Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[1:1] La Webcam embarquée du MOB

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Publié: Mar 16 Oct 2007, 19:25 
fdelaitre a écrit: Il suffirait de poser un troisième rail entre Montreux et Viège (Visp) sur la ligne du Simplon... Si ça se trouve, cela prendrait moins de temps que de poser un troisième rail entre Zweisimmen et Interlaken-Öst :wink: :mdr: "
"

on imagine des montreux - chamonix, des zermatt - chamonix, des St moritz - chamonix ev voiture direct par Martigny et vernaya
Stephane Le freiniste
Le Freiniste
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO/ HOm/HOe

Publié: Mar 16 Oct 2007, 21:43 
Le Freiniste a écrit:On imagine des montreux - chamonix, des zermatt - chamonix, des St moritz - chamonix ev voiture direct par Martigny et vernaya

Mmmm. Effectivement, cela ouvre des perspectives intéressantes. Pas sur Chamonix, je ne pense pas que le matériel panoramique RhB/MGB/MOB puisse passer dans tunnels (le gabarit actuel empêche déjà de poser une caténaire dans certains souterrains :roll: ).

Imaginons plutôt à un "Super Glacier Express" : Surovas-Pontresina-Chur-Disentis-Brig-Montreux (en plus, cela m'épargnerait 7 à 8 heures de route à travers la Suisse tous les étés :diable:). Prévoir voitures panoramiques, voiture restaurant "Gourmino" et porte-auto série 8400 pour mettre la voiture 8)

Image

Image

Image

Evidemment, cela suppose des Ge 4/4 III bicourant :

Image

Cf. 1000V continu sur le MOB, 15kV 16 2/3Hz sur la voie à 3 files de rails sous caténaire CFF, 11,5kV 16 2/3Hz sur MGB/RhB et de nouveau 1000V continu entre Pontresina et Surovas. Avec une petite aide d'une machine du MGB sur les sections à crémaillère de l'Oberalp, bien sûr.

Il doit être possible de modifier les Ge 4/4 III du MOB car dans l'aménagement intérieur, il avait été prévu un emplacement pour un transformateur alternatif dans l'hypothèse où la jonction Zweisimmen-Interlaken soit réalisée et que les machines Montreusiennes soient amenées à circuler sous la caténaire du Brünig en 15kV 16 2/3Hz. 8)

Bon, les Helvètes, on commence quand ? :mrgreen:
Fdelaitre
Démonstratif

Prénom: Frédéric
Club: GEMME, SPHS, LURS

Publié: Jeu 18 Oct 2007, 17:53 
fdelaitre a écrit:
Le Freiniste a écrit:On imagine des montreux - chamonix, des zermatt - chamonix, des St moritz - chamonix ev voiture direct par Martigny et vernaya

Mmmm. Effectivement, cela ouvre des perspectives intéressantes. Pas sur Chamonix, je ne pense pas que le matériel panoramique RhB/MGB/MOB puisse passer dans tunnels (le gabarit actuel empêche déjà de poser une caténaire dans certains souterrains :roll: ).

Par contre une ou deux voitures du Bernina express sur Chamonix, cela passerai. :)
Stephane Le freiniste
Le Freiniste
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO/ HOm/HOe

Publié: Jeu 18 Oct 2007, 21:04 
Etant sur la web cam du MOB 25H/24 :wink: j'avais reperé que la Fze6/6 2002 n'etait plus dans sa remise à Gstaadt mais en gare de Saanen, j'ai fait un A+R le week-end dernier...
Superbe le pays d'Enhaut avec les teintes d'automne.
Et la belle etait là :applause: :applause: :applause:

Image
Image
Image

J'ai fait de nombreux clichés sous tous les angles afin de detailler ma future BEMO :applause:

J'ai egalement profité du bel eclairage pour faire une collection de details de la 36 pour ma Malutram.
Superdetaillage avec pièces rapportées en laiton decoupé au persulfate.
Promis .....photos ici quand c'est devenu presentable.

Image

J'en ai profité pour faire un petit passage à Rail Expo :siffle: :siffle: :siffle: à Nyon, où j'ai pu discuter avec Mr Uenver.
Nets progrès sur les derniers modèles après une trop longue periode de grands soucis.
Un nouveau depart avec un meilleur optimisme.
Bientôt une 5000 à Avallon même si je fais mes economies pour la Lematec mais ce n'est pas le même prix :oops:

Je l'ai vu rouler.Superbe, ralenti, eclairage impec !

Image

Image

Un autre modèle peu reproduit et porteur de nombreux souvenirs. ( La grand mère de ma femme habitait en face de la garde d' Arveyes :coeur2:

Image

Surprise :shock: Où est la remise de Chateau d'Oex ???

Image
fantrains
Éloquent

Publié: Ven 19 Oct 2007, 10:17 
fantrains a écrit:Surprise :shock: Où est la remise de Chateau d'Oex ???

Gasp ! :shock: Ca dégage sec en ce moment au MOB !

Aux Avants, cela usine dur aussi : la voie en impasse côté gare inférieure du funiculaire de Sonloup a été déposée. La remise va t'elle aussi disparaître ? :gne:

Pour ce qui est de la Fze6/6, elle semble d'humeur vagabonde :gne: . Elle avait découché de sa remise de Gstaad lors de mon dernier séjour du 12 au 14 août... La remise va t'elle gicler là aussi ? :|

La 5000 me tente aussi, mais je n'ai plus trop confiance dans le fournisseur. On attendra la Lematec... :siffle:
Fdelaitre
Démonstratif

Publié: Dim 21 Oct 2007, 12:55 
Vue sur le site de Bemo, la Fze6/6 présentée à l'exposition de Bauma (CH) la semaine dernière, et à Leipzig :

:applause:
Fdelaitre
Démonstratif

Publié: Dim 21 Oct 2007, 13:51 
Combien pour ce p'tit train dans la vitrine ?????? :siffle: :siffle: :siffle:

Image
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Dim 21 Oct 2007, 14:25 
morvan a écrit:Combien pour ce p'tit train dans la vitrine ?????? :siffle: :siffle: :siffle:

Pour la série 5000 de Malutram présentée par Fantrains, je ne sais pas. On devine "950 CHF" sur la photo :?:

La Fze 6/6 est annoncée à 995 CHF (environ 650 EUR) par Rittech à Confignon, qui n'est pas l'un des moins chers - en plus il faut y ajouter systématiquement douane et TVA en France, sauf si récupération de la commande directement chez lui... :siffle:

Comme d'habitude chez Bemo : voir plutôt du côté VPCistes allemands (Zone Euro). 8)

Toujours chez Bemo, on voit apparaître les premiers prototypes des nouveautés 2007 annoncées :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=243613

Le fourgon Deh CFF de la ligne du Brünig :

La voiture du Lucerne-Stans-Engelberg :

Attention : prototype fait main, le site Bemo précise que l'aménagement intérieur est provisoire (les sièges ne sont pas alignés sur les fenêtres).

et les voitures EW II légères des RhB (construction 1975) en livrée verte :

Va coûter cher au porte-monnaie toussa... :siffle:
Dernière édition par Fdelaitre le Dim 21 Oct 2007, 14:41, édité 1 fois au total.
Fdelaitre
Démonstratif

Publié: Dim 21 Oct 2007, 14:39 
J'espère que Mr Vitmeur de Jocadis sera là à Expomachin !!

j'avais eu un prix sympa pour la "Räthia" l'année dernière .
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Lun 22 Oct 2007, 17:46 
fdelaitre a écrit:
fantrains a écrit:Surprise :shock: Où est la remise de Chateau d'Oex ???

Gasp ! :shock: Ca dégage sec en ce moment au MOB !

Aux Avants, cela usine dur aussi : la voie en impasse côté gare inférieure du funiculaire de Sonloup a été déposée. La remise va t'elle aussi disparaître ? :gne:

Pour ce qui est de la Fze6/6, elle semble d'humeur vagabonde :gne: . Elle avait découché de sa remise de Gstaad lors de mon dernier séjour du 12 au 14 août... La remise va t'elle gicler là aussi ? :|

Hello les cop's
Alors sur le MOB, la remise de Gstaad est démolie suite à l'implantation de locaux techniques pour le chemin de fer liés à la modernisation de la gare. C'est ce qui a mis la 2002 dehors à Saanen.

Pour les avants, c'est une modernisation de la voie. Le rayon de courbure à la sortie côté Jor est trèèèèèèès serré... et ça passe près du mur avec les Ge 4/4 et les nouvelles 5000...

...
...
Dernière édition par Rantanplan le Mer 24 Oct 2007, 16:41, édité 1 fois au total.
Rantanplan
Papotier

Echelle pratiquée: HO/HOm/HOn3
Prénom: Jérôme
Club: RCLC (Nyon CH)

Publié: Lun 22 Oct 2007, 18:39 
Rantanplan a écrit:Alors sur le MOB, la remise de Gstaad est démolie suite à la création d'un projet immobilier de ce côté de la gare... C'est ce qui à mis la 2002 dehors à Saanen.

(c) Fred - 2007. Reproduction interdite, même pour Johnny

Robinzut, la remise est démolie et on va bétonner la petite prairie derrière ? :cry: Gstaad va devenir aussi moche que Montreux question constructions modernes... :gne:

Rantanplan a écrit:Pour les avants, c'est une modernisation de la voie. Le rayon de courbure à la sortie côté Jor est trèèèèèèès serré... et ça passe près du mur avec les Ge 4/4 et les nouvelles 5000...

Merci pour l'info. :applause: Que vont-ils faire ? Riper les voies sur la droite ?
Fdelaitre
Démonstratif

Publié: Lun 22 Oct 2007, 18:58 
Voici le pourquoi de tous ces travaux sur le MOB

lien 1

lien2

Toutes les compagnies Vaudoises vont pouvoir renover et améliorer leurs infrastructures.
Le second lien dès page 17 liste des travaux prevus par ligne!
Lien du site officiel du caton de Vaud ,pour info fichier pdf
BDeh

Publié: Lun 22 Oct 2007, 19:16 
BDeh a écrit:pouvoir renover et améliorer leurs infrastructures.
Le second lien dès page 17 liste des travaux prevus par ligne!
Lien du site officiel du caton de Vaud ,pour info fichier pdf

Merci BDeh ! :applause:

Par contre, toujours rien pour le Territet-Mont-Fleuri :cry:

et cela signe aussi la fin de la caténaire Otth sur le MOB. Pour les derniers vestiges, il faudra aller voir à Broc Fabrique sur les [strike]GFM[/strike] TPF. :cry:
Fdelaitre
Démonstratif

Publié: Ven 02 Nov 2007, 19:21 
Choses vues sur la Webcam du MOB récemment (02.11.07) :

A Gstaad, c'est fini non seulement pour la remise, mais aussi pour les voies de garage qui y menaient (cf. à gauche de la photo) :

A Chamby, cela travaille dur aussi sur les voies du Blonay-Chamby à droite. La voie en impasse semble avoir été déposée. Renouvellement ou dépose définitive ?

Avec les Webcams, on peut suivre les travaux quasiment en temps réel :applause: A quand la même chose sur les RhB (Albula et Bernina), cela changerait un peu de la Webcam statique de l'hôtel Grischuna à Filisur - que les aficionados sont bien contents de trouver quand même. :wink:

Fdelaitre
Démonstratif

Publié: Ven 02 Nov 2007, 19:26 
fdelaitre a écrit:Choses vues sur la Webcam du MOB récemment (02.11.07) :

A Chamby, cela travaille dur aussi sur les voies du Blonay-Chamby à droite. La voie en impasse semble avoir été déposée. Renouvellement ou dépose définitive ?

Non non elle est sous les autres voies... Elle subsiste toujours...
Rantanplan
Papotier

Echelle pratiquée: HO/HOm/HOn3
Prénom: Jérôme
Club: RCLC (Nyon CH)

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre