Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau H0/H0m secondaire

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Réseau H0/H0m secondaire

Publié: Jeu 18 Nov 2010, 20:20 
Bonjour à tous,

Et voilà, ça y est je me lance !!!

En tant que débutant/apprenti modéliste ferroviaire, je tenais à décrire mon projet sur ce forum, afin d'une part de ne pas éviter des erreurs absurdes, mais aussi pour me donner une "obligation de résultat", sans quoi le projet n'aboutira jamais...

Ceci étant dit, je ne tournerais pas plus autour du pot, voici le thème :
Quelque part dans la France profonde des années d'entre deux guerres, une petite gare terminus à deux écartements avec l'arrivée d'une voie métrique éléctrifiée, sans que soit vraiment précisé la tension, ni même si c'est de l'alternatif ou du continu, comme ça j'aurais une liberté totale pour le matériel !! D'après le projet d'origine, il s'agirait plutôt d'une ligne de tram suburbain, un peu genre vicinal belge pour prendre un exemple évident, mais je ne m'interdis pas de faire rouler du matériel comme celui qui roulait sur le SGLM, ou encore les chemins de fer de Camargue... Je met en premier la voie métrique, tout simplement car il s'agit du principal sujet du réseau, la VN n'étant qu'un accessoire !!

La VN justement, il s'agirait plutôt d'une ligne type VNS (et oui les djeun's n'aiment pas que le TGV :mrgreen: ) avec le matériel roulant qui va avec, sans non plus qu'un picasso ou qu'un ABJ soit totalement interdits sur le réseau !!

Un plan valant mieux qu'un long discours, je vous livre donc en exclu mondiale ce qui est finalement sorti de mes cogitations :