr 2015, 15:46 
Bonjour Buffalo Bill,
Heu, comment ça marche cette "Fontinette" ? Je ne vois pas de canal en amont.
André
anpedro7
Causant

Publié: Ven 03 Avr 2015, 16:33 
Par ici --> Fontinettes
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 04 Avr 2015, 13:32 
le canal amont a été comblé :wink:
Voir ici.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 24 Avr 2015, 14:06 
Bonjour,
Ça y est. La rampe hélicoïdale est finie et installée sur le réseau. Juste à temps pour les vacances scolaires.
Petit module facilement démontable, pour retouches, finitions et aussi pouvoir accéder au reste du réseau derrière en cas de problème.
J'ai choisi de faire supporter la plateforme et la voie par des tiges filetées sur un seul côté compte tenu de la faible masse des convois qui vont emprunter cette ligne.
Cela crée toutefois un léger dévers vers l'extérieur (2°), pas gênant pour la circulation, mais visible. Donc dans les parties "qui resteront visibles" j'ai calé par une bande de carton d'1,5mm d'épaisseur sur l'extérieur.
Les parties qui resteront visibles, quand un décor sera mis en place, sont celles ballastées (ballast Merkur, récupération de mon réseau précédent).
Pour le raccordement en bas, un assemblage de 2 ponts Marklin en courbe a fait parfaitement l'affaire. A reprendre toutefois pour couper les rambardes en plastique et les remplacer par quelque chose de plus fin.
Image
Image
A propos de décor : la structure avec les grands piliers bois soutenant la partie arrière de l'hélice est ainsi faite de façon à ce que le dessus de ces piliers servent d'appui de pose à un futur décor.
Maintenant je crois que je vais passer un peu de temps à corriger des imperfections sur l'ensemble du réseau, avant d'entamer une phase décor.
André
anpedro7
Causant

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre