La Corpet était en prêt à la SEM avec un contrat de restitution en bon état (contrat identique pour tout le matériel privé sauf 104).
Ce contrat était particulièrement vague : pas de description initiale, pas de garanties, cautions ou de valeurs de réparation.
Par le mécanicien qui conduisait son dernier train, je sais que la plaque tubulaire a lâché. Un autre train suivait, il fallait libérer la voie. Il a donc continué, la vapeur projetant des braises sur l'essieu qui avec les efforts s'est rompu. Elle est revenue à Tournon en 030 T.
L'arbre de l'essieu a été refait par SACM de Baix, par contre personne n'a été cherché pour une presse à ergots, permettant de positionner les manetons dans le bon angle (pour la 231 K 8 ce sera fait à Meiningen).
Le remplacement de la plaque tubulaire n'a pas été commencé. Ce genre d'opération peut très bien révéler de mauvaises surprises, c'est la chaudière d'origine....donc rivée (désolé Monsieur TMB 15 sur l'état)(2)
La FACS a renoncé à son contrat de remise en état y compris pour une voiture ABCD ex Réseau Breton en ruines. Elle transfert son matériel ailleurs c'est son droit, qui lui a été accordé par le juge commissaire, la SEM n'existant plus.
La SGVA a fait une démarche pour faire appliquer ce contrat sur l'Isère elle aussi hors service. Je sais qu'une réunion devait avoir lieu entre le liquidateur et le juge commissaire en juin. Ce dernier ne donnait que le prix de la ferraille (200 € la tonne) (1) pour la Pinguely. N'ayant aucun mandat je n'ai pas suivi, d'autant qu'il y a eu un remaniement éclair au sein du cabinet Torelli liquidateur, me privant de tout contact.
Je ne voudrais pas créer de fausse polémique, mais le liquidateur liquide, il est actuellement détenteur du matériel, et peut très bien demander le déclassement du matériel classé monument historique (ce qui a été fait au TVT pour les voitures ex Etat 2 étages). Le département n'a même pas un projet de réutilisation à opposer.
SIA
(1) C'est hélas pareil avec les assurances pour voitures de collection, sauf prime fabuleuse comme pour la Bugatti Royale.
(2) Tout cela a été écrit dans
http://sauvonslemastrou.over-blog.com/ même si c'est abandonné maintenant.