Les trains playmobil

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Réseau1
Papotier
Echelle pratiquée : 1
Prénom : jpierre

Re: Les trains playmobil

Message par Réseau1 » sam. 25 mai 2019, 09:22

Bonjour,
"ITE74", "Xav204" et "67dillen" vos réalisations m'ont émerveillé ! Jamais je n'arriverai à votre niveau avec ma scie électrique à métaux, mon cutter, ma pince coupante, mes limes et mes tubes de colle ! Même en voyant la perfection de vos créations, je ne me décourage pas et je continue dans ma lancée. Si j'ai 3 wagons en cours, j'ai plein d'autres projets. Je n'aime pas la forme du gros conteneur Playmobil monté sur un plat équipé d'un plateau. Sa hauteur et sa longueur ne forment pas un nombre... d'or ! J'en ai une dizaine et j'aimerais en mettre 2 par wagon. Faire un plat de plus de 52 cm à bogies, c'est avoir le problème des bogies qui vont cogner sur le châssis dans le R1 ! Sur le fil j'ai vu 2 réalisations de wagon plateau articulé et j'aimerais bien savoir quelle solution technique qui a été retenue. Personnellement, j'avais envisagé de lier mécaniquement 2 porte-essieu pour faire un disgracieux bogie central et scier les 4 supports de tampon des châssis afin de les rapprocher.
plat 2 contCapture.PNG
plat 2 contCapture.PNG (129.27 Kio) Vu 976 fois
Bonne journée.

ITE74
Intarissable !

Message par ITE74 » sam. 25 mai 2019, 09:59

Réseau1 a écrit :
sam. 25 mai 2019, 09:22
Bonjour,
"ITE74", "Xav204" et "67dillen" vos réalisations m'ont émerveillé ! Bonjour à toi, Réseau1 ! Jamais je n'arriverai à votre niveau avec ma scie électrique à métaux, mon cutter, ma pince coupante, mes limes et mes tubes de colle ! Et pourquoi pas ? Je ne suis pas mieux outillé que toi ! Sauf que mes scies à métaux sont... manuelles et que j'utilise un "Dremel" mèdinechina parce que mon vrai et brave Dremel (offert par mon grand-père) à l'origine de mes premières réalisations a décidé de me lâcher (interrupteur HS) ! Même en voyant la perfection de vos créations, je ne me décourage pas et je continue dans ma lancée. Et tu as parfaitement raison ! Si j'ai 3 wagons en cours, j'ai plein d'autres projets. Je n'aime pas la forme du gros conteneur Playmobil monté sur un plat équipé d'un plateau. Sa hauteur et sa longueur ne forment pas un nombre... d'or !... Pas sûr que les conteneurs ISO de 20 pieds aient été conçus eux aussi en fonction du nombre d'or !... :gne: :gne: J'en ai une dizaine et j'aimerais en mettre 2 par wagon. Faire un plat de plus de 52 cm à bogies, c'est avoir le problème des bogies qui vont cogner sur le châssis dans le R1 ! Non ! A condition de déplacer vers l'intérieur les pivots de bogies et de rallonger les timons d'attelages. Mais là... il y aura un peu de travail ! C'est ce que j'ai fait sur ma "Aussischtswagen" (voiture observation découverte) qui atteint 65 cm hors tampons. Sur le fil j'ai vu 2 réalisations de wagon plateau articulé lesquels ? et j'aimerais bien savoir quelle solution technique qui a été retenue. Personnellement, j'avais envisagé de lier mécaniquement 2 porte-essieu pour faire un disgracieux bogie central et scier les 4 supports de tampon des châssis afin de les rapprocher. C'est un projet que je concrétiserai un jour (il m'en faudra même quatre pour ce projet. Mais j'ai à peine ébauché l'étude... Cela va s'avérer compliqué !
plat 2 contCapture.PNG
Bonne journée. Bonne journée à toi ! :wink:
Big Brother is watching me !

Réseau1
Papotier

Message par Réseau1 » sam. 25 mai 2019, 10:33

Erreur de ma part : il n'y a qu'un seul plat articulé, celui de "57dillen" (page 608).

ITE74
Intarissable !

Message par ITE74 » sam. 25 mai 2019, 13:12

Je me disais aussi... :wink: :mdr: :mdr2:

Réseau1
Papotier

Message par Réseau1 » sam. 25 mai 2019, 17:36

Bonsoir.
Voici mon articulé à 2 balles ! Certifié ISO R1.
image002.jpg
image004.jpg
image006.jpg
image006.jpg (5.13 Kio) Vu 936 fois
image008.jpg
image008.jpg (5.09 Kio) Vu 936 fois
image010.jpg
image010.jpg (10.49 Kio) Vu 936 fois
image012.jpg
image012.jpg (32.27 Kio) Vu 936 fois

67dillen
Disert

Message par 67dillen » dim. 26 mai 2019, 11:22

Réseau1 tu dis que tu n' arriveras jamais à notre niveau avec tes outils mais tu y es déjà
et comme ITE l'a dit il ne te manque qu'un dremel .

ton wagon articulé est très chouette ,j'ai juste peur que ce soit un peu fragile entre les 2 porte essieux lors des manipulations .

voici quelques photos de mon plateau articulé .
a11.jpg
les 2 boggies ont été écartés de 7 mm .
a12.jpg
le boggie a été renforcé avec 3 bouts de plastique .
a13.jpg
pour la partie noire du centre j'ai utilisé 2 passerelles .
a14.jpg
il m'a fallu 4 châssis .
a15.jpg

Xav204
Loquace
Echelle pratiquée : HO O Playmobil

Message par Xav204 » dim. 26 mai 2019, 11:29

Bonjour à tous,

Je sais pas par où commencer
( à force de dire "je répondrai plus tard"... il y a des dizaines de messages supplémentaires quand je reviens.... :mdr: )

Merci Dillen pour tes conseils avisés très bien illustrés en photo :applause:
Je suis sûr que tu nous prépares de superbes customs
J'ai déménagé en début d'année et c'est un peu compliqué de gérer la maison ( et retrouver mes cartons Playmobil :gne: )

Merci Reseau1 pour tes réponses.
J'aime beaucoup ton bazar car on y voit beaucoup de choses intéressantes et mise en pratique après ( de longues ? ) réflexions :applause:
Par exemple j'aimerai bien me faire le LGB 4002 en Playmobil, et celui des tonneaux qu'on voit sur tes photos

Pour le découpage du plastique, je crois qu'il faut abandonner la scie électrique
Moi j'utilise une lame de scie à métaux à la main.
Je crois qu'ils vendent des manches spéciaux mais j'ai pas encore trouvé
( et il faut pas hésiter à changer la lame souvent car elle s'émousse vite, sauf si tu aimes scier sans avancer... )

Pour les raccords, lorsque je sais que je vais être obligé de peindre ensuite,
je fais comme Dillen : je mets énormément de la colle , que ça déborde bien, et ensuite je ponce
Ca évite les problèmes du mastic ( retrait au séchage, incompatibilité avec certaines peintures... )

Pour la peinture, faut pas se presser.
Surtout ne pas chercher à recouvrir en 1 seule couche
Au contraire, faire 5 à 6 passages très fin .... ( ça évite les coulures et ça noie pas les détails en relief )
( et surtout ne pas changer de marque de peinture entre 2 couches )

Bravo pour tes réalisations, et tes conseils bien utiles
Elles sont superbes ( et c'est pas pour te faire plaisir )
De tourtes façons , on est pas un Tribunal,
juste des amateurs comme toi qui cherchons des idées et conseils pour nos réalisations

Bravo

Réseau1
Papotier

Message par Réseau1 » dim. 26 mai 2019, 16:35

Bonjour "67dillen",
Oui, ma liaison est fragile. Je vais y ajouter une pièce (comme ci-dessous) qui viendra s'encastrer dans les 2 tétons destinés initialement à recevoir les crochets d'attelage :
0raccordCapture.PNG
0raccordCapture.PNG (3.67 Kio) Vu 875 fois
Ton articulation est très astucieuse ! J'étais loin d'imaginer un montage aussi bien élaboré. Lui, il est solide par rapport au mien. Merci pour tes photos.

Réseau1
Papotier

Message par Réseau1 » dim. 26 mai 2019, 17:06

Bonjour "xav204",
Le wagon tonneau que tu appelles LGB 4002 est un achat sur la baie. Il est tel que je l'ai reçu. Je n'en parle pas car ce n'est pas une réalisation personnelle, mais si tu veux une ou deux photos, pas de problème.
J'utilise une scie électrique car avec l'âge (+ un AVC) je tremble.
Je n'ai jamais considéré ce fil comme un tribunal, mais comme un lieu de présentation et d'échange d'idées de passionnés d'un certain jouet devenu rare !
Je suis un fidèle de la voie laiton que scie électriquement... pour faire les raccords à la bonne dimension car l’échantillonnage dans le catalogue LGB est très succinct.
Bonne fin de journée.

Réseau1
Papotier

Message par Réseau1 » dim. 26 mai 2019, 17:14

Avec des wagons Playmo, on transporte de tout...
L'échelle de la grue n'est pas au 22,5ème, mais pour jouer, ça passe inaperçu !
Grue-Capture.PNG
Grue-Capture.PNG (242.22 Kio) Vu 870 fois

ITE74
Intarissable !

Message par ITE74 » dim. 26 mai 2019, 17:36

Réseau1 a écrit :
dim. 26 mai 2019, 17:14
Avec des wagons Playmo, on transporte de tout...
L'échelle de la grue n'est pas au 22,5ème, mais pour jouer, ça passe inaperçu !
Grue-Capture.PNG
De toute façon... des grues, il y en a de toutes les tailles ! Le seul truc auquel il faut faire attention, c'est que la taille de la cabine reste crédible (c'est gros, un Playmo comparé à un personnage réel réduit au 1:22,5 !). Il est bien joli ce jouet ! :wink:

ITE74
Intarissable !

Message par ITE74 » dim. 26 mai 2019, 17:45

Réseau1, pour ton articulation, j'aurais peut-être procédé à l'inverse de toi pour la disposition des essieux et en ne me servant que de pièces provenant des supports d'essieux Playmobil.

J'aurais rapproché les deux supports devant recevoir les essieux et j'aurais découpé deux autres supports pour n'en conserver que les plaques principales destinées à recevoir les pivots des wagons. Le tout mis aux bons écartements et assemblé au moyen de profilé en bois, par exemple, à ma manière dont je réalise mes bogies. Mais ce n'est que de la théorie ! :wink:

ITE74
Intarissable !

Message par ITE74 » dim. 26 mai 2019, 17:50

Depuis le temps que je les attendais, ces photos de l'articulation du wagon de Dillen ! :mdr: :applause: :applause:

Beaucoup de bons conseils dans les deux derniers messages de Dillen et Xav ! De la méditation en perspective ! :applause:

Réseau1
Papotier

Message par Réseau1 » dim. 26 mai 2019, 18:20

Bonsoir "ITE74",
Je suis partant pour faire un articulé (V.2) mais je n'ai pas bien saisi ta description de la modification que tu me suggères.
Bonne soirée.

ITE74
Intarissable !

Message par ITE74 » dim. 26 mai 2019, 20:02

Pas facile d'expliquer avec des mots.

En gros, les essieux seraient placés entre les deux pivots.

Répondre