Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Compagnie Générale des VFIL

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Publié: Lun 07 Août 2006, 17:01 
Il me semble que les VFIL ont aussi exploité l'EFC dans l' Oise : Estrées St Denis - St Just en Chaussée - Froissy - Crévecoeur .

Estrées - St Just a été déféré en 1948 , St Just - Froissy a fermé fin Avril 1961 ( trafic voyageur ) . Il semble que la ligne fut utilisée une dernière fois pour la campagne betteravière 1962 .

Si mes infos sont éxactes .......
130 T
130 T
Causant

Publié: Lun 07 Août 2006, 20:22 
Voir ICI :wink: :P
Bien faire et laisser braire
Papyfil
Bon dieu, mais ...

Publié: Mar 08 Août 2006, 19:55 
130 T a écrit:Il me semble que les VFIL ont aussi exploité l'EFC dans l' Oise : Estrées St Denis - St Just en Chaussée - Froissy - Crévecoeur .

Estrées - St Just a été déféré en 1948 , St Just - Froissy a fermé fin Avril 1961 ( trafic voyageur ) . Il semble que la ligne fut utilisée une dernière fois pour la campagne betteravière 1962 .

Si mes infos sont éxactes .......

J'ai les mêmes 130T !
Ces lignes faisaient partie du groupe "Lambert", du nom d'Alfred Lambert, un ingénieur de la Compagnie du Nord qui s'était lancé dans la construction et l'exploitation de voies ferrées d'intérêt local dans les années 1890.
Ce groupe, rattaché à la CGVFIL après la 1ère GM comportait également des lignes en voie normale dans le Nord, ainsi qu'il a déjà été mentionné.
Les installation fixes de ces dernières étaient très similaires à leur "petites soeurs" métriques (même BV,plan de voies,etc...)
Les lignes métriques du groupe Lambert se signalaient par des profils relativement faciles et des emprises généreuses pour de l'intérêt local (245m entre les aiguilles d'entrée et de sortie dans les stations de l'EFC)

L'EFC (l'extension jusqu'à Crevecoeur le Grand fut ouverte à l' exploitation en 1911) était géré administrativement par le HB

Les AD de l'Oise disposent d'un fond très riche sur ces lignes.
Pendant la campagne betteravière 1913 (Septembre,Octobre et Novembre) par exemple, l'EFC transporta pour 80.000 tonnes de racines et pulpes
Pas mal pour un intérêt local !
Etonnament, cette ligne est assez peu connue des amateurs, alors que fut l'une des dernières en intérêt local dans la bassin parisien a transporter des voyageurs et du fret en traction vapeur.
M&StL

Publié: Jeu 10 Août 2006, 08:06 
Materiel ex EFC préservé par le CFBS
voiture à 2 essieux 1890 dite " de Verneuil "
130T Haine Saint Pierre 1920 ex Noyon Guiscard Lassigny jusque fin 1955 ( aussi VFIL )
Lors de sa restauration , il est apparu que cette machine qui a roulé à St Just jusque 1962 , a terminé sa carrière sans frein , sur des suspensions cassées ( pas usées , cassées ) et avec des autoclaves soudés sur le corps de la chaudière ( au moins c'est étanche ! )
130 T
130 T
Causant

Publié: Jeu 10 Août 2006, 08:35 
Et je dirais même plus !

80 000 Tonnes de betterave ?
Sur la ligne se trouvaient les sucreries de Wavignies , St Just en Chaussée , la raperie de Montiers .
A 2 Km du terminus d'Estrées St Denis se trouve toujours la sucrerie de Francières ( aujourd'hui classée monument historique ) , qui était reliée à Estrées St Denis - chemin de fer du Nord par un embranchement VN .
Plusieurs bonnes raisons de prendre le train pour une betterave !

NB : A Francières le locotracteur est toujours sous sa remise , quasiment intact , depuis prés de 40 ans .
130 T
130 T
Causant

Re: Compagnie Générale des VFIL

Publié: Lun 09 Avr 2018, 16:39 
J'exhume ce vieux vieux vieux fil pour ne pas en créer un autre...

J'ai trouvé la trace d'une soumission de la compagnie VFIL pour exploiter le réseau à voie de 60 du Ministère des Régions Libérées du Pas de Calais. C'est en 1922 er cela a été refusé par l'état...

Quelqu'un aurait des informations complémentaires. Par exemple si la VFIL aurait fait la même demande dans d'autres départements...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Précédent

Retour vers Voie Libre