Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[1:1] Les 100 ans de l'AOMC au dépôt d'Aigle

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Publié: Mar 29 Avr 2008, 19:48 
en fait on peut dire que la mécanique est un peu... au bout...

on la préserve en l'économisant un peu pour qu'elle tienne jusqu'à ses travaux de restauration complète (qui risquent de coûter cher...)

Mais l'expérience ne laisse personne insensible au "charme" du LLB et de ses automotrices à bielles...

Pour Chamby c'est noté.
Rantanplan
Papotier

Echelle pratiquée: HO/HOm/HOn3
Prénom: Jérôme
Club: RCLC (Nyon CH)

Publié: Mer 30 Avr 2008, 18:20 
Merci Fred pour tes photos: le reportage TPC trés sérieux et le reportage BC :mdr:

fantrains a écrit:Si tu as d'autres photographies des modèles de Mr Rittener, je suis preneur :coeur2: :coeur2: :coeur2:
Patrick

Image

Image

Et peut-être que Fred a manqué celle-ci, dans l'escalier:

Image

Pour les amateurs de IIm:

Image

Image

Pour les amateurs de Ho:

Image

Pour les amateurs de 1/1:

Image
Voies étroites forever

Meilleures salutations
Jimmy
Éloquent

Prénom: Jean-Marc

Publié: Mer 30 Avr 2008, 18:55 
Merci Jimmy, cette echelle me tente de plus en plus.
Surtout quand je vois des modèles de cette qualité ainsi que les superbes réalisations de Jean-Louis Rochaix.
Juste la place qui manque sauf si j'installe dans le jardin.... :coeur2:

M'enfin..dans quelques heures je serai dans la vapeur du B.C. et ensuite je fais un tour sur l'AOMC. :applause:
fantrains
Éloquent

Publié: Mer 30 Avr 2008, 19:49 
Jimmy a écrit:Et peut-être que Fred a manqué celle-ci, dans l'escalier:

Non, repérée elle aussi. Mais bon, on ne peut pas tout mettre sur ce Forum (même sur Voie Libre, la voie étroite suisse n'a pas que des inconditionnels comme nous :diable: ), et puis il faut bien que je me réserve quelques clichés exclusifs pour mon site Web (quand j'aurais le temps de le mettre à jour :dodo: ).

Dans le même genre, il y avait aussi très moderne :

Ce n'est pas l'AOMC, mais on a pu admirer dans l'exposition la voiture-salon "Chez Rose" de l'ASD (Aigle-Sépey-Diableret) qu'il est possible de louer pour des noces et banquets :

Ah ! Contempler le coucher du soleil sur le glacier des Diablerets en savourant un vin d'Ollon confortablement installé dans un canapé moelleux de "sa" voiture salon 8), c'est autrement plus classe que de regarder "Catch Attack" chez soi le vendredi soir sur la TNT, vautré sur le canapé familial, taché et défoncé par les gosses, avec un 6-packer de Bud à portée de main :mdr:

Au fond d'une Compact Flash, j'ai retrouvé cette voiture de Marcel Rittener (qui, notons le, est crédité dans le générique du DVD consacré au centenaire de l'AOMC) :

Au fait, quelqu'un a t'il vu la toupie "100 ans de l'AOMC" dont le plan était affiché dans l'atelier :?:

:moi:
Fred
Fdelaitre
Démonstratif

Prénom: Frédéric
Club: GEMME, SPHS, LURS

Publié: Mer 30 Avr 2008, 23:41 
Je serais pas étonné que les voitures-salon soient très vite compatibles aussi avec l'AOMC.

Quant aux toupies, c'est une roue de train parfaitement à l'échelle. Beaucoup de demande, mais pas beaucoup de pièces disponibles.

rabelaisien a écrit:Chouette reportage, mais ça aurait été bien de le savoir avant.

! COURSES HISTORIQUES !

L'automotrice n°6 effectuera 7 courses Aigle-Monthey accessibles uniquement sur réservation le 1+15 juin, 6+20 juillet, 3+17 août et 7 septembre 08.

Infos: www.TPC.CH
Réservations: Dans les gares TPC
Voies étroites forever

Meilleures salutations
Jimmy
Éloquent

Publié: Mar 06 Mai 2008, 17:45 
Jimmy a écrit:Quant aux toupies, c'est une roue de train parfaitement à l'échelle. Beaucoup de demande, mais pas beaucoup de pièces disponibles.

Et dire qu'on les distribuaient aux momes... Quel gaspillage! :mdr2: :mdr:
dzin
Gardien de phare

Publié: Sam 17 Mai 2008, 18:18 
:wink: Bonjour,

Merci pour les belles photos de ce sympathique métrique.
Les projets d'avenir pour celui-ci:
-Passage de l'alimentation au 1500v afin d'unifier la tension
de l'AOMC, de l'ASD et de l'AL vers 2010-2011
-Réforme des automotrices à crémaillère BDeh4/4 511 à 514
(Superbement reproduites en H0m par Malutram).
Remplacement des Be 4/4 101 à 105 ex-Birsigtalbahn par un nouveau
matériel à simple adhérence.
Que de bonnes nouvelles...

Amicalement,
FIL.
filotrans

Publié: Lun 19 Mai 2008, 17:00 
Les chemins de fer AL et ASD sont électrifiés en 1500 V=, sauf erreur depuis leur ouverture.
D'ailleurs il est déja arrivé de voir des automotrices AL aller préter main-forte sur l'ASD, le contraire étant impossible, les automotrices ASD étant toutes à adhérence...

Malgré le futur changement de tension AOMC (pas encore entendu parler), il y aura toujours iincompatibilité des systèmes de crémaillère entre l'AL (ABT 2 lames) et l'AOMC (Strub).

Mais si ces toutes ces nouvelles se vérifient, ce seront effectivement de bonnes nouvelles.
Swiss Made
Le Suisse
Papotier

Publié: Lun 19 Mai 2008, 17:54 
Effectivement, le changement de tension est à l'ordre du jour. Ce n'est plus qu'une question de temps par rapport à la commande des divers organes à modifier sur les automotrices et les installations de l'AOMC. On sait aussi que les véhicules vont bientôt arborer une livrée commune.

Le gain sera considérable, puisque l'on va remplacer des véhicules (12 en tout!) qui ont plus de 40 ans et qui n'ont pas subi de modernisation . Et on sait que des véhicules modernes sont meilleurs marché à l'utilisation (poids, usure) et surtout à l'entretiens, qui a été entièrement réorganisé en ce début d'année (fermeture des dépôts AL et ASD)

Les trains (voyageurs, marchandises, service) pourront alors circuler indiféremment sur l'ASD ou la ligne de pleine jusqu'à Monthey. Et rien n'empèche non-plus d'acheminer un véhicule adhérence dans une rame à crémaillère (on pense par exemple aux balastières, aux voitures salons).
Voies étroites forever

Meilleures salutations
Jimmy
Éloquent

Publié: Mer 18 Juin 2008, 19:31 
Bonjour,
voici un lien pour les photographies prises le 7 juin 2008 lors d'une belle parade organisée par l' AOMC.

http://pagesperso-orange.fr/fantrains/index.html

Encore merci à toute l'équipe pour ce travail.

Une petite derniere de Malutram bien jolie.
Image

Avec dispositif fonctionnel pour la cremaillere Bemo.
fantrains
Éloquent

Publié: Jeu 19 Juin 2008, 17:24 
Superbe !
Tu l'as achetée ? Combien ?
Ca c'est un beau modèle de Malutram !! Enfin une belle finition !
NStCM
Bavard

Publié: Jeu 19 Juin 2008, 19:29 
630 CHF.

Ce n'est pas du Bemo ni du Lematec mais cela a un charme fou et le merite d'exister car personne d'autre ne le ferai.
Roulement impeccable, volant d'inertie oblige et prise de courant sur les 4 essieux.
Ralenti silencieux sans vibration.
Malutram a vecu une periode très difficile mais la qualité est maintenant au rendez vous.
Merci Mr et Mme Uenver :applause:

Image
Image
fantrains
Éloquent

Publié: Dim 22 Juin 2008, 17:29 
Oui, Fred, cette automotrice est tentante, le prix aussi qui doit tourner entre 200 et 300 Euros.... A voir !
Je vois sur tes clichés que les travaux en gare d'Aigle sont terminés ? Faudra voir ça aussi en Octobre. Pour ma part j'aime bien la gare de Montreux avec ses 3 écartements
La dernière fois que je suis passé à Aigle, c'était en Novembre, pas eu le temps en Mars pour cause de Salon de l'Auto à Genève.
:ange3:
Tout en souplesse.
Abran
Loquace

Publié: Lun 23 Juin 2008, 15:56 
Superbe machine! :applause:

Petite question:
la qualité est-elle semblable à du BEMO ou mieux?
est-elle "digitalisable"?
les 4 livrées sont-elle identique?

Merci :D

Bonne journée,

Nico
Projet en cours... manque de place lol!
HOm (RhB-FO-BVZ) - IB - RRTC
webnico
Papotier

Publié: Mer 16 Déc 2009, 21:40 
Pour information et en complément à ce sujet:

Livre : AOMC : "Train de montagne et trait d'union"
200 pages et 150 illustrations couleurs et noir-blanc, pour exprimer le miracle d'une ligne qui aurait bien pu ne jamais voir le jour et qui a lutté pendant plus de vingt ans pour assurer sa survie. Format 16 x 16 cm. (Traductions allemand et anglais.)
CHF 15.-

DVD : "Cent ans d'AOMC N'en déplaise à Rousseau."
Un DVD anniversaire, contenant un film de 30 minutes et des centaines d'images d'archives racontant les grandes pages de la ligne, de sa création à aujourd'hui.
En prime, quatre bonus inédits d'un total de 35 minutes. (Français et allemand.)
CHF 35.--

Commandes sur www.tpc.ch ou à :
Transports Publics du Chablais, 38 rue de la Gare, 1860 Aigle.
Tél. 024 468 03 30
info@tpc.ch
dzin
Gardien de phare

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre