Chemin de fer du DARJEELING [ Himalaya ]

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
FrFontana
Préfet des études

Re: Chemin de fer du DARJEELING

Message par FrFontana » mar. 29 nov. 2011, 09:56

Bonjour Messieurs,

faites preuve d'un peu de maîtrise concernant la publication de scans de plans pris dans des livres s'il vous plaît ! D'autant que si le volume 1 est épuisé, il me semble avoir vu des volumes 2 en vente à Swanley !

Merci

François Fontana

Frankdestouesse
Papotier
Echelle pratiquée : O

Message par Frankdestouesse » mar. 29 nov. 2011, 12:00

J'avais pris soin de vérifier l'épuisement du volume dans les différents sites où il était possible de le trouver à la vente y compris ceux du genre "Amazon" avant de poster ces quelques plans (avec mention de l'auteur et référence de l'ouvrage).
Ceci étant tu as tout à fait raison sur le principe François, je passerai en MP ou mail pour les prochains envois similaires :? :oops:
Frank

ITE74
Intarissable !

Message par ITE74 » mar. 29 nov. 2011, 12:48

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de répondre avant Franck et je souscris totalement à sa réponse ! Je comprends (et approuve !) également, bien entendu, la position de François Fontana.

Je tiens à dire pour sa "défense", si tant st qu'il y ait besoin de le défendre, que Franck n'a jamais eu l'intention de diffuser l'intégrale du volume 2 (c'est bien de lui qu'il s'agit et non du 1) via le Forum LR Presse. Il me l'avait d'ailleurs clairement expliqué par MP, et je ne pouvais qu'être d'accord avec lui.

C'est d'ailleurs grâce à Franck que j'ai eu connaissance d'un "Plan B" particulièrement efficace : il suffit de commander à la Darjeeling Himalayan Railway Society (DHRS) l'ouvrage "DARJEELING WAGONS" lequel, pour la modique somme de 6,95 £ (plus de 2,25 £ de port) vous un offre un excellent recueil de plans (voyageurs + marchandises). C'est légal et en vente libre, à consommer sans modération ! (Aller dans DHRS Shop puis cliquer sur "Click here to go to the Shopping pages" puis cliquer sur "Book-1).

Enfin, pour les accrocs, la DHRS propose aux amateurs désireux de se procurer le volume 2 de se faire connaître par e-mail afin de grossir la liste des aficionados désirant ardemment une reimpression de cet ouvrage ! Une liste spéciale leur est dédiée.

Voilà, je ne pouvais faire mieux !

A+ !

ITE74 :moi:
Big Brother is watching me !

Michoe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO9
Prénom : Michel
Club : méclents

Message par Michoe » mar. 29 nov. 2011, 13:55

C'est bien d'avoir 2 wc par voiture, mais comme il n'y a pas de porte on fait comment?
la fenêtre, le toit?
Sans interdit

ITE74
Intarissable !

Message par ITE74 » mar. 29 nov. 2011, 14:27

Les WC étaient fermés de l'intérieur ! :mdr2: :mdr:

Au mois, ça évite que le gus qui a mangé des dragées Fucca ouvre la porte et repasse la deuxième couche !

Peut-être faut-il y voir davantage une distraction du dessinateur qu'une erreur de conception de de l'Exploitant ?...

A+ !

Frankdestouesse
Papotier

Message par Frankdestouesse » mer. 30 nov. 2011, 18:02

michoe a écrit :C'est bien d'avoir 2 wc par voiture, mais comme il n'y a pas de porte on fait comment?
Là c'est vrai qu'il y a une "bizarerie", effectivement il doit s'agir d'une distraction du dessinateur. En plus ils sont particulièrement spacieux, toute la largeur de la bagnole !!! :roll:

En tout cas, pour les voitures non équipées, si vous vient d'un coup une envie urgente, pas de panique! il suffit de descendre tranquillement du train en marche et de monter tout aussi tranquillement (toujours en marche) dans la voiture qui en possède. On peut même s'offrir le luxe d'utiliser un des innombrables buissons qui bordent la ligne et rattraper le convoi en quelques enjambées (de tout façon à la vitesse où il va !!! :D - sauf dans la plaine de Siliguri, là il faut vraiment courir très vite :lol: )
Frank

Frankdestouesse
Papotier

Message par Frankdestouesse » mer. 30 nov. 2011, 18:12

Voici quelques vues de détails du châssis (qui est toujours le même depuis l'origine), il est constitué d'une sorte de cadre riveté surmonté de consoles triangulaires sur les quelles repose la caisse.
ImageImageImageImage
Fichiers joints
5996.JPG
5997.JPG
5999.JPG
5548.JPG
Frank

Frankdestouesse
Papotier

Message par Frankdestouesse » mer. 30 nov. 2011, 18:26

et là, quelques vues des extrémités ( système d'attelage et tamponnement très rudimentaire ), on voit bien aussi le curieux levier du frein manuel (je me souviens plus si toutes les voitures en étaient équipées). On peut voir aussi les deux bouts de fils électrique qu'il faut torsader entre eux pour l'éclairage intérieur. J'aime bien aussi la grande croix jaune de visibilité pour la fin de convoi, faut dire que la ligne est presque intégralement en accotement de la route et que la cohabitation entre le train et les nombreux véhicules routiers est parfois "folklo" :)
ImageImageImageImageImage
Fichiers joints
5550.jpg
5551.JPG
5552.JPG
5990.JPG
5993.JPG
Frank

ITE74
Intarissable !

