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Tramway de St Trojan

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Tramway de St Trojan

Publié: Mar 13 Jan 2015, 16:59 
Bonjour tram21, pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Je plaisante, notre association OSVF a fait une proposition d'acquisition du Crochat à la STTST qui pour l'instant réfléchit.
Nous souhaiterions terminer le travail entamé il y a maintenant plusieurs années avec un lycée technique de Saintes. Hélas le choix d'une remotorisation avec des moteurs de traction (Leroy Sommer) asynchrone à courant alternatif géré par électronique (digidrive) et un groupe électrogène (Lepron) à sérieusement compliqué la tâche.
Travail d'étudiant correspondant à un BAC pro ou BEP incomplet, pas de conception d'un pupitre de conduite, fiabilisation du système non réalisée.
Pour clore, le crochat et son groupe électrogène a servi une saison pour fournir l'électricité du wagon bar au terminus, pour ce faire il y a eu des modifications dans les tableaux de connections qui n’ont pas été remis en conformité.
Notre association a réfléchi aux possibilités de remise en route, soit terminer le travail des étudiants, conception d'un pupitre de conduite, fiabilisation du système, habillage intérieur, peinture extérieure.....
Soit transformer avec un moteur diesel et transmission hydraulique, SOCOFER sollicité nous a proposé un devis trop élevé pour nos moyens.
Un dernier problème se pose avec la traction électrique telle qu'elle a été pensée, la fiabilité, avec de l'électronique embarquée et des moteurs de traction destinés à être utilisé à poste fixe!!!!
Affaire à suivre je donnerais régulièrement des nouvelles du crochat et du réseau.
Cordialement.ImageCrochat au terminus de Maumusson servant de groupe électrogèneImage
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Mer 14 Jan 2015, 13:12 
c'est vrai que le choix d'une transmission avec moteurs asynchrones triphasés équivaut à reconstruire un AGC en voie de 60 !

serait-il trop compliqué de rétablir les moteurs série continu d'origine ?

une transmission triphasé - continu serait bien plus simple à gérer...
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Mer 14 Jan 2015, 16:19 
Cela fait partie de nos réflexions sur la remise en état de cette pièce unique!
Affaire à suivre, cordialement.
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Mar 17 Fév 2015, 11:22 
Ce week-end du 21/22 février 2015 c'est la fête du mimosa à St Trojan, reprise d'activité au train de St Trojan, samedi deux trains le matin (10h00 11h00) un l'après midi (15h00) dimanche (10h00 11h00)

L'exploitation est assurée par les membres de l'association OSVF (conduite et gare).

Les amateurs seront les bienvenus!

Cordialement.
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Mar 16 Jan 2018, 19:29 
Image
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 13:24 
Bonjour,

Des nouvelles du "Crochat-Decauville" ?

:coeur2:
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 18:42 
Des nouvelles du "Crochat-Decauville" ?


Pourquoi Crochat-Decauville ? Decau n'a rien à voir là dedans, il me semble que c'était une construction Crochat uniquement.. Non?
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 19:32 
KRUP PSE a écrit:CROCHAT AT3, ex Savoie, Calvados, TPT, Cap Ferret, Meyzieu, maintenant Saint Trojan.
Des travaux de remotorisation ont été entrepris par un lycée technique de Saintes, mais avec un module manquant, création d'un pupitre de conduite (digne de ce nom) et une modification sur le groupe électrogène pour réguler le régime moteur calé à 1500 t/mn.
Le choix d'une motorisation à moteurs asynchrones, courant alternatif complique les chose, d'autre part les moteurs et les éléments constitutifs sont d'origine industriel non ferroviaire et pas destinés à être embarqués!
Pourtant un travail est entamé avec notre association et la STTST (gestionnaire du réseau) pour une remise en service en 2015.


Ce n'est pas exactement cela : ex Savoie, Calvados, TPT, Cap Ferret, Meyzieu, ex Saint Eutrope, ex Montalieu et maintenant Saint Trojan.
Il s'agissait de 2 automotrices non réversibles. Arrivées au TPT une a été démolie pour récupération du poste de conduite. Cet aménagement a entrainé aussi la suppression de la plate-forme arrière.

Au Cap Ferret dans les années 50 (photographe inconnu)
Image
Noter la cloche de tramway.

Une caisse est devenue bâtiment de cantonnement. A Meyzieu la caisse a été refaite par le carrossier Paton, sur une adaptation des voitures "Jaunes" Elle a roulé une fois à Meyzieu atteignant une vitesse de l'ordre de 60 Km/h (selon un suiveur en voiture). Le radiateur était placé latéralement. Il aurait fallu, selon les techniques de l'époque faire un système compliqué de poulies, pour mouvoir le ventilateur. Maintenant avec un ventilateur électrique et un thermostat cela fonctionnerait facilement. Monsieur Guillermont de Saint Eutrope voulait moderniser la transmission avec l'aide d'un ingénieur en électronique, mais rien n'a été fait. Le moteur d'origine a été remplacé par un diesel, comme indiqué sans doute un CLM fabriqué pour des péniches. A Meyzieu, le frein à vide a été remplacé par un frein à air.

