Voie de 60

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
FRANCOIS08
Communicatif
Messages : 802
Enregistré le : mar. 15 nov. 2005, 10:56
Localisation : CHALANDRY-ELAIRE 08
Âge : 44

Voie de 60

Message par FRANCOIS08 » lun. 18 sept. 2006, 18:21

Bonjour
quelqu'un a t-il des photos ou dessins d'engins moteur électrique ( avec trolley ou panto) pour voie de 60
merci :wink:
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)

Fdelaitre
Démonstratif
Messages : 1586
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 09:58
Prénom : Frédéric
Club : GEMME, SPHS, LURS
Site Internet : http://www.fdelaitre.com
Localisation : Paris

Message par Fdelaitre » lun. 18 sept. 2006, 19:10

Du côté des USA, il y avait pas mal d'engins de ce genre, mais c'était plutôt en voie de 2 pieds ou de 18 pouces, pour les mines :diable:
Image
Image
Et aussi sur le réseau de la CTCo (Chicago Tunnel Company).
Image
La Narrow Gauge Gazette a passé des plans de ce genre d'engins. Il faudrait faire une recherche dans les index.
Blog: www.fdelaitre.org/wp2/

Fdelaitre
Démonstratif
Messages : 1586
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 09:58
Prénom : Frédéric
Club : GEMME, SPHS, LURS
Site Internet : http://www.fdelaitre.com
Localisation : Paris

Message par Fdelaitre » lun. 18 sept. 2006, 19:20

Encore quelques engins :
Image
Image
(Les poteaux de caténaire sont rustiques, mais costauds)

Plus près de nous, dans les entrailles de Paris, il y eut "la Voie des Finances", seule exploitation en voie de 60cm de la RATP, près de la Gare de Lyon. Mais c'était de la traction par accumulateurs :
Image
Blog: www.fdelaitre.org/wp2/

Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7406
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Message par Eric Fresne » lun. 18 sept. 2006, 19:27

Catalogue Jeumont, un modèle mixte mine/chantier, ça irait ?
Éric

Fdelaitre
Démonstratif
Messages : 1586
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 09:58
Prénom : Frédéric
Club : GEMME, SPHS, LURS
Site Internet : http://www.fdelaitre.com
Localisation : Paris

Message par Fdelaitre » lun. 18 sept. 2006, 19:29

Sans oublier les VETRA de la ligne Maginot (reconvertis après guerre dans les mines) :
Image
Image
Blog: www.fdelaitre.org/wp2/

Avatar du membre
Pélican.be
Ventilateur ferroviaire
Messages : 7318
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 07:46
Site Internet : http://www.passion-metrique.net/
Localisation : Belgique- Thiméon
Âge : 62

Message par Pélican.be » lun. 18 sept. 2006, 19:32

il y a eu le réseau des ardoisières de Trélazé ... mais dans quel Loco Revue Hors série ??
Image
Pélican
Pelicsburg Streetcar

Avatar du membre
sixtifs
Volubile
Messages : 2155
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 23:12
Echelle pratiquée : HOe, HOm, HOf, OO9
Site Internet : viewtopic.php?t=31709
Localisation : OO9society, AMFI

Message par sixtifs » lun. 18 sept. 2006, 22:40

Beaucoup de photos de locos électriques de mine sur le site http://www.rail.lu/

Voir aussi article dans un numéro de voie libre sur la réalisation d'une boite à sel à perche et à voie étroite
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste

cfcdn_bis
Papotier
Messages : 141
Enregistré le : dim. 19 mars 2006, 11:31
Site Internet : http://www.bretagne-ferroviaire.org
Localisation : Paris 17ème
Âge : 36

Message par cfcdn_bis » lun. 18 sept. 2006, 22:58

Pélican.be a écrit :il y a eu le réseau des ardoisières de Trélazé ... mais dans quel Loco Revue Hors série ??
Image
ça se voit que Rodolphe est en vacances : Il n'a pas encore mis le lien pour le commander... :siffle:
Bon alors, il y a un article sur les ardoisières de Trélazé de la page 20 à 24 du HS LR - Voie libre "la passion des secondaires tome 2" (disponible ici)
Cet article n'est pas spécifique aux ardoisières de Trélazé mais parle aussi de celles de Carhaix (ou plus précisément Maël Carhaix) d'où une partie de ma famille est originaire...
Décidément, il faut tout faire ici :lol:

