Eric "betteravier" Fresné

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7406
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Eric Fresne » sam. 17 févr. 2018, 14:01

Sur son réseau primitif, à partir des années 1920, Ternynck utilisait des Brigadeloks et la 031T Decauville pour tracter ses Pershing (des plats reconditionnés en tombereaux). Les grosses KDL11 arrivent de chez Franco-Belge en 1948 pour descendre les trains, considérablement alourdis à cette occasion, jusqu'à la sucrerie située dans la vallée de l'Ailette dans sa partie canalisée (canal de l'Oise à l'Aisne).

À l'origine, le dépôt de la voie de 60 était situé à Montécouvé, sur le plateau. En 1948, il est descendu aux Michettes, dans les emprises de la sucrerie.
Éric

Avatar du membre
Bruno Duchesne
Communicatif
Messages : 857
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005, 12:26
Echelle pratiquée : O16,5 HOe SM32
Site Internet : http://railsvagabonds.canalblog.com/

Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Bruno Duchesne » sam. 17 févr. 2018, 14:07

J’ai les numéros 2 et 4 dans ma collection. Il me semble que c’est du Geiger ou Schnabel ces clichés. Merci pour celles que je ne connaissais pas. :wink:
"Talyllyn for ever"

Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7406
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Eric Fresne » sam. 17 févr. 2018, 14:10

Une vidéo, tirée de www.raileuropexpress.com :

Modifié en dernier par Eric Fresne le sam. 17 févr. 2018, 14:23, modifié 1 fois.
Éric

Avatar du membre
Bruno Duchesne
Communicatif
Messages : 857
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005, 12:26
Echelle pratiquée : O16,5 HOe SM32
Site Internet : http://railsvagabonds.canalblog.com/

Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Bruno Duchesne » sam. 17 févr. 2018, 14:17

Toujours bon de revoir les classiques! :D
On aperçoit même le grand Maurice....
"Talyllyn for ever"

Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7406
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Eric Fresne » sam. 17 févr. 2018, 14:52

D'autres photos ici (c'est un peu mélangé...)
Éric

Avatar du membre
030T 1707 Nord-Est
Fécond
Messages : 739
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010, 12:19

Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par 030T 1707 Nord-Est » sam. 17 févr. 2018, 15:34

Image

Il me semble que cette locomotive a été préservée par l'AMTUIR à Malakoff, puis à Pithiviers par l'AMTP et n'a jamais été au TPT.
Le 1er MAI 1968, préparation du premier allumage de la 031T Decauville au dépôt de Pithiviers :
Image
derniers rodages de robinetterie :
Image
Fichiers joints
031 T 360.JPG
AMTP 031T préparation allumage 1.5.68  T&B..jpg
AMTP 031T préparation allumage 1.5.68.jpg

Avatar du membre
Md 2
Communicatif
Messages : 911
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011, 08:51
Echelle pratiquée : 1/35 éme
Prénom : Philippe
Club : Cercle du rosé

Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Md 2 » sam. 17 févr. 2018, 18:07

Donc, la 031 n°9 de Coucy serait passée par l'AMTUIR avant d'arriver au TPT, elle aurait perdu la face arrière de sa cabine, sa caisse à charbon arrière.. Cela explique le trou rectangulaire de la tôle arrière de cabine..

1672MM
Fécond
Messages : 706
Enregistré le : mar. 13 mai 2008, 23:18

Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par 1672MM » sam. 17 févr. 2018, 22:35

Md 2 a écrit :Donc, la 031 n°9 de Coucy serait passée par l'AMTUIR avant d'arriver au TPT, elle aurait perdu la face arrière de sa cabine, sa caisse à charbon arrière.. Cela explique le trou rectangulaire de la tôle arrière de cabine..
Ce qui est normal, puisque Pithiviers ( à l'origine annexe du musée de Malakoff), n' a été ouvert qu'en 1966 et le réseau de Coucy fermé bien avant.
C'est Maurice Geiger qui avait acheté la machine puis, il l'a revendue à l'Amtp. Il a eu le mérite de l'avoir sauvé.
Image
Photo de la machine à Coucy le Chateau sur le réseau de la sucrerie, utilisant la plateforme de l'ancienne ligne des Tramways des Ardennes . Photo 1707 Nord-Est

Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7406
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Eric Fresne » dim. 18 févr. 2018, 10:19

La voie métrique appartenait à la compagnie des chemins de fer du nord est (CFSNE)
Éric

Avatar du membre
030T 1707 Nord-Est
Fécond
Messages : 739
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010, 12:19

Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par 030T 1707 Nord-Est » dim. 18 févr. 2018, 11:51

A 1672MM, je ne suis pas l'auteur de la photo de la 031T à Coucy.

Par contre j'ai reconnu Messieurs Dubois et Colins à gauche sur la photo suivante :
Image
Fichiers joints
Dubois & Colins.JPG

Avatar du membre
Md 2
Communicatif
Messages : 911
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011, 08:51
Echelle pratiquée : 1/35 éme
Prénom : Philippe
Club : Cercle du rosé

Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Md 2 » mar. 06 mars 2018, 12:18

Deux petites photos de DFB de la sucrerie de Villeron, prises du côté de Survilliers, c'était en 1950...
Image
Image
Fichiers joints
img001_modifié-59.jpg
img001_modifié-58.jpg

Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7406
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Eric Fresne » mar. 06 mars 2018, 14:32

Merci beaucoup pour le partage !

Villeron était un trés gros réseau à deux pas de Paris. Le matériel moteur était constitué de plusieurs Bigadeloks mais aussi d'une grosse 040T O&K civile et de pas mal de locotracteurs : Billard T75D et T100D, Mac Ewann Pratt et même un Schneider LG ex artillerie. Le seul exemplaire que je connaisse qui ait fini dans le civil.

Les wagons étaient essentiellement d'origine militaire allemande.

On peut suivre le tracé du réseau sur la carte de 1950 sur Géoportail en tapant "Villeron" dans la barre de recherche.
Modifié en dernier par Eric Fresne le mer. 07 mars 2018, 12:07, modifié 1 fois.
Éric

Avatar du membre
Md 2
Communicatif
Messages : 911
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011, 08:51
Echelle pratiquée : 1/35 éme
Prénom : Philippe
Club : Cercle du rosé

Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Md 2 » mar. 06 mars 2018, 17:36

ImageImage
Dans les années 80', au dépot du MTVS à Butry, il y avait deux (ou 3) tombereaux V60..
Questions: D’où provenaient ils, d'un "betteravier" ? Que sont ils devenus ?
Fichiers joints
Tombereau MTVS (2)copie.jpg
Tombereau MTVS (1)copie.jpg
Tombereau MTVS (1)copie.jpg (46.74 Kio) Vu 1565 fois

Avatar du membre
Ramon y croutons
Fécond
Messages : 648
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015, 13:59
Echelle pratiquée : H0/e/f 009
Prénom : RAYMOND
Âge : 65

Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Ramon y croutons » mar. 06 mars 2018, 19:14

Celui des deux photos ci-dessus a été récupéré par un membre du MTVS qui en a fait don au CEMNAD (dont il était également membre). Il a été restauré par un lycée technique des environs de Corbeil et à la dissolution du CEMNAD confié à une association, je ne sais plus laquelle (Rillé ou Semur-en-Vallon???).

Raymond

Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7406
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Re: Eric "betteravier" Fresné

Message par Eric Fresne » mar. 06 mars 2018, 20:16

Pour moi, il s'agit d'un tombereau Deckers livré neuf en 1910 à la sucrerie de Maizy et reconstruit par la suite par les ateliers de la sucrerie.
Éric

Répondre