Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

3 files de rail

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: 3 files de rail

Publié: Lun 15 Déc 2014, 22:29 
Bonjour André, et merci pour la suite de la description : je n'avais pas compris que les premières photos montraient la pièce avant la construction (je croyais que c'était une petite pièce avant la "pièce du réseau"... :lol: ) mais, hormis le pont-levant "kaléidoscopique" (dont l'explication viendra ?) :wink: , le réseau correspond tout-à-fait à l'idée que je m'en faisais d'après la description initiale : effectivement, ce genre de réseau "pour rouler" se prête tout-à-fait à un traitement du décor "par zones", en commençant par les gares comme c'est déjà le cas... je suis persuadé qu'il y a moyen d'aller plus loin dans le détail et de faire quelque chose de très beau, même en ne décorant pas 100% de l'installation ! :D

Les deux gares superposées ne me choquent pas :wink: , c'est une réponse astucieuse au manque de place : j'aime bien la gare "médiane" avec les voies métriques :coeur2: au premier plan, et je pensais que la gare métrique "supérieure" n'était pas encore installée :idea: : c'est "juste" la jonction hélicoïdale qui reste à faire ?
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 16 Déc 2014, 11:40 
Bonjour Jean-Michel,
Effectivement, la gare "métrique" est déjà en place. En fait j'ai récupéré ce module de l'ancien réseau (voir ** à la fin de ce message) et, comme il me convenait, je l'ai réutilisé. Reste à faire la rampe hélicoïdale, ce qui est une autre histoire.
Pour ta remarque sur la déco, je suis d'accord avec toi et c'est d'ailleurs par les gares que je compte commencer le décor.
En ce qui concerne la gare "intermédiaire" : dans mon plan d'origine cette gare était plus imposante (3 voies normales et 4 voies métriques), mais quand j'ai présenté le plateau bois nu (largeur 50cm) en position, pour voir, je me suis aperçu qu'il écrasait tout ce qu'il y a dessous : on ne voyait plus ni la voie mixte ni la voie double. J'ai donc repris ma copie, simplifié le plan de voies, pour aboutir au résultat actuel (largeur 26cm). Et du coup j'ai placé sous le plateau de cette gare une bande de leds (banc chaud) pour éclairer dessous (avec un variateur) et ainsi remettre en valeur la voie mixte qui est un peu trop près du dessous de cette gare (10 cm environ, mais encore là contrainte de place).
J'ai aussi placé une bande de leds sous le plateau de la gare supérieure pour mettre en valeur (notamment le soir) la gare intermédiaire.
J'ai réalisé cette gare en Novembre (ainsi que le pont "kaléidoscope"), confortablement installé pour bricoler ce module dans une autre (grande) pièce qui nous sert de grenier-bureau-bricolage-chambre d'appoint, bien pratique pour "modéliser" en bonne position de travail. Et pendant que j'y étais, j'ai décoré cette gare, pour "me faire la main" (voir ***).
Pour le pont de la voie mixte : il est réalisé à partir de 3 ponts 1/2 Marklin en plastique, assemblés sur un U en aluminium (10mm de côté), peint en gris foncé, qui sert de poutre de maintien de l'ensemble. Quant à sa couleur ! Je ne voulais pas rester sur le gris SNCF, triste, d'une part et d'autre part je voulais qu'il soit très visible, même du coin de l’œil, pour éviter de le bousculer accidentellement lors des déplacements dans la pièce. Ma première idée était de le peindre en "rouge poinsettia" comme le viaduc de Garabit, et, en cherchant des photos sur internet, j'ai trouvé des images du "pont de Toulouse", pont routier qui enjambe les voies de la gare de Vierzon, j'ai trouvé ça sympa et donc voilà...
Image
Détail : lorsque ce pont est relevé, le courant est coupé dans les 50 cm de voie côté opposé aux charnières, un accident est si vite arrivé.

