Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau H0/H0m secondaire

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Réseau H0/H0m secondaire

Publié: Jeu 18 Nov 2010, 20:20 
Bonjour à tous,

Et voilà, ça y est je me lance !!!

En tant que débutant/apprenti modéliste ferroviaire, je tenais à décrire mon projet sur ce forum, afin d'une part de ne pas éviter des erreurs absurdes, mais aussi pour me donner une "obligation de résultat", sans quoi le projet n'aboutira jamais...

Ceci étant dit, je ne tournerais pas plus autour du pot, voici le thème :
Quelque part dans la France profonde des années d'entre deux guerres, une petite gare terminus à deux écartements avec l'arrivée d'une voie métrique éléctrifiée, sans que soit vraiment précisé la tension, ni même si c'est de l'alternatif ou du continu, comme ça j'aurais une liberté totale pour le matériel !! D'après le projet d'origine, il s'agirait plutôt d'une ligne de tram suburbain, un peu genre vicinal belge pour prendre un exemple évident, mais je ne m'interdis pas de faire rouler du matériel comme celui qui roulait sur le SGLM, ou encore les chemins de fer de Camargue... Je met en premier la voie métrique, tout simplement car il s'agit du principal sujet du réseau, la VN n'étant qu'un accessoire !!

La VN justement, il s'agirait plutôt d'une ligne type VNS (et oui les djeun's n'aiment pas que le TGV :mrgreen: ) avec le matériel roulant qui va avec, sans non plus qu'un picasso ou qu'un ABJ soit totalement interdits sur le réseau !!

Un plan valant mieux qu'un long discours, je vous livre donc en exclu mondiale ce qui est finalement sorti de mes cogitations :

Je n'ai pas mis les bâtiments, il devrait y avoir un quai couvert pour les marchandises entre les deux voies normales et métriques au centre (je suis clair ?), le BV VN serait placé au niveau du tiroir VN, pour la VM, je pense plutôt à utiliser un simple abri de quai, qui serait placé au premier plan, vers la double jonction croisée.

220 par 40cm, 1 carreau=50*50cm
Image

Je précise que la voie métrique doit passer sous la voie normale à gauche, mais je crains que la pente ne soit pas très ésthétique (même en partageant le dénivellé entre la VM et la VN) :? ...

Pour la voie, je compte utiliser la voie Bemo en H0m et la voie Peco code 75 por la VN.

Voilà voilà, je vous rappelle que je ne suis qu'un modeste débutant, donc ne vous attendez pas à être époustouflés par le niveau de qualité du décor, je compte sur vous pour me guider sur la bonne voie :D

Donc ma première question est : que pensez vous donc de ce plan ?

Merci d'avance pour tous vos commentaires !!!
MCL 80
Comparse de bac à sable

Re: Réseau H0/H0m secondaire

Publié: Ven 19 Nov 2010, 00:18 
Premier commentaire : si les carreaux du plan font vraiment 50x50 cm, ce réseau est immmmmmmense ! :mrgreen:

Deuxième commentaire : en VNS ou en métrique, je ne pense pas que les réseaux aient les moyens de faire la "fantaisie" de jonction double en bas à droite... :gne:

Troisième commentaire : pour la Vm, orientes-toi plutôt vers la Peco ou la Tillig, moins chères que Bemo et plus faciles à trouver.

Quatrième commentaire : pour les tracés de voies, tu devrais puiser ton inspiration dans les "répliques", chacun de tes "sous réseaux" pouvant s'y adapter. Car ton plan d'origine me parait un peu limité en jeu.

Mais ce ne sont que mes avis...
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Ven 19 Nov 2010, 18:01 
Bonjour!

Si tuy n'arrives pas a faire passer ta voie metrique sous la voie normale (ou l'inverse!) tu peux toujours faire un croisement VNS/VN non?
En tout cas c'est un joli projet plein de charme! :wink:
Et puis Mooonsieur Pignon à raison 'mais surtout il a toujours raison!), tu peux remplacer ton TJD par un petit pont secteur, voire une plaque ou un pont tournant (toujours pratique si une vapeur venait à passer par là...)
En tout cas bon courage!
Michel47
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 19 Nov 2010, 18:12 
.
Pareil je crois qu'un pont secteur ferait l'affaire et beaucoup plus simple à réaliser que la double jonction croisée.
Un croisement Vn/Vm peut être sympa, je ne sais pas si on trouve cet appareil de voie dans le commerce mais le faire soi même doit être possible.

Bon courage !
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Ven 19 Nov 2010, 19:56 
Ouarf tu as fait pire, et celà ne me semble pas bien compliqué... En même temps ce n'est pas moi qui le ferait! ;o)
Faut voir le blog de Biscatrain pour la construction des appareils de voie.
Michel47
Intarissable !

Publié: Ven 19 Nov 2010, 20:04 
.
Oui mais moi j'ai fait un appareil de voie en zéro et en HO je ne pense pas que ce soit plus aisé, au contraire !
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Publié: Ven 19 Nov 2010, 20:18 
Certes mais ce n'est pas fonctionnel là, alors je pensais que c'etait un (poil) plus facile!
Michel47
Intarissable !

Publié: Ven 19 Nov 2010, 20:32 
Ton projet est rigolo mais petit petit...

Première remarque : comment comptes-tu rattraper le dénivelé VN/VM en si peu de longueur. à mon a vis une traversée à niveau ou une entrée en parallèle (tu fais monter la VM le long du remblai VN, ce qui te permettrait de conserver un peu plus de relief) fonctionneraient mieux.

Seconde remarque : sur ta gare VN, tu sucres ton aiguille de droite et tu remplaces par un pont secteur. C'est plicano-fontanesque comme système mais cela a le mérite de fonctionner.

Troisième remarque : vire moi cette ignoble TJD/TJS je sais pas quoi de ta voie métrique. Tu veux quoi ? remettre en tête ? une simple aiguille serait plus en rapport avec une telle installation.

Quatrième remarque : une fois que tu auras posé toutes tes voies, où mets-tu les divers bâtiment de ta gare sans engager le gabarit ?

Tu devrais t'inspirer des remarques des uns et des autres et tenter une seconde version de ton plan.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Ven 19 Nov 2010, 21:33 
Salut,

Merci beaucoup pour vos commentaires !!!

Bon je vais tenter une seconde version du plan, pour l'aiguille à droite en VN je tenais à la garder afin de mettre le BV derrière (je me suis inspiré du projet 3 du HSLR "20 projets de réseaux") mais j'avoue que le pont secteur me tente bien...Pour la jonction double croisée, l'idée était de ne pas reproduire le même plan pour les deux sous gares... Pour le dénnivelé je m'y attendais, je vais donc virer la traversée et mettre simplement les deux voies en parallèles.

Bref je tente une seconde mouture et je reviens !!!
MCL 80
Comparse de bac à sable

Publié: Ven 19 Nov 2010, 22:08 
Bon me revoilà, j'ai fait une nouvelle mouture en tenant compte de vos critiques. Qu'en pensez vous ??

Image

Je ne sais pas trop où caser le BV VN, l'idéal serait derrière le pont secteur mais je n'ai pas vraiment la place...

Je m'était trompé dans mon premier message, il s'agit de 50*50 mm et non cm.
MCL 80
Comparse de bac à sable

Publié: Ven 19 Nov 2010, 23:10 
C'est pas mal du tout, juste pour moi un regret: j'aimais bien l'idée de la VN qui coupe la VNS!
Michel47
Intarissable !

Publié: Ven 19 Nov 2010, 23:21 
Salut,

j'aimais bien aussi, mais le problème d'une traversée à niveau est que ma VM est électrifiée, donc risques de problèmes de gabarits avec la VN...
MCL 80
Comparse de bac à sable

Publié: Ven 19 Nov 2010, 23:37 
Ah je n'avais pas pris l'electrification de la VNS en compte, faudrait voir avec les pro de la VNS et comparer par exemple avec une hauteur de tunnel VN.
Michel47
Intarissable !

Publié: Sam 20 Nov 2010, 09:48 
.
Même si la longueur du module ne le permet pas, tu pourrais simuler un passage de la Vm sous la Vn en la faisant descendre le long de la Vn et amorcer une courbe sur la droite. Ça donnerait du relief au module !
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Publié: Sam 20 Nov 2010, 13:14 
Ten-Wheel trop fort!
tu pourrais faire croiser des deux voies juste apres le bord du module, ce qui pourrait te permettre deux coulisses superposées, une pour la VN, l'autre pour la VNS, si le dénivelé est trop important, la vn pourrait descendre et la VNS monter afin de reduire les distances de rampe... ;o)
Michel47
Intarissable !

Suivant

Retour vers Voie Libre