Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les trains playmobil

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Les trains playmobil

Publié: Jeu 31 Août 2017, 22:22 
67dillen a écrit:Magnifique travail , très très proche de la réalité .
super photo ça doit être génial de pouvoir copier un modèle et le photographier sur le vrai .

mais je me pose une question .
est-ce que la voiture femme existe aussi en vrai , car si elle ressemble à la tienne il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui va au toilette .

pour la 030 , le fait que la chaudière est été rassemblés
sous les réservoir à eau ne change rien .

Image

quant au contact électrique ils sont prises sur les 6 roues .

merci Dillen pour cette précision.
bravo pour cette maitrise :applause: ( et respect du petit scarabée que je suis .... )

Pour la prise de courant par les roues, tu as trouvé une astuce
pour remplacer le patin à ressort par une languette qui touche les roues ?
Xav204
Loquace

Echelle pratiquée: HO O Playmobil

Publié: Ven 01 Sep 2017, 10:27 
Xav204 a écrit:Wow .... :shock: Impressionnant ... :shock: Merci ! :wink:
Entre l'original et l'original mon coeur balance :coeur2: Moi aussi ! C'est juste une question de place !
Je sais pas si je préfère le wagon à l'échelle 1 ou celui à l'échelle Playmobil.
Mais je comprends que tu aies voulu en avoir un pour toi à la maison Toujours ce problème de place ! En plus, le vrai n'était pas à vendre ! :cry:

Il est superbe ce wagon :applause: :applause: Encore merci ! :wink:
C'est génial la possibilité de pouvoir enlever la signalisation en tête en queue ! :wink: du wagon, c'est énorme :applause: :applause: Les signaux de fin de convois ont le pied un peu fragile (d'ailleurs, j'en cassé un en remballant ma voiture ! Mais j'ai pu le recoller), mais comme ce n'est pas pour les enfants... Je regrette juste d'avoir utilisé un vieux pot (la peinture est devenue visqueuse) et le résultat en a pâti. Quand j'aurai le temps, j'en referai d'autres, d'autant que j'en ai découvert des rectangulaires mais avec le grand côté à l'horizontal. C'est très chouette ! Et il y en a des carrés également.
Ce vert "allemand" c'est mon préféré :coeur1: Moi aussi ! J'ai beaucoup de chance de trouver cette nuance dans la gamme JULIEN.
Y a plus que moi :mort: qui n'arrive pas à appliquer la technique de "veinage" de Dillen
Ca rend vraiment bien :applause: :applause: Merci ! Mais quand j'ai peint, je me suis rendu compte que j'avais trop appuyé sur les veines. En réalité, sur les voitures voyageurs, les lattes utilisées n'ont pour ainsi dire pas de veines : visuellement, c'est quasiment lisse (voir les photos plus haut). Je pense que sur les prochaines (car il y en aura normalement deux autres), je ne représenterai que les séparation des planches. Ou alors, une gravure très légère des planches. C'est toujours le problème de "je représente ou pas ?" Si on ne représente pas, ça fait lisse comme les planches Playmobil. Si on représente, on tombe facilement dans l'excès...

Je t'admire d'avoir eu le courage d'emporter le wagon avec toi, j'aurai eu trop peur de le faire tomber ... et c'est bien ce qui a failli se produire ! :mort: :colere: Je reconnais que c'est un peu inconscient de ma part surtout après cette somme de boulot, mais je m'en serais toujours voulu de l'avoir laissée en France !

Je pense que le Chef de gare doit compter les rivets à ses heures perdues :mdr: Ce n'était pas méchant de sa part : il a du prendre mon wagon pour un véritable modèle réduit ! Mais il m'a piqué au vif : c'est pourquoi, j'ai pris la décision de construire une évocation encore plus poche des prototypes réels en circulation sur l'île de Rügen !

Pour tout vous dire, j'en ai une autre construite à 70 %. Faute de temps, je n'ai pu aller plus loin dans sa réalisation, d'autant que je n'ai pas confirmation de la part d'un artisan allemand si je pourrais ou non lui acheter les inscriptions souhaitées. Il s'agit d'une voiture découverte avec bar. Après bien des cogitations, je suis parvenu à évoquer très fidèlement le bar en question et ce, uniquement avec des éléments Playmobil. Mais du coup, cela donne un bar très long et si je voulais évoquer l'aménagement intérieur avec fidélité, il me fallait une grande voiture voyageurs.

Or, les voitures réelles actuellement en circulation mesurent 12065 mm hors tampons, ce qui, ramené à l'échelle, ne me permettait pas d'avoir un aménagement intérieur symétrique de part et d'autre du bar.

Et puis, en feuilletant un de mes nombreux bouquins sur les chemins de fer à voies étroites allemands (je commence à avoir un joli rayonnage !) je tombe sur un diagramme d'une voiture découverte réalisée à partir d'une voiture dite de "construction unifiée" (Einheitswagen) des anciens Chemins de fer royaux saxons à voie étroite (Sächsische Schmalspurbahnen). Et cette voiture présente l'avantage de mesurer 14460 mm hors tampons, soit 1810 mm de plus, ce qui ramené à l'échelle me donnait 80 mm de plus, largement de quoi placé deux banquettes supplémentaires !

Image
(Version sans couvre-joint et châssis apparent)

Image
[b][color=#0000FF](Version à couvre-joint et châssis caché, celle que j'ai choisie). J'avoue trouver cette série de voiture tout simplement splendide : une ligne sobre, très élégante ! :coeur1: En un mot : la classe !

Il n'est pas certain que cette voiture ait existé. Le cas échéant, elle a du être ferraillée car aucune voiture découverte à voie étroite en circulation aujourd'hui n'est issue d'une telle base. Il en existe quelques une très anciennes. Toutes les autres sont des réalisations récentes que les chemins de fer touristiques ont réalisés dans leurs ateliers. Celle qui me sert de modèle pour mon bar est issue d'un fourgon à bagages, ce qui explique la présence de fort jolis bogies "Diamond" saxons.

Mais peu importe la vérité historique : je pouvais mettre toutes mes banquettes et, de plus, je faisais l'économie de la construction de tirants de châssis, très jolis certes, mais difficiles à réaliser et toujours fragile à l'usage !

Image

Image

Mais voilà, à cause du chef de gare, je vais devoir me remettre au boulot ! :shock:

Par contre je reste sceptique comme Dillen sur l'installation des toilettes :gne:
Ce serait pas plutôt un Savoyard qui fait de l'humour anglais avec du matériel germanique :gne: :gne: J'aime beaucoup cette explication ! :wink: Et pourtant non ! J'avais aperçu cette voiture en 2015 sans pouvoir la photographier et cette année, elle n'était plus sur l'île de Rügen mais transférée sur un autre chemin de fer.

A+ !

ITE74 :moi:
ITE74
Intarissable !

Publié: Ven 01 Sep 2017, 13:59 
Tu sais mieux que quiconque que chaque fabricant de miniatures est obligé de prendre quelques libertés
( plus ou moins importantes selon la marque ) par rapport à l'original.
D'où les variations d'échelles regroupées sous "G"

Mon impression est que LGB reproduit le veinage du bois alors que Playmobil le suggère.
LGB reproduit un train qui existe, Playmobil reproduit le souvenir que l'on a de ce train...

Donc rien à modifier/améliorer sur le wagon.
Il est fidèle à l'original ( meme pour les poignées ) :coeur1:
En plus tu as travaillé sur base de photos ( et souvenirs ) , comme les designers de Playmobil
Et il y a les contraintes liées au klicky : comme l'espace entre 2 bancs puisque les jambes ne se plient pas

Comme ça tu peux avancer sur les autres projets
A moins que le Chef de Gare ne t'ait contaminé avec sa maladie ? :gne:
Xav204
Loquace

Publié: Ven 01 Sep 2017, 18:41 
Xav204 a écrit:Tu sais mieux que quiconque que chaque fabricant de miniatures est obligé de prendre quelques libertés
( plus ou moins importantes selon la marque ) par rapport à l'original.
D'où les variations d'échelles regroupées sous "G"

Mon impression est que LGB reproduit le veinage du bois alors que Playmobil le suggère. Playmobil se contente des séparations entre les planches. LGB le suggère : à l'échelle, les veines seraient énormes et surtout (comme Jouef le faisait d'ailleurs aussi), les veines sont gravées en... reliefs ! Mais ça marche ! Un peu comme dans "L'homme qui valait 3 milliards", pour suggérer la vitesse, on filmait dans une sorte de... ralenti !

LGB reproduit un train qui existe, Playmobil reproduit le souvenir que l'on a de ce train... C'est pas faux.

Donc rien à modifier/améliorer sur le wagon.
Il est fidèle à l'original ( meme pour les poignées ) :coeur1: Sympa d'avoir remarqué ce détail (elles m'ont donné bien du souci ces poignées !) ! :wink:
En plus tu as travaillé sur base de photos ( et souvenirs ) , comme les designers de Playmobil
Et il y a les contraintes liées au klicky : comme l'espace entre 2 bancs puisque les jambes ne se plient pas C'est effectivement une sacrée contrainte ! J'aurais pu gagner de précieux cm s'il les jambes avaient pu se plier ! En réalité, mon seul véritable regret avec Playmobil, c'est que, du fait de la carrure "schwarzeneggerienne" des pesonnages, il faut 4 cm pour une place assise. Du coup, impossible de placer deux rangées de sièges même à raison de deux places d'un côté et une de l'autre comme sur les chemins de fer dont je m'inspire. Et ça, ça me manque vraiment ! :(

Pour vous donner une idée de la difficulté d'appliquer un semblant de respect de l'échelle :

Longueur hors tampon de la voiture réelle : 14.460 mm
longueur au 1:22,5 = 642,67 mm
Longueur de ma voiture : 676 mm (+ 33,33 mm)

Longueur de la caisse seule (voiture réelle) : 13.560 mm
longueur au 1:22,5 = 602,67 mm
Longueur de ma voiture : 543 mm (- 59,67 mm)

Donc ma voiture est trop longue de plus de 3 cm mais sa caisse est trop courte de 6 cm ! :shock:

Pour être honnête, et même si cela circule parfaitement y compris sur le petit rayon LGB, c'est la limite à ne pas dépasser, surtout sur le plan esthétique. Mais un jour, je serai riche et il n'y aura aucune courbe en-dessous de 2 m de rayon ! :ange: :mdr: :mdr2:

Comme ça tu peux avancer sur les autres projets
A moins que le Chef de Gare ne t'ait contaminé avec sa maladie ? :gne: Non, rassure-toi ! Mais à chaque réalisation, je m'efforce d'atteindre mon but : trouver ce fameux compromis en LGB et Playmobil : un train qui laisse place à l'imagination comme le Playmobil mais qui soit quand même plus détaillé et qui évoque avec une relative fidélité le matériel réel !...

A+ !

ITE74
:moi:
ITE74
Intarissable !

Publié: Sam 02 Sep 2017, 13:20 
C'est bien parti...
On a hâte de voir le 2e wagon dont tu as parlé :siffle:
Xav204
Loquace

Publié: Sam 02 Sep 2017, 19:32 
Xav204 et ITE74 on écrit:
A moins que le Chef de Gare ne t'ait contaminé avec sa maladie ? :gne: Non, rassure-toi ! Mais à chaque réalisation, je m'efforce d'atteindre mon but : trouver ce fameux compromis en LGB et Playmobil : un train qui laisse place à l'imagination comme le Playmobil mais qui soit quand même plus détaillé et qui évoque avec une relative fidélité le matériel réel !...

A+ !

moi aussi , par exemple cette nouvelle custom.

Image

il s'agit d'une draisine d'entretien des voies.

Image

ma version entretient également les voix

Image

Image

voici sa composition

Image

une motrice de tête

Image

le premier wagon est composé d'un frotteur à double fonction ainsi qu'un aspirateur

Image

le premier frotteur comprend un abrasif pour décaper les rails .
le deuxième une feutrine qu'on peut imbibé d'alcool à 90 pour dégraisser les voies , pour cela il faut lever la petite trappe.

Image

vue de dessous

Image

il y a un poste de commande

Image

Image

Image

bogie centrale à 4essieux

Image

Image

le deuxième wagon comprend :
une brosse pour nettoyer les traverses ainsi qu'un puissant ventilateur pour repousser les poussières ou les feuille mortes.

Image

Image

Image

et voilà la motrice de queue.

les deux motrices sont branchées en série pour diviser le voltage par deux .
ainsi quand le ventilateur ou l 'aspirateur reçoivent 12 volts et tournent à fond la draisine tourne elle au ralenti .
il y a également des diodes sur l 'aspirateur et le ventilateur pour éviter qu'il ne tourne à l 'envers quand la draisine recule .

Image

il y a également possibilités d' utiliser que l' un ou l' autre des wagon si nécessaire.

Image
Dernière édition par 67dillen le Sam 02 Sep 2017, 22:40, édité 2 fois au total.
67dillen
Éloquent

Publié: Sam 02 Sep 2017, 20:39 
Dillen, c'est simplement gigantesque ! :coeur1: :applause: :coeur1: :applause: :coeur1: :applause:

J'adore les techniciens devant leurs écrans de contrôle ! Trop chouette ! :mdr: :coeur1:
ITE74
Intarissable !

Publié: Sam 02 Sep 2017, 22:17 
Alors là,
on peut remercier les vacances savamment utilisées par Dillen

Je vais essayer d'énumérer tout ce qui me plait dans ce nouveau custom
( alors que j'ai même pas fini d'admirer la 030 dans toute ses versions )
La maitrise habituelle de la fabrication des toits :applause:
L'ajout judicieux des poignées noires :applause:
La disposition parfaite esthétiquement des nombreuses fenêtres :applause:
L'incorporation d'un vrai aspirateur :applause:
( ah ce système de fixation que je n'arrive pas à refaire pour mon wagon gas )
avec travail impressionnant sur le "suceur" :applause:
La découpe des marches d'accès sur les flancs :applause:
pour accéder au génial poste de contrôle :coeur1:
L'incorporation d'un vrai ventilateur que je suppose provenir d'un ordinateur :applause:
Le choix du jaune et des autres couleurs :coeur2:
la qualité des inscriptions :applause:
la modularité des éléments :applause:
et la partie bluffante de la gestion électronique de l'énergie électrique pour ce superbe ensemble :applause: :applause:

ainsi que la sublime idée de ne pas avoir conservé la largeur habituelle des trains Playmobil :applause:
ce qui accentue la longueur, et donc la présence, de l'ensemble. :coeur1: :coeur1:

Je regrette de ne pas avoir de problèmes de nettoyage des voies avec le RC
( quoique la partie ventilateur rendrait service 8) )

!!!!!!! S E N S A T I O N N E L !!!!!!!
Xav204
Loquace

Publié: Sam 02 Sep 2017, 23:18 
Merci .

C'est vrai que je l'ai terminé pendant ces dernières vacances .
mais c'est un projet que j'avais commencé il y a 2 ans .
il a été arrêté plusieurs fois , soit pour manque de pièces soit je n'avais pas de solution technique à apporter sur le coup .
comme par exemple les moteurs des motrices en série pour réduire la vitesse.
à l'origine les motrices devaiet être digitalisé avec une loco souris roco .
j'avais acheté ce qu'il faut pour le faire .
mais les cartes électroniques ont cramé car les 2 moteurs des motrices branchées en série etaient trop puissant.
De plus si j'avais digitalisé la draisine j'aurais dû digitaliser toutes les autres loco beaucoup trop onéreux.
Pour le ventilateur tu as raison il s'agit bien d'un ventilateur d'ordinateur. :wink:
Dès que le temps le permettra je ferai de nouvelles photos.
67dillen
Éloquent

Publié: Dim 03 Sep 2017, 09:32 
Oups.... :oops: En plus on te fait coucher tard...
Même en 2 ans je trouve que tu as été rapide pour ce projet murement réfléchi
C'est bien que tu aies pu trouver des solutions simples, et donc fiables
Moi souvent je m'embarque dans des trucs compliqués alors que la solution simple est là, devant mes yeux...

Et tu rappelles une fois de plus que les trains Playmobil ne sont jamais très loin de la réalité :applause: :applause:

BRAVO
Xav204
Loquace

Publié: Mar 05 Sep 2017, 16:22 
J'ai retrouvé la page 481 du forum où Dillen montrait le début de son projet
avec la fixation de l'aspirateur sur le chassis :siffle:
Xav204
Loquace

Publié: Sam 09 Sep 2017, 18:24 
Voici de nouvelles photos de la draisine.

Image

Vue des deux cotes

Image

Voici une photo des trois contacts .
celui de droite et de gauche Servent à l alimentation (12 Volt normal d'origine).
Le troisième plus en arrière sert à raccorder le deuxième moteur sur l'autre motrice . (en série)

Image

Dans les deux wagons il y a des trappes au niveau des fenêtres pour cacher les fils électriques.

Image

Image

Image

Image

Image

l'embout noir et celui d' origine
67dillen
Éloquent

Publié: Sam 09 Sep 2017, 19:10 
Tout simplement superbe, Dillen ! :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Juste une question : ton embout très courbé pour l'aspirateur, c'est quand même efficace ? :gne:

J'en profite pour te dire que ton SCANIA 112 connaît un sacré succès sur le forum Univers Playmo !

Voici le commentaire de l'ami Manu (2005huysmans sur le forum UP) pour qui je t'avais demandé l'autorisation de poster tes photos : " C'est super sympa ! la vache ! J'adore !"

Et beaucoup, dont manu, aimeraient bien des photos du "making off" ! :wink:

A+ !

ITE74
Intarissable !

Publié: Sam 09 Sep 2017, 22:37 
67dillen a écrit:Voici de nouvelles photos de la draisine.

Image

Superbe, quelle allure, quelle présence... :applause:
On oublie où sont les draisines :coeur2:
Fabuleux :applause: :applause:
Xav204
Loquace

Publié: Dim 10 Sep 2017, 12:07 
Merci à vous deux.
L'aspirateur est efficace , mais il ne faut pas vouloir aspirer des cailloux , uniquement les poussières et les petites choses légère .
les cailloux sont poussés entre les traverses par la brosse.

Pour le Scania , as-tu un lien pour qu'on puisse y jeter un coup d'œil.
67dillen
Éloquent

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre