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Voie de 60

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Voie de 60

Publié: Dim 11 Mars 2018, 08:19 
Merci Christophe pour ce superbe cliché !! Décidément certains d'entre vous, possèdent de véritables trésors ! J'aurais quand même appris que le TPT possédait un de ces surbaissés.. Je pense qu'il était le seul à posséder des bogies avec ressorts à pincettes, un prototype en quelque sorte..
Le cliché de J.Michel remis "à l'endroit"
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MERCI à tous pour tout ces documents !!
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Re: Voie de 60

Publié: Dim 11 Mars 2018, 09:30 
Je précise que je ne possède pas le cliché, il est a un ami collectionneur avec qui je partage des documents. Il m'a semblé intéressant de le poster ici pour les amateurs du TPT.

:wink:
Christophe
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Re: Voie de 60

Publié: Dim 11 Mars 2018, 11:12 
Merci pour tous ces magnifiques documents :applause:

Sur le TPT, ce couvert surbaissé apparait dans au moins deux cartes postales.
Malheureusement, on ne voit pas les bogies !
Ce sont des numérisation de reproductions.
Ceux qui ont des originaux pourront peut-être nous en dire plus ?

Une observation : sur la carte de Grigneville, le surbaissé est de teinte uniformément foncée (couleur ?), alors que les couverts à deux essieux ont une caisse claire (gris clair ?) avec les ferrures foncées (vraisemblablement noires).
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Cordialement.
Hamster Grognon
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Patrice Roussiale
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Re: Voie de 60

Publié: Dim 11 Mars 2018, 11:50 
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Il semble que le bas de caisse du R1 portait l'inscription " Socièté Decauville- C.F.du Calvados" malgré son marquage TPT..
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Re: Voie de 60

Publié: Dim 11 Mars 2018, 11:59 
La confusion vent sans doute du fait que le wagon TPT était immatriculé R1 et que les deux exemplaires du Calvados étaient immatriculés R1 et R2.
Éric
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Eric Fresne
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Re: Voie de 60

Publié: Dim 11 Mars 2018, 12:11 
L'environnement autour du wagon écurie semble correspondre à celui de Riva Bella :
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Sur les deux clichés, on distingue la lettre Z sur la porte du petit hangar.
Éric
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Re: Voie de 60

Publié: Dim 11 Mars 2018, 12:23 
La photo aurait donc été faite sur les CFC ... Les marquages Hommes 24, chevaux 4 étaient une obligation du Ministère de la Guerre qui voyait dans tout ce qui roulait de l'éventuel matériel stratégique ? On retrouvait ce même genre de marques (hommes 40, chevaux 8 en long) sur les wagons couverts voie normale des grandes compagnies..
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Re: Voie de 60

Publié: Dim 11 Mars 2018, 12:39 
C'était une obligation ministérielle qui datait de 1874.
Éric
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Re: Voie de 60

Publié: Dim 11 Mars 2018, 13:47 
Pour en revenir à la photo d'origine...

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Si c'est un ancien wagon écurie, la silhouette générale correspond assez bien, la disparition complète des flancs de caisse a nécessité la confection de nouveaux longerons. Et ceux-ci ont pu être en métal et ajourés. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Éric
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Re: Voie de 60

Publié: Dim 11 Mars 2018, 15:00 
Si ce sont des wagons écurie, il ont été largement modifiés : rehaussement du châssis au niveau des bogies et partie basse toujours au même niveau par rapport à la voie, reconstruction du toit et de la caisse, ce qui aurait nécessité des travaux très importants, pour moi, autant refaire du neuf. Quand on voit les photos aériennes des années vingt des bâtiments des carrières, ce n'est pas une petite exploitation, donc ateliers d'entretien en conséquence, qui auraient pu construire des wagons neuf en se basant sur les plans des wagons écuries avec récupération de bogies.
Mais à l'heure actuelle, ce ne sont que des suppositions...

Raymond
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Re: Voie de 60

Publié: Dim 11 Mars 2018, 22:13 
Un essai rapide de modification de perspective de la photo :
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Raymond
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Re: Voie de 60

Publié: Dim 11 Mars 2018, 22:19 
Si ce n'est pas une réalisation decauville, ce peut-être aussi n'importe quel fabricant de matériel roulant ou de matériel de TP/mine.

De toute évidence, et sans avoir à faire un photomontage, les 2 wagons n'ont pas la même origine, même si les essieux proviennent de chez decauville.
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Re: Voie de 60

Publié: Lun 12 Mars 2018, 08:31 
J'ai beaucoup apprécié les échanges d'idées avec en prime la belle photo postée par Christophe. Cependant je m'interroge sur la raison d'une fabrication intégrale. (bogies mis à part). N'aurait-il pas été plus opportun et plus facile de faire un wagon plat et de disposer des sièges dessus ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Perso je pense qu'il s'agit des wagons surbaissés transformés. Je me trompe peu-être mais il y a un indice qui (pour moi) va dans ce sens, c'est les crochets porte-lanterne des panneaux d'extrémité. L'emplacement est identique à ceux du wagon surbaissé Decauville. Or pourquoi s'embêter à mettre ces crochets pour des wagons d'ouvriers qui circulent en principe le jour sur des voies privées ?
Ces panneaux ne seraient-ils pas ceux du wagon surbaissé ? Bizarrement ils sont adossés à des caissons, comme ceux du wagon d'origine. Il y a beaucoup de similitudes non ?
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Re: Voie de 60

Publié: Lun 12 Mars 2018, 09:20 
On trouve des plans du wagon à bestiaux dans le magnifique livre de LR, DECAUVILLE fac-similé du catalogue 130 de 1916, page 810.
www.gilbert-gribi.com
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Re: Voie de 60

Publié: Lun 12 Mars 2018, 21:41 
Connaissiez vous les locotracteurs ZREMB ?? Voila un GLS 30..
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ZREMB était une société polonaise qui fabriquait ce genre d'engin dans les années 50.. Amusant non ?
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