Compagnie Générale des VFIL

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Canard
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Compagnie Générale des VFIL

Message par Canard » sam. 05 août 2006, 13:58

Bonjour à tous,

quelqu'un aurait-il une idée de l'endroit où je pourrais trouver des infos sur cette société qui a repris l'exploitation de dizaines de lignes d'intérêt local après 1918 ?

J'aimerais savoir dans quelles conditions cette reprise s'est effectuée !

D'avance merci !


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130HSP
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Message par 130HSP » sam. 05 août 2006, 15:00

Peut être dans les archives et /ou à la bibliothèque de la FACS gare de l'Est.
www.cfbs.eu 130HSP

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Eric Fresne
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Message par Eric Fresne » sam. 05 août 2006, 15:04

T'as essayé directement de les contacter ? Ils existent toujours, sous forme d'une filiale SNCF.

Sinon, j'imagine que tu as essayé Roubaix.
Éric

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Message par Eric Fresne » sam. 05 août 2006, 15:06

Sinon, en relisant ta question, ta réponse serait peut être dans les AD des départements concernés. Si les concessions des anciens exploitants ont été dénoncées d'une manière ou d'une autre, il existe des traces légales dans les docs P&C et dans les minutes de conseils généraux.
Éric

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Message par Canard » sam. 05 août 2006, 15:13

eric fresne a écrit :Sinon, en relisant ta question, ta réponse serait peut être dans les AD des départements concernés. Si les concessions des anciens exploitants ont été dénoncées d'une manière ou d'une autre, il existe des traces légales dans les docs P&C et dans les minutes de conseils généraux.
Rien justement ! Nada, niet, nichts !

D'où ma question !

Merci pour les tuyaux, j'ignorais que çà existait toujours !

Canard
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Message par Fdelaitre » sam. 05 août 2006, 15:39

Canard a écrit :Merci pour les tuyaux, j'ignorais que çà existait toujours !

Canard
Ce qui existe toujours, c'est "Groupe VFLI" (voie ferrées locales et industrielles) qui appartient au groupe SNCF. VFIL est l'abréviation de voies ferrées d'intérêt local. J'ignore si il y a un lien entre la Compagnie Générale des VFIL et VFLI :?:

http://www.groupevfli.com/
Blog: www.fdelaitre.org/wp2/

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Message par Fdelaitre » sam. 05 août 2006, 15:54

Il y a quelques boîtes qui semblent être archivées au CAMT (Centre des Archives du Monde du Travail) à Roubaix :

202 AQ 1066-1091
Compagnie générale des voies ferrées d'intérêt local (lignes Level).
1872-1930

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/

FWIW :dodo:
Blog: www.fdelaitre.org/wp2/

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Message par Eric Fresne » sam. 05 août 2006, 21:45

Ta Cie Générale des VFIL, elle a exploité quoi et à partir de quelles dates exactement ?
Éric

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Message par Fdelaitre » sam. 05 août 2006, 21:53

Entre autres :

Pont de la Deule à Pont à Marcq
Hermes à Persant-Beaumont

Des lignes situées dans des zones de combat de 14-18, plus ou moins endommagées, avec probablement des exploitants défaillants après l'Armistice. La CGVFIL a repris les lignes vers 1919.
Blog: www.fdelaitre.org/wp2/

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Message par Eric Fresne » sam. 05 août 2006, 21:57

J'avais Anvin Calais également... D'accord, c'est bien ce qui me semblait et je soupçonnais un truc de ce genre là...

Canard, tu ferais bien d'aller voir du côté des archives du Ministère des Régions libérées et dans les liasses de dommages de guerre des départements concernés...
Éric

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Message par Fdelaitre » sam. 05 août 2006, 22:17

Le plus simple, Señor Pato, aurait peut être été d'aller voir du côté des bons auteurs. Dans le Domengie "Nord", on peut y lire (p. 4)

Compagnie Générale des Voies Ferrées d'Intérêt Local (G.G.L. ou V.F.I.L.) : entreprise créée en 1919 par l'ancienne Compagnie du Chemin de Fer d'Anvin à Calais avec l'appui financier de la Compagnie du Nord. Elle se chargea dès sa création d'exploiter différentes lignes pour le compte de sociétés concessionnaires.

J'ai noté entre autres, outre les précitées :
Noton-Guiscard-Ham
Enghien-Montmorency
Dercy-Mortiers-LaFère
etc. etc.

Devenue en 1954 la Compagnie Générale d'Entreprises Ferroviaires et Routières (EFR).

Bon, j'ai failli y laisser ma peau en allant rechercher le bouquin, une avalanche de Narrow Gauge Gazettes m'est tombée dessus... :mort: Merci qui ? :gne:
Modifié en dernier par Fdelaitre le sam. 05 août 2006, 22:24, modifié 3 fois.
Blog: www.fdelaitre.org/wp2/

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Message par Canard » sam. 05 août 2006, 22:20

Merci Fred ! Tu es un ange !



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LeBasque-sup. demandée

Message par LeBasque-sup. demandée » sam. 05 août 2006, 22:50

Il y aussi les Voies ferrées des Landes, filiale de la SNCF. Devenues V.F.L.I. au début 2000. Ils ont de belles machines rouges qui ressemblent à des 63 000.

On les voit manoeuvrer dans les gares des Landes, comme à Saint-Paul-Lès-Dax.

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Message par CARAVELLE » dim. 06 août 2006, 00:27

Pour la Ligne PONT DE LA DEÛLE - PONT A MARCQ, il est possible de contacter l'Association LES AMIS DU PP http://lesamisduPP.com
Au niveau de la Ligne FREVENT-LENS, il faut contacter l'Association GAUHERIA située à Liévin ou Lens. Il est même encore plus simple de contacter Alain BOCQUILLON par l'intermédiaire du CMCF d'Oignies.
Une autre Ligne du VFIL fut ACHIET-BAPAUME. Elle existe toujours mais est désormais exploitée par un syndicat de propriétaires depuis la fin des VFIL.
L'un des autorails qui a circulé sur le PP puis Achiet-Bapaume a été préservé par le CFT de la Sarthe. Il doivent donc avoir des renseignements à ce sujet.
De même, il y a eu un numéro de LR en Mai ou Juin 1999 consacré à ce sujet.
Voilà déjà quelques modestes pistes de recherches.

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Message par D.Vauvillier » dim. 06 août 2006, 05:13

Canard, je t'envoie en Email le répertoire complet VFIL de 1927 sous Excel d'après le fascicule du MTVS (travail réailsé par Papyfil).
Il y a ce que tu cherches.
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