Laurent[/url][/b]

Avatar du membre
FRANCOIS08
Communicatif
Messages : 802
Enregistré le : mar. 15 nov. 2005, 10:56
Localisation : CHALANDRY-ELAIRE 08
Âge : 44

Message par FRANCOIS08 » lun. 18 sept. 2006, 23:10

Merci pour toutes ces réponses (du boulot en perspective).
Les locos des ardoisières de Trélazé étaient en voie métrique mais ce sont ce genre de "bestiole" que j'espérait trouver en voie de 60 pour changer un peu des locos de mine .
Dans le style "boite à sel" il n'y a rien eu en voie de 60? :cry:
J'ai vu chez peper7 un loco qui pourrait faire l'affaire :wink:
dites moi tout!
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)

Fdelaitre
Démonstratif
Messages : 1586
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 09:58
Prénom : Frédéric
Club : GEMME, SPHS, LURS
Site Internet : http://www.fdelaitre.com
Localisation : Paris

Message par Fdelaitre » lun. 18 sept. 2006, 23:14

FRANCOIS08 a écrit :J'ai vu chez peper7 un loco qui pourrait faire l'affaire :wink:
Celle là :?:
Image
Dessin libre, mais tout à fait plausible. 8)

Avec un chti Sommerfeldt HO dessus pour faire encore plus électrique... :diable:
Blog: www.fdelaitre.org/wp2/

Avatar du membre
FRANCOIS08
Communicatif
Messages : 802
Enregistré le : mar. 15 nov. 2005, 10:56
Localisation : CHALANDRY-ELAIRE 08
Âge : 44

Message par FRANCOIS08 » lun. 18 sept. 2006, 23:17

vi :mrgreen:
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)

Avatar du membre
FRANCOIS08
Communicatif
Messages : 802
Enregistré le : mar. 15 nov. 2005, 10:56
Localisation : CHALANDRY-ELAIRE 08
Âge : 44

Message par FRANCOIS08 » lun. 18 sept. 2006, 23:18

tien une autre question.
C'est pour du 1/35
où puis-je trouver des bâtiment ou huisseries pour cette échelle?
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)

Avatar du membre
FRANCOIS08
Communicatif
Messages : 802
Enregistré le : mar. 15 nov. 2005, 10:56
Localisation : CHALANDRY-ELAIRE 08
Âge : 44

Message par FRANCOIS08 » lun. 18 sept. 2006, 23:19

le sommerfeld type g? je suppose :siffle:
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)

Avatar du membre
Brisso 32
Expansif
Messages : 2347
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 14:32
Echelle pratiquée : HO - HOm - HOe - Oe
Prénom : Michel
Localisation : Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge : 64

Message par Brisso 32 » mar. 19 sept. 2006, 01:30

Salut
Pélican.be a écrit :il y a eu le réseau des ardoisières de Trélazé ... mais dans quel Loco Revue Hors série ??
Image
La photo que tu montre est bien prise à Trélazé mais ce n'est pas de la voie de 060 mais de la voie métrique.
La seule voie électrifiée à Trélazé était métrique, j'en sais qualque chose, je suis personnellement propriétaire de la locomotive vue sur la photo. Elle servait à approvisionner les cantons de fendeurs avec les pièces brutes d'extraction fraîchement remontées du fond. La voie de 060 était à traction diésel et servait à l'évacuation des ardoises finies et à expédier, la voie de 050 servait à l'évacuation des déchets avec traction animale.
Il y a eu en effet un reportage dans Loco Revue vers 1985 sinon j'explique aussi tout ça dans un des premiers numéros de Voie Libre, non pas pour Trélazé, mais pour les ardoisières du segréen.

:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ

Avatar du membre
Brisso 32
Expansif
Messages : 2347
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 14:32
Echelle pratiquée : HO - HOm - HOe - Oe
Prénom : Michel
Localisation : Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge : 64

Message par Brisso 32 » mar. 19 sept. 2006, 01:35

J'ai oublié de signaler qu'il y avait de très chouettes petites Boîte à sel à voie étroite aux mines d'or de la Lucette en Mayenne, voir le beau livre de Pierre Christian Guiollard sur leur histoire, boites à sel que l'on retrouvait également dans l'Orne aux mines de St Clair-d'Halouze au Chatelard. Il s'agissait notament de tracteurs électriques Thomson Houston MJ6.

:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ

Répondre