Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Autorails Verney

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Publié: Sam 25 Mars 2006, 00:19 
Chez moi, la g..., c'est pas la gargoulette, mais la margoulette. En tout cas, c'est ça qu'on se cassait, quand j'étais petit.
Jean-Pierre Dumont
Tyrphon
Exubérant

Publié: Sam 25 Mars 2006, 01:29 
Pauvres Verney(s)... Je sais pas pourquoi mais moi, quand je vois ces autorails en photo, ça m'inspire de la pitié... (clin d'oeil à Prof!)

On les aura bousillés jusqu'au bout....

Mais vous comprendrez quand vous lirez le formidable, le magnifique, le fantasmagoriquissimantesque ouvrage tant attendu: Le monde du Petit Train.

(Je vais me faire tuer par le Prof !!!!!!)
Ferrières m'a été contée.
PN21
Frère pétard

Publié: Sam 25 Mars 2006, 08:52 
Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Re: Autorails Verney

Publié: Mar 14 Fév 2017, 15:10 
Pour SCF (Verney) nous avons une énigme avec "notre" A 5.

En effet il a été photographié sur un autre réseau, autre que les CFDT (Tarn) au cours d'essais.
Réseau dont nous ignorons sa localisation.
Mais notre A 5 est différent des autres car doté de 3 phares au lieu d'un sur le restant de la série. Il resta quelques temps comme ça avant d'être "remis au type"...
Image
Là, ci-dessous, il y a le poinçon MILLON GUIET, le carrossier de Levallois Perret qui travaillait pour la carrosserie de ces Verney assemblés à PRIX lès Mézières (Ardennes)
Image
Comme Verney démarchait d'autres réseaux, il envoyé sa doc et une photo (au moins) du "Démonstrateur" A5 CFDT, ici pour le Doubs
Image
Il envoya aussi aux Tws de l'Ain

On note l'absence des inscriptions "VFDM" en bas de caisse à l'AR, "TARN" en gros au milieu de la caisse et "A 5" en bas à l'AV. Notez l'essuie glace positionné en bas de la vitre puis mis ultérieurement en position haute...

Qui pourrait localiser ce réseau?
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Mar 14 Fév 2017, 20:14 
Bonjour Monplaisir !

Dans... "Les Petits Trains de Jadis" (H.Domengie/J.Banaudo, ed. du Cabri), on peut lire en page 41 du volume "Est de la France" :

"(...) À partir de 1929, les ateliers S.C.F.-Verney de Prix-lès-Mezières se lancèrent à leur tour dans la production artisanale d'autorails, et tous les véhicules de série ou prototypes sortant de cette usine purent effectuer un "galop d'essai" sur la ligne Wasigny - Mezières"..."

Dans la mesure ou Prix-lès-Mézières se situait un peu avant le terminus de cette ancienne ligne des C.A. (Chemins de Fer Départementaux des Ardennes), on a là une piste... certes très évidente, mais qui serait quand même à "creuser" !

À toute première vue, il n'y a malheureusement que deux photos de cette ligne dans le livre... qui ne correspondent évidemmlent pas à l'endroit recherché. je n'ai rien trouvé non plus dans l'ouvrage "Les Ardennes en Petit Trains" de Hubert Mozaive (ed.Sopaic/1998) : j'aimerais bien savoir quelle était l'allure de la remise à machines :?: du dépôt... qui devait forcément se touver du côté "Mezières" ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 14 Fév 2017, 21:08 
Fatalement les autorails devaient avant envoi aux réseaux destinataires quelques balades au départ de Prix. Simple supposition... Peut être qu'il avait que des essais dans l'enceinte des ateliers....
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Mar 14 Fév 2017, 21:09 
A Mohon y avait il une voie d'échange entre les CA et l'EST?
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Mar 14 Fév 2017, 21:54 
Monplaisir a écrit:Fatalement les autorails devaient avant envoi aux réseaux destinataires quelques balades au départ de Prix. Simple supposition... Peut être qu'il avait que des essais dans l'enceinte des ateliers....

Si on en croit :?: ce plan paru en page 31 de la revue MTVS n°3 (dédiée à la SCF et ses automotrices) l'unsine de Prix-lès-Mezières était directement reliée à la ligne des C.A. (au bas du plan) : d'où les "galops d'essai" dont parle LPDTJ, sans doute ? :)

Image

Personnellement, je n'ai même pas envisagé que la photo du (futur) A 5 du Tarn soit prise dans une usine, tant l'ambiance du cliché (pont tournant, et derrière ce qui me semble être une remise à machines...) m'évoque plutôt l'ambiance d'un dépôt ? :wink:
Dernière édition par Malletslm le Mar 14 Fév 2017, 22:21, édité 2 fois au total.
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mar 14 Fév 2017, 22:04 
Monplaisir a écrit:A Mohon y avait il une voie d'échange entre les CA et l'EST?

D'après le livre de Hubert Mozaive (page 89), il y avait contact avec les voies fluviales ET ferrées :
- contact avec le port fluvial de Mohon...
- et "gare d'échange avec le grand réseau, implantée au delà du passage à niveau de Villers".

Par ailleurs il est question "d'installations d'échange avec halle de trasnbordement" à Mohon mais aussi, à Mezières, des "ateliers destinés à desservir les lignes à voie métrique du groupe de Mézières" : ce serait intéressant d'en trouver des photos... s'il en existe. :wink:
Dernière édition par Malletslm le Mer 15 Fév 2017, 00:01, édité 1 fois au total.
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mar 14 Fév 2017, 22:37 
Image

Simple supposition... Mais ça ne colle pas... à la sortie ouest de la gare de MEZIERES Départemental
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Mar 14 Fév 2017, 22:45 
Malletslm a écrit:[
Image

Image
Les ateliers de Prix en 1927
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Mar 14 Fév 2017, 23:00 
Monplaisir a écrit:(...) Simple supposition... Mais ça ne colle pas... à la sortie ouest de la gare de MEZIERES Départemental

Simple supposition certes... mais je la trouve très séduisante ! en quoi ne colle-t-elle pas ? :)

- la forme de la remise et de son toit à deux pentes, vus de ce côté, correspondent bien...
- le pont tournant, s'il est bien là, est malencontreusement dans l'ombre : normal qu'on ne le voie pas...
- et j'ai l'impression qu'il y a bien la place, entre la remise et le vaste bâtiment qui lui fait face, pour laisser passer les deux voies parallèles qu'on voit sur la photo de l'autorail ?

Il faudrait trouver un "relais" sur le terrain pour vérifier si cette remise existe encore de nos jours ! la présence d'un soubassement, le "jambage" de fenêtre et l'amorce du linteau en arc segmentaire (à droite de la photo du A5) sont assez caractéristiques pour être éventuellement reconnaissables... :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mar 14 Fév 2017, 23:59 
Si je me fie aux routes, la remise a été remplacé par un brico dépôt !

Image
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Mer 15 Fév 2017, 00:07 
Oui, mais non : sur la photo contemporaine ci-dessus, apparemment, c'est l'emplacement de l'ancienne "usine" SCF... où n'a pas été prise la photo de l'autorail. :wink:

Ce qui est beaucoup plus intéressant :idea: ce sont les installations qu'ont voit sur cette photo de (si j'ai bien lu ?) la sortie "Ouest" de la gare C.A. de Mezières (dite de "Mezières-Ardennes", et située entre l'usine SCF et Mohon ?) : :)

Image

PS : par contre, une rapide recherche sur "Google Earth" me laisse penser que ce site-là aussi a beaucoup changé, et que la remise n'existe plus...
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mer 15 Fév 2017, 08:49 
Il faudrait chercher sur le site de l'IGN et essayer de trouver des photos couleurs des années 60 ?
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre