Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Voie de 60

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 21 Sep 2006, 21:01 
Tu as ce bouquin?
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS08
Communicatif
 
Messages: 802
Inscrit le: Mar 15 Nov 2005, 11:56
Localisation: CHALANDRY-ELAIRE 08
Âge: 43

Publié: Jeu 21 Sep 2006, 21:01 
FRANCOIS08 a écrit:Image


Baldwin aussi mais voie métrique je crois.

J'a vu le bouquin une fois je crois mais je n'ai pas réussi à me le procurer.
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 7066
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Jeu 21 Sep 2006, 21:02 
Fort possible :ange3:
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS08
Communicatif
 
Messages: 802
Inscrit le: Mar 15 Nov 2005, 11:56
Localisation: CHALANDRY-ELAIRE 08
Âge: 43

Publié: Jeu 21 Sep 2006, 21:06 
Il n'y a pas grand chose sur la voie de 60 car apparement elle n'a été utilisée que pour la reconstruction après la première guerre
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS08
Communicatif
 
Messages: 802
Inscrit le: Mar 15 Nov 2005, 11:56
Localisation: CHALANDRY-ELAIRE 08
Âge: 43

Publié: Jeu 21 Sep 2006, 21:08 
Image
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS08
Communicatif
 
Messages: 802
Inscrit le: Mar 15 Nov 2005, 11:56
Localisation: CHALANDRY-ELAIRE 08
Âge: 43

Publié: Jeu 21 Sep 2006, 21:09 
C'est une constante pour ces voies MRL. Leur durée de vie a toujours été très courte, au plus 5 à 6 ans après guerre. Les seules ayant résisté plus longtemps sont celles (très rares) qui ont été reprises par les départements et celles (assez nombreuses) rachetées par les sucreries...

Encore des traverses allemandes dans la gare...
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 7066
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Jeu 21 Sep 2006, 21:12 
Sur la région de Vouziers il a existé une ligne à voie de 60 en service commercial dans le milieu des années 20.
Il parle d'une loc 020 T des ex-tramways d'Eure et Loir.
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS08
Communicatif
 
Messages: 802
Inscrit le: Mar 15 Nov 2005, 11:56
Localisation: CHALANDRY-ELAIRE 08
Âge: 43

Publié: Jeu 21 Sep 2006, 21:14 
Cette voie "provisoire" est en coupons? de quelle longueur?
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS08
Communicatif
 
Messages: 802
Inscrit le: Mar 15 Nov 2005, 11:56
Localisation: CHALANDRY-ELAIRE 08
Âge: 43

Publié: Jeu 21 Sep 2006, 21:16 
Image

Ce serais ça?
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS08
Communicatif
 
Messages: 802
Inscrit le: Mar 15 Nov 2005, 11:56
Localisation: CHALANDRY-ELAIRE 08
Âge: 43

Publié: Jeu 21 Sep 2006, 21:34 
Franck ily a un site pour Custom Dioramics?
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS08
Communicatif
 
Messages: 802
Inscrit le: Mar 15 Nov 2005, 11:56
Localisation: CHALANDRY-ELAIRE 08
Âge: 43

Publié: Jeu 21 Sep 2006, 21:37 
La voie allemande n'est pas obligatoirement en coupons : un système très ingénieux de crapauds permettait d'utiliser les traverses à l'unité, ce qui n'est pas le cas avec les voies militaires alliées.

Pour la longueur, je ne l'ai pas en mémoire.

Quant aux tramways d'Eure et Loir, ils étaient en voie métrique
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 7066
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Ven 22 Sep 2006, 19:48 
eric fresne a écrit:
Brisso 32 a écrit:Salut

Bon voila la liste mais je ne suis pas sûr que vous puissiez bien identifier les engins, les ardoisières d'Angers ayant l'habitude de construire elle même et de donner ses propres appellations. Donc :
/.../
Voila pour la liste du matériel de Trélazé.

:wink:


Cette demande est totalement intéressée je l'avoue tout de go. :oops:

Dans ta liste je lis 021T Decauville : est ce une élévation d'origine ou un diagramme de ta main.

Je cherche désespérément de quoi dessiner cette machine pour mon bouquin à venir sur les betteraviers à voie de 60 et je ne parviens pas à mettre la main sur un plan original.

Au passage, ma dernière création



Salut

Non malheureusement, je n'ai aucun plan, en revanche j'ai quelques photos si cela peux t'aider. En fait je me suis contenté de prendre l'illustration du catalogue.
Voici quelques photos de la 021 de Renazé :

Extrait catalogue
Image

Image

A remarquer sur ce cliché que la machine grimpe un plan incliné tractée par un câble, l'atelier d'entretien étant sur une butte !
Image

Image

Image

Image

:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Volubile
 
Messages: 2209
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 14:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Publié: Ven 22 Sep 2006, 20:36 
Bon ben tant pis ! Mais je trouverai un jour ! En tout cas tes photos sont choucardes... et c'est quoi le machin sur le cylindre droit ? un graisseur King Size ? :gne:

Et la joyeuse ? elle n'avait pas des tiroirs cylindriques verticaux ?
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 7066
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Ven 22 Sep 2006, 20:49 
FRANCOIS08 a écrit:Cette voie "provisoire" est en coupons? de quelle longueur?


Pour répondre à ta question d'hier soir, la voie allemande est en "coupons" de 5 mètres montés sur 10 traverses : beaucoup plus que sur les voies alliées. Le rail fait 9.5kg/m
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 7066
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Ven 22 Sep 2006, 21:15 
eric fresne a écrit:Bon ben tant pis ! Mais je trouverai un jour ! En tout cas tes photos sont choucardes... et c'est quoi le machin sur le cylindre droit ? un graisseur King Size ? :gne:

Et la joyeuse ? elle n'avait pas des tiroirs cylindriques verticaux ?


Non. Le Joyeuse c'est ça !
D'ailleurs, si tu as une quelconque idée de ce que c'est comme loco, nous n'avons jamais pu l'identifier. Je mets l'une des vues où se trouve un drôle de numéro qui peut être une indication.

Image

Image

Image
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Volubile
 
Messages: 2209
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 14:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)