Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les Tramways de l'Ain

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Les Tramways de l'Ain

Publié: Lun 31 Oct 2016, 07:48 
Jolie remontée de fil effectivement :mrgreen: ... pour un projet qui aura "mûrit" longtemps, félicitations ! :applause:

Je crois comprendre que tu te lances dans la construction de l'automotrice, dont le diagramme est en page 177 du livre ? mon avis frejoint celui de F. Fontana en 2007 : avec la longueur totale + celle entre pivots de bogies, (tableau p. 176) normalement tu as dû pouvoir déterminer - à peu près ! - l'échelle du diagramme, donc déterminer - à peu près ! - l'entraxe des essieux... :)

... je pense qu'à ce stade, il est assez peu probable qu'un plan plus détaillé remonte miraculeusement à la surface pour t'en dire plus :?: . Et, à mon avis, encore moins probable qu'un expert arrive un jour avec un pied à coulisse pour vérifier l'exactitude de ton modèle réduit, même s'il est au 1/22,5 ! :wink:

En quoi est faite "l'extension" que tu es en train de construire pour tes bogies ? et quel sera le diamètre et l'origine des roues utilisées dont, pour le coup, le tableau en page 176 du livre nous précise les diamètres réels : 0,90 et 0,60 m... :idea:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 31 Oct 2016, 21:54 
Bien trouvé le bouquin des TA, Pas mieux au niveau des plans et juste quelques photos en plus. Je te souhaite bien du plaisir, il y a des arrondis partout.

Image
Image
Tout en souplesse.
Abran
Loquace

Publié: Mar 01 Nov 2016, 13:53 
Merci pour le scan, mais je l'ai déjà (mais ça pourra toujours servir à quelqu'un d'autre). :wink:
Concernant la difficulté de construire cette loco, c'est pour ça que je commence avec l'automotrice. Mais dans les 2 cas je ne vais que dessiner les pièces, c'est la machine à commande numérique qui me fera les pièces.

Malletslm a écrit:Je crois comprendre que tu te lances dans la construction de l'automotrice, dont le diagramme est en page 177 du livre ? mon avis frejoint celui de F. Fontana en 2007 : avec la longueur totale + celle entre pivots de bogies, (tableau p. 176) normalement tu as dû pouvoir déterminer - à peu près ! - l'échelle du diagramme, donc déterminer - à peu près ! - l'entraxe des essieux... :)

Oui le diagramme dans le livre est pile poil à l'échelle HO.

Malletslm a écrit:je pense qu'à ce stade, il est assez peu probable qu'un plan plus détaillé remonte miraculeusement à la surface pour t'en dire plus :?: . Et, à mon avis, encore moins probable qu'un expert arrive un jour avec un pied à coulisse pour vérifier l'exactitude de ton modèle réduit, même s'il est au 1/22,5 ! :wink:

En quoi est faite "l'extension" que tu es en train de construire pour tes bogies ? et quel sera le diamètre et l'origine des roues utilisées dont, pour le coup, le tableau en page 176 du livre nous précise les diamètres réels : 0,90 et 0,60 m... :idea:

Ce n'est pas faux, d'autant que j'ai triché sur le diamètre des essieux, j'ai choisi 0,75 m pour les 2.
L'extension est en bois, mais par la suite les bogies moteur seront logés dans un U (retourné) où reposeront sur l'extérieur les boites d'essieux.
CC 6558
Comparse de bac à sable

Club: X 2800 HD

Publié: Mer 02 Nov 2016, 13:49 
Image
Image
Photos Pierre Virot , prises le 20 mai 1954, négatifs toujours existants (tracteur T1 en haut et T2 en bas).
1672MM
Fécond

Publié: Mer 02 Nov 2016, 21:14 
CC 6558 a écrit:(...) Ce n'est pas faux, d'autant que j'ai triché sur le diamètre des essieux, j'ai choisi 0,75 m pour les 2.
L'extension est en bois, mais par la suite les bogies moteur seront logés dans un U (retourné) où reposeront sur l'extérieur les boites d'essieux.

Dans ce cas, et à partir du moment où tu vas "tricher" sur le diamètre des roues, tu n'as vraiment plus à te précoccuper de l'exactitude "millimétrique" de l'entraxe... que les flancs de bogies factices devront de toute façon "maquiller" au mieux ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Mer 02 Nov 2016, 21:24 
1672MM a écrit:(...) Photos Pierre Virot , prises le 20 mai 1954, négatifs toujours existants (tracteur T1 en haut et T2 en bas).

Merci pour ces très belles photos des "tracteurs" :applause: dont quelque chose me dit :wink: qu'elles ont dû être peu montrées, voire qu'elles sont inédites ??? :D

À noter qu'en ce qui me concerne, je cherche à savoir pour un projet en H0m s'il existe d'autres photos des petits tracteurs Diesel à 2 essieux "SPMR" à moteur Unic, autres que les 3 clichés figurant en page 181 du livre de Henri Domengie ? mais il est vrai que c'est un autre sujet que celui de ce fil... :oops:

Par contre, je serais intéressé aussi par les couleurs du sigle "TA" qui figurait sur ces deux petits tracteurs Diesel... et qui était le même que celui figurant sur les tracteurs électriques T1 à 4 lorsqu'ils portaient encore leur livrée (d'origine ?) bicolore comme sur le scan ci-dessus : si jamais un lecteur de passage sait ça... :)
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Mer 02 Nov 2016, 23:24 
Je dois avoir une ou 2 photos inédites des tracteurs diesel.
Je regarderai ça en rentrant à Toulouse.
CC 6558
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 02 Nov 2016, 23:48 
ce serait un sacré "scoop" :!: pour moi : quel que soit le résultat, merci d'avance CC 6558 ! :D
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Jeu 01 Déc 2016, 14:21 
Bon ben perdu, les 2 photos sont celles déjà connues, désolé. :?
CC 6558
Comparse de bac à sable

Publié: Jeu 01 Déc 2016, 19:21 
Merci d'avoir vérifié ! :wink:

En regard de leur assez courte existence, je ne suis pas plus surpris que les photos de ces deux engins "SPMR" soient si rares... :!:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Dim 09 Juil 2017, 17:49 
Tiens, a titre de curiosité, lors de la dépose des lignes des TA, une partie des matériaux a été rachetée par les CP, dont des tirefonds. Une partie de ces tirefonds "griffés" TA est encore en service et notamment sur les voies de service de Digne CP.

Image
Image
Tout en souplesse.
Abran
Loquace

Publié: Ven 04 Août 2017, 22:50 
Merci, je n'aurais pas pensé que cette voie aurait survécu jusqu'à nos jours. :shock:
CC 6558
Comparse de bac à sable

Précédent

Retour vers Voie Libre