Message par ITE74 » mer. 30 nov. 2011, 19:31

Je ne pouvais pas attendre mieux ! Merci Franck !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: et puis tiens, encore un ou deux ! :applause: :applause:

Je crois que je commence à "comprendre" ces sacré châssis !

A+ !

Frankdestouesse
Papotier

Message par Frankdestouesse » ven. 02 déc. 2011, 16:51

ITE74 a écrit :Merci Franck !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :applause:
Avec plaisir ITE74 :wink: c'est vrai que j'ai eu aussi du mal à piger comment était fichu ce fameux châssis, les photos rapprochées sur le sujet n'étant pas très nombreuses !. Un jour je m'y mettrai aussi dans la construction d'une des ces petites voitures, c'est dans les innombrables projets qui me trottent dans la tête d'autant plus que ma 020 "class B" en Oe (superbe modèle du GEMME conçu par Bernard Marchand ) est assez bien avancée 8)

Sinon voici une photo du seul (dernier ??) wagon à boggies (mais sans les boggies) qui reste là bas. La toiture n'est pas d'origine, avant la tôle des faces et les cornières rivetées faisaient tout le tour de la caisse.
Image

à+ :wink:
Fichiers joints
4113.JPG
Frank

ITE74
Intarissable !

Message par ITE74 » ven. 02 déc. 2011, 17:10

Salut Franck !

Superbe photo encore une fois ! :applause: :applause: :applause:

Faut-il croire qu'il n'y a plus de trafic marchandises ? Mais c'est vrai que les fakirs de là-bas maîtrisent parfaitement la lévitation ! :mdr2: :mdr:

Quant au châssis des voitures, tes photos montrent un exemplaire de la génération 1967 (excellente année, soit dit en passant ! :wink: ). Mais il y a plus simple : la génération 1947, un poil plus étroites, avec la caisse déscendant très bas sur les longerons, voire les masquant entièrement sur certaines voitures reconstruites.

A+, toujours avec grand plaisir !

ITE74
Intarissable !

Message par ITE74 » sam. 03 déc. 2011, 10:22

Bonjour,

J'ai reçu hier mon exemplaire de "DARJEELING WAGONS" publié par The Darjeeling Himalayan Railway Society.

Il s'agit d'un très intelligent petit opuscule d'une quarantaine de pages grand format (330 x 245mm) dans lequel l'intérêt des photos (N&B) le dispute à la qualité des dessins particulièrement détaillés !

Un seul regret (dû vraisemblablement à un excès d'enthousiasme de ma part), rien sur le matériel voyageurs. C'est, somme toute logique, étant donné le titre de l'ouvrage qui parle de "wagons" et non de "coaches" et autres "carriages".

Quoiqu'il en soit, et peut-être parce que les anglo-saxons incluent les fourgons dans le parc voyageurs, il y a un dossier complet sur le fourgon n° 154, techniquement et esthétiquement rigoureusement identique aux voitures voyageurs (à tel point que ce même fourgon 154 sera transformé en... voiture mixte-fourgon / serre-frein. Voir l'excellente photo de Frank à ce sujet).

Et, cerise sur le gâteau, le bouquin offre une photo d'un intérêt rare : la vue de dessus (en atelier)d'un châssis privé de sa caisse. Un complément idéal au photos de Franck ! :applause: :applause:

A+ !

Traindenfer
Disert
Echelle pratiquée : N

Train en Himalaya

Message par Traindenfer » sam. 10 déc. 2011, 14:46

Je ne sais pas si je suis sur le bon fil (merci de réorienter si nécessaire)

Voilà qui est fait : message fusionné sur le fil idoine. Merci de votre participation. La Modération.

Un lien pour un train Himalayen très sympa en voie étroite.

http://www.dhrs.org/

Ferrovi11
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : HO et HOe
Prénom : Noé
Club : Dans mon grenier
Site Internet : http://www.Degareenligne.canalblog.com/.

Re: Chemin de fer du DARJEELING [ Himalaya ]

Message par Ferrovi11 » lun. 28 janv. 2019, 19:36

Voici une magnifique vidéo rencontrée sur le net... De très beaux plans pour une ligne que je connaissais mal et qui est adorable :coeur1: :coeur1:
Avec notamment un train de marchandises, ce qui a l'air d'être rare.
Fer'Roots

Eric Fresne
Betteravier

Re: Chemin de fer du DARJEELING [ Himalaya ]

Message par Eric Fresne » mar. 29 janv. 2019, 20:35

Le DHR a abandonné tout trafic marchandises depuis des lustres. J'imagine que les wagons sont vides et que le train a été affrêté par un tour operator.

Mais en tout cas, cela fait de jolies images.
Éric

Répondre