[réel] doc à voie de 60

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Janus
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Re: [réel] doc à voie de 60

Message par Janus » sam. 21 juil. 2018, 19:58

Tout d'abord félicitations à Eric Fresné pour son article sur les Decauville 030T type 17, dans le "Voie Libre" n°94, avec une iconographie très intéressante.
J'aimerais attirer votre attention sur une photo de la collection Vergez-Larrouy, publiée p.27. On y voit 3 Decauville, dans une exploitation forestière au Gabon.
La seconde locomotive de la file mérite qu'on s'y arrête.
- La première chose que l'on remarque, c'est la découpe arrière de la cabine, qui n'est pas droite, comme sur les types 17 classiques. Elle est inclinée Pourquoi ? Soute à charbon supplémentaire ? Abri agrandit ?
- Ensuite, la caisse à eau n'est pas droite, son pan supérieure avant est recoupé.
- Sur le corps cylindrique, la cheminée et le dôme de vapeur sont d'un type différent de ceux habituellement en usage sur ce type de Decauville.
- Enfin, avec des réserves (il faudrait pouvoir agrandir la photo pour mieux voir), le bloc cylindre semble lui aussi un peu différent.
Alors, c'est quoi exactement cette "Decauville type 17 - évolution" ? Qui aurait une photo précise de cette série de locomotive.
Merci.
YVES :D :D :D

NB - cette photo semble faire le pendant de celle publiée sur le forum par Therraz54 :
viewtopic.php?f=4&t=38173&hilit=decauvi ... n&start=75
Dans ce cas, la 030T serait la n°863 de 1933.

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Eric Fresne
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Re: [réel] doc à voie de 60

Message par Eric Fresne » sam. 21 juil. 2018, 20:31

Merci pour votre appréciation sur mon papier...

Effectivement, cette photo a été précisément choisie pour illustrer le type 17 "nouveau modèle" qui est apparu au milieu des années 1930 et qui reprend la morphologie générale du type 17 ancienne manière en lui apportant quelques innovations et un léger "relookage". Mais dans un article de six pages on ne peut malheureusement pas tout écrire et je suis resté vague sur les modifications apportées.

Je n'ai plus toutes les modifications en tête mais on peut noter l'emploi d'une chaudière et d'un foyer tout en acier au lieu d'un foyer cuivre et de tubes laiton. On peut noter également les caisses à eau plongeantes, le gabarit réduit de l'abri et la face arrière galbée pour libérer de l'espace, disposition préexistante 20 ans plus tôt sur au moins une 030T Kerr Stuart "Joffre", sans doute sans aucun lien d'ailleurs.

Sur la liste Decauville, il n'est à priori pas fait de distinction entre les anciens et les nouveaux modèles donc je ne peux pas vous dire avec certitude combien d'unités ont été produites. Outre celle-ci vu au Gabon (au passage c'est sans doute la 1863 de 1933, pas 863) j'ai la trace d'une autre unité employée par le Génie sur un réseau Maginot. Si l'on considère que toutes les dernières de la série qui va jusqu'à 1873, sont du nouveau type, on peut estimer la production à une petite douzaine...
Éric

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Re: [réel] doc à voie de 60

Message par THERRAZ54 » sam. 21 juil. 2018, 21:30

Image
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DecauGabon2.jpeg

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Re: [réel] doc à voie de 60

Message par Md 2 » dim. 22 juil. 2018, 06:50

Du coup, Simonne me parait moins ridicule !
Image
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030 Decau CFVP (11)copie.jpg

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Re: [réel] doc à voie de 60

Message par Cargouilloux » dim. 22 juil. 2018, 23:15

bonsoir, photos de 2006 au port aux cerises[img]trains/download/file.php?id=579968[/img
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DSC03281.jpg
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Re: [réel] doc à voie de 60

Message par Cargouilloux » dim. 22 juil. 2018, 23:17

je n'arrive pas à mettre mes photos, je les envoie en mp à Eric Fresne
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Re: [réel] doc à voie de 60

Message par Md 2 » mer. 25 juil. 2018, 17:08

Le quizz du jour:
Image
Photo d'un bogie moteur en voie de 60, prise dans les années 80 à l'extérieur des ateliers CFD de Montmirail.. Sachant que l'engin qui va dessus fait au moins 2,20 de gabarit, est que quelqu'un à une idée de ce que cela pouvait être ?
Fichiers joints
Montmirailcopie.jpg

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Re: [réel] doc à voie de 60

Message par Spoors » ven. 03 août 2018, 12:42

Image

Image

Image

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Image
Modifié en dernier par Spoors le ven. 03 août 2018, 13:14, modifié 1 fois.

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Re: [réel] doc à voie de 60

Message par THERRAZ54 » ven. 03 août 2018, 13:09

ImageGros plan sur le stand Decauville à la Foire de Paris en 1948...Présence d'un locotracteur minier et d'une 020....Sans doute l'une des dernière apparition d'une machine vapeur neuve de ce type à une expo !
Fichiers joints
standDECAU.jpeg

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Re: [réel] doc à voie de 60

Message par Spoors » dim. 05 août 2018, 01:40

Une des 230T Baldwins de Vis-en-Artois travaillant pour les Allemands près de Tréguennec en 1941/42 ...

Image

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Re: [réel] doc à voie de 60

Message par Eric Fresne » dim. 05 août 2018, 09:52

Ah ça c'est un document pour le moins inattendu ! La 773 (44651/1916) est effectivement l'une des 230T de Vis disparues pendant la guerre. Savoir qu'elle a échoué dans la Baie d'Audierne, à deux pas de chez moi est étonnant.

Jeroen, est-ce que tu peux nous donner la source de ce document ?
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Re: [réel] doc à voie de 60

Message par 030T 1707 Nord-Est » dim. 05 août 2018, 11:00

Dernier vestige des 230 T Baldwin de Vis en Artois; le RL n° 711 diéselisé* à Moru (60) le 6.9.1968 !....(aujourd'hui au Tacot des Lacs après avoir échoué à Ormes (45) puis St Trojan (17)):
Image

*: diéselisé à Vis en Artois, moteur Willème F6M de 150 cv, boîte De Dion, frein à air.
2 autres 230T ont été diéselisés mais cabine centrale.
Fichiers joints
Moru 230 Baldwin 6.9.68 avec bb.jpg

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Re: [réel] doc à voie de 60

Message par Eric Fresne » dim. 05 août 2018, 11:08

Pas révolutionnaires dans leur conception mais ils ont tout de même changé l'exploitation du réseau en réduisant les temps de préparation et en doublant la capacité des trains par rapport aux vapeurs.

Image

Image
Fichiers joints
tracteur_vis_en_artois.jpg
tracteur_vis_en_artois_symetrique.jpg
Éric

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Re: [réel] doc à voie de 60

Message par 030T 1707 Nord-Est » dim. 05 août 2018, 11:23

Un 230 "Symétrique" à Vis en Artois (photo LVDR ?)
Image
Fichiers joints
Vis-en-Artois 230 Baldwin diéselisé.jpg

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Re: [réel] doc à voie de 60

Message par Spoors » dim. 05 août 2018, 13:21

Eric Fresne a écrit :Jeroen, est-ce que tu peux nous donner la source de ce document ?
Éric,
Bien sûr. Le document a été placé sur le forum NGRM et je l'ai reconnu comme étant l'un des Baldwins de Vis-en-Artois. Parce que la qualité du photo n'était pas très bonne, j'ai fait des recherches en ligne. Finalement j'ai trouvé le document sur le site ci-dessous:

http://yvan.marzin.free.fr/index.php?op ... &Itemid=34

Il semble que la locomotive ait été utilisée par l’organisation TODT à l’usine à galets de Tréguennec pour la construction du mur de l'Atlantique.

Image

Sur le site, il y a également un aperçu de l'usine et du camp TODT, qui a été réalisé après la guerre.

Image

Je n'ai pas vu de confirmation sur le site si la photo du Baldwin était vraiment proche de Tréguennec. En regardant la maison en arrière-plan, verriez-vous quelque chose comme ça en Bretagne? Tu sais mieux ...

Vous pouvez peut-être contacter le propriétaire du site (Yvan MARZIN)pour plus d'informations?

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