Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Voie de 60

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Voie de 60

Publié: Sam 10 Mars 2018, 15:16 
Image
Puisque l'on parle de ces wagons, à votre avis c'est quoi ce réservoir (Entouré en rouge) ? Air pour les freins, placé là faute de place sous le châssis, ou une réserve d'eau pour abreuver les chevaux ?
Avatar de l’utilisateur
Md 2
Communicatif
 
Messages: 862
Inscrit le: Dim 30 Oct 2011, 08:51
Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Re: Voie de 60

Publié: Sam 10 Mars 2018, 16:53 
Md 2 a écrit:Puisque l'on parle de ces wagons, à votre avis c'est quoi ce réservoir (Entouré en rouge) ? Air pour les freins, placé là faute de place sous le châssis, ou une réserve d'eau pour abreuver les chevaux ?

C'est le reésevoir du frein à vide Soulerin.
Voici une photo extraite de "Construction et Exploitation des Chemins de fer à Voie de 60 centimètres" par Régis Tartary, Paris, 1891 :
Image
On remarquera les ressorts à pincettes sur les bogies, sur le plan de ce wagon conservé aux Archives Départementales du Loiret, les bogies sont identiques à ceux de cette photo.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Ramon y croutons
Fécond
 
Messages: 617
Inscrit le: Dim 22 Nov 2015, 13:59
Âge: 64
Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Re: Voie de 60

Publié: Sam 10 Mars 2018, 17:15 
Merci Raymond, Encore un beau document ! Ces wagons ont donc aussi été montés sur ces bogies, cela ne prouve pas que la baladeuse du Maroc ait été montée sur un tel châssis, mais bon..
Question bête: Pourquoi les Archives du Loiret ont le plan de ce wagon, si le TPT n'en à jamais eu ?
Avatar de l’utilisateur
Md 2
Communicatif
 
Messages: 862
Inscrit le: Dim 30 Oct 2011, 08:51
Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Re: Voie de 60

Publié: Sam 10 Mars 2018, 18:04 
Je viens de vérifier. En fait il y en a eu un, immatriculé R1 puis K1, dès les tous débuts de l'exploitation du TPT.

Et sur le Calvados, il n'y en avait que deux, sans doute un peu plus connu par les essais de transport de bétail effectués par Decauville et dont il avait fait la publicité.
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 7286
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:19

Re: Voie de 60

Publié: Sam 10 Mars 2018, 18:43 
Ramon y croutons a écrit:(...) Voici une photo extraite de "Construction et Exploitation des Chemins de fer à Voie de 60 centimètres" par Régis Tartary, Paris, 1891 (...)

Image

C'est étonnant :) : On trouve une photo incroyablement ressemblante :!: en page 78 du livre de Roger Bailly mais il y a un arrière-plan, des "ombres portées", le palefrenier est "caché" et divers détails diffèrent au niveau des chevaux...

Image

Et surtout, cette seconde photo est tirée à l'envers :!: comme le montre la porte coulissant du côté gauche et, surtout, les inscriptions aux extrémités du châssis où un fort agrandissement révèle qu'elles sont inversées (inscriptions "CHARGE ... KG" à gauche et "TARE ... KG" à droite ?) :

Image

Image

A minima, les deux photos (la première dans le bon sens et la seconde, inversée...) sont manifestement issues de la même séance de "prise de vue"... :) :)
Dernière édition par Malletslm le Sam 10 Mars 2018, 19:00, édité 1 fois au total.
Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Malletslm
Intarissable !
 
Messages: 4574
Inscrit le: Ven 27 Avr 2007, 06:21
Echelle pratiquée: H0m, H0e

Re: Voie de 60

Publié: Sam 10 Mars 2018, 18:58 
Les rois de la retouche !! Et sans Photoshop ! Sur le cliché à Raymond, qui à été détouré, la porte est à l'envers mais les inscriptions "chevaux 4 en long" et "hommes 24" sont lisibles ! Allez comprendre... un truc de fou !
Avatar de l’utilisateur
Md 2
Communicatif
 
Messages: 862
Inscrit le: Dim 30 Oct 2011, 08:51
Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Re: Voie de 60

Publié: Sam 10 Mars 2018, 19:04 
Bonjour, Md2 ! pendant que tu répondais j'ai modifié mon message car, à la réflexion, il peut s'agir de deux photos distinctes issues de la même "séance de pose" : ce sont justement les très nettes inscriptions latérales "HOMMES 24/CHEVAUX en long 4" à l'endroit sur la première photo qui m'ont fait changer d'avis... :oops:

Et c'est bien sur le cliché de Raymond que la porte ouvre du bon côté, vers la droite ! :wink: . Avec un "graphisme" plus appuyé et l'absence d'ombres portées, qui continuent à me faire penser qu'elle a été retouchée mais... pour montrer plus de détails ! :)
Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Malletslm
Intarissable !
 
Messages: 4574
Inscrit le: Ven 27 Avr 2007, 06:21
Echelle pratiquée: H0m, H0e

Re: Voie de 60

Publié: Sam 10 Mars 2018, 20:21 
La version TPT n’a pas les mêmes bogies. C’était les bogies des voitures fermées apparemment...
"Talyllyn for ever"
Avatar de l’utilisateur
Bruno Duchesne
Communicatif
 
Messages: 848
Inscrit le: Sam 10 Sep 2005, 11:26
Echelle pratiquée: O16,5 HOe SM32

Re: Voie de 60

Publié: Sam 10 Mars 2018, 20:54 
Voilà j'ai retrouvé le diagramme dans l'étude de Heude et Liévin de 1894 concernant le Tramway de Pithiviers à Toury. Apparemment, il y a quelques petites variantes par rapport au diagrammes montrés plus haut. :wink:
Image
"Talyllyn for ever"
Avatar de l’utilisateur
Bruno Duchesne
Communicatif
 
Messages: 848
Inscrit le: Sam 10 Sep 2005, 11:26
Echelle pratiquée: O16,5 HOe SM32

Re: Voie de 60

Publié: Sam 10 Mars 2018, 20:55 
Christophe Menier a écrit:De plus, sur les wagons écurie, la partie située sur les bogies est plus étroite que la partie surbaissée.


J'ai dis une bêtise, tous est de la même largeur (je n'avais plus le plan en tête... :mort: ). Mes plans proviennent également des archives du Loiret.

Une photo du R1 :

Image
Dernière édition par Christophe Menier le Sam 10 Mars 2018, 20:58, édité 1 fois au total.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Christophe Menier
Fécond
 
Messages: 714
Inscrit le: Lun 11 Fév 2013, 22:42
Localisation: Touraine
Âge: 49
Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Re: Voie de 60

Publié: Sam 10 Mars 2018, 20:58 
:shock: :shock: :shock:
Mon dieu mais quel document! Par contre manque de chance c'est sombre au niveau des bogies....mais je pense que c'est les mêmes bogies que les voitures vu la traverse qu'on aperçoit, non?
Dernière édition par Bruno Duchesne le Sam 10 Mars 2018, 20:59, édité 1 fois au total.
"Talyllyn for ever"
Avatar de l’utilisateur
Bruno Duchesne
Communicatif
 
Messages: 848
Inscrit le: Sam 10 Sep 2005, 11:26
Echelle pratiquée: O16,5 HOe SM32

Re: Voie de 60

Publié: Sam 10 Mars 2018, 20:59 
oui, dommage

Bon, moi ce qui m'intéresse c'est la version Maroc.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Christophe Menier
Fécond
 
Messages: 714
Inscrit le: Lun 11 Fév 2013, 22:42
Localisation: Touraine
Âge: 49
Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Re: Voie de 60

Publié: Sam 10 Mars 2018, 21:20 
Alors là... Je n'avais jamais vu une illustration de ce wagon !
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 7286
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:19

Re: Voie de 60

Publié: Sam 10 Mars 2018, 21:37 
La photo provient de l'album que Decauville avait distribué à l'époque de la mise en route du chemin de fer Caen-Dives-Luc.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Christophe Menier
Fécond
 
Messages: 714
Inscrit le: Lun 11 Fév 2013, 22:42
Localisation: Touraine
Âge: 49
Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Re: Voie de 60

Publié: Sam 10 Mars 2018, 21:57 
Oui, je connais cet album mais il faut croire que la copie que j'ai eu entre les mains était incomplète... :?
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 7286
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:19

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)