Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

CFD Lozère... Toute une Histoire ?

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: CFD LOZERE ... TOUTE UNE HISTOIRE !

Publié: Lun 14 Mars 2011, 11:11 
Bonjour à tous, franchement merci à vous pour ces recherches parce que c'est bien cette satanée photo que j'ai recherché pendant longtemps, et je suis persuadé de l'avoir vue au début des années 80 mais quoi qu'il en soit un grand MERCI pour vos dévouements. Qui sont ces personnes le sous prefet???
MONTLUCON 03 :D :D :D
montlucon03
Bavard

Publié: Mar 15 Mars 2011, 11:48 
Aubrac a écrit:J'ai suivi avec beaucoup d'intéret ce fil et je regrette les incidents qui privent les amoureux des CFD de la Lozère de magnifiques documents. Puisque Joël Royer semble avoir réuni une nouvelle documentation et devant le succès remporté par ce fil, ne faudrait-il pas envisager la réédition de son ouvrage. Malgré mes recherches sur Internet et dans les librairies traditionnelles, je n'ai pas réussi à me procurer ce livre paru en 2001.

Et oui quand un beau livre sort (en librairie) faut se jetter dessus tout de suite, car une fois l'ouvrage épuisé aprés on a des regrets et c'est bien difficile de le retrouver !
Au moins celui là je l'ai !
Je parle par expérience, je n'arrive pas à retrouver le tome 1 des Contes du Gévaudan, j'ai le 2 et 3
Midi - Pk609
Bavard

Publié: Mar 15 Mars 2011, 18:15 
L'autoraill 314 ex Lozère actuellement à Tournon a été dépecé de sa boite de vitesse. Elle équipe le 316 qui a été transféré de Tournon à Saint Jean. Le véhicule avait une boite dont le carter était fendu. Il roule maintenant, mais le 314 n'a plus de boite . Son moteur était HS (joint de culasse) , un bogie a été permuté avec une remorque celà en 2007.
1672MM
Fécond

Publié: Mar 15 Mars 2011, 21:46 
Bonsoir, merci des infos concernant le 314, si le moteur est un willeme 6 pourquoi n'a t'il pas été réparé, une boite doit pouvoir se retrouver ce n'est pas galère comme les unic, je suis persuadé que l'on retrouve de la pièce mais il faut se bouger, j'ai pas de leçon à donner et chacun est libre de travailler comme il le souhaite. Le moulin du 314 est il mort de mort (vilbrequin hs...) ou simplement un joint de culasse, c'est pas une mécanique trop complexe.
Dommage, retrouvera t'il un moteur willeme???
montlucon03 :cry: :cry:
montlucon03
Bavard

Publié: Mar 15 Mars 2011, 22:58 
1672MM a écrit:L'autoraill 314 ex Lozère actuellement à Tournon a été dépecé de sa boite de vitesse. Elle équipe le 316 qui a été transféré de Tournon à Saint Jean. Le véhicule avait une boite dont le carter était fendu. Il roule maintenant, mais le 314 n'a plus de boite . Son moteur était HS (joint de culasse) , un bogie a été permuté avec une remorque celà en 2007.

Pour le bogie il s'agit du bogie porteur de l'A80D qui est identique a ceux des remorques R 210...
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Mer 16 Mars 2011, 00:03 
m1k2d3 a écrit:A Florac le dernier train du sous-préfet, LR 566, 1994
Image
7 août 1967, le De Dion 202 arrive à Florac

ps : sur la photo postée plus haut (Loco Revue 431) c'est le De Dion 201...

Ce cliché couleurs est signé Jean François Brétéché et ce sont ses parents qui posent sur la photographie
Mort aux cons, vaste programme
ceciflo48
Éloquent

Publié: Mer 16 Mars 2011, 01:07 
Je me fais porteur de message pour Montluçon 03 qui continue de travailler d'arrache pied sur le de Dion 201 en compagnie de son complice Pim.
Il semble qu'il soit conseillé et aidé dans sa tâche par de mystérieux "anciens" connaisseurs de la marque Unic et de vraiment bon conseil. je lui laisse le soin de vous en dire plus. Le plus dur restera à faire après la mécanique : reconstituer la carrosserie et surtout l'intérieur. un travail de Titan mais il ne semble pas pour l'instant manifester la moindre lassitude. Tous les encouragements seront les bienvenus !
En attendant quelques photos du bloc en cours de démontage dont il me dit qu'il ne réserve pour l'instant que des bonnes surprises, signes probables d'un entretien méticuleux et/ou de travaux de mise à niveau à priori récents (au sens où effectués peu avant la fermeture du réseau)

Image

Image

Image

Image
ceciflo48
Éloquent

Re: CFD LOZERE ... TOUTE UNE HISTOIRE ?

Publié: Mer 16 Mars 2011, 15:13 
Bonjour à tous, merci ceciflo, au premier plan on voit les culasses (3), les injecteurs se trouvent ou l’on voit les chiffons (démontés), d’ailleurs il en reste un qui a été replacé, au dessus des injecteurs il y a des chapeaux, ils ont tous été démontés on ne les voit pas. Sur chaques culasses on voit la rampe de culbuteurs, les culbuteurs appuient sur les soupapes d’admission et d’échappement. Les soupapes se trouvent où l’on voit les ressorts. Coté gauche chaques culbuteurs ont leurs tiges. Sur les autres photos, sur la culasse démontée, on voit le joint de culasse, et les chemises où se positionnent les pistons. Sur la culasse démontée on voit bien les soupapes, et l’axe ou de trouve l’injecteur. On a mis du transil sorte de pétrole pour nettoyer le plus gros. Tout va être nettoyé correctement, les soupapes vont être démontées et contrôlées. Au tout début, les rampes de culbuteurs étaient sales et grippées, on a trouvé beaucoup de morceaux de verre et autres saletés et petit à petit il a commencé à retrouver ces couleurs. On a passé pas mal de pétrole et transil. On a du passé en étant généreux pas loin de 50 litres de pétrole. L’huile du carter moteur a été vidangé, noire et fluide.
Le vilebrequin et les bielles (coussinets de bielles et autres) ont été vérifiés, état correct.
La priorité pour l’instant reste le moteur, nous souhaitons qu’il tourne dans quelques temps, j’ai bon espoir. Mais le mérite revient plus à mes amis les anciens qui se bougent pour nous trouver des pièces, concernant le mérite, non, je dis simplement que si on a pu le sauver et bien c’est simplement le principal. Les associations, les clubs se bougent c’est bien et plus méritoire.
Montlucon03
montlucon03
Bavard

Publié: Mer 16 Mars 2011, 19:13 
Lavoie De Sonmètre a écrit:Un 1er secours adapté et prêt à toutes reprises fussent elles accidentelles
Image

Pierre Lavoie De Sonmètre, grand constructeur d'engins de traction en tous genres mondialement réputés semble avoir subi lui aussi les affres de l'intervention partiale des modératoKgb mafiosi. Fil verrouillé, silence radio ... Quand on connaît la bonhomie unanimement reconnue de Pierre, on est en droit de penser que le forum vit sous l'emprise de la Stasi ?
Peut être un reporter indépendant (en grand danger forcément) pourra en dire plus avant d'être goulagisé derechef ???
ceciflo48
Éloquent

Publié: Mer 16 Mars 2011, 21:37 
Les récents développements de ce fil, qui vous sont maintenant invisibles, nous ammènent a le verouiller dans un premier temps.

Merci de votre comprehension.
La modération
VDG
Prolixe

Publié: Dim 22 Mars 2015, 17:09 
Bonjour,

La photo de la 131T Fives-Lille n°251 des CFD de Lozère parue dans l'article d'Eric Fresné de VL79 a éveillé ma curiosité.
Mis à part le livre de J. Royer:" De Florac à Ste Cécile d'Andorge, le Chemin de Fer Départemental de la Lozère" je n'ai aucun autre renseignement ni plan.

Quelqu'un connaitrait il l'histoire de cette compound?

Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Dim 22 Mars 2015, 17:55 
Bonjour Yann,

Cette machine est assez bien connue des amateurs des réseaux CFD du Vivarais et de Lozère pour avoir été mentionnée et/ou illustrée dans les diverses publications relatives à ce sujet :wink: . Voici en guise de "mise en bouche" :idea: un extrait de la revue FACS n°125 (1974-V) sous la plume de JC Riffaud :

Image

Outre la revue FACS ci-dessus, on pourra aussi consulter (liste pas forcément exhaustive ! :wink: ) :
- les revues MTVS n°12 (Lozère), n°13 (Vivarais) mais surtout n°49 (locomotives des CFD/2ème partie), avec un plan (élévation côté gauche) au 1/43,5
- "Les Chemins de Fer du Vivarais" par J.Arrivetz et P.Bejui (P.E.F. 1986), en pages 112-113 avec des plans de J.Edmond au 1/87...
- "Le réseau du Vivarais au temps des CFD par P.Bejui, C.Ettievant et V.PIotti (La Régordane 2008 et 2011), pour l'historique (mais pas de plans)
- et, bien sûr, l'ouvrage de J.Royer (ed. du Cabri, 2001) avec des photos et l'historique (+ le plan vu dans la revue MTVS n°49).

Et voici la carrière de cette machine, extraite de la revue MTVS n°49 :
- 1906 : livraison sur le réseau CFD du Vivarais
- 1909 : mutée sur le réseau CFD de Lozère
- 1916-1919 : réquisition 10ème section C.F.C., puis retour en Lozère
- 1944-1945 : Séquetre des Chemins de fer de Provence... où elle n'arriva jamais. Retour en Lozère.
- garée en 1947, vendue en 1949 et ferraillée.

J'ajouterai que je n'ai jamais vu de reproduction en modèle réduit de cette machine unique (à tous points de vue !) : ça ne serait pourtant pas inintéressant... :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 22 Mars 2015, 23:34 
Elle a failli venir chez nous :shock:
Merci pour ces infos JM ! :moi: :wink:
Recherche une Mallet gécomodel
Victor le chat
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HOm Provençal
Prénom: Clément
Club: GECP/GEMME

Publié: Lun 23 Mars 2015, 08:41 
Oui, c'est un (petit) mystère à propos de cette machine :) : sur le papier, la 251 était supposée avoir accompagné la Mallet 324 (qui, elle, est bien arrivée à Draguignan), avec les mêmes dates de départ (19/1/44) et de retour (12/6/45) à Florac ! Sauf que, jusqu'à preuve du contraire, elle n'a jamais été vue en Provence... :wink:

"L'appel à témoins" lancé par JC Riffaud en 1989 dans sa revue MTVS n°49 pour savoir ce qu'il était réellement advenu ne semble pas avoir été suivi d'effet : sans doute arrivait-il déjà bien tard !
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 23 Mars 2015, 09:28 
Super! merci Jean-Michel.

Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

PrécédentSuivant