Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Chemin de fer du Velay

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Chemin de fer du Velay

Publié: Mer 31 Mai 2017, 12:20 
Ramon y croutons a écrit:Voici une autre vue de la 58, carte postale ancienne des Éditions HMP (N° 600).

Image

Extrait avec uniquement la machine :
Image

Raymond

Merci, Raymond ! :D

C'est cette photo, prise dans "l'arrière-gare" de Tournon du côté des voies PLM, dont il est supposé (d'après l'tétat particulièrement rutilant :coeur2: de la machine et de la rame !) qu'il pourrait s'agir du convoi utilisé lors de la "réception" de la section Tournon-Lamastre, ou à tout le moins d'une circonstance "officielle"... :idea:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mer 31 Mai 2017, 15:30 
Bonne question Jean Michel.

Cette carte postale était dans le premier livre sur le Vivarais, ce devrait être mon exemplaire, que je décrypte de nouveau ce jour :
- je ne vois pas où pourrait être à Tournon un bâtiment en face des voies CFD. Quelle utilité, détruit ? Détail zappé à l'époque.
- la machine porte des crics, que l'on ne retrouva jamais photographiés..sauf au Portugal !! D'ailleurs les plaques en bas de cheminée sont typiquement portugaises.
- l'inscription sur la traverse avant ne comporte pas le nom CFD
- pourtant les fourgons sont bien des CFD 1ère génération
- la cloche vue en sortie d'usine est bien présente

Avec un nouveau regard, sur l'intensité des teintes, elles sont inégales entre le train et les fonds, à mon avis c'est une photo montage, mais à partir de quoi, et dans quel intérêt ????

Slts

RR
Booyaka
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 31 Mai 2017, 16:01 
Un extrait recadré et redressé de cette photo.
Désolé, mais ce qui m'intéressais c'était les fourgons..C'est la seule phot que je connaisse avec un fourgon à compartiment postal le Dbfv 4. En plus on y voit bien les particularités de la caisse avec la porte du compartiment postal à raz des montants de l'armature et les portes coulissantes du fourgon qui s'ouvrent toutes les deux à l'opposé du compartiment postal, alors que sur les fourgons Dfv les portes coulissent vers la droite quand on les ouvre de l'extérieur

Image
Ferro33
Disert

Publié: Mer 31 Mai 2017, 16:33 
Deux fourgons de ce type ont perduré.
Un dans la rame de secours. Il a peut-être été photographié, mais n'a pas été préservé.
L'autre servait dans la vallée de l'Eyrieux, pour le ramassage des plateaux de fruits. A la demande d'une municipalité de Saint Sauveur de Montagu il a été reconstruit par la SNC C.F. du Vivarais, et a été mis en monument. Il en existe des photos, mais je ne sais pas où.
Voyez avec le directeur technique de la SNC CFV. Il devrait avoir les documents de la reconstruction.

Voici un fil : Fourgon CFD

Bonne chance.

RR
Dernière édition par Booyaka le Mer 31 Mai 2017, 16:59, édité 1 fois au total.
Booyaka
Communicatif

Publié: Mer 31 Mai 2017, 16:51 
Le voila en très petit : Saint Sauveur de Montagu, mais il ne fait pas poste !!!
L’hypothèse d'un montage se confirme.
Il s'agit d'un wagon à bogies, l'espace entre la machine et le wagon est trop petit pour être vrai

RR
Booyaka
Communicatif

Publié: Mer 31 Mai 2017, 17:19 
Je ne comprend pas cette histoire de wagon à bogie.
Vu la photo initiale et les déformations qu'elle a subies....il y a des illusions d'optique qui se sont introduites...... , notamment au niveau des essieux mais mon but, c'était de "voir la caisse". Ce que j'aimerai savoir, ce sont les dimension de ces wagons avec compartiment postal car ils semblent différents de ceux de Seine et Marne.
Dernière édition par Ferro33 le Mer 31 Mai 2017, 18:53, édité 1 fois au total.
Ferro33
Disert

Publié: Mer 31 Mai 2017, 17:20 
C'est vrai que derrière l'équipe on voit le paysage alors que l'on devrait voir le dossier du fourgon !

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mer 31 Mai 2017, 19:09 
Booyaka a écrit:...la machine porte des crics, que l'on ne retrouva jamais photographiés..sauf au Portugal

Sur toutes les photos que j'ai postées on les voit sur le dessus des caisses à eau.

Les lanternes ont pris leur place sur le devant.

Image

FrFontana a écrit:C'est vrai que derrière l'équipe on voit le paysage alors que l'on devrait voir le dossier du fourgon !

très juste :

Image

Les wagons ont-ils été rajoutés par montage sur cette photo ?

La (très courte) distance entre la loco et le premier fourgon m'interpelle, c'est comme s'il n'y avait pas de tampons :?: ou alors c'est un effet d'optique. :?:
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Mer 31 Mai 2017, 20:01 
Tout à fait d'accord.

RR
Booyaka
Communicatif

Publié: Mer 31 Mai 2017, 20:25 
Salut, salut!

Je ne pense pas qu'il y ait de montage, on voit une zone plus claire au dessus qui correspond à la lumière découpée par le galbe du toit du wagon, le verre doit être sale tout simplement et encore...
Et puis, il y a pas suffisamment de lumière pour quelque chose de détaillé.
Il suffit de voir le dossier du wagon au dessus du deuxième type, il est noir....

Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Mer 31 Mai 2017, 21:36 
Bonsoir à tous, même(s) sentiment(s) que Yann en ce qui me concerne... :)

Pour la localisation du cliché, on peut voir un bâtiment très ressemblant à celui de la photo de 1891 :?: dans le récent livre de Claude Wagner aux éd. LR-Presse, en page 180 (arrière-plan de la Corpet "Frot" n°24, à l'époque "moderne") : mais il appartient à chacun de se faire sa propre opinion ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Jeu 01 Juin 2017, 10:58 
Image
La 58 est prise en gare de Tournon
Le bâtiment derrière la machine existe toujours.
https://www.google.fr/maps/@45.0617343,4.8341819,3a,75y,114.88h,99.42t/data=!3m6!1e1!3m4!1sNeupIvuVmfptWb_xCmg1lA!2e0!7i13312!8i6656
Image
Ici ,elle est en photo à Lamastre, avant que le plan de voie soit refait et que le chateau d'eau soit déplacé (entre 1891 et 1900).
1672MM
Fécond

Publié: Jeu 01 Juin 2017, 16:38 
Avant gâtisme : :mdr2: :mdr2:

Le bâtiment existe bien toujours :

Image
photo du 24 septembre 1968

Image
Toute la rame a été ajoutée, pour preuve les arbres dans le fond. A cette distance aucune route ne coupait la voie si près, donc la haie d’arbres ne pouvait être sur la photo.
Il existait un PN au bout des voies CFD, mais compte tenu de la courbe, les arbres qui auraient pu la garnir, ne pouvaient être visibles de ce point.
L'intensité des noirs ne correspond pas au reste de la photo.

Voici le verso de la photo qui indique "Train type" sans date
Image
par un éditeur parisien. Ce pourrait même bien être une commande spécifique des CFD pour leur publicité.
A l'inventaire, il a bien existé aux CFD 6 fourgons + poste DBfv 1-6 sans en savoir l'affectation. A ma connaissance le châssis du fourgon reconstruit est propriété de la SGVA, mais il ne figure pas dans leur inventaire.

Une vraie CP ferroviaire par Fleury
Image

Une photo identifiée :
Image
(François Collardeau) années 50

Avec lanternes, mais sans fourgon
Image

RR
Booyaka
Communicatif

Publié: Jeu 01 Juin 2017, 19:01 
Bonjour et merci, 1672MM et Booyaka : voilà de très intéressantes observations et...

... je suis absolument ravi :D de découvrir la photo inédite pour moi... jusqu'à preuve du contraire ! :lol: du 24 septembre 1968 à Tournon :coeur2: qui confirme que c'est bien le même bâtiment que l'on voit, de l'autre côté des voies normales ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Jeu 01 Juin 2017, 19:46 
Les cartes postales HMP ont été éditées entre 1943 et 1946 (environ 750) par le baron Henri-Marie Petiet dont la collection d'objets ferroviaires divers à été dispersée aux enchères il y a déjà plusieurs années.
On retrouve dans ces cartes de nombreux clichés Lucine-Maurice Vilain

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre