Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Draisine des CF du Maroc

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Draisine des CF du Maroc

Publié: Ven 04 Juin 2010, 08:59 
Bonjour,

J'ai trouvé cette photo de draisine des CF militaires du Maroc.
Je cherche d'autres vues du même engin, voire ses caractéristiques.

Si vous avez des éléments à me communiquer, je vous en remercie par avance.

Image
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
Avatar de l’utilisateur
sixtifs
Prolixe
 
Messages: 1960
Inscrit le: Lun 24 Oct 2005, 23:12
Localisation: OO9society, AMFI

Publié: Ven 04 Juin 2010, 09:16 
Tu bats la Campagne... :mrgreen:

Pas de dessin publié à ma connaissance. Et tu disposes-là de la seule photo que j'aie pu voir jusqu'à présent. Par contre elle a été produite en 0e par LSL.
Dernière édition par Eric Fresne le Ven 04 Juin 2010, 09:42, édité 1 fois au total.
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6697
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Ven 04 Juin 2010, 09:19 
Est ce de la voie de 60 ?
Liens rompus, voir mon www
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
Prolixe
 
Messages: 1695
Inscrit le: Sam 10 Sep 2005, 14:13
Localisation: Rue du quatrième zouave, 93110 Rosny-sous-Bois

Publié: Ven 04 Juin 2010, 09:22 
Oui les CFM du Maroc étaient en voie de 60.

Des vues du modèle LSL peuvent aussi m'aider
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
Avatar de l’utilisateur
sixtifs
Prolixe
 
Messages: 1960
Inscrit le: Lun 24 Oct 2005, 23:12
Localisation: OO9society, AMFI

Publié: Ven 04 Juin 2010, 16:46 
J'ai trouvé une photo du modèle produit par LSL :

Image
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=1309&start=15
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
Avatar de l’utilisateur
sixtifs
Prolixe
 
Messages: 1960
Inscrit le: Lun 24 Oct 2005, 23:12
Localisation: OO9society, AMFI

Publié: Ven 04 Juin 2010, 19:01 
Il y a peut être un truc dans le hors série LR consacré aux draisines d'avant 1950. Jean-Pierre Vergez a dessiné pas mal de trucs africains...
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6697
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Sam 05 Juin 2010, 08:45 
Voila un premier essai de reconstitution.
Je ne suis absolument pas sûr des dimensions.
Je les ai pifométrisées pour que cela "coiffe" un chassis moteur Kato à 2 essieux (figuré en lignes grises).
Donc pour faire un modèle HOe.

Toutes les remarques sont les bien venues

Image


Le chassis Kato devra être retaillé en largeur
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
Avatar de l’utilisateur
sixtifs
Prolixe
 
Messages: 1960
Inscrit le: Lun 24 Oct 2005, 23:12
Localisation: OO9society, AMFI

Publié: Sam 05 Juin 2010, 08:48 
Remonte un peu les capots et allonge les légèrement, sinon tu tiens l'allure générale.

Et puis, si tu ne coures pas après la reconstitution historique, c'est une allure partagée par beaucoup de draisines Campagne. Tu peux toujours dire que c'est un autre modèle...

A y regarder de plus près, la LSL est elle même pifométrique.
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6697
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Sam 05 Juin 2010, 10:31 
En réfléchissant un peu, avec x valeur totalement arbitraire, je trouve les proportions suivantes :

Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6697
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Sam 05 Juin 2010, 16:01 
Un tout petit indice : la liste Campagne indique en 1913 la livraison d'une draisine de 150cm d'empattement au "Maroc-Lyautey". Et une autre en 1913 à CF militaires du Maroc.
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6697
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Sam 05 Juin 2010, 18:08 
L'autre (à moins que ce na soit l'une) serait peut être celle là :

Image

En fait je verrai bien la version 3ème classe ci dessus en empattement de 150 cm.
Cela m'arrangerait que la version 1ère classe et au dessus (de 2 à 5 étoiles au Michelin) soit d'un empattement de plus que 150 cm, cela collerait mieux avec le chassis moteur que je compte y mettre (Kato de 27 mm, ce qui représente 2,35m) :ange3:

Merci pour la remarque sur les hauteurs relatives et les longueurs des capots, mais je n'ai pas encore mis à jour le dessin.
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
Avatar de l’utilisateur
sixtifs
Prolixe
 
Messages: 1960
Inscrit le: Lun 24 Oct 2005, 23:12
Localisation: OO9society, AMFI

Publié: Sam 05 Juin 2010, 18:24 
Bonjour Sixtif,
ta version 3 classe est certainement une draisine Baguley et pas une campagne. En fait un spider carrossé pour affronter le froid et le soleil.

François
FrFontana
Préfet des études
 
Messages: 4743
Inscrit le: Mer 31 Août 2005, 23:17

Publié: Sam 05 Juin 2010, 18:36 
Je confirme ce que vient de dire le Chef, c'est une Drewry-Baguley beaucoup plus courante que les Campagne. Il existait également une version "limousine" fermée
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6697
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Sam 05 Juin 2010, 18:58 
Heureux de savoir que le "frigo" a eu des cousins en voie étroite :D

Merci de vos lumières
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
Avatar de l’utilisateur
sixtifs
Prolixe
 
Messages: 1960
Inscrit le: Lun 24 Oct 2005, 23:12
Localisation: OO9society, AMFI

Publié: Dim 06 Juin 2010, 08:12 
Nouvelle version de ma tentative de reconstitution avec prise en compte des remarques d'Eric :
Image
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
Avatar de l’utilisateur
sixtifs
Prolixe
 
Messages: 1960
Inscrit le: Lun 24 Oct 2005, 23:12
Localisation: OO9society, AMFI

Suivant

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)