Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[VNS] "HMR Hop and Coal Company"

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

[VNS] "HMR Hop and Coal Company"

Publié: Mer 18 Août 2010, 12:41 
HMR* Hop and Coal Company
*(Her Majesty's Railroad)
<<
Ici c'est la banlieue de "New Dunwich", ou 'Rijsel' comme ose encore l'appeler le vieux Pete (..pauvre fou d'indépendantiste!..).
Ce sont les deux mamelles du pays qui ont données son nom à la Compagnie locale : le charbon et le houblon.
L'exploitation du minerai avait fait la richesse de la région à une autre époque. La production de bière quant à elle, outre rincer les gosiers empoussiérés des camarades de la fosse, elle a commencé à remplir les chopes et le moral des camarades au front.
...
Faut dire qu'avec l'effort de guerre, tout l'charbon est réquisitionné par Sa Majesté, et ici y'a fallu passer aux machines à huile de charbon. Ses suies sont encore plus collantes, et le travail pas plus facile.
Aussi, on voit depuis peu émerger des p'tits ateliers comme près de la gare d'eau. Ils envoient des pièces pour le front, 'sont d'anciens ouvriers qui tentent leur chance.
Bon, leur livraisons, ça fait toujours du boulot en plus pour nous à la Compagnie.
Allez, j'dois y aller, y'a l'matronne qu'aime pas trop que j'traine après avoir fini mon poste...
>>

Voici donc la présentation de mon réseau industriel, inspiré par le train qui passait près de la maison ("Chemin de Fer de Lens-Ste Élisabeth à Violaines") mais que j'ai voulu replacer dans un univers 'steampunk'.

Image

Coté technique : échelle HO, 4m par 1.30m, voie Peco code 100, courbe mini 42cm (oui, si petit, mais les courbes sont cachées au maximum et seul du petit matériel passe dessus), alimentation digitale.

Coté réalisation, je viens de finir de poser la voie normale et de la tester : structure en "semi-module" (des caissons pour la base, mais ils resteront solidarisés jusqu'à un futur déménagement), voie posée sur chandelles. Les aiguilles accessibles sont actionnées à la main, les autres par électro-aimant. La voie étroite quant à elle n'en est qu'à la planification, mais elle viendra agrémenter chacun des embranchements.

Coté décors : beaucoup de 'kit-bashing', des éléments du commerce dont la structure me plait, suivi de nombreuses ou de discrètes modifications pour les faire coller à l'ambiance...

Cordialement,
MitchDap
mitchdap

Re: [VNS] "HMR Hop and Coal Company"

Publié: Mer 18 Août 2010, 12:59 
.
Alors là je suis assis au premier rang ! :shock:

La suite, la suite, la suite... :D
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Mer 18 Août 2010, 17:59 
Alors là, je suis curieux de voir la suite car l'énoncé me déclenche plein de questions :

- anglais ou continental (et donc OO ou HO)
- époque ?
- ...

A suivre donc avec intérêt.
:D
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Mer 18 Août 2010, 20:02 
sixtifs a écrit:Alors là, je suis curieux de voir la suite car l'énoncé me déclenche plein de questions

C'est fait pour!

sixtifs a écrit:- anglais ou continental (et donc OO ou HO)
- époque ?

_ HO, en voie normale et étroite.
_ Pour l'époque, on pourrait la situer au début de l'époque III, mais en lisant le texte, on comprends bien que les choses ne sont pas comme elle le devrait être.
Note pour les habitants du sud (... de Paris), 'Rijsel' est le nom flamand pour Lille...

Voici une photo d'un de ces fameux ateliers, en l'occurrence celui de la gare d'eau. C'est un kit KibriMKD à la base (l'atelier DDE), pour le moment il a été re-texturé et patiné, il me reste à le détailler.
Image

Une autre photo, de ce qui fut un essai de patine de machine au départ, et aussi la machine qui m'a permis de tester l'installation d'un décodeur. Elle porte encore le nom de la compagnie à laquelle elle a été racheté. J'attends de trouver des lettres blanches 'à frotter' pour la rebaptiser.. (ou si quelqu'un a dans son stock 4 'C' et 2 'H' à me céder contre une enveloppe timbrée...)ImageImage

Pour le reste, j'ai encore pas mal d'idées derrière la tête et de surprise dans les manches :mrgreen:
MitchDap
Dernière édition par mitchdap le Jeu 19 Août 2010, 09:51, édité 1 fois au total.
mitchdap

Publié: Mer 18 Août 2010, 21:01 
.
Je sens que je vais me régaler moi ! :D

Du Nord, de la brique rouge, du charbon, de la bière, de la corrosion etc...
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Sam 06 Nov 2010, 16:26 
Voici quelques nouvelles: la structure est terminée, je suis en train de boucher les derniers trous, les premières couches de michpap ont été posées.

<<
Ces photos ont été prises devant l'atelier Pickman. On voit le patron manœuvrer son locotracteur. Un engin de sa conception, qui peut rouler à la houille comme à l'huile de charbon... (parait même qu'en cas de pénurie, n'importe quoi peut faire office de combustible)
Le vieux a quitté les ateliers de la Compagnie y'a d'çà quelques années, il a tenté sa chance et a décroché un contrat Impérial, pour l'armée en plus! Il leur fournit des pièces pour leur cuirassiers terrestres et aériens. J'aimerai bien voir un de ces engins un jour, mais pour çà faut aller sur le front... Moi, j'suis pas comme ces gamins endoctrinés qui rêvent tous de devenir pilote...
>>
(la suite à venir, plus tard...)
ImageImage
mitchdap

Publié: Sam 06 Nov 2010, 18:56 
Joli petit engin :applause:
Un caramel bien emballé :wink:
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Dim 07 Nov 2010, 14:41 
Je l'avais oublié ce fil, mes excuses ! :oops:

C'est sur le fil général des VNS maintenant. :wink:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Dim 07 Nov 2010, 18:24 
mitchdap a écrit:HMR* Hop and Coal Company
*(Her Majesty's Railroad)
<<
Ici c'est la banlieue de "New Dunwich", ou 'Rijsel' comme ose encore l'appeler le vieux Pete (..pauvre fou d'indépendantiste!..).
MitchDap

Heu, Risjel, j'avais compris (je suis un nordiste du Sud), mais "New Dunwich" et "Her Majesty"?? Dois-je comprendre qu'il s'agit d'une "uchronie" (pour reprendre ce vilain terme à la mode), dans laquelle on suppose qu'à la fin de la guerre , la France a été divisée en trois zones, et que le Nord est dans la zone d'occupation britannique? :?: :?: :?:

Autre hypothèse... L'auteur aurait abusé d'infusion de houblon... :gne:
Jean-Pierre Dumont
Tyrphon
Exubérant

Publié: Dim 07 Nov 2010, 22:17 
Les deux réponses sont valables! J'essaie de placer des clins d'œil à mes passions dans ce réseau: les écrits de HP Lovecraft [d'où je tire les noms présents sur le réseau] , le "steampunk" (autre vilain terme à la mode) [là, surveillez l'atelier du vieux Pickman], la bonne bière (je suis brasseur amateur) [toute la chaine de production sera donc présente], .. et d'autres petites choses qui viendront au fur et à mesure...
mitchdap

Retour vers Voie Libre