Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[1:1] Les 100 ans de l'AOMC au dépôt d'Aigle

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

[1:1] Les 100 ans de l'AOMC au dépôt d'Aigle

Publié: Lun 28 Avr 2008, 13:39 
C'était la fête samedi dernier 26 avril au dépôt des TPC de Châlex à la sortie d'Aigle (canton de Vaud, Suisse). On y fêtait les 100 ans de l'AOMC (Aigle-Ollon-Monthey-Champéry), ligne de 23km à voie métrique et à crémaillère (sur un tronçon de 3,6km) qui unit depuis 1908 la gare d'Aigle sur la ligne du Simplon à la station de Champéry (Valais).

Le 26 avril, c'était journée Portes-Ouvertes au dépôt ultra-moderne, construit en 2001, qui assure depuis 2008 la maintenance du matériel de toutes les lignes à voie métrique constituant les Transports Publics du Chablais : AOMC, et aussi AL (Aigle-Leysin), ASD (Aigle-Sépey-Diablerets) et BVB (Bex-Villars-Bretaye). En extérieur, les bénévoles du Swiss Vapeur Parc du Bouveret avaient apporté un petit circuit où la 030 n°5 du Waldenburgerbahn tractait des enfants enthousiastes :

A l'intérieur du dépôt, on avait poussé un peu les trains pour faire de la place pour les stands :

A partir de 11h00, l'apéritif et la raclette étaient offerts par les TPC. On avait dressé des grandes tables à côté des machines outils :

Et les racleurs de raclette avaient fort à faire pour satisfaire la demande :

Du côté des stands, Lars Uenvers (Malutram) présentait ses dernières nouveautés en HOm, qui font la part belle aux engins des TPC :

mais pas uniquement :wink: :

Les modèles au 1/22e de Marcel Rittener reproduisant du matériel ancien de l'AOMC (à l'époque : MCM Monthey-Champéry-Morgins, bien que le prolongement à Morgins soit attendu depuis... 100 ans) :

Le stand du Blonay-Chamby vendait ses derniers Gnomys :diable: . Déjà la locomotive à vapeur n'est plus disponible. Quand je vous disais il y a deux ans que ces Gnomys allaient devenir des collectors... :siffle:

(à suivre)
Dernière édition par Fdelaitre le Lun 28 Avr 2008, 14:20, édité 2 fois au total.
Fdelaitre
Démonstratif

Prénom: Frédéric
Club: GEMME, SPHS, LURS

Publié: Lun 28 Avr 2008, 14:08 
La partie la plus curieuse de l'exposition se trouvait sous les voies du dépôt. Pour l'atteindre, il fallait passer par les fosses de visite :

pour rejoindre les "catacombes" des TPC où s'entassent mille et un trésors (pour un ferroviphile, bien entendu :mrgreen: ) :

comme ces portes et pupitres de commande d'automotrices :

ou ces optiques de phares d'engins moteurs :

Le Service Electrique des TPC n'était pas en reste et présentait cette commande de passage à niveau :

et le TCO informatisé de la gare d'Aigle TPC :

La palme de l'étrange revient sans conteste à cette "niche à bogies", deux tunnels parallèles construits sous le dépôt où sont stockés les bogies en attente de révision. Noter le pont transbordeur au premier plan desservant les deux tunnels :

puis remontés par un monte-charge au niveau de la halle :

(à suivre)
Dernière édition par Fdelaitre le Lun 28 Avr 2008, 15:13, édité 1 fois au total.
Fdelaitre
Démonstratif

Publié: Lun 28 Avr 2008, 14:57 
Retour en surface, à l'atelier, où des jeunes compagnons des TPC effectuait des démonstrations sur machines-outils numériques :

ainsi que l'entretien de palette de pantographe :

Au passage : un bon moyen de susciter des vocations chez les jeunes visiteurs.

A l'extérieur, devant le dépôt, exposition de matériel roulant :

Le Musée du Blonay-Chamby avait prêté sa rame MCM (BCFeh 4/4 6 + voiture BC 10) qui en a profité pour se refaire une beauté au dépôt de Châlex :

(A noter : La BCFe n°6 est une automotrice identique à celles qui ont parcouru la ligne Stresa-Mottarone en Italie).

Petit incident sans gravité sur l'ovale installé par le Swiss Vapeur Parc : la 030 du WB a déraillé sur un appareil de voie. Fort heureusement, ce n'était pas les bras qui manquaient en cette belle journée pour la remettre sur rails (mias pas si facile quand même de ré-enrailler une machine à vapeur en chauffe) :

Pour l'occasion : le transport était gratuit toute la journée sur la ligne de l'AOMC :

et un service de navette spécial reliait Aigle CFF au dépôt de Châlex, ce qui a passablement surchargé le petit quai de service du dépôt...

(à suivre)
Fdelaitre
Démonstratif

Publié: Lun 28 Avr 2008, 15:16 
Chouette reportage, mais ça aurait été bien de le savoir avant.
Liens rompus, voir mon www
rabelaisien
Prolixe

Publié: Lun 28 Avr 2008, 15:17 
Coucou Fred ,

je t'envoie un MP.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Lun 28 Avr 2008, 16:00 
rabelaisien a écrit:Chouette reportage, mais ça aurait été bien de le savoir avant.

En ce qui me concerne, je l'ai appris sur place en Suisse. Plus précisément : trois jours avant, en visitant la Fondation Suisse des trains miniatures à Crans-Montana. C'est d'ailleurs le gentil Monsieur avec une casquette (TPC) et veste rouge, attablé à gauche sur cette photo qui m'a passé l'info.

Il est l'auteur d'un gigantesque réseau en LGB/IIm de style américain qui occupe tout le sous-sol de cette Fondation des Trains Miniatures. Je passerai quelques photos de ce musée dès que j'aurai mis un peu d'ordre dans les 1000 et quelques photos prises la semaine dernière entre Gstaad, Saanen (là où se trouve la Fze 6/6 du MOB, qui a un peu souffert d'un hiver au grand air), Montreux, le Swiss Vapeur Parc, le Blonay-Chamby, etc. etc.

Important. J'oubliais : un grand merci à toute l'équipe des TPC pour leur accueil au dépôt et leur disponibilité. En plus, mes enfants ont récupéré des casquettes et tout un tas d'objets souvenirs des trains du Chablais, et même une superbe Thermos frappée du logo TPC - qui va servir pour les randonnées cet été le long des lignes de l'Albula et de la Bernina. 8)
Fdelaitre
Démonstratif

Publié: Lun 28 Avr 2008, 18:07 
C'est les trains de mon coin et je n'ai pas pu y aller :cry:

Si vous vous intéressez à la révision de la BCFe 4/4 6 MCM, allez ICI
Cliquez sur "news" à gauche, ensuite "Image BC Les actualités" et entre autres photos, il y a le transfert ainsi que le suivi de la révision de cette vénérable automotrice...
Swiss Made
Le Suisse
Papotier

Publié: Lun 28 Avr 2008, 18:08 
Ah au fait, j'ai oublié; merci Fred pour ce chouette reportage.
Swiss Made
Le Suisse
Papotier

Publié: Lun 28 Avr 2008, 20:00 
Aux TPC, "Portes Ouvertes" n'est pas un vain mot. Le public avait accès partout, ou presque - depuis les vestiaires :

Jusqu'au bureau des responsables des Services Techniques :ange3:

Retour à du plus ferroviaire, :wink: . L'atelier peinture (il en faut du Maskol pour repeindre une automotrice à l'échelle 1 :mdr: ) :

Les étraves chasse-neige, qui attendent la mauvaise saison :

Quelques unes des activités proposées aux plus jeunes, le traditionnel simulateur de conduite :

et le pilotage du réseau LGB depuis un véritable controller d'automotrice (plutôt dur à manipuler) :

Et pour finir, une photo de famille devant l'entrée du dépôt :

Fdelaitre
Démonstratif

Publié: Lun 28 Avr 2008, 20:16 
SUPERBE,
un grand merci pour ce reportage.
Dommage, je n'ai pas su plus tot la date de cette manifestation sinon j'y serais allé.
Si tu as d'autres photographies des modèles de Mr Rittener, je suis preneur :coeur2: :coeur2: :coeur2:
Pas trop de regrets cependant, dans 4 jours je serai sur le BC en pleine vapeur :coeur1:

Patrick
fantrains
Éloquent

Publié: Lun 28 Avr 2008, 21:09 
Super reportage
Travaillant ce jour, je n'ais pas pu m'y rendre!!
Pas trop grave étant en vacance dès aujourd'hui je me rattraperais le 01, 03, 04 et du 10 au 12 mai pour les 40 ans du Blonay-Chamby 7 locomotives à vapeur , 3 invitées et 4 du BC.

La G 3/4 1 des RhB et de retour sur le BC, 20 ans après son départ pour son réseau d'origine.

Autre locomotive invitée la HG 2/3 6 du DFB ex Viège-Zermatt VZ

Et dernière locomotive invitée la G 3/3 8 du LEB à déja fait 2 visites au BC en 1990 pour les 100 ans de la G 3/3 5 ex LEB et en 1993 au 25 ans du BC

Liens:Les 40 ans du BC programme
BDeh

Publié: Lun 28 Avr 2008, 21:21 
Superbe reportage Messieux :)
Merci
Stephane Le freiniste
Le Freiniste
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO/ HOm/HOe

Publié: Lun 28 Avr 2008, 21:28 
BDeh a écrit:Autre locomotive invitée la HG 2/3 6 du DFB ex Viège-Zermatt VZ

Après le centenaire de l'AOMC samedi matin à Aigle, nous sommes allés faire un petit tour au Blonay-Chamby. C'était la journée de réouverture au public. Il y avait effectivement la n°6 "Weisshorn" qui était en cours de chauffe :

Tandis que dans la prairie en contrebas, on s'affairait à préparer les tentes pour les festivités du 1er mai :

La Rhätia était à Vevey et devait monter à Chaulin hier dimanche.
Fdelaitre
Démonstratif

Publié: Mar 29 Avr 2008, 07:57 
merci pour vos photos et les super reportages...
En étant "travailleur" lors de la manifestation des 100ans des TPC, c'est très sympa de voir ces reportages.

Merci beaucoup!

Et au fait Fred... C'est comment le voyage avec la rame Loèche??? :siffle: :siffle:
Rantanplan
Papotier

Echelle pratiquée: HO/HOm/HOn3
Prénom: Jérôme
Club: RCLC (Nyon CH)

Publié: Mar 29 Avr 2008, 19:37 
Mon avis sur la ABFeh 4/4 du LLB ? :diable: (Même pas eu droit à la rame complète :gne: )

Bon, OK. Vous l'aurez voulu... D'abord on ne fait pas voyager les enfants dans le compartiment à bagages (même s'ils le méritent) : :mdr:

En France, on a la DASS sur les bras pour moins que cela...

Ensuite le bestiau fait un bruit bizarre genre "ReuReuReuReu". Bon, ça c'est pas encore trop grave. Mais surtout il a un mouvement de saccades continuel, notamment à la descente dans les rampes prononcées (c'est le freinage rhéostatique qui m...rde ou quoi ?). J'ai failli vomir toute ma raclette AOMC sur le trajet Chaulin Junction-Blonay. :mort:

Il y aussi le problème de l'emmarchement très haut (il y avait à Leukerbad un quai plus haut qu'à Blonay semble t'il), résolu élégamment par l'équipe du B-C grâce au petit tabouret blanc - dans la plus pure tradition Pullman :mrgreen: :

Côté suspension, ce n'est pas pire qu'un Aussichtwagen des RhB. Le vieux parisien que je suis a apprécié les strapontins qui lui ont rappelé ceux des rames Sprague du métro. Quant aux portes de communication entre les compartiments, elles semblent avoir été conçues pour le passage de limandes ou de soles. Avec un IMC de seulement 27 (léger surpoids :oops: ) j'ai failli rester coincé en allant examiner le compartiment bagages :mdr2:

Bref, une expérience intéressante pour un amateur de vieilles électriques comme moi. Mais nous avons apprécié aussi la montée en traction vapeur, et l'arrêt photo à Chamby 8) :

Par contre il faudrait envoyer un négociateur pour suggérer au propriétaire de la Béhême marquée "Team Adrenaline" (sic ! :roll:) d'aller parquer son bolide ailleurs, ça casse un peu l'ambiance et les photos à Chamby. :cry: (au moins pour la durée du Festival du 1er mai).
Dernière édition par Fdelaitre le Mer 30 Avr 2008, 10:08, édité 1 fois au total.
Fdelaitre
Démonstratif

Suivant

Retour vers Voie Libre