Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les trains playmobil

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Les trains playmobil

Publié: Mar 29 Août 2017, 22:07 
Merci à toi Pirlouit
Mais j'espère que tes (bonnes :mdr: ) lectures ne vont pas t'empêcher de poursuivre ton fil
que je zieute régulièrement :siffle:
Xav204
Loquace

Echelle pratiquée: HO O Playmobil

Publié: Mer 30 Août 2017, 07:42 
Xav204 a écrit:Merci à toi Pirlouit
Mais j'espère que tes (bonnes :mdr: ) lectures ne vont pas t'empêcher de poursuivre ton fil
que je zieute régulièrement :siffle: C'est quoi ce fil ?... :gne:
ITE74
Intarissable !

Publié: Mer 30 Août 2017, 15:01 
Xav204
Loquace

Publié: Mer 30 Août 2017, 17:07 
Merci Xavier !

Très chouette projet Pirlouit95 ! :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: J'admire ta maîtrise du dessin en 3D ! :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Il faudra que je suive cela d'un peu plus près ! :wink:

A+ !

ITE74 :moi:
ITE74
Intarissable !

Publié: Mer 30 Août 2017, 17:50 
Chouette projet Pirlouit95 je vais suivre ça avec grand intérêt :gne:

Voici une nouvelle custom.
Cette fois-ci il s'agit d'une 030.

Image

Voici la version 1.
j'ai voulu récupérer un bloc moteur standard playmo , et pour garder le même entraxe entre les essieux j'ai coupé un bloc-moteur pour le mettre à l'avant .
premier inconvénient visuellement c'est pas très jolie.
deuxième souci ça ne passe pas dans les courbes.
Version 1 abandonné.

Image

Version 2 .
j'ai créé un bloc-moteur qui m'a donné bien du fil à retordre pour fonctionner , et j'ai récupéré une carrosserie que je n'ai pas modifié .
mise à part le châssis où j'ai dû couper pour pouvoir laisser passer les bielles.
Mais là encore visuellement l'arrière ne me plaît pas .
le dernière essieu est trop proche du bout .
de plus le dernière essieu est caché par l'échelle .
version 2 abandonner.

Image

Version 1 et 2 avant démontage.

Image

Image

Version 3.
j'ai récupéré le bloc moteur de la version 2 et j'ai rallongé de 2,5 cm la carrosserie et le châssis.

Et là elle me plaît bien. :mrgreen: :coeur1: :mrgreen:
67dillen
Éloquent

Publié: Mer 30 Août 2017, 18:14 
@Xav204: merci pour le compliment et pour la pub.

@ITE74: merci pour le compliment. Pour la maîtrise du dessin en 3D, c'est pas moi, mais le logiciel (SCARM).

@67dillen: merci pour le compliment.
Superbe la version 3. Mais tu es un véritable perfectionniste. Perso, les versions 1 et 2 n'étaient pas mal non plus. Il est vrai que je ne suis pas aussi pro et connaisseur que vous.

Vous êtes tous les bienvenus sur mon petit fil, mais il vous faudra patienter une quinzaine de jours pour la suite. J'ai quelques petits travaux à faire dans la maison et quelques petites pièces en commande pour poursuivre.
Je dois également apprendre à utiliser un fer à souder.
Encore merci pour vos commentaires.

Allez, on va essayer de visionner quelques pages de ce fil-ci.

Amicalement.
Johan.
Longue vie et prospérité.
Pirlouit95
Communicatif

Prénom: Johan

Publié: Mer 30 Août 2017, 18:36 
Dillen,

Tu m'as devancé de peu pour la version 1 ! J'envisageais un truc dans le genre pour un gros Diesel ! Je suis donc heureux de ton "retour d'expérience" ! :ange: :wink: Mais je pense qu je me tournerai vers une mécanique LGB (prise de courant et puissance au top !).

La version 2 ne me choquait pas mais... la version 3 est parfaite ! :applause: :applause: :coeur1: :coeur1: :coeur1: Il faudra que tu nous en dises davantage !

En conclusion : :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

D'ici un mois, j'espère, je devrais pouvoir vous présenter deux couplages d'inspiration suisse : une petite électrique couplée à son truck moteur et un Diesel lui aussi couplé à une loco identique mais privée de sa cabine.

Ca s'annonce... plutôt bien ! :ange:

A+ !

ITE74
Intarissable !

Publié: Mer 30 Août 2017, 22:56 
Faut croire que les grands esprits se rencontrent... :ange:
car je travaille moi aussi sur une 030 :mdr:
( que j'envisageais de faire à défaut de posséder la 4052 )

Et j'étais parti sur la version 1
avec le problème que le bloc moteur RC est très large devant, ce qui gène les bielles...
il faut gérer aussi l'emplacement batterie à l'arrière :mort:
Je n'aurai jamais pensé à la version 3 qui est bellissima :coeur1:

Tu as rallongé la chaudière à l'endroit où ça ne se voit pas ( masqué par les côtés de la cabine ) :applause: :applause:
Et je suppose que la prise de courant se fait maintenant par la roue centrale ? :applause: :applause: :applause:

:coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2:
C'est magnifique, superbe, bravo :applause: :applause:
:coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2:
Xav204
Loquace

Publié: Jeu 31 Août 2017, 09:31 
Il y a toujours la solution d'utiliser un bloc moteur de BR 80 PIKO. On peut en trouver pour pas (trop) cher. Mais attention : ils sont livrés sans embiellage ni bloc-cylindres.

Mais, ce que j'ignorais, c'est que l'essieu central est actionné par la bielle d'accouplement. Pas grave si l'on fait une une vapeur. Plus emm... si l'on veut faire un Diesel à trois essieux car, dans la conception PIKO, l'essieu central ne touche pas le rail ! :mort: :colere: Il s'en faut de quelques dixièmes de mm !

Quand j'ai soulevé le problème auprès de PIKO, j'ai reçu une réponse très sèche m'expliquant qu'il fallait simplement et légèrement réaléser le passage d'essieu vers le bas. Mais le ton du message me laisse croire qu'ils ont été un peu vexé chez PIKO !... Enfin, l'essieu central prend le courant, c'est déjà ça, même s'il n'apporte rien en terme de puissance de traction.

Dans le cas de l'utilisation de mécanique Playmobil, on n'est pas obligé de faire un châssis symétrique. Nombre de Diesel à 3 essieux ont un espacement entre essieux dissymétrique (deux essieux éloignés, deux essieux rapprochés).

Image
Locotracteur GASTON MOYSE type CN

Cela vaut peut-être le coup que je me penche sur la question : ce sera toujours une 020 pour la traction, mais esthétiquement ce sera une 030 et sur le plan de la prise de courant, on aura les avantages d'un châssis à trois essieux !
ITE74
Intarissable !

Publié: Jeu 31 Août 2017, 16:12 
Bon allez... je dévoile le mystère ! :wink: :ange:

Vous vous rappelez de mes voitures "Paysages" découvertes ?

Image
Pour mémoire ! :ange:

Et bien, j'ai décidé d'en refaire une mais en plus réaliste et... à l'échelle !

Il ne manque que les inscriptions, en cours de réalisation en Allemagne.

J'en ai finalement réalisé deux. Boulot titanesque. Mais... ça valait le coup !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La seconde est identique mais se distingue de la première par une différence dans son aménagement intérieur. En effet, suite pétition lancée par une ligue féminine, la Direction des Chemins de fer principautiens a dû accepter que pour chaque série de voitures voyageurs neuves, une voiture sur deux soit dotée d'un compartiment toilette.

Donc, la seconde "Aussichtswagen", comme en dit outre-Rhin a été équipé d'un tel perfectionnement. La preuve par l'image :

Image

Image

Image
ITE74
Intarissable !

Publié: Jeu 31 Août 2017, 16:14 
La première de ces voitures a eu le privilège d'être photographiée auprès de son modèle cet été sur le magnifique réseau de l'île de Rügen. On ne sait qui a copié qui !...

Image

Image

Image

Image

Image

A+ !

ITE74
Intarissable !

Publié: Jeu 31 Août 2017, 16:47 
Superbes ces voitures.
Et pouvoir la photographier avec sa grande soeur.
:applause: :applause: :applause:
Longue vie et prospérité.
Pirlouit95
Communicatif

Prénom: Johan

Publié: Jeu 31 Août 2017, 19:29 
Magnifique travail , très très proche de la réalité .
super photo ça doit être génial de pouvoir copier un modèle et le photographier sur le vrai .

mais je me pose une question .
est-ce que la voiture femme existe aussi en vrai , car si elle ressemble à la tienne il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui va au toilette .

pour la 030 , le fait que la chaudière est été rassemblés
sous les réservoir à eau ne change rien .

Image

quant au contact électrique ils sont prises sur les 6 roues .
67dillen
Éloquent

Publié: Jeu 31 Août 2017, 20:30 
67dillen a écrit:Magnifique travail , très très proche de la réalité . Merci Dillen ! :wink:
super photo ça doit être génial de pouvoir copier un modèle et le photographier sur le vrai . C'est effectivement chaque fois un moment très agréable ! Et ça l'est encore plus quand les gens viennent discuter avec toi ! En l'occurrence, ce soir-là, c'était le chef de gare de Putbus (l'un des deux terminus de la ligne, là où est stationné la majeure partie du matériel moteur et voyageur) et un contrôleur (je crois). Le contrôleur a été très impressionné. Le chef de gare s'est amusé à relever tout ce qui n'était pas conforme à l'original ! Difficile d'expliquer qu'avec la carrure de nos petits personnages, on bien est obligé de faire quelques entorses au strict respect de l'échelle, ce qui peut avoir certaines conséquences sur l'aménagement intérieur ! Et puis c'est vrai que les voitures découvertes sur l'île de Rügen n'ont pas, contrairement à d'autres, de poubelles. Mais moi, je trouvais que, sur mon modèle, cela "faisait vrai" ! :wink: :ange:

Avec ce que j'ai en cours, je me réserve d'autres de ces moments ! :ange:

mais je me pose une question .
est-ce que la voiture femme existe aussi en vrai , car si elle ressemble à la tienne il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui va au toilette . Oui, bien sûr ! Mais je n'ai pas eu l'occasion de la photographier, à mon grand regret !

pour la 030 , le fait que la chaudière est été rassemblés
sous les réservoir à eau ne change rien . Dillen est le roi de l'assemblage sans mastic qu'on est incapable de distinguer et qui se passe même de peinture ! Chapeau ! :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Image

quant au contact électrique ils sont prises sur les 6 roues .
ITE74
Intarissable !

Publié: Jeu 31 Août 2017, 22:18 
Wow .... :shock: Impressionnant ... :shock:
Entre l'original et l'original mon coeur balance :coeur2:
Je sais pas si je préfère le wagon à l'échelle 1 ou celui à l'échelle Playmobil.
Mais je comprends que tu aies voulu en avoir un pour toi à la maison

Il est superbe ce wagon :applause: :applause:
C'est génial la possibilité de pouvoir enlever la signalisation en tête du wagon, c'est énorme :applause: :applause:
Ce vert "allemand" c'est mon préféré :coeur1:
Y a plus que moi :mort: qui n'arrive pas à appliquer la technique de "veinage" de Dillen
Ca rend vraiment bien :applause: :applause:

Je t'admire d'avoir eu le courage d'emporter le wagon avec toi, j'aurai eu trop peur de le faire tomber
Je pense que le Chef de gare doit compter les rivets à ses heures perdues :mdr:

Par contre je reste sceptique comme Dillen sur l'installation des toilettes :gne:
Ce serait pas plutôt un Savoyard qui fait de l'humour anglais avec du matériel germanique :gne: :gne:
Xav204
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre