[1:1] voie de 60 militaire

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Thomas tank sup. dem.

Message par Thomas tank sup. dem. » ven. 27 févr. 2009, 01:00


cette image a été prise en 1915 c'est une autochrome (sur plaque de verre)

je vous invite à aller voir ce site du ministère de la culture
http://www.mediatheque-patrimoine.cultu ... romes.html

Thomas tank sup. dem.

Message par Thomas tank sup. dem. » ven. 27 févr. 2009, 01:08

Oissons(Aisne)
Dépôt des Chemins de fer et tramways de l'Aisne



Dunkerque , wagon postal

Commune Saint-Chamond
Département Loire
Aciéries de Saint-Chamond

Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7583
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Message par Eric Fresne » ven. 27 févr. 2009, 08:34

Et il y en a d'autres ?
Éric

Thomas tank sup. dem.

Message par Thomas tank sup. dem. » ven. 27 févr. 2009, 11:26

en autochrome une ou deux vue ferroviaire mais ça s'arrête à un tronçon de voies au milieu d'un no mans land

Par contre des cliché de matériel pendant la guerre au Maroc il y en à la pelle 030 Progrès, 020-020 péchot, tombereau decauville et j'en passe

Thomas tank sup. dem.

Message par Thomas tank sup. dem. » ven. 27 févr. 2009, 11:56

Bohémitsa (anciennement) ; Axioupolis (actuellement)
La ligne de chemin de fer de Bohémitsa. Ligne de Bohémitsa : Gare de Bohémitsa

Ligne de Bohémitsa : Point terminus

on trouve des petite chose comme ça,et encore je ne met pas pas tous y'a peut être une bonne cinquantaine de clichés tous aussi alléchant les un que les autres :!: :!: :!: :!: sans exagérer


Pour ce qui est de la France les cliché ne montre que des coupons de voies péchot bien souvent non localisé avec des scène de reconstruction

Thomas tank sup. dem.

Message par Thomas tank sup. dem. » ven. 27 févr. 2009, 12:03

Boesinghe
Lignes française au Het Sas ; terrain labouré par les bombardements, deux militaires, voie ferre étroite decauville

Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7583
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Message par Eric Fresne » ven. 27 févr. 2009, 12:07

Tu parles oui ! ce sont des vues des lignes installées dans les Balkans au nord de Salonique : extraordinaire !
Éric

Thomas tank sup. dem.

Message par Thomas tank sup. dem. » ven. 27 févr. 2009, 12:36

Kodza-Déré
A l'ouest du Vardar, dans la vallée du Kodza-Déré (mai 1917). Grande station de ravitaillement de la 122ème division, près de la rivière. Quai du génie. Vue générale de la gare


Sarigol (anciennement) ; Kristoni (actuellement)
La ligne de chemin de fer au sud du lac Doïran (décembre 1916). La gare

Vertekop (anciennement) ; Skidra (actuellement)
Dans le secteur de Verketop - Vodena (décembre 1916). La gare
Inglis (anciennement) ; Anchialos (actuellement)
la ligne de chemin de fer Narès-Inglis-Topçin-Vatiluk (décembre 1916). Gare d'Inglis


Topçin (anciennement) ; Gefira (actuellement)
La ligne de chemin de fer Narès-Inglis-Topçin-Vatiluk (mai 1916). Machine élévatoire fournissant de l'eau aux machines montées par la 7ème section des chemins de fer de campagne

Bohémitsa (anciennement) ; Axioupolis (actuellement)
La ligne de chemin de fer de Bohémitsa. Ligne de Bohémitsa : Wagon citerne au point 4 km 100

Graulhet (81)
Tramway à vapeur de Laboutarie à Grauhlet
Vatiluk (anciennement) ; Vathilakos (actuellement)
La ligne de chemin de fer du Decauville (7-9 juin 1916). Le Decauville allant sur Topçin



Pour le reste je vous laisse chercher


( je vous conseil de mettre dans la case Nom de l'édifice :gare , et dans la case légende mettez ce qui vous passe par la tête : tramways, locomotives, wagon, wagonnet(s), vapeur ,decauville , train , ligne .......)

Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7583
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Message par Eric Fresne » ven. 27 févr. 2009, 19:14

La série sur les voies de 60 de l'armée d'Orient est assez impressionnante.

Dire que mon arrière grand père a laissé un album photo entier où il n'a photographié que ses purées d'ambulances automobiles !
Éric

Avatar du membre
Fortif88
Disert
Messages : 463
Enregistré le : mer. 06 août 2008, 21:57
Localisation : EPINAL
Âge : 53
Contact :

Message par Fortif88 » ven. 27 févr. 2009, 19:16

bonjour éric

effectivement, le DIEMA a été récupéré par l'association qui restaure les forts à Uxegney (Vosges). Il y avait également un petit loco Deutz récupéré par la même occasion.

ce DIEMA fait partie d'une petite série fabriquée pour le compte de l'armée allemande en 1964 et permettait de desservir 2 dépots de munition dans le nord de l'allemagne
Le deutz fonctionne et le diema est en cours de remise en état. Ces matériels sont destinés a la ligne de 1,5km en voie de 60 (ancienne voie de 60 militaire de la Place d'Epinal) que l'association remet en place.
(voir la rbrique travaux sur le site de l'association: http://pagesperso-orange.fr/fort-uxegney/)

Pascal

Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7583
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Message par Eric Fresne » ven. 27 févr. 2009, 19:20

Bienvenue pascal et bon courage pour la restauration.
Éric

Avatar du membre
Fortif88
Disert
Messages : 463
Enregistré le : mer. 06 août 2008, 21:57
Localisation : EPINAL
Âge : 53
Contact :

vie de 60 militaire

Message par Fortif88 » ven. 27 févr. 2009, 19:33

mais si il reste encore de vieux engins militaires en voie de 60 a restaurer, voici quelques exemples
speeder fairbanks morse, découvert à l'état d'épave servant de wagonnet dans une petite scierie vosgienne (PS, je cherche un moteur pour le remotoriser)
simplex 20/28hp 2eme guerre
ou encore
Simplex 20hp 1ere guerre (je recherche également de quoi le motoriser)

Pascal

Avatar du membre
Fortif88
Disert
Messages : 463
Enregistré le : mer. 06 août 2008, 21:57
Localisation : EPINAL
Âge : 53
Contact :

voie de 60 militaire

Message par Fortif88 » ven. 27 févr. 2009, 19:39

merci éric,

Après environ 10 ans d'arrêt, le moteur Deutz 6cylindres en V du Diema chante de nouveau. Je m'occupe à présent du convertisseur de couple et de son circuit de refroidissement d'huile. Toutes les références des hydrocarbures que j'ai pu récupérer sont en code OTAN et je cherche des correspondances "civiles".

Sinon, si ca vous interesse, j'ai encore d'autres pensionnaires à la maison

Pascal

Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7583
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Message par Eric Fresne » ven. 27 févr. 2009, 19:41

J'ai suivi ça dans Tortillard...

Le 20Hp rénové sera sympa
Éric

Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7583
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Re: vie de 60 militaire

Message par Eric Fresne » sam. 28 févr. 2009, 11:20

fortif88 a écrit :
Simplex 20hp 1ere guerre (je recherche également de quoi le motoriser)

Pascal


C'est dommage, les longerons ont été découpés...

Si tu veux, j'ai quelques contacts en Grande Bretagne, en particulier au Moseley Railway Trust
Éric

Répondre