Photo à Meyzieu, vers 1964, photographe inconnu.
Image.
Le radiateur n'est pas encore installé, il pris place sur le coté, face opposée de la caisse sur la photo.

J.F.L.C
Dernière édition par Booyaka le Jeu 25 Jan 2018, 22:55, édité 6 fois au total.
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 20:01 
Md 2 a écrit:Des nouvelles du "Crochat-Decauville" ?


Pourquoi Crochat-Decauville ? Decau n'a rien à voir là dedans, il me semble que c'était une construction Crochat uniquement.. Non?


Il me semble que Decauville est bien intervenu pour la construction, Crochat ne faisant que l'électricité. Il y a un plan dans un Loco Revue d'après guerre.

J.F.
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Sam 27 Jan 2018, 18:22 
Des nouvelles du Crochat pour 2018, après la tentative de remise en route par l'ancien directeur (lui même fils du fondateur du train de St Trojan) avec le concours d'un lycée, est resté sans suite.
Choix hasardeux du courant alternatif, de l'informatique embarquée, électronique, il n'y a pas eu de suite.
Pour faire simple les élèves en BTS ont finit le travail demandé et correspondant à un programme scolaire, il aurait fallut dans la foulée, contacter l’école d'ingénieur de La Rochelle pour finaliser le travail des BTS, conception d'un poste de conduite, fiabilisation de l'installation, conception d'un frein mécanique........!
Un autre problème est la maintenance d'un engin contenant de l'informatique dans un univers marin.
L'association OSVF qui participe à l'exploitation à fait une étude avec un membre professeur d'électricité en suisse et ayant toutes les connaissances ferroviaires.
Son diagnostic fut sans appel: ça ne marchera jamais! Les moteurs de tractions Leroy Sommer, sont des moteurs à utiliser en poste fixe, le groupe électrogène (surdimensionné) sur lequel on ne peut avoir d'action, dès sa mise en route tourne dans un vacarme assourdissant à 1500t/m (un peu comme un 72500).
Notre ami a donc fait d'autres propositions, en reprenant le projet depuis le début.
Courant continu, création d'un poste de conduite avec un module de télécommande (suite à l’érosion nous ne pouvons plus faire de manœuvre de retournement)possibilité d'adjoindre une voiture fermée et de conduire avec la télécommande.

En fin d'année 2017 une personne nous a gentiment fait parvenir un plan du schéma électrique qui fut réalisé à Meyzieu lors de l'installation d'un deuxième poste de conduite.
Maintenant il nous reste à chiffrer exactement la remise en état (presque d'origine) convaincre le propriétaire de signer avec nous une convention de prêt.
Si le projet avance je vous tiendrais informé, il est regrettable que cette pièce ne soit pas mieux mise en valeur.
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Mer 07 Fév 2018, 18:52 
Hier matin, phénomène rare le dépôt du Prévent et l'ensemble de la ligne sont recouvert d'une couche de neige, je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer quelques photos de cet événement.
Imagele dépôt sous la neigeImageImagela gare de St TrojanImage
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Ven 09 Fév 2018, 15:51 
A propos de l'autorail Decauville Crochat.

La caisse de l'autre autorail similaire (AT4) a été conservée dans le Loiret avec son chassis et transformée en remorque routière par les Ponts et Chaussée (je l'ai vue en 1967, le long de la route Orléans Pithiviers).
Lorsque le cf du Cap Ferret a acheté l'AT3 à Pithiviers en 1952 , il a acquis les bogies et toutes les parties mécaniques de l'autre engin. Une nouvelle caisse a été construite au gabarit étroit du réseau et décorée avec des accessoires des tramways de Bordeaux (chaines et sonnette).

En 1962, le CFTM a acquis le véhicule du Cap Ferret, reconstruit la caisse et aussi transformé la motorisation (moteur diesel au lieu du moteur d'origine à essence. Il y avait aussi deux bogies moteurs supplémentaires (que sont ils devenus).
http://www.le-ptit-train.com/materiel_12.htm
1672MM
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Ven 09 Fév 2018, 23:15 
belles vues hivernales effectivement peu courantes!
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Mer 07 Mars 2018, 14:59 
Je cherche l origine des wagons feldbahn.
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Re: Tramway de St Trojan

Publié: Mer 07 Mars 2018, 15:14 
J'avais déjà posé la question : réponse sur la première page du fil : Villeneuve lès Verberie mais avec un doute...
Éric
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Eric Fresne
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