Note ** : c'était d'ailleurs le seul morceau modulaire, le reste a été complètement démonté, c'est ce qui m'a amené à réfléchir et réaliser ce nouveau réseau entièrement constitué de 8 modules démontables (et pouvant sortir de la pièce...), modules évidemment non standardisés !
Note *** : il va falloir que j'apprenne à "patiner".
Bon, j'ai été un peu long. Dans un autre message je mettrai des détails sur la voie mixte.
Andre
anpedro7
Causant

Echelle pratiquée: H0-H0m
Prénom: André
Club: AP37 Fondettes

Publié: Mer 17 Déc 2014, 00:21 
Bonsoir André, effectivement la gare "intermédiaire" avec son plateau plus étroit ne m'avais pas échappé, parfait pour éviter le "confinement" du niveau intérieur ! :wink:

Quant à la aux couleurs du pont :shock: :shock: :shock: , je suis probablement bien plus "timoré" car en pareil cas je m'en serais probablement sagement tenu au "rouge poinsettia" ! :mdr2:

PS : très astucieux :idea: , la coupure automatique de part et d'autre du pont quand il est relevé ! :wink: : pas de quoi sauver un wagon éventuellement parti à la dérive, mais au moins de quoi préserver le précieux parc moteur !
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Mer 17 Déc 2014, 09:33 
Bonjour Jean-Michel,
Commentaire à ton "PS" : lorsque le pont est levé, le courant n'est coupé que du côté OPPOSE aux charnières. Si un wagon part à la dérive, il aura plutôt tendance à s'éloigner du pont (à tester...) car la voie est en faible pente (0,5% à cet endroit là). Cette coupure est effectuée avec un contact "NO" actionné par le dessous du pont (profil U) lorsque celui-ci est baissé. Simple et efficace. A déjà montré son utilité !
Du côté des charnières, le courant est actuellement maintenu "pont levé". J'ai jugé (et d'ailleurs testé par inadvertance) qu'un engin moteur sera alors bloqué en venant buter contre le tablier relevé. C'est un peu empirique, à perfectionner ultérieurement avec le même système que côté opposé.
André
anpedro7
Causant

Publié: Mer 17 Déc 2014, 22:21 
Bonsoir, intéressons nous donc un peu plus à cette voie mixte qui est l'objet du dialogue.
Techniquement, c'est de la voie Tillig (code 83), aiguillages - ou déviations - Tillig avec moteurs sous table (peu épais ils ne m'ont pas trop donné de souci d'implantation). J'ai choisi à chaque fois de fabriquer des petits sous-ensembles d'aiguillages permettant un démontage facile en cas de panne. Il faut aussi penser à la maintenance !

Sortie de la gare intermédiaire (en cul-de-sac je rappelle) :
Image
Les voies métriques s'insèrent vers la gauche à la voie "mixte", pour descendre vers la gare principale. vers la droite, on aperçoit le départ vers la gare supérieure au moyen de la future rampe hélicoïdale (passage bloqué pour l'instant par un bloc de mousse pour éviter les accidents et les chutes).
Les aiguillages "voie métrique" sont des Bemo dont la solidité est, disons, moyenne.

Entrée en gare principale :
Image
A gauche, l'aiguillage "spécial" qui dévie à la fois la voie normale et la voie métrique.
A droite (derrière la BB), l'aiguillage (déviation voie normale seulement) qui permet de ramener du matériel voie normale vers la double boucle.
Entre les deux, un dispositif Tillig qui permet de faire "changer de côté" la voie métrique par rapport à la voie normale. Rendu obligatoire par la configuration des voies et appareils de voie.
J'ai choisi d'avoir deux voies mixtes en gare de façon à pouvoir faire une "remise en tête de train" d'une loco métrique ayant tracté un train jusque là.

Fin de voie mixte :
Image
Sur la 1ère voie mixte, une déviation qui envoie le matériel voie métrique sur la voie à l'arrière. Sur celle-ci, un aiguillage qui permet à du matériel métrique de changer de voie.
La voie mixte sur cette voie se termine quelques cm plus loin à droite (juste la longueur nécessaire pour faire rebrousser une loco).

Quelques autres informations "techniques sur l'ensemble du réseau :
-- il y a 4 circuits électriquement indépendants : A = boucle intérieure voie double, B = boucle extérieure voie double, C = voie mixte et voies normales de la gare intermédiaire, D = voie purement métrique
-- dans la zone de gare principale et jusqu'à environ 1m en amont des aiguilles de passage voie A - voie B, j'ai la possibilité (très utile en analogique) de commuter toutes les voies sur le même circuit (B) pour faciliter les manœuvres
-- les voies HO sont du Peco codes 100 sur les parties visibles (ou qui le resteront si le projet de décor va à son terme) et du Jouef de récup sur les parties cachées
-- les aiguillages sont des Roco récupérés du précédent réseau + 1 triple Peco
André,
anpedro7
Causant

