Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

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Kobden Charley
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Re: Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

Message par Kobden Charley » lun. 17 oct. 2011, 15:38

Bonjour Marcel,
Bravo pour ton bâtiment de Vatan, pour la couleur de Chaillac je mettais basé aussi sur la couleur d'origine de la station lors des nombreuses séances de photos que j'avais réalisées sur le terrain. La couleur de la façade est de dominance grise- ocre clair, les pierres d'angles et fenêtres ainsi que les portes
proviennent des carrières de pierres de Chauvigny, d'ailleurs la plus part des bâtiments dans l'Indre ont été construits avec cette pierre là. Pour la couleur des boiseries elle est pas mal en marron; pour ma part j'avais utilisé du vert olive. Voir la photo ci-dessous.
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Re: Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

Message par François Pignon » lun. 17 oct. 2011, 21:23

Ce n'est pas si bleuté que ça, sur un écran équilibré. Mais un petit coup de photoshop, si je peux me permettre...

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Re: Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

Message par Aubrac » dim. 23 oct. 2011, 04:53

Merci Charley et François Pignon pour vos interventions. Pour déterminer la juste teinte de la maquette, j'ai fait appel à mon épouse qui connait bien la gare réelle de Vatan. Et elle a bien remarqué une dominante bleue de la maquette.
En définitive, l'aspect bleuté doit provenir du gris galet de Lefranc et Bourgeois utilisé pour la peinture des murs. J'ai donc repris la peinture du fond avec une teinte grise de Pebeo, avec un passage de peinture blanche afin de délaver le fond, pour obtenir le résultat suivant.Image
Image
Et maintenant, c'est trop sombre... et comme les parements des portes et fenêtres sont collés en place, la peinture du fond est moins évidente à effectuer. :(
Mais c'est le métier qui rentre !
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Re: Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

Message par Malletslm » dim. 23 oct. 2011, 09:31

Bonjour Aubrac, je commence à regretter :oops: d'avoir posé cette question au sujet de la nuance bleutée... qui ne t'avait pas choqué auparavant ! D'autant plus que le problème est - si j'ose dire ! - insoluble, tant une couleur gris clair tend "naturellement" à paraître bleutée à la lumière : c'est bien pour ça que de prime abord j'avais soupçonné l'éclairage :idea: , et non la maquette... :?
Aubrac a écrit :(...) Et maintenant, c'est trop sombre... et comme les parements des portes et fenêtres sont collés en place, la peinture du fond est moins évidente à effectuer. :cry:
Mais c'est le métier qui rentre !
Je pense qu'une grande partie de tes soucis viens de ce que tu as repeint un bâtiment "monté"... Si (je dis bien "si" ! :wink: ) tu décidais de faire une nouvelle peinture, je préconiserais de ne pas te précoccuper de ce détail, c'est-à-dire :

1) démonter les huisseries (si c'est encore possible ?), la toiture etc...

2) repeindre intégralement le "gros-oeuvre" du bâtiment dans la nuance désirée, sans se préoccuper (je dirais même "s'embarrasser"...) des entourages en pierre...

3) une fois sûr de la teinte de fond (couleur, nuances etc...) : repeindre finement les entourages, en t'aidant du relief : ce serait également l'occasion de leur donner une teinte "blanc cassé", plus naturelle... :idea:

4) et enfin - si nécessaire - une patine "générale" pour unifier le tout, mais ce n'est même pas systématique...

C'est en tout cas comme ça que j'ai pratiqué pour mes bâtiments en Canson-Plume (peinture des entourages "après coup") : je trouve le "contraste" fond/encadrements bien moins "tranchant" et plus naturel ainsi... :)

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Re: Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

Message par Aubrac » mar. 25 oct. 2011, 23:07

Bonjour Jean-Michel,
Ta remarque concernant la couleur des murs était parfaitement justifiée et je vais donc reprendre la peinture du bâtiment. Cette fois, je vais faire un mélange de couleurs primaires, car dans la gamme Pébéo Deco Mat disponible sur le Territoire, je n'ai pas trouvé de gris clair.
Pour les parements en pierre, le blanc antique devrait convenir pour restituer la couleur de la pierre calcaire de Chauvigny, indiquée par Charley.
Merci pour votre aide.

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Re: Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

Message par agent001 » mer. 26 oct. 2011, 00:17

Fort sympathique, ce fil. Et bien jolie réalisation, au passage, avec la gare de Vatan :applause: .
Au début du sujet, il est fait état de la gare de Levroux, sous la forme d'une alllusion via une carte postale.
Il me semble que cette gare a conservé pas mal de bâtiments, y compris le BV.
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Re: Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

Message par Aubrac » mer. 26 oct. 2011, 02:27

Merci Agent001 pour cette amicale intervention. J'ai évoqué la gare de Levroux en début de ce fil, car le bâtiment est un établissement de 1ère classe du réseau des Tramways de l'Indre... comme la gare de Vatan.
Par contre, l'environnement et le décor sont très différents. A commencer par la grue à eau, dont le modèle en H0 est annoncé par Trains d'Antan.
Image
La grande halle à marchandises pourrait être réalisée sur la base du modèle Jouef (Réf. 1022), que l'on trouve encore d'occasion.
Je ne connais pas le site réel de Levroux, mais un forumiste local pourrait sans doute nous renseigner sur son état actuel. En tous cas, ce serait un beau challenge que de reproduire cette scène antérieure à 1904.Image
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'Antan Grue à eau des T.Indre.jpg
'Antan Grue à eau des T.Indre.jpg (17.47 Kio) Vu 1323 fois
18 Levroux Gare et Tramway.jpg
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Re: Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

Message par Aubrac » dim. 30 oct. 2011, 02:25

Les travaux de la gare de Vatan se poursuivent. Comme annoncé, j'ai refait la peinture du bâtiment en partant d'un mélange de couleurs primaires, "noir de Mars" de Liquitex et "blanc de titane" de Pébéo. Mais la dominante bleue est revenue...
Le travail de base sur le socle avance. Pour la disposition des voies, je me suis basé sur le livre de Bernard Moreau "Le Tacot, petit train berrichon". Malheureusement, le plan de voies de la gare de Vatan s'est révélé erroné par rapport aux cartes postales anciennes. En fait, il devrait y avoir trois voies sur le devant de la gare, au lieu de deux...
Image
J'ai donc reproduit les deux voies séparées par un quai sur le devant de la gare, et la voie située derrière la gare, qui comporte un pont bascule de 23 tonnes.
Image
Les toilettes (de type 1ère classe sur ce réseau) sont mises en place. La construction est faite en plastique et carton. Pour reproduire l'aspect brillant de l'ardoise des urinoirs, de la peinture noire métallisée en bombe a été utilisée.Image
Le modèle de kit proposé par Christophe "Vigeois" me donne toute satisfaction. Bien sur, il s'agit d'un prototype qui sera sans doute amélioré sur quelques points, mais qui restitue bien l'aspect de la gare réelle de Vatan. A tel point que j'ai abandonné la construction en carte plastique que j'avais entreprise au début de ce sujet... Je tiens à remercier chaleureusement Christophe pour l'aide amicale qu'il m'a ainsi apportée.
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36 Vatan Devant Gare 3 Voies.jpg
IMG_5239 PF.jpg
IMG_5242 PF.jpg

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Re: Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

Message par Aubrac » sam. 05 nov. 2011, 03:27

Le diorama de la gare de Vatan est maintenant presque terminé.Image
Les passagers attendent l'arrivée d'un train en provenance d'Issoudun, pour se rendre à Vierzon où la correspondance se fait avec le grand réseau du Paris-Orléans.
A priori, il n'existe pas actuellement de productions artisanales ou industrielles en H0m pour reproduire le matériel roulant de ce réseau, qui comptait des locomotives Pinguely, des voitures mixtes des ateliers de la Buire à Lyon, ainsi que des wagons du même constructeur. Seul un fourgon (de construction personnelle) est à quai. Un autorail Tartary A et des automotrices JM De Dion-Bouton ont également circulé sur ce réseau.Image
Une vue de la gare, du coté cour, sur la voie desservant le pont bascule...
Image
Christophe "Vigeois" vient d'annoncer le lancement d'une gamme de bâtiments ferroviaires et civils, à l'échelle H0, sous la marque "Architecture et Passion". Ces bâtiments comprendront des gares de réseaux à voie métrique, mais également des Grands Réseaux à voie normale.
Fichiers joints
Vatan IMG_5247 PF.jpg
Vatan IMG_5248 PF.jpg
Vatan IMG_5250 PF.jpg
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Re: Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

Message par dreamteam » sam. 05 nov. 2011, 11:44

Très jolie, je ne vois pas la descente des eau de gouttière...pourtant présent sur la photo NB....! et pourquoi tu n'a pas fait l’œil de bœuf sur la hall....au dessus de la porte !

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Re: Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

Message par Aubrac » sam. 05 nov. 2011, 21:30

Bonjour Dreamteam,
L'oeil de boeuf figure bien sur le pignon de la halle à marchandises. En fait, il manque une photo prise de ce coté. Image
Les descentes d'eau ne sont pas encore en place, car les gouttières de la halle et de l'annexe des voyageurs ne sont pas installées. Pour bien faire, il faudrait les réaliser en profilé Evergreen de 2,5 mm, en forme de U.
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Vatan Coté Halle.jpg

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Re: Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

Message par Chris31 » sam. 05 nov. 2011, 22:45

Il y a également, pour les gouttières, la possibilité de les réaliser en alu récupéré dans les barquettes de surgelés divers. Mais là c'est du miséramodélisme de base et ça n'intéresse pas tout le monde :mrgreen:
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Re: Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

Message par Aubrac » dim. 06 nov. 2011, 00:59

Merci Chris31 pour cette excellente astuce. C'est la solution que je vais retenir pour terminer la gare de Vatan.
En évoquant la réalisation des gouttières à partir de profilés en plastique, je m'étais placé dans le cadre de la commercialisation de cette gamme "Architecture et Passion" par Vigeois. Mais au final, c'est Christophe qui décidera de la composition du kit.

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Re: Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

Message par Chris31 » dim. 06 nov. 2011, 08:41

L'astuce est de Jidé, que certains ici ont connu avant qu'il n'abandonne le p'titrain pour le tir sportif.
Il s'agit d'enrouler les longueurs d'alu tirées de la barquette sur une pique à brochette et de découper suivant une génératrice. De petites lanières du même métal d'un peu moins d'un mm de large sont ensuite collées à l'extérieur, régulièrement espacées. Elles représentent les supports de la gouttière et seront mise en forme pour pouvoir être collées sur le bord du toit. la descente est faite à partir de fil électrique de 2,5 mm2 peint en gris.
C'est presque plus long à expliquer qu'à réaliser :D
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Re: Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

Message par dreamteam » dim. 06 nov. 2011, 17:39

Ok sans cette photo pas de vu complète....pour les descentes d'eau il y a aussi la corde a piano de 1 , 1.5mn

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