Dans l'atelier de Sixtifs

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

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sixtifs
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Message par sixtifs » mer. 07 juin 2017, 21:47

Je continue dans la série des puces du rail, avec un locotracteur Jung MS 131

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Il manque encore les jupes, et quelques bidules
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Malletslm
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Message par Malletslm » mer. 07 juin 2017, 22:09

Tu auras beau dire, tu re rapproches de plus en plus de ce centimètre-cube ("LA marque de fabrique de sixtifs") :mrgreen: que j'ai entendu évoquer par Yann Vannier à Trainsmania ! :mdr2: :applause: :applause: :applause:
Jean Michel

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sixtifs
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Message par sixtifs » ven. 16 juin 2017, 12:29

La construction continue, en prennant plus de temps que prévu initialement, mais c'est parce que je fais plus de détails que prévu au départ.
J'ai presque fini le bas de caisse qui va fixer et cacher le bogie moteur de portram Kato.
C'est une salade de saison composée de maillechort , laiton, bronze et acier, sauce à l'argent et à l'étain plomb.

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Et oui, ça baille ...

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une découpe tortueuse, qui s'adapte juste au chassis moteur

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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Message par Franck Tavernier » ven. 16 juin 2017, 21:32

Superbe, mais ça doit être minuscule, non ?
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Franck.

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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Message par sixtifs » ven. 16 juin 2017, 21:42

26,5mm de long sans les blocs d'atelage, 32,5 avec
15 mm de large
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Message par Buffalo Bill » sam. 17 juin 2017, 09:44

:coeur1:
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Message par sixtifs » sam. 17 juin 2017, 11:13

Comme il fait grand soleil, j'ai astiqué les cuivres, après avoir soudé les capots d'extrémités.
J'y avais aménagé des espaces pour pouvoir lester, mais l'engin roule assez bien sans lest pour l'instant (il grimpe tout seul une pente de 10% environ).
Une fois les capots soudés, il ne sera plus possible d'ajouter du lest.

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Pour lester après coup si vraiment besoin, j'ai aménagé un capot ouvrant, au dos du conducteur, ce qui est normalement le compartiment moteur.
Ce capot est articulé avec charnière (tube de 0,5mm de diamètre extérieur)

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Il me reste quelques traces de soudure à gratter, et les ouies du capot moteur à rajouter.
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Message par Dan_ost2000 » sam. 17 juin 2017, 11:47

Faudrait peut être penser a changer l'échelle des doigts :siffle: :mdr:
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Message par Spirou78 » sam. 17 juin 2017, 18:22

super beau travail, quelle minutie. :applause:

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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Message par Ísmara » sam. 17 juin 2017, 18:53

:o :applause: :coeur1: = totale admiration !
S'il n'y avait pas tes doigts à côté, on n'y croirait pas...
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Message par Franco » mar. 20 juin 2017, 17:06

sixtifs a écrit :
Une fois les capots soudés, il ne sera plus possible d'ajouter du lest.
Après le congratulations une suggestion tardive n'as tu pensé de couler du metal dans les capots avant de les souder ou tirer les capots "du massif"?

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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Message par sixtifs » mer. 21 juin 2017, 14:18

Il me manquait les détails du capot moteur, au dos du conducteur.
L'entraide modélistique internationale a été rapide, efficace et amicale :)

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Avec un trou pour la manivelle de démarrage (engin de 1929), une petite trappe figurée vers le haut à gauche pour manipuler la clef de décompression, et les indispensables rivets ;)

Je n'ai pas encore pesé l'engin, mais son comportement sur rail est conforme à ce que j'en attendais, il tracte sa rame de 6 wagonnets (style egger bahn, roco, minitrains ...) sur un cercle de 5,75 cm de rayon médian et avec une légère pente.
Je pense qu'il est proche du poids optimum pour ce chassis moteur.
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Message par sixtifs » jeu. 22 juin 2017, 17:42

L'engin, chauffeur compris pèse 14 grammes.
Mes précédentes constructions avec le même chassis moteur pèsent 13 et 15 grammes. Même pas fait exprès.

Et pour comparaison, le tramway Kato dont les chassis moteur sont issus, pèse 34 grammes pour deux bogies moteur, soit 17 grammes par bogie moteur.
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Message par sixtifs » mer. 09 août 2017, 23:23

De retour à la maison, je vous présente mon cahier de "devoirs de vacances".

Fait dans la tranquilité du plateau de Millevaches.
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et testé avec le Jung fait en juin.
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Je dois reconnaitre quelques taches sur le papier, dois-je tout ré-écrire ?
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Message par excalibur34190 » jeu. 10 août 2017, 16:43

a quoi servent les "pinaises" ?
que la paix soit avec toi!!!

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