Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les trains playmobil

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Les trains playmobil

Publié: Mer 15 Août 2007, 16:43 
peut t'on debuter le train de jardin avec des trains playmobil :?:

je veut dire aprés modif ou repatinage :?: :P
A bientôt
Sébastien Caniel
Picasso76
Communicatif

Prénom: Sébastien CANIEL
Club: Cercle du zero

Publié: Mer 15 Août 2007, 16:49 
Si c'est du matériel un peu ancien et donc fabriqué par LGB, aucun souci ! Les rails - en laiton - sont les mêmes et c'est pleinement compatible.

Il faut d'ailleurs que je remette en état une loco playmo pour Mini Miss :lol:

Rodolphe
RodolpheLR

Publié: Mer 15 Août 2007, 18:15 
ok
j'imagine que l'on ne le trouve plus qu' en ocase le vieux matos !!!

j'ai fait un petit tour sur e.... il y en a de temps en temps
comment marche les machine avec des accu , transfo .... :?:
prix moyen loco et wagon :?:
fiabilité :?:
A bientôt
Sébastien Caniel
Picasso76
Communicatif

Prénom: Sébastien CANIEL
Club: Cercle du zero

Publié: Mer 15 Août 2007, 19:06 
Question fiabilité le playmo , c'est pareil que lgb. Pour ce qui est de l'alim on peut acheter un transfo lgb, ou playmobil.

Les prix moyen alors la c'est un peu la roulotte car aujourd'hui tous ce qui a trait au train de jardin se vends plus cher en occase que le prix catalogue, sans doute "l'effet disparition LGB", il faut acheter au moins cher et ne pas se faire dépasser par le jeu de l'enchère, il y a suffisament de matériel en vente pour tomber sur la bonne occase!! patience !! c'est le fin mot de l'histoire il y a encore de belle affaires a faires mais il ne faut se jetter sur la première venue!!

Voila je vous souhaite de bien vous amuser, et attention une fois qu'on a goutté au playmobil on passe souvent au Train de jardin lgb ou autres!!

Cordialement
Luc 67
le train c'est bien!!! le construire c'est mieux
luc67
Papotier

Publié: Mer 15 Août 2007, 19:06 
Les machines marchent comme le matériel LGB, prise de courant par les rails. Transfo LGB ou playmobil, pas de souci. On trouve parfois des coffrets complets pour pas trop cher.

Rodolphe
RodolpheLR

Publié: Jeu 13 Sep 2007, 21:09 
Je visite le "sous-forum" trains de jardin (qui n'a pas l'air mort d'après moi, qu'ils vivent ces trains de jardin :ange: !) et je vois que... moi aussi je peux participer!! Eh oui parce que moi aussi j'ai des trains Playmobil (enfin c'était du Playmobil parce que j'ai quelque peu transformer).
J'ai récupérer ça des jouets d'un copain (deux locos, 3 ou 4 wagons marchandises et voyageurs, donc pas énorme mais de quoi "jouer au train" dans le jardin, car personnellement mon objectif s'arrête là).
Et puis je me suis dit qu'il manquait quelque chose : une vapeur! J'ai trouvé sur EB il y a de ça un ou deux an(s) je crois un coffret Playmo vapeur + 3 voyageurs pour quelque chose comme 90€ (manque le toit de la loco).

Bien sûr tout mon matériel est de l'ancienne gamme (rails métalliques et transformateur, idem LGB) donc pas sur batteries. Attention le Playmobil récent fonctionne avec des rails en plastique et sur batterie!!
Pour agrémenter le jeu, j'ai voulu modifier tout ça et intégrer à mes locos des récepteurs radio récupérés sur des voitures télécommandés. Objectif : 3 locos avec 3 télécommandes différentes, et une seule alimentation conventionnelle!
Mais actuellement je suis un peu coincer pour des problèmes d'adaptation de tension : mes récepteurs étaient alimentés en 9.6V et le transfo délivre 14/15V. Pour abaisser la tension je pense soit mettre une résistance soit un régulateur, mais pour la remonter à 15V pour le moteur... :?: Si quelqu'un est assez calé pour résoudre mon problème, je suis preneur.

M'enfin pour finir je crois que l'approche Playmobil du train de jardin ne pourra faire de mal à personne : matériel pouvant se trouver à prix raisonnable, peur de casse diminuée, mais pourtant système fiable et fully compatible LGB, LE (feu?) constructeur pour le IIm. A mon avis, c'est une porte d'entrée que je ne peux que conseiller!!
Just1
Bavard

Publié: Ven 14 Sep 2007, 10:59 
Si ton récepteur radio fait aussi office de régulateur de tension pour le moteur tu ne peut pas passer de 9,6V à 15V !

Mais ayant moi aussi une locomotive Playmobil au mileu des LGB, je pense que tu peux essayer avec 9V ou 10V, à mon avis c'est suffisant car avec un ensemble Roco (LM2/MM2) avec 16V elle rivaliserait avec un TGV ...

Pour l'alimentation du récepteur, il vaut mieux que tu passe par un régulateur 9V/2A (voir même 10V/2A si tu en trouve) avec un radiateur obligatoirement.

Tu ne dis pas si ton transformateur délivre du courrant CC ou AC ? Si tu ne veux pas avoir de problème de polarité, il est préférable d'alimenter le circuit en AC puis de redresser et filtrer le courrant en amont du régulateur dans les locos,
Daniel

G, H0 et N ...
DLORENZO
Éloquent

Echelle pratiquée: H0, N et G

Publié: Ven 14 Sep 2007, 16:02 
C'est vrai pour les polarités, je n'avais pas envisagé le problème sous cet angle. Pour l'instant j'exploite en continu.
En fait mon problème est la valeur du condensateur : quelle capacité pour lisser du 50Hz le mieux possible?
Just1
Bavard

Publié: Ven 14 Sep 2007, 19:35 
Il en faut deux habituellement. Un de 0,33 µF en "Input" et un de 0,1 µF en "Output" du régulateur.
Mais pour plus de sureté sur les valeurs, recherche sur internet la notice (sous forme .PDF) du régulateur (par exemple pour un LM78XX 1A)
Daniel

G, H0 et N ...
DLORENZO
Éloquent

Publié: Ven 14 Sep 2007, 19:50 
quand j'étais petit j'ai eu la chance que mes grand frères et soeur m'ont offert le train Playmobil ! c'est autre chose qu'aujourd'hui ! Je note tout de même que le train playmobil actuel est en plastique comme dit plus haut, et plus cher que l'ancien !

Sinon c'est du robuste, et ça "booste" pas mal ! J'ai lu je ne sais plus trop où que le train playmobil (LGB) était peut être moins fiable sous les intempéries que du "vrai" LGB ?
J'ai découvert que réçament (il y a 6 ans quoi) que les rails étaient badgés LGB ! J'ai eu aussi 4 ligne droite pendant mon enfance :clown:
Julien
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Julien
Club: 205 Rallye Club de France

Publié: Ven 14 Sep 2007, 20:05 
C'est normal puisque LGB fabriquait pour Playmobil qui se contentait de vendre dans une boite ... bleu :?

Pour le matériel roulant je ne vois pas de différence dans le bloc-moteur qui provient de toute façon de LGB, donc bien étanche ... Le plastique est un peu moins robuste, c'est peut-être là qu'il y a une faiblesse pour l'extérieur, et encore ...
Daniel

G, H0 et N ...
DLORENZO
Éloquent

Publié: Ven 14 Sep 2007, 21:08 
Je ne sais pas si on parle de la même chose...
Je parle bien des condensateurs de filtrage qui doivent être placés tout de suite après le pont de diodes, quel rapport avec le régulateur? Par contre après le régulateur il est d'usage de mettre un second condo, ça oui.
Just1
Bavard

Publié: Ven 14 Sep 2007, 22:57 
Si on prend dans l'ordre, tu as effectivement le pont de diode (ou redresseur), puis entre les borne + et - un condensateur de 0,33 µF mais qui de fait se trouve entre l'entrée du régulateur et la masse (borne -).

Nous parlons bien de la même chose mais de façon différente :lol:
Daniel

G, H0 et N ...
DLORENZO
Éloquent

Publié: Sam 15 Sep 2007, 00:38 
Rodolphe a écrit:Les machines marchent comme le matériel LGB, prise de courant par les rails. Transfo LGB ou playmobil, pas de souci. On trouve parfois des coffrets complets pour pas trop cher.

Rodolphe

Arf...j my mail ...
Le nouveau playmobil n a rien a voir avec l ancien...
Ca ca le fait comme entrée en matiere.
L ancien Playmobil ressemble au Toytrain
Le nouveau playmobil c est un train tout en plastique, telecommandé avec energie embarquée...
Voilaaaa
Je ressorts
DZOING
Pierre

Publié: Sam 15 Sep 2007, 11:14 
Pierre a écrit:
Rodolphe a écrit:Les machines marchent comme le matériel LGB, prise de courant par les rails. Transfo LGB ou playmobil, pas de souci. On trouve parfois des coffrets complets pour pas trop cher.

Rodolphe

Arf...j my mail ...
Le nouveau playmobil n a rien a voir avec l ancien...
Ca ca le fait comme entrée en matiere.
L ancien Playmobil ressemble au Toytrain
Le nouveau playmobil c est un train tout en plastique, telecommandé avec energie embarquée...

Effectivement, d'ailleurs c'est un peu ce que j'ai écrit là :siffle: :

Just1 a écrit:Attention le Playmobil récent fonctionne avec des rails en plastique et sur batterie!!
Just1
Bavard

Suivant

Retour vers Voie Libre