Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Nyon St-Cergue Morez : Recherche de doc et photos d'archive

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Nyon St-Cergue Morez : Recherche de doc et photos d'archive

Publié: Sam 03 Jan 2009, 22:57 
Bonsoir à tous !

Je suis à la recherche de documents anciens et de photos anciennes qui montre l'anciens matériel roulant du Nyon St-Cergue Morez (NStCM). En effet, je suis un grand fan de cette ligne de chemin de fer... Si quelqu'un a des photos actuelles du matériel qui se trouve à La Mure je suis aussi très intéressé...

Voici l'adresse internet de mon site ou vous pourrez voir (photos + vidéos) des modèles réduits de ce chemin de fer à l'échelle H0m (nombreuses constructions personnelles) :

http://modelisme.wifeo.com/

Je me souviens aussi qu'il y a quelques années déjà, une petite société française proposait des modèles en laiton du NStCM. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner si cette entreprise est toujours existante et s'il est possible d'obtenir encore des modèles et est-ce que quelqu'un possède un de ces modèles ?

Je vous remercie d'avance et je vous souhaite à tous une bonne année 2009 !
NStCM
Bavard

Publié: Sam 03 Jan 2009, 23:27 
Je pense que tu connais déjà les éditions de La Raillère à Lausanne. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la structure collective à la tête de laquelle on trouve le couple Rochaix.
Leur album consacré aux Voies Etroites du Jura Vaudois doit être encore disponible.

Concernant les kits en laiton en H0m c'était sans doute Interfer, le projet semble ajourné depuis fort longtemps.

François Fontana
FrFontana
Préfet des études

Publié: Sam 03 Jan 2009, 23:35 
Bonsoir,

Merci pour vos indications, mais je possède déjà cet ouvrage. Je m'en sert pour construire le matériel en 0m et H0m.

En fait, je recherche des images et des documents personnels afin d'augmenter mes connaissances et avoir d'autres photos de détail.

Je serai aussi curieux de voir ce que devient le matériel roulant à la Mure... donc si quelqu'un à des photos je suis prenant !
NStCM
Bavard

Publié: Sam 03 Jan 2009, 23:37 
Merci pour les indications sur Interfer ! C'est dommage car je me souviens que c'était de jolis modèles !
NStCM
Bavard

Publié: Sam 03 Jan 2009, 23:42 
J'ai fait une fois le parcours Morez - Nyon avec un camp scout, et au début de ce siècle le parcours La Cure - Nyon avec une excursion du syndicat d'initiatives des Rousses (Jura). Je n'ai jamais pris cette ligne en sens inverse :cry:
Liens rompus, voir mon www
rabelaisien
Prolixe

Publié: Sam 03 Jan 2009, 23:54 
Pas ou peu de matériel à La Mure, ils ont recentré leurs restaurations sur le matériel de la ligne, dans mon souvenir juste une automotrice bien remise en état extérieur en présentation en gare de La Mure.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Dim 04 Jan 2009, 00:00 
C'est dommage que ce matériel ne soit pas resté sur le réseau du NStCM car il était vraiment génial et unique !!! Moi je n'ai malheureusement que de vagues souvenir car j'étais très jeune quand ils ont remplacé le matériel roulant en 1985...
NStCM
Bavard

Publié: Dim 04 Jan 2009, 00:15 
Superbes tes réalisations visibles sur ton site!!!! :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Chapeau bas!!! :shock: :shock: :shock: :D
J'avais mis 18572 messages...
Le Bête du Gévaudan
Intarissable !

Publié: Dim 04 Jan 2009, 00:22 
NStCM a écrit:C'est dommage que ce matériel ne soit pas resté sur le réseau du NStCM

L'ancien fonctionnait en 2400 volts continu, le nouveau est en 1500 volts.
Liens rompus, voir mon www
rabelaisien
Prolixe

Publié: Dim 04 Jan 2009, 00:29 
Bendisdoncdisdoncdisdonc...

François :ange3:
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Dim 04 Jan 2009, 00:30 
Vous devriez récupérer une des automotrices de La Mure ex Nyons St Cergue. Le SGLM ne s'en sert plus. Sur les 4 récupérées en suisse,une seule a fonctionné. J'ai vu rouler ce matériel et je l'ai emprunté à plusieurs reprises. Il fallait voir l'état de présentation des rames peinture rouge et intérieure en bois verni . En 2016 ce sera e centenaire de la ligne ,il faut souhaiter qu'un véhicule d'origine y circule.un lien vers des photos du Nyon - St Cergue
http://www.photos-trains.ch/photos/category.php?cat=645&expand=2,177,1436,1437,132,645
1672MM
Fécond

Publié: Mar 06 Jan 2009, 17:32 
bonjour
un livre est sorti il ya nviron 30 ans format carré avec plan d'automotrice
De la voie de 40 au TGV
Cargouilloux
Bavard

Prénom: GUY

NYON-ST CERGUE-MOREZ

Publié: Mer 28 Jan 2009, 19:25 
Bonsoir,
Il existe une plaquette de 52 pages écrite en 1978 par M. Maurice CHAVETNOIR imprimée par les Presses Jurassiennes à Dôle du Jura.
Il y est fait mention du personnel français , du matériel roulant , des noms et grades du personnel .
Beaucoup d'anecdotes vécues et de trés nombreuses photos en noir et blanc sur la partie française.
Et surtout une reproduction d'une carte d'état-major montrant le tracé français .
Par contre , je ne sais pas si ce livret que j'avais acheté il y a au moins 25 ans chez le marchand de journaux des ROUSSES est toujours en vente.
chineur
Gérard Arfort

Publié: Mer 28 Jan 2009, 20:58 
Maurice CHAVETNOIR était le wattman du dernier train lors de la fermeture du Morez-La Cure en 1958.

D'ailleurs à cette époque, le député-maire de Morez Maxime GRENIER s'était battu pour que cette ligne ne soit pas fermée, mais le conseil général en a décidé autrement, il fallait élargir la RN5.... :(
Dernière édition par Ferro21000 le Jeu 29 Jan 2009, 04:36, édité 1 fois au total.
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Jeu 29 Jan 2009, 00:01 
Merci pour ces informations...

C'est vrai que la fermeture de ce tronçon est dommage.

Les images des automotrices dans la ville de Morez sont géniales. Cela ressemblait vraiment à un tram...

Pour les curieux, je viens de créé et de publier (ce soir) une nouvelle page sur mon site internet. Cette page est consacrée au matériel roulant du NStCM. Pour l'instant je n'ai mis que des photos des véhicules en H0m mais d'autres photos vont prochainement suivre... Si cela vous intéresse, voici le lien :

http://modelisme.wifeo.com/matriel-roulant-nstcm.php

Bonne soirée !
NStCM
Bavard

Suivant

Retour vers Voie Libre