Publié: Jeu 18 Déc 2014, 20:39 
Bonsoir, je vais terminer cette présentation par quelques indications sur la façon dont j'ai réalisé le "grand" pont-levis, celui de la double voie.
Première difficulté, facile à résoudre : il y a deux étages de voies à aligner avec les voies fixes. Pour cela, un bon appui de chaque côté permet de s'aligner à coup sûr (en hauteur) avec les voies du bas. Et une construction de l'étage supérieur avec des tiges filetées permet un réglage précis pour s'aligner avec les voies du haut.
Plus difficile à été de résoudre le problème d'alignement des files de rail en latéral. En effet, une partie du réseau s'appuie sur le mur extérieur et l'autre sur une cloison intérieure. Tout cela bouge et, pour s'aligner au 1/10ème de mm, il fallait trouver quelque chose.
La réponse a été de faire un plateau "souple" avec une structure bois souple.
Nota : je mets 2 fichiers "pdf" dans le message. Pour les ouvrir il faut "clic droit" sur la petite icone, puis "ouvrir l'image dans un nouvel onglet". Puis ouvrir le fichier téléchargé.
Image
Le tasseau C1 fait la liaison entre les deux 1/2 plateaux A et B. Le tasseau C est juste en appui, les plateaux A et B ne sont pas solidaires. La tige D (montée avec du jeu) est là pour éviter que l'ensemble ne vrille.
Ainsi réalisé, le plateau peut "s'ouvrir" ou "se refermer" de quelques mm, en jouant sur l'élasticité des rails.
Quand le plateau est en place il suffit alors d'insérer des pions de centrage qui alignent de chaque côté avec les parties fixes. Et ça marche impeccablement.
Image
Image
Voilà, sauf si questions, j'arrêterai là la description de mon réseau, sur lequel il y a encore du travail, lequel est le vrai plaisir.
André
anpedro7
Causant

Publié: Jeu 18 Déc 2014, 22:06 
Bonsoir André, cette présentation est parfaite : j'y ai trouvé toutes les réponses à mes questions ! :applause:

Je me demandais notamment comment se présentait la partie H0/H0m la gare "basse" : j'avais bien repéré où était posée la belle aiguille imbriquée :coeur2: sur les photos de la page précédente, et je me demandais s'il en faudrait aussi à l'autre extrémité : je vois que deux aiguilles imbriquées de la gamme Tillig ont été utilisées. :idea:

La seule remarque que je ferais concerne aussi cette gare "basse" car j'ai l'impression... que les deux voies "communes" H0/H0m vont être "encadrées" par les quais ? hors, dans la réalité (il y a eu au moins un cas sur le Réseau breton) le quai devrait plutôt être du côté "rail commun" : autrement dit, sur ce réseau, il faudrait un quai "central" entre les deux voies à écartements imbriqués ! :wink: : mais peut-être n'ai-je pas toutes les données du problème, car tout me semble soigneusement pensé dans ce grand réseau... :)

Quoiqu'il en soit, il faudra penser à nous donner des nouvelles de l'avancement ! :D
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Ven 19 Déc 2014, 13:12 
Bonjour Jean-Michel,
Eh oui, vous avez mis le doigt sur un défaut des voies métriques dans la gare principale :roll: .
La construction des aiguilles et déviations Tillig conduit presque "naturellement" à une telle configuration.
J'avais bien repéré ce détail dans la conception du réseau et j'avais envisagé d'autres positionnements des voies pour que le quai donnant accès aux trains métriques soit bien positionné, mais globalement ça ne me plaisait pas.
J'ai donc fait l'impasse et suis resté sur le plan réalisé aujourd'hui. Et donc les voyageurs doivent allonger leur pas de presque 50cm pour monter dans les voitures métriques.
Cependant, après avoir cogité un peu ce matin (suite à votre réponse), je réalise que je pourrais assez facilement "pousser" de 4cm vers l'arrière la 2ème voie métrique (entre les deux aiguillages) et installer un quai entre les 2 voies métriques et rien à l'arrière.
J'aurais alors à installer un mur de soutènement quasi vertical pour habiller la voie mixte qui passe à environ 10cm au dessus du niveau de la gare, à l'arrière.
A ce sujet, je fais appel à idées : je me demande s'il ne serait pas mieux que la voie mixte soit cachée dans cette zone (mais on verra moins les trains :( ) et je n'ai pas d'idée d'habillage dans ce cas. Hauts immeubles ? Flanc de rochers ?
A suivre...
André
anpedro7
Causant

Publié: Ven 19 Déc 2014, 14:47 
Un complément sur la construction du réseau.
Quand j'ai commencé (après avoir fait la gare "souterraine") à construire la gare principale, se sont posés très vite les problèmes de comment accéder ensuite pour la maintenance à cette gare souterraine et comment faire le câblage du plateau supérieur.
Un collègue modéliste m'a montré une disposition de son réseau que j'ai adoptée.
La gare étant à cheval sur 3 modules, le plateau "gare" de chacun est monté sur une charnière masquée sous le plateau, et située à l'arrière (voir photos).
L'accès est ainsi libéré autant pour construire que pour maintenir.
Le relevage des plateaux n'étant pas prévu fréquemment et le bois ayant une fâcheuse tendance à se déformer, j'ai prévu des pions de centrage plus des vis pour maintenir en bonne position les plateaux refermés et assurer l'alignement des voies.
Et enfin, pour éviter que les trains passant dessous ne viennent s'accrocher dans les câbles, j'ai prévu des petits plateaux qui viennent coiffer la gare souterraine (voir dernière photo). Depuis j'ai trouvé une méthode plus fiable et plus esthétique (fixation du câblage sous le plateau par des pontets carton agrafés).

Image
Image
Image
Image
A suivre ...peut-être...
André
anpedro7
Causant

Publié: Ven 19 Déc 2014, 20:36 
Bonsoir André, jolies unfrastructures ! :)

anpedro7 a écrit:(...)
J'aurais alors à installer un mur de soutènement quasi vertical pour habiller la voie mixte qui passe à environ 10cm au dessus du niveau de la gare, à l'arrière.
A ce sujet, je fais appel à idées : je me demande s'il ne serait pas mieux que la voie mixte soit cachée dans cette zone (mais on verra moins les trains :( ) et je n'ai pas d'idée d'habillage dans ce cas. Hauts immeubles ? Flanc de rochers ?
A suivre...
André

Je crois qu'il serait dommage de cacher la voie supérieure par des immeubles ou autres, car je devine que vous n'en avez pas la moindre envie :wink: ... de même, j'ai beaucoup de mal à imaginer une paroi rocheuse tombant de façon abrupte en "arrière-plan" de cette gare.

Mais peut-être qu'en réduisant la largeur du quai central au strict minimum, il est possible de donner un léger "fruit" au mur de soutènement pour obtenir une disposition de ce genre ? :D

Image

Vous auriez ainsi une transition plus "douce" vers le fond de décor et le mur de soutènement incliné serait, à mon avis, plus esthétique... ce mur pourrait même, comme on le voyait parfois dans la réalité, recevoir un ou plusieurs grandes inscriptions peintes rappelant le nom de la localité ! :idea:

Ne pas oublier, sur le quai opposé (côté "BV") la petite barrière qui empêchera les voyageurs descendant du train de la voie "3" de se tromper de quai... surtout si leur train est à voie métrique ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Ven 19 Déc 2014, 23:58 
Bonsoir Jean-Michel,
C'est vrai que je n'ai pas envie de voir mes trains disparaître derrière un décor, au fond (tiens, à double sens ici, cette expression :D )
Merci pour cette proposition et le détail de la barrière ! Je n'y aurais pas pensé.
C'est une suggestion intéressante, il faut que je reprenne les mesures exactes pour voir ce qu'il est possible de faire.
Un petit détail qui va compliquer les choses : vous avez vu sur les photos précédentes que la voie mixte se soulève (pivote) en même temps que les plateaux de la gare principale...sauf en ce qui concerne le plateau central ! Le tronçon de voie mixte passant en surélévation à l'arrière de la gare est fixe (parce que l'ossature supporte les faisceaux de câblage.
J'y ai déjà un peu pensé et une solution est, par exemple, de faire descendre le mur de soutènement depuis la voie jusqu'à environ 3cm du plateau de la gare.
Sur ce plateau de gare, on remonte un mur de soutènement qui passe juste derrière l'autre. Ainsi construit, lorsqu'on relève le panneau, la partie basse du mur passe derrière la partie fixe.
Je n'ai pas fait de tracé mais ça doit pouvoir se faire.
Bon, il va falloir que je trace tout ça sur un dessin en coupe et vraie grandeur.
Cordialement,
André
PS1 : je m'aperçois que j'ai d'abord communiqué avec vous par "vous", puis par "tu" et que je suis revenu au "vous". On peut repasser au "tu" si ça ne "vous" gêne pas.
PS2 :comment avez vous fait pour insérer ce dessin et qu'il soit lisible directement dans le message ?
anpedro7
Causant

Publié: Sam 20 Déc 2014, 08:42 
Bonjour André, c'est vrai que mon dessin implique de mettre beaucoup de choses sur peu de place mais... il ne s'agit finalement que de disposer différemment (moyennant le déplacement de la voie "4") deux éléments (un quai + un mur de soutènement) qui auraient dû y être de toutes façons :wink: : la seule "originalité" :oops: serait que le quai central soit assez étroit pour donner un peu de pente au soutènement...

Je comprends maintenant :wink: les photos de l'infrastructure mobile, avec la voie supérieure "solidaire" :idea: du fond, face au BV : là aussi, je me dis que le fameux raccord entre partie fixe et mobile aurait dû être fait de toutes façons, à la base du soutènement... simplement, il sera sur le côté de la voie "4" au lieu d'être à la base d'un quai.

Bonnes cogitations pour régler ça, je suis persuadé qu'il y aura une solution discrète et élégante ! :D

Pour l'insertion du dessin dans le texte, le petit scanner que j'utilise produit tout simplement des fichiers au format ".jpeg"... qui se chargent et s'insèrent sur le forum exactement comme une photo ! :wink: . Et pour l'utilisation du "tu" et du "vous" sur les forums, effectivement j'ai tendance à me "calquer" sur mon interlocuteur... :)
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Sam 20 Déc 2014, 12:57 
Bonjour Jean-Michel,
Hé bien il ne me reste plus qu'à m'y mettre. Ce sera pour 2015 maintenant !
Bonnes fêtes et merci pour les suggestions,
André
anpedro7
Causant

Publié: Lun 22 Déc 2014, 18:49 
Bonsoir Jean-Michel,
Finalement, j'ai passé un peu de temps aujourd'hui à relever des dimensions sur cette voie 4.
Je n'ai eu que des bonnes surprises :D : j'ai largement la place d'insérer un quai de 43mm (peut être je réduirai à 40 par similitude avec l'autre quai) tout en mettant un "fruit" de 1/10 sur le mur de soutènement (merci le diagramme de "Prof"). Le pied du mur arrive alors derrière la charnière, donc je peux l'emmener jusqu'en bas (à condition de "l'accrocher" à la voie haute) car lorsqu'on ouvrira le plateau celui-ci dégagera vers le bas dans cette zone.
Ceci est valable sur toute la partie rectiligne depuis la courbe/contre courbe de la voie haute, sur la gauche du module, jusqu'à la fin du module à droite.
Par contre le long de la courbe/contre courbe je devrai mettre le mur de soutènement vertical (la voie V4 est plus près) et le séparer en 2 en hauteur car à son extrémité il sera en deça de la charnière (22mm en avant) mais ce système fonctionnera.
Ca donnera un quai exploitable de 750mm de long environ. Très bien pour des trains métriques, un peu court pour un train "voie normale".
Image
A suivre,
André
anpedro7
Causant

Publié: Lun 22 Déc 2014, 23:37 
Bonjour André : très beau croquis ! :D
sauf que cette fois, le "3ème rail" n'y est pas dessiné du bon côté ! :wink: : décidément, quand ça veut pas, ça veut pas... :mdr2:

Personnellement, je n'hésiterais pas à réduire le quai à 40 mm de large, voire même un tout petit peu moins ! :wink:

Au risque de paraître partial, je trouve que la longueur de ce quai réduite à 75 cm donne même une sorte de "cohérence" une certaine originalité à cette gare, avec les voies 1 et 2 (avec leurs quais longs de part et d'autre) dédiées aux "grandes lignes", et les voies 3 et 4 (avec leur quai central) dédiées aux trains "régionaux" (rames courtes et autorails) et aux correspondances avec la voie métrique... :idea:

Quant aux nécessaires adaptations aux extrémités du soutènement (que j'aurais même incliné un tout petit peu plus, grâce aux millimètres gagnés), cela aura l'intérêt d'en varier les aspects et éviter la monotonie ! :D
Jean Michel
Malletslm
Débordant

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre