[Ré-Plique] Lou Pelehique et la distillerie de l'Amer Daucus

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
BB4100
Bouilleur de cuites
Echelle pratiquée : HO et réel
Prénom : Sylvain COSTES
Club : Rigollots©, et Montréjeau (31)
Site Internet : http://amrm31.eklablog.fr/

[Ré-Plique] Lou Pelehique et la distillerie de l'Amer Daucus

Message par BB4100 » mar. 19 oct. 2010, 22:02

Salut!

j'ouvre à mon tour un sujet sur mon projet, ça me motivera à avancer les travaux. :D

Voilà donc le projet: un mini réseau en HO à voie normale de 110 x 40 cm, associé à une coulisse de 40 x 40cm.

Il représentera l'embranchement particulier d'une distillerie pyrénéenne produisant un fameux digestif à la gentiane et à la carotte dont la renommée internationale justifie la présence de cet embranchement.
Voici pour vous, la véritable histoire de la distillerie de lou Pelehique:
En mars 1870, Adrien MOUCHOT, terrassier de métier, voyageait de chantier en chantier.
Il suivait aussi de près l'évolution des lignes de chemin de fer, où l'on demandait force ouvriers pour la construction de nouvelles voies.
C'est alors qu'il entendit parler de l'ouverture d'un chantier dans les Pyrénées, la construction de la voie ferroviaire de Cantaous-Tuzaguet à Pimpoux-Debat via Anères, Bizous et St Arroman.
Bien qu'Ardennais d'origine, Adrien n'hésita pas à traverser la France pour permettre au chemin de fer de franchir coûte que coûte les profondes gorges de la Neste de Pimpoux!
C'est alors qu'il rencontra Guillemette ANGLADE, fille du marchand de vins de Pimpoux et au mois de mai 1870 l'abbé CHAMAILH célèbra leur union dans la petite église romane de Pimpoux-Dessus.
Dès la construction de la voie ferrée terminée, notre Adrien fut embauché par son beau père, très fier de ce gendre venu de l'autre bout du pays pour apporter la modernité jusqu'au fond le la vallée reculée de Pimpoux.
Adrien, n'était pas porté sur la boisson, mais il possèdait un talent particulier pour découvrir de bons vins et il passait une partie de son temps libre à créer et distiller toutes sortes d'alcools dans un coin de la bergerie de son beau père, située au dessus de Pimpoux, au hameau de Lou Pèlehique.
Plus particulièrement, il cherchait à reconstituer ce digestif à la gentiane qu'il avait goûté quelques années plus tôt, lors de l'inauguration de l'arrivée du chemin de fer à Aurillac, et qui lui avait tant plu!
Et un beau jour d'été 1878, après tant d'expériences, sortit enfin de son alambic ce fameux produit jaune au goût frais et amer!
Mais il ne pouvait pas s'arrêter là, il fallait qu'il améliore ce breuvage. Il essaya diverses recettes, des assemblages, mais ne trouvait pas. L'été suivant, par dépit et par colère, il jeta dans sa cuve au moins cinq livres de carottes que M. ANGLADE avait ramassées la veille et qui étaient restées dans la grange.
Il passa tout l'hiver déprimé, sa femme avait beau le raisonner ou l'encourager, il ne voulait pas retourner à Lou Pèlehique.
Mais au printemps 1880, il remonta, se souvenant des carottes jetées dans la cuve.
Et, croyez le ou non, la carotte était l'ingrédient qu'il avait tant cherché!
Il passa le reste de l'année à affiner sa recette et, à la fin du repas de Noël, déboucha devant l'admiration générale sa première bouteille de digestif à la gentiane et à la carotte.
Un bonheur n'arrivant jamais seul, Guillemette mit au monde leur premier et unique enfant, Charles, peu de temps après.

10 juillet 1905, Charles réussit ses études d'ingénieur à Tarbes, bien décidé à reprendre la distillerie familiale comme le souhaitait son père.
Il faut dire que l'affaire était rentable. Le digestif à la gentiane et à la carotte était servi sur les plus grandes tables parisiennes et même, dit-on, chez la duchesse de Bavière Hildegarde Hunschien de Saschienne , réputée pour son goût exquis de la bonne chère !

Dans les années 1910, grâce à l'hydroélectricité, des tramways de montagne fleurirent dans toutes les vallées Pyrénéennes. Pimpoux n'a pas été évitée et les Mouchot père et fils virent tout l'intérêt qu'aurait leur distillerie à être desservie directement par le rail.
Ils militèrent avec ferveur pendant deux ans pour que Pimpoux ait son tramway, mais surtout pour qu'il passe par Lou Pèlehique devant leur industrie florissante.
Fin 1911, la construction d'une ligne de tramway fut décidée de Pimpoux à Super-Pimpoux où sera construit un grand hôtel d'altitude.

Le tramway partira de la place centrale de Pimpoux-Debat puis longera la voie ferrée du Midi avant de s'en séparer un kilomètre plus loin en direction de Lou Pèlehique, Pimpoux Dessus, l'Artigue puis, enfin, Super Pimpoux.
La ligne n'a été opérationnelle en totalité qu'en 1915, la dernière année, les travaux ont été ralentis par le conflit qui faisait rage sur les bords de Marne.
Cependant, le tramway était en service entre Pimpoux-Debat et Dessus, en passant par Lou Pèlehique, dès 1912.
Des wagons entiers d'apéritifs étaient expédiés par le tramway, l'entreprise Mouchot avait même acheté un tracteur électrique de desserte et avait fait poser à ses frais un embranchement pour charger les wagons directement dans la distillerie!

Mais l'exploitation du tramway s'avérait financièrement désastreuse et la portion de Pimpoux-Dessus à Super-Pimpoux a été fermée dès l'hiver 1919, concurrencée par un télébenne, alors ultra-moderne, réduisant de moitié le temps de trajet.

Voici d'ailleurs la très authentique carte du réseau du Sud Ouest, extraite du livret Chaix de janvier 1919, année où le tramway vit sont trajet limité à Pimpoux-Dessus.

Image

Durant quatre ans, le tramway reliait encore les hameaux, mais en février 1923, une avalanche emporta la plateforme sur plusieurs centaines de mètres. Ce fut la fin du tramway de Pimpoux.
Dès lors, la distillerie n'arrivait plus à expédier toutes ses commandes, le chemin entre la gare Midi et Lou Pèlehique était bien trop mauvais pour autant de charrettes de livraison!
Mais les Mouchot étaient tenaces. Ils montèrent à Bordeaux rencontrer les directeurs des chemins de fer du Midi afin de demander la pose d'un embranchement particulier vers leur distillerie. La plateforme existante du tramway rejoignait celle de la ligne du Midi et aucun ouvrage d'art majeur ne se trouvait sur cette portion.
Après de longs pourparlers, la compagnie du Midi accepta la demande et un embranchement fut posé l'été suivant.
La place manquait dans l'ancienne gare de Lou Pèlehique, mais avec un peu d'astuce, il arrivèrent grâce à un pont secteur à gagner une surface non négligeable!
Le trafic reprit, à voie normale cette fois-ci.
Adrien MOUCHOT ne profita pas longtemps de cette reprise, il s'éteignit le soir du 23 octobre 1923 dans sa 76ème année.

La production d'apéritif à la gentiane et à la carotte augmentait au fur et à mesure que le temps passait.
Charles MOUCHOT, puis son fils Gérard, se succédèrent à la tête de l’entreprise familiale.
En 1952, la distillerie connut un fort développement grâce au mariage de la fille de Gérard, Bethsabée MOUCHOT, avec Gilles Lavergne, fils du plus riche éleveur de la vallée et frère de la plus jolie des filles des Pyrénées centrales, Mariette.

La caténaire est arrivée à Pimpoux en 1925 et l’embranchement MOUCHOT a été électrifié dans la foulée. Dès lors, on vit les E 4000 puis les BB 4100 manœuvrer les wagons à Lou Pèlehique et même les Z 4100 ou 4400 assurer des navettes pour les employés ! Parfois cette navette était assurée par un autorail FNC, au grand dam de Gérard MOUCHOT qui accusait les émanations de gasoil de frelater son apéritif !

L’exploitation de l’embranchement dura jusqu’en 1976, année ou le chemin de Pimpoux à Lou Peulic a été goudronné. L’expédition des caisses d’apéritif se fait désormais en camion…

Qui dit Pyrénées, dit rail double champignon et caténaire Midi. La voie sera composée de profilé au code 75 posé sur des coussinets C&L sur un travelage de type Orion "maison".

Le cahier des charges imposant un pont secteur, le modèle sera inspiré de celui visible sur CE SUJET

Voilà un plan de mon projet:
Image

Et voici ce que je compte faire pour la coulisse: des caissettes avec des profilés d'alu, comme sur ce réseau que j'avais vu à Expométrique:
Image

Les bâtiments seront inspirés de ce qu'on trouve dans les Pyrénées, la distillerie sera construite sur une base de grange, tandis que le BV sera calqué sur ceux de l'ancien tramway Lourdes - Bagnères - Artigue.
La gare de Campan, dans son jus:
Image

La gare de Loucrup, de nos jours:
Image
Fichiers joints
Faux Extrait Carte Chaix copie.jpg
Plan Lou_Pelehique.jpg
Coulisse goulottes coulissantes.jpg
gare Campan.jpg
gare Campan.jpg (25.31 Kio) Vu 6538 fois
tram_gare de loucrup.jpg
tram_gare de loucrup.jpg (30.5 Kio) Vu 6538 fois
Modifié en dernier par BB4100 le mar. 11 oct. 2011, 16:46, modifié 3 fois.
Sylvain
MIDI's not dead!

François Pignon
Le dernier métro
Echelle pratiquée : H0 ép I/III
Prénom : C'est juste François
Club : Rigollots® and co
Site Internet : https://www.shapeways.com/shops/pignonshop

Re: *Ré-Plique* BB4100 : Lou Pelehique

Message par François Pignon » mar. 19 oct. 2010, 22:54

Hello ! Tu sais que pour le même prix, tu as droit à 3 aiguillages ? :ange:
Et je l'ai déjà dit, mais j'aurais tant aimé habiter à Bizous et connaître - au sens biblique du terme, s'entend, Bethzabée MOUCHOT... :mrgreen:
Enthalpique et pic et colegram

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » mar. 19 oct. 2010, 23:07

:applause: :applause:

Vivement la suite
Merci
Le Belge

BB4100
Bouilleur de cuites

Message par BB4100 » mar. 19 oct. 2010, 23:21

François Pignon a écrit :Hello ! Tu sais que pour le même prix, tu as droit à 3 aiguillages ? :ange:
Je suis modeste et ne prend que ce dont j'ai besoin :ange: :mrgreen:

Je réserve la surprise quant à l'emplacement de la troisième, déjà que je ne sais pas encore où poser le piano... :mort:
(a que le piano! Gabrielle... :mrgreen: )
Sylvain
MIDI's not dead!

Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone
Echelle pratiquée : Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom : Ludo...normalement.
Club : des Rigollots©

Message par Caliméro84 » mar. 19 oct. 2010, 23:45

Beau projet :applause: .Je suis la suite :wink: .
Caliméro

Ps : A priori, le piano n'est pas obligatoire :gne: .
Ligne de touche et grillage...

BB4100
Bouilleur de cuites

Message par BB4100 » mer. 20 oct. 2010, 00:25

Caliméro84 a écrit :Ps : A priori, le piano n'est pas obligatoire :gne: .
Je croyais que si... bref, je vais quand même me débrouiller pour l'installer quelque part :D

Pimpoux est un haut lieu musical, un grand chanteur et guitariste aux origines basques y est né: Edouard Xukberry
Il a notamment écrit "Johnny Bigorre"
:mrgreen:
Sylvain
MIDI's not dead!

François Pignon
Le dernier métro

Message par François Pignon » mer. 20 oct. 2010, 00:58

Normal ! Il avait l'art et la manière... la manière de Bigorre... :mrgreen: :mdr:

BB4100
Bouilleur de cuites

Message par BB4100 » mer. 20 oct. 2010, 01:36

François Pignon a écrit :Normal ! Il avait l'art et la manière... la manière de Bigorre... :mrgreen: :mdr:
mais avant le chant, il y avait le champ... de bataille.
La bataille de Little Bigorre :mrgreen: :clown:
Sylvain
MIDI's not dead!

François Pignon
Le dernier métro

Message par François Pignon » mer. 20 oct. 2010, 01:44

- "Bigorre ? Vous avez dit Bigorre ? :mrgreen:
- Bigorre ? NO ! " :gne:

tacot_pépé
Prolixe
Echelle pratiquée : O, Ho, N
Prénom : Olivier
Club : VNS Zéro, Club Proto

Message par tacot_pépé » mer. 20 oct. 2010, 10:30

Je vais suivre ce projet de prêt :gne: :gne: :ange: :mrgreen:
Du simple, Rien que du simple !!!

Matthieu B.
Apprenti moutardier
Echelle pratiquée : H0

Message par Matthieu B. » mer. 20 oct. 2010, 11:30

+1 !

J'attends de voir également ce que tu vas faire de cette coulisse, car ça me parait fort intéressant ! :wink:
[center]Matthieu[/center]

BB4100
Bouilleur de cuites

Message par BB4100 » mer. 20 oct. 2010, 11:59

Matthieu B. a écrit :J'attends de voir également ce que tu vas faire de cette coulisse, car ça me parait fort intéressant !
Au début, je voulais un chariot transbordeur pour amener le matériel sur une voie cachée derrière le fond de décor.
Mais cette coulisse me prenait déjà 10 cm de profondeur, donc 10 cm de moins pour le décor. N'est pas François Fontana qui veut, il me fallait bien 40 cm pour tout caser... Et puis une voie derrière voulait dire que je devais être derrière pour changer le matériel, or l'intérêt d'une expo, c'est de discuter avec les admiratrices le public.
Le système des caissettes me permettra avec un moyen simple d'avoir des rames toutes prêtes à envoyer et de les manipuler par l'avant du réseau.
tacot-pépé a écrit :Je vais suivre ce projet de prêt :gne: :gne: :ange: :mrgreen:
Y'a qu'à traverser la route, je garde une bouteille de gentiane-carotte au frais :mrgreen:

Je crois que François pignon cherche la Bigorre... :gne:
Modifié en dernier par BB4100 le mer. 20 oct. 2010, 12:28, modifié 1 fois.
Sylvain
MIDI's not dead!

François Pignon
Le dernier métro

Message par François Pignon » mer. 20 oct. 2010, 12:23

... et cherche à consommer de la gentiane-carotte ! Faut bien, si je veux être un jour président de la ré-bu-plique.

Au fait, il a quel nom, ton apérodigestif ? Ruze ? Buze ? Fuze ? Juze ? Muze ? ou Xkuze, pour faire couleur locale ? (A l'apéro : une bonne Xkuze)

BB4100
Bouilleur de cuites

Message par BB4100 » mer. 20 oct. 2010, 12:29

François Pignon a écrit :Au fait, il a quel nom, ton apérodigestif ?
Si tu savais, je rigole à chaque fois que j'y pense, mais je garde ça secret jusqu'à Sedan :mrgreen:
Sylvain
MIDI's not dead!

François Pignon
Le dernier métro

Message par François Pignon » mer. 20 oct. 2010, 13:16

Décidément... entre la suze-carotte et le bizarre, ça va pas être triste ! :ange:

Répondre