Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Chemin de fer du Velay

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Chemin de fer du Velay

Publié: Sam 20 Mai 2017, 09:43 
La 77 a quitté Melle au début des années 60 pour Verneuil où devait être établi un musée des chemins de fer secondaires. Hélas la municipalité en 70 voulu utiliser le site de la gare et les machines qui s'y trouvaient sont parties à la baie de Somme, sauf la 77 qui est allé à Pithiviers.

En 1967, il ne restait qu'une machine à Melle, la bicabine des tramways des deux Sèvres qui sera acquise par l'Amtuir. Cette loco avait été conservée car elle servait de réserve de pièces pour le tracteur Brissonneau construit sur un chassis identique.

La 77 est en photo à Verneuil dans un ancien numéro de CFRU (petit format) datant des années 69-70.
1672MM
Fécond

Publié: Sam 20 Mai 2017, 09:51 
Merci beauoup pour ces précisions, 1672MM ! :D

L'inconvénient des projets avortés comme ce "musée de Verneuil", c'est que les informations les concernant sont souvent fragmentaires et éparses (en particulier lorsqu'elles se trouvent dans les anciens numéros de CFRU, dont je n'ai qu'un très petit nombre d'exemplaires). il va falloir que je me constitue un petit dossier... :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 20 Mai 2017, 10:23 
Verneuil se trouve dans la Marne, voici une photo du site
Image
Source site CFBS http://www.cfbs.eu/fr/collections/1-vapeurs/7-031-buffaud-robatel-/
La gare semble démolie et remplacée par des hangars industriels;
On distingue 130 Corpet, Cail , Haine saint pierre, 031 Buffaud , 130 SACM et voiture à essieux de Seine et Marne.
La voie ferrée dans Verneuil est remplacée par la rue des CBR.

Voir aussi cette photo prise à Verneuil le 2 septembre 1965, on distinge derrière la Corpet la cheminée de la Cail.
Image
source http://www.irsociety.co.uk/Archives/27/CL_3.htm
1672MM
Fécond

Publié: Dim 21 Mai 2017, 03:00 
1672MM a écrit:La 77 a quitté Melle au début des années 60 pour Verneuil où devait être établi un musée des chemins de fer secondaires. Hélas la municipalité en 70 voulu utiliser le site de la gare et les machines qui s'y trouvaient sont parties à la baie de Somme, sauf la 77 qui est allé à Pithiviers.

En 1967, il ne restait qu'une machine à Melle, la bicabine des tramways des deux Sèvres qui sera acquise par l'Amtuir. Cette loco avait été conservée car elle servait de réserve de pièces pour le tracteur Brissonneau construit sur un chassis identique.

La 77 est en photo à Verneuil dans un ancien numéro de CFRU (petit format) datant des années 69-70.

La bi-cabine avait été abandonnée sur place en raison de l'essieu central cassé, selon le personnel de l'usine. Ce site était bien connu des amateurs, pourtant je suis surpris qu'il n'y en ait que quelques photos.
Je contacterai José Banaudo qui avait potassé sur le sujet.

JML
Booyaka
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 21 Mai 2017, 11:26 
Image
La 3 restauré à Saint Mandé (source Amtuir)
Image
En fait je crois que l'essieu central de la 3 avait été déposé dans les années 50 pour réparer celui du tracteur TDS et que cette machine bicabine n°3 avait été conservée à Melle uniquement pour servir de banque de pièces au tracteur (construit sur le châssis de la 16).
La 130T 77 servait de réserve jusqu'à l'arrivée du tracteur Renault au début des années 60.
1672MM
Fécond

Publié: Mar 30 Mai 2017, 10:12 
Pour faire plaisir à Jean Michel :

Image

Noter le fourgon 1ère génération

RR
Booyaka
Communicatif

Publié: Mar 30 Mai 2017, 15:06 
Bonjour et merci, Booyaka ! :D

J'espère que cette photo fera aussi plaisir à d'autres, mais en ce qui me concerne je suis comblé : je ne la connaissais pas du tout ! :applause:

Booyaka a écrit:(...) Noter le fourgon 1ère génération...

Oui, fourgon de 1ère génération... ET machine en état d'origine (spécifiquement "Fives-Lille") avec la porte de boîte à fumée à deux vantaux ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mar 30 Mai 2017, 20:30 
Malletslm a écrit:J'espère que cette photo fera aussi plaisir à d'autres, mais en ce qui me concerne je suis comblé : je ne la connaissais pas du tout ! :applause:

Jean-Michel, tu n'as pas bien lu tes bouquins sur le Vivarais :wink: Cette CP montre la n° 62.

Il y a eu pas mal d'autres CPA avec la 130T Fives-Lille dans son état d''origine.

Lamastre :

Image

Le Chaylard :

Image

Boucieu le Roi :

Image

Empurany :

Image

Pailhès :

Image

Etc...
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Mar 30 Mai 2017, 22:31 
Christophe Menier a écrit:(...) Jean-Michel, tu n'as pas bien lu tes bouquins sur le Vivarais :wink: Cette CP montre la n° 62...

... ou plutôt, c'est le signe que je ne les pas relus depuis un moment, honte sur moi ! il va donc falloir que je retrouve où elle a été publiée... :)

De même, sur les 5 que tu ajoutes, une au moins ne me rappelle rien :oops: : c'est celle de Boucieu-Le-Roi !

Et tout à l'heure, ferro33 :wink: m'en a envoyé deux dont l'une était le célèbre train (présumé) inaugural à Tournon avec la machine n°58, mais aussi celle-là... dont je ne me risque pas à me prononcer si elle a déjà été publiée ou pas dans l'abondante littérature sur le réseau du Vivarais !

Image
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mer 31 Mai 2017, 06:24 
Malletslm a écrit:
Et tout à l'heure, ferro33 :wink: m'en a envoyé deux dont l'une était le célèbre train (présumé) inaugural à Tournon avec la machine n°58

Je te l'avais également envoyée en HD lorsque nous avions commencé le montage de nos 130T, te souviens tu ? il y a eu tellement d'échanges de documents, c'est à s'y perdre.

A propos de la 58, il y a aussi cette photo :

Image

Il y a aussi une vue de la 130T à Chalençon et St Prix (pas certain pour cette dernière, il faut vérifier).
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Mer 31 Mai 2017, 06:56 
Bonjour Christophe : ce sont donc mes mails qu'il faut que je relise... :mdr2:

Le gros problème est qu'une grande majorité des ces photos ne montrent pas la machine d'assez près pour être vraiment "exploitables" en modélisme, raison pour laquelle je ne les avais pas archivées :oops: dans mon dossier "130T Gecomodel", à l'exception de la fameuse photo du convoi inaugural :?: à Tournon parue dans divers ouvrages.

Par contre, je suis sidéré par la dernière ci-dessus :shock: , car de nombreux détails de cette splendide photo "de près" auraient dû me marquer durablement ! :idea: . À moins qu'à l'époque (où je n'avais d'yeux que pour la 61 "fin de carrière" !) j'aie été moins "réceptif" à la version d'origine et à la porte de boîte à fumée à deux vantaux ? :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mer 31 Mai 2017, 07:49 
Bon, si c'est pour la boite à fumée voici la fin :

Image(Photographe inconnu)

Pour les détails en sortie d'usine
Image
Noter la cloche du plus pur style PLM

A la fin
Image
(photographe inconnu)

Et l'arrière :
Image

Il n'y plus qu'à rechercher un autre kit :mdr2: :mdr2: :mdr2:
RR
Booyaka
Communicatif

Publié: Mer 31 Mai 2017, 08:27 
Bonjour et merci pour ce complément, Booyaka ! :D

Je me demande si, en faisant quelques recherches, il ne serait pas possible de rendre leur auteur :?: aux premières photos...

... quant à la dernière, j'ai une très forte présomption ! :idea: : le lieu (avant-gare du Cheylard ?) et la composition de la rame correspondent exactement à cette superbe :coeur2: photo éditée par le BVA (n°576.7), prise au Cheylard par M.Rifault en 1953 : :D

Image

Je me demande même d'ailleurs si l'autre photo n'a pas été éditée aussi par le BVA : je regarderai...

Booyaka a écrit:(...) Il n'y plus qu'à rechercher un autre kit :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Ce n'est certes pas l'envie d'une seconde 130T Fives-Lille "état d'origine" en H0m qui me manque ! :mdr2:

Pour mémoire, ma photo préférée de la "61" réalisée en 2015 :

Image

À bientôt pour le même genre de scène :coeur1: "en vrai" du côté de Raucoules ou de Saint-Agrève ? :wink:
Dernière édition par Malletslm le Mer 31 Mai 2017, 09:25, édité 1 fois au total.
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mer 31 Mai 2017, 09:18 
Bonjour,

La première était dans la collection d'un ami, mais ce n'était de lui, mon exemplaire est de 1965.
La sortie d'usine est une carte postale genre Fleury que je possède.
J'ai trouvé la 3ème sur Internet, sans mention. Quand il y en une, je l'indique dans le libellé informatique.
Par contre la 4ème représente même rame que vous. C'était au Cheylard

Bravo pour la machine

Slts
RR
Booyaka
Communicatif

Publié: Mer 31 Mai 2017, 11:06 
Voici une autre vue de la 58, carte postale ancienne des Éditions HMP (N° 600).

Image

Extrait avec uniquement la machine :
Image

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre