Signalisation sur les CF secondaires

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
130HSP
Disert

Signalisation sur les CF secondaires

Message par 130HSP » dim. 25 déc. 2005, 21:21

C'était un sujet dans l'ancien forum, le Pére Noël , enfin Madame Noël à déposé dans mes souliers plusieurs livrets de la S.E. Réglement Général N°1 Les signaux. Mis à part les signaux à main , drapeaux rouge ,ou jaune et les lanternes, il y a les signaux fixe. Les signaux fixes sont destinés à indiquer le voisinage des gares gardées( on entend par gares gardées les gares possédant un personel permanent à sevice continu) des bifurcations et en général de tout les points sur lesquels les circulations peuvent fréquemment rencontrer des obstacles.
1° SIGNAUX INDIQUANT LE VOISINAGE DES GARES GARDEES. Ils se composent d'une plaque ronde ou carrée, située à 1 m 50 au dessus du rail , peinte , du côté opposé à la gare, en blanc avec encadrementjaune ; ils commendent invariablement le ralentissement, alors même que la circulationne devrait pas s'arrêter à la gare dont ils indiquent l'approche;la nuit ,ils supportent une lanterne qui donne une lumiere blanche ; toutefois, pour certaines gares habituelement gardées mais qui peuvent ne pas l'être certains jours, les feux ne sont pzs allumés ces jours là, mais les aiguilles d'entrées sont alors cadenassées comme pour les gares non gardées. Dés que le signal est aperçu, la vitesse doit être ralentie à 15 KM/H pour les circulations marchandises,mixtes et de service , et à 30 KM/Hpour les circulations voyageurs, en outre, l'agent de conduite doit se mettre en état d'arrêter au premier signal qui lui sera fait.
2°SIGNAUX PROTEGEANTS LES BIFURCATIONS ET CERTAINS POINTS PARTICULIERS (Tels que gares traversées , P.N. etc spécialement désignés) Ces signaux se composent d'une plaqueà damier rouge et blanc pouvant occuper deux positions , l'une paralléle , l'autre perpendiculaire à la voie . Ils sontmunis d'une lanterne présentant un feu vert ou rouge. Le jour , le signal est effacé parallelement à la voie indique que la voie est libre , le damier rouge et blanc commande l'arrêt absolu. La nuit , le feu vert indique que la voie est libre , le feu rouge commande l'arrêt absolu. La nuit , l'absence de lumiere sur un signal, équivaut à un feu rouge et commande l'arrêt absolu.
3° SIGNAUX PROTEGEANT LES BIFURCATIONS OU LES GARES APPARTENANT A D4AUTRES COMPAGNIES. Dans l'intérieur et aux abords des gares communes et des bifurcations aboutissant sur d'autres réseaux, les agents ont à se conformer au réglement particulier des signaux prescrits par la compagnie à laquelle ces gares ou bifurcations appartiennent.
C'est un petit extrait et j'éspère que cela apportera des réponses . Il reste encore qq articles sur les SIGNAUX DETONANTS , SIGNAUX PORTES PAR LES CIRCULATIONS , SIGNAUX DES AGENTS DE TRAINS . Ces derniers ne sont pas visibles sur un réseau miniature. Ce réglement de la SE date de septembre 1937 , il était applicable aux lignes suivantes :de Châteaumeillant à la Guerche et Sancoins à Lapeyrousse , du Réseau Breton , d'Orange à Buis-les-Baronnies , de Noyelles à St-Valery , de Vichy à Cusset , de Chars à Magny , de Châtillon-sur-Seine à Gray et Culmont-Chalindrey à Gray. Egalement applicable aux Lignes d'Interet Local des Départements ci-aprés: MEUSE (19 Oct 1937) SOMME(23 Oct 1937) GIRONDE(26 OCT 1937) ALLIER (28 OCT 1937) NORD (2 NOV 1937) CHER (5 NOV 1937) SEINE-INFERIEUR (9 NOV 1937) HAUTE-MARNE (13 NOV 1937) OISE (18 NOV 1937)
Bonne lecture bon train bonnes fêtes de fin d'année
www.cfbs.eu 130HSP

Abran
Loquace

Message par Abran » lun. 26 déc. 2005, 12:49

La signalisation sur les secondaires ? Oui, il y en a eu et même de la trés élaborées notamment sur les lignes du Sud France (de type mécanique) voire de la lumineuse sur certains points du SGLM. C'était plus discret sur les CFD mais j'ignore ce qu'il en était dans les autres régions.
Tout en souplesse.

130HSP
Disert

Message par 130HSP » lun. 26 déc. 2005, 13:23

Oui ABRAN je souhaitais simplement répondre à l'un des forumiste( de l'ancien forum) .Les documents que je viens d'avoir sont uniquement pour les réseaux régie par la S.E. J'ai 4 petits fascicules trés interessant, les signaux ,circulation des trains & machines sur les lignes à voie unique .fonction des chefs de gare , et surveillance de la voie. Il est sur que plus le trafic était dense plus la signalisation devait suivre . Le bâton pilote ne devais pas être suffisant .
www.cfbs.eu 130HSP

Abran
Loquace

Message par Abran » lun. 26 déc. 2005, 21:11

Tu as un truc fiable sur les grandes lignes de la signalisation aux économiques ?????
Tout en souplesse.

Scootcouf
Compteur de traverses

Message par Scootcouf » lun. 26 déc. 2005, 21:16

tiens j'avais posé cette question un jour. Les réponses étaient en gros " à vue tout le temps" :mrgreen:

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=751
[url]http://scootcouf.free.fr[/url]
[img]http://scootcouf.free.fr/index/avatar.jpg[/img]

130HSP
Disert

Message par 130HSP » mar. 27 déc. 2005, 10:08

Oui ABRAN et SCOUTCOUF .Je ne posséde pas de scaner pour vous passer ces 4 livrets . Sur la couverture : SOCIETE GENERALE DES CHEMIN DE FER ECONOMIQUES ? en dessous REGLEMENT GENERAL N° 1 puis le titre "SIGNAUX" . Le second REGLEMENT GENERAL °2 porte sur : CIRCULATION DES TRAINS & MACHINES sur les lignes à voie unique , le N° 3: FONCTIONDES CHEFS & SOUS-CHEFS DE GARE . jE NE POSS2DE PAD LE N°4 ni le 5 . Le N° 6 traite de la SURVEILLANCE de la VOIE ,celui ci porte sur le côté A.P. Paris, 500ex.10.38 .A l'intérieur de chacun de ces livrets , et en premiere page suit la liste des réseaux pour lesquels ces réglements sont en usage , avec la mention;APPROUVE par décisions ministérielles et préfectorales suivie de la date d'application.
L'une des dates la plus ancienne est le 20 Décembre 1883 pour les lignes de la GIRONDE et des LANDES (interêt Local) et Ligne de LACANAU à l'OCEAN (interêt Local) derniere signature pour ce réseau le 17 Février 1923. Pour plus de renseignements n'hésitez pas.
www.cfbs.eu 130HSP

Abran
Loquace

Message par Abran » mar. 27 déc. 2005, 12:21

Ouaip, comme dirait Lucky Luke, en gros c'est de la navigation a vue avec parfois de la signalisation fixe. Il n'y a que sur les "grands réseaux" commer le Sud France, le SGLM, ou autres que l'on trouvait de vrais signaux mobiles.
Tout en souplesse.

130HSP
Disert

Message par 130HSP » mar. 27 déc. 2005, 12:49

Tout à fait , ABRAN. Il y a aussi la signalisation lumineuse portée sur les véhicules pendant les circulations par temps de brouillard, de neige et la nuit. Lanterne rouge de nuit plaque le jour , 1 feu blanc et un jaune si circulation de lignes établies sur les voies publiques plus le feu rouge. Deux autres lanternes doivent être placées, une de chaque côtés, vers la partie supérieur du dernier véhicule, ou en cas d'impossibilité, de l'un des dreniers véhicules;les lanternes de côté doivent êtres disposées de façon à lancer un feu blanc vers l'avant et un feu rouge vers l'arriere. ETC. Pardon pout SCOOTCOUF que j'ai transformé en louveteau en écrivant "SCOUTCOUF".
www.cfbs.eu 130HSP

Scootcouf
Compteur de traverses

Message par Scootcouf » mar. 27 déc. 2005, 12:52

pas grave c'est habituel. Donc Scoot pour "scooter" :D. Pour l'adhésion chez les scouts, j'ai passé l'âge !
[url]http://scootcouf.free.fr[/url]
[img]http://scootcouf.free.fr/index/avatar.jpg[/img]

beyer-garrat
Eleveur de Corpets
Echelle pratiquée : Hom

Message par beyer-garrat » mar. 27 déc. 2005, 13:53

La signalisation des convois devait-elle obligatoirement avoir deux lanternes à l'arrière ?
Co-Fondateur des FDEM

130HSP
Disert

Message par 130HSP » mar. 27 déc. 2005, 14:04

Bon dis moi SCOOTCOUF avec PELICAN et 130T vous pourriez nous faire "EASY-RIDER" en BAIE de SOMME ?
Pour BEYER-GARRAT dés que je trouve un moment je recopie l'intégralité de l'article du réglement concernant la signalisation lumineuse "portée".
www.cfbs.eu 130HSP

Abran
Loquace

Message par Abran » mar. 27 déc. 2005, 16:56

130SHP, tu vas nous dispenser la bonne parole ?
Tout en souplesse.

beyer-garrat
Eleveur de Corpets
Echelle pratiquée : Hom

Message par beyer-garrat » mar. 27 déc. 2005, 18:45

Merci à toi 130HSP.
Co-Fondateur des FDEM

130HSP
Disert

Message par 130HSP » mar. 27 déc. 2005, 18:50

Mieux si ça marche je récupére un A. P.Numérique et je photographie la page et je transfere le tout. Juste un peu de patience. Je progresse lentement. Merci à mes filles.
www.cfbs.eu 130HSP

130HSP
Disert

Message par 130HSP » sam. 31 déc. 2005, 11:11

Image
Les photos du reglement sont disponibles sur mon album... Vous pouvez donc aller voir le reste;

Bonne année à tous,
www.cfbs.eu 130HSP